L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "Devoir de pêcher les truites de bassine"

Aller en bas 
+9
luki
droseasky
Truitor
Kashima
captain'brochet
romaindu7245
fisheerman12
Jean Cl@ude
Furax
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Cl@ude


Jean Cl@ude


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyLun 18 Jan 2010, 20:41

Je me souviens d'avoir pris, un jour d'ouverture, une AEC de 54 cm qui avait dans l'estomac trois truitelles sauvages.
Depuis, je me fais un devoir d'aller prélever un maximum de truites de bassines qui sont une plaie pour les truitelles.

Or, beaucoup d'entre nous boudent la pêche des truites de bassines à l'ouverture.
Je crois au contraire que c'est un devoir d'aller en prendre un maximum.
C'est tout bénéf. pour les truites sauvages que nous prendrons après.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Invité
Invité
Anonymous



"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: devoir de pêcher les truites de bassine   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyLun 18 Jan 2010, 20:52

C'est effectivement un des moyens pour enrayer cette plaie que sont les déversement de surdensitaires qui polluent génétiquement les truites de souche "Devoir de pêcher les truites de bassine" 584536

Mais dis-moi la photo sur ton avatar ce sont des truites de bassine ou des sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyLun 18 Jan 2010, 21:13

Oups !!!!

Même si se sont des sauvages elles sont largement maillées et elles ont du se reproduire plusieurs fois ! "Devoir de pêcher les truites de bassine" 804805
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyLun 18 Jan 2010, 21:31

d'ailleurs, Lacustris, tu te souviens, on en avait parlé dans un poste.
Les lachers intervenaient 2-4 mois après les reproductions des poissons sauvages et que les poissons de bassines se nourrissaient des truitelles de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMar 19 Jan 2010, 03:47

On revient encore sur le même probléme : Tant que des efforts ne seront pas fait sur l'aménagement de nos riviéres pour favoriser la reproduction, les associations continueront de déverser des dizaines de kilos chaques années.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Cl@ude


Jean Cl@ude


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMar 19 Jan 2010, 12:02

Pour répondre à lacustris:

Les truites de mon avatar sont des sauvages pour les deux plus petites (24 cm quand même) et une d'élevage pour celle du milieu qui a engammé mon vairon entièrement.
J'ai été obligé de l'ouvrir au couteau pour récupérer ma monture et mon vairon intact!!!

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Truitor


Truitor


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMar 19 Jan 2010, 17:26

Moi je fuis les lâchers de bassines de l'ouverture pour une bonne raison: je préfère pêcher des coins sauvages où il n'y a pas de truites surdensitaires, mais où il n'y a pas non plus de pêcheurs surdensitaires, plutôt que de me lever à 4h du matin pour arriver le premier et réserver le mètre carré que j'aurais à disposition seulement pour pêcher..."Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Jean Cl@ude


Jean Cl@ude


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMar 19 Jan 2010, 18:17

Moi aussi, j'aurais tendance à faire comme toi, truitor, mais si nous faisons un effort pour aller prendre quelques unes de ces truites, ce sera mieux pour les sauvages du secteur, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMar 19 Jan 2010, 18:26

c'est bizzare nous en aveyron on a une bande de pecheur comunement appeler viandars qui se charge de choper toute les aec donc la dessu po de probleme puis ces marrant de d'attraper l'arc en ciel au vairon manier
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMar 19 Jan 2010, 18:29

Jean Cl@ude a écrit:
Moi aussi, j'aurais tendance à faire comme toi, truitor, mais si nous faisons un effort pour aller prendre quelques unes de ces truites, ce sera mieux pour les sauvages du secteur, non?

Le mieux serait de ne pas en lâcher plutôt...Moi je laisse cet "effort" aux autres."Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Invité
Invité
Anonymous



"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: devoir de pêcher les truites de bassine   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMar 19 Jan 2010, 18:44

Tout à fait Truitor "Devoir de pêcher les truites de bassine" 49811

La solution est bien simple , ce qu'il faudrait ce serait des ruisseaux pépinières dans lesquels on élève des poissons de souche de la rivière mère pour ensuite les reverser dans celle-ci "Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_wink


Dernière édition par lacustris le Mar 19 Jan 2010, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMar 19 Jan 2010, 19:50

en même temps, faites le compte du nombre de personne retournant pêcher la truite une fois quil n'y a plus de lacher, sa fais une belle éclaircie au bord de l'eau.


Chez moi, c'est ce qu'ils font, ils lâchent des truitelles dans des ruisseaux, celles ci se reproduisent et les alevins descendent coloniser la rivière en aval. bien sur, ces ruisseaux sont des reserves de pêche. Un de ces ruisseau passait chez ma grand mère, tous les week-end pendant 7-8 ans je me faisais ma ou mes farios. J'en ai pris des centaines des petites truites sauvages issu de repro naturelle et de toutes tailles. Je remettais tout ce monde à l'eau même celle de + de 35cm.

