L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

cuillers en tandem

AuteurMessage
Le Tonnelier

Le Tonnelier

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyDim 30 Nov 2008, 10:44

Salut les amis,

Voilà, j'ai envie d'essayer de mettre deux cuillers en tandem, j'ai déjà vu que c'était possible Surprised
Mais le hic, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre desole
Alors, est-ce que quelqu'un parmi vous a eu l'occasion de faire ce type de montage? J'aimerai savoir quels types de cuiller utiliser, quel taille de bdl, est-ce qu'il faut mettre un emerillon....???? Suspect
Et est-ce que ça marche geek ???
J'attends vos éclairages là-dessus :cheers:
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91

olivier91

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyDim 30 Nov 2008, 13:19

je ne peux pas t'aider Sylvain mais Steph60 fait ses cuillères, il va nous dire ça

Le tandem, j'en ai acheté un il y a peu..... mais pour le moment... rien !!
emmanuel

emmanuel

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyDim 30 Nov 2008, 23:27

pour le montage en lui même des cuillères désolé j'ai pas l'âme d'un bricoleur.

Pour les bas de lignes, soit de la tresse armée, soit un fluoro d'au moins 50°° voir 60°°. Et pour l'émerillon oui il en faut un, de preference un emerillon agrafe.

Ah et pour les lancers, freine et bloque ta ligne avant que ta cuillère touche l'eau. Ca t'évitera des emmelages.
http://www.videos-de-peche.fr
Le Tonnelier

Le Tonnelier

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 04:01

Merci déjà pour les réponses :cheers:

Je vais aller fouiner un peu sur la toile, voir si j'ai un peu plus d'infos duff
captain'brochet

captain'brochet

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 05:54

je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux faire mais je crois avoir une piste:

on vend dans le commerce des montages dits drachovitch avec dans l'ordre un plomb rond attaché a un émérillon décoré d'une palette de cuiller et ensuite une espece d'agraphe qui donne sur une leuure souple genre virgule armé d'un triple. j'espere que tu vois ce que je veux dire tongue

hé bien tu prends ce montage, tu enléve le leurre souple et tu y met une cuiller de ton choix. tu peux aussi ajouter un deuxieme triple(petit)

ca te fait un genre de double cuiller , le tout plombé a l'avant par le plomb rond du montage

ca donne une nage simpa qui ondule un peu car le plomb entraine le montage vers l'avant des que tu ramen plsu lentement.

voila.

un peu compliké mais bon Surprised Surprised
nokil77

nokil77

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 09:57

salut sylvain,les cuillère tandem ce vendent et je te conseil de mettre un émerillon.
http://www.nokil77.skyrock.com/
olivier91

olivier91

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 10:14

nokil77 a écrit:
salut sylvain,les cuillère tandem ce vendent et je te conseil de mettre un émerillon.

Obligatoire l'émerillon.
Le Tonnelier

Le Tonnelier

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 10:20

En fait, ce n'est pas une tandem genre mepps avec deux palettes comme tu le dis no kill, mais carrémenyt deux cuillers montés l'une au-deussus de l'autre, de tailles différentes; genre n°2 en bas et n°1 au dessus
Du moins, c'est ce que j'ai compris.... Cool
olivier91

olivier91

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 10:22

En démontant le triple de l'une et en mettant l'autre cuillère à la place, ça devrait le faire
Le Tonnelier

Le Tonnelier

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 10:29

Pourquoi pas..... Suspect

Attends, je vais aller voir ailleurs et je te tiens au jus duff
Kashima

Kashima

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 10:39

Si tu veux mettre 2 cuillères en tandem n'oublie pas que si tu optes pour 2 tailles de palette différentes, la plus petites doit impérativement être montée devant.

Tu peux aussi monter 2 palettes de même taille.

Dans tous les cas, la seconde cuillères est attachée en lieu et place du triple de la première.

Sur certains modéle, il suffit de redresser la tige avant la masselote et tu peux ensuite démonter le triple.

N'oublie pas de la retordre à sa forme d'origine après montage du tandem.
Le Tonnelier

Le Tonnelier

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 10:53

Merci pour ta réponse, kashima duff

Et je pense qui'l va falloir que je fasse un montage expérimental afin de voir le comportement de l'engin. Et je tenterai bien le coup d'en faire un "en décalé", avec deux cuillers complètement séparées mais montées l'une derrière l'autre geek
A voir.....
steph 60

steph 60

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 14:33

Kashima a écrit:
Si tu veux mettre 2 cuillères en tandem n'oublie pas que si tu optes pour 2 tailles de palette différentes, la plus petites doit impérativement être montée devant.

Tu peux aussi monter 2 palettes de même taille.

Dans tous les cas, la seconde cuillères est attachée en lieu et place du triple de la première.

+1000 : niveau matériel corde à piano, 2 étriers, 1 corps plombé(de 3 à 15 gr),quelques perles plastiques couleurs (au moins une grosse de couleur pour la tête du leurre),perles en laiton, un hameçon triple (à adapter selon ton modèle de cuillère).

au niveau palette : tu peux mettre une petite feuille de saule en tête et une ronde ou ovale pour celle de derrière, le principal est comme le dit ci dessus Kashima la plus petite toujours