Donc, si vous le voulez, aller prendre vos truites de bassines, piétiner les frayères, saccagés les berges, le tout en 4 semaines, après il n'y a plus de lâcher, donc plus de pêcheur ( sauf les vrais, les passionnés). Désolé, mais cela n'est pas la pêche comme je la vois.
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMar 19 Jan 2010, 20:01

tout ce que vous dites est bien vrai...

mais je vais rajouter quelquechose: si on se dit que l'on ne va pas pecher parce qu'il y a trop de pecheurs, parce qu'il y a des lachers et qu'on aime pas les arcs, parce qu'il y a trop d'eau, parce qu'il n'y en a pas assez...

et bien on ne peche quasiment pas, on ajoutant à cela les peridodes de fermetures, ca fait bien peu

alors moi je vous le dit meme si certains trucs me prennent la tete j'y vais a la peche "Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_geek "Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_geek "Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMer 20 Jan 2010, 10:20

Salut les gars "Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_wink

En tant que ancien truiteur, je comprend très bien votre façon de pensé en ce qui concerne les arcs -en-ciel.
Certains ont le privilège et la chance de pouvoir tosser de la truite de souche (fario).

Mais, d'une part je comprend ceux qui ne peuvent que pêcher que de l'arc.
C'est regrettable de déverser sur bien de secteurs de la truite de bassine qui effectivement s'alimente de jeunes truites ou de tacons.

Difficile de contenter celui ou celles qui voudraient pêcher que de la truite sauvage, surtout à notre époque ou tout est touché par diverses pollutions.

N'oubliez pas que la pêche est un droit pour tous, et également un plaisir que l'on partage quand on va à la pêche et non de regarder dans le panier de son voisin, héla qui se fait de plus en plus.

kim
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMer 20 Jan 2010, 16:59

Bien résumé, Kim ! "Devoir de pêcher les truites de bassine" 49811
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMer 20 Jan 2010, 18:12

Moi aussi j'y vais à la pêche, mais pas sur les secteurs de truites de bassines..Ma région me donne encore la possibilité de pêcher des secteurs vides de tout empoissonnement de bassines, alors j'en profite..."Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Invité
Invité
Anonymous



"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: devoir de pêcher les truites de bassine   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMer 20 Jan 2010, 18:15

Truitor a écrit:
Moi aussi j'y vais à la pêche, mais pas sur les secteurs de truites de bassines..Ma région me donne encore la possibilité de pêcher des secteurs vides de tout empoissonnement de bassines, alors j'en profite..."Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_cheers


Tu as bien raison Truitor "Devoir de pêcher les truites de bassine" 49811 c'est ce que je m'éforce de faire aussi "Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_cheers

Je laisse aux marathoniens libre champ pour les "manches courtes"...
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyMer 20 Jan 2010, 23:54

lacustris a écrit:
Truitor a écrit:
Moi aussi j'y vais à la pêche, mais pas sur les secteurs de truites de bassines..Ma région me donne encore la possibilité de pêcher des secteurs vides de tout empoissonnement de bassines, alors j'en profite..."Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_cheers


Tu as bien raison Truitor "Devoir de pêcher les truites de bassine" 49811 c'est ce que je m'éforce de faire aussi "Devoir de pêcher les truites de bassine" Icon_cheers

Je laisse aux marathoniens libre champ pour les "manches courtes"...

Quelle chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyJeu 21 Jan 2010, 08:03

idem je réserve ma matinée à des secteurs épargnés par les alevinages pour ensuite revenir sur des secteurs d'alevinage l'après midi pour ramener quelques truites portions pour satisfaire ma cuisinière et faire ma BA du jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
luki


luki


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyDim 02 Jan 2011, 15:42

On pourrais aussi lacher des alevins d'arc en ciel comme sa elle grandissent dans la riviere et adopte le meme comportement que la truite fario.
C'est une idee qui vient de me passer par la tete dites moi si c'est n'importe quoi, mais je pense que c'est faisaible.

P.S: Saviez vous qu'il y a aussi des AEC completement sauvage, de pure souche. J'ai lus sa dans une encyclo de peche.

Amicalement,
Luki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyDim 02 Jan 2011, 15:48

luki a écrit:
On pourrais aussi lacher des alevins d'arc en ciel comme sa elle grandissent dans la riviere et adopte le meme comportement que la truite fario.
C'est une idee qui vient de me passer par la tete dites moi si c'est n'importe quoi, mais je pense que c'est faisaible.

P.S: Saviez vous qu'il y a aussi des AEC completement sauvage, de pure souche. J'ai lus sa dans une encyclo de peche.

Amicalement,
Luki


Faisable mais as-tu penser à l'énorme probabilité de pollution génétique que cela engendrerait Rolling Eyes

Ces croisements anéantiraient la souche rustique de la rivière à tout jamais Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
luki


luki


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyDim 02 Jan 2011, 17:42

On pourrait essayer dans une riviere ou il n'y a presque pas de fario. Non???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyDim 02 Jan 2011, 17:42

luki a écrit:
On pourrait essayer dans une riviere ou il n'y a presque pas de fario. Non???

A voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
luki


luki


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyDim 02 Jan 2011, 17:45

Oui mais j'ai dis qu'il existe des AEC pure souche et sauvage, donc comment les reconnaitre si il en a en france??? Sa serais bete de les tuer alors qu'elle sont sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" EmptyDim 02 Jan 2011, 19:32

luki a écrit:
Oui mais j'ai dis qu'il existe des AEC pure souche et sauvage, donc comment les reconnaitre si il en a en france??? Sa serais bete de les tuer alors qu'elle sont sauvage.

Très bonne question Wink Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet car il serait super intéressent. Je te laisse l'honneur de le créer Wink
Juste pour répondre à l'une de tes questions oui il en reste en France ! Pas des masses mais tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty
MessageSujet: Re: "Devoir de pêcher les truites de bassine"   "Devoir de pêcher les truites de bassine" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Devoir de pêcher les truites de bassine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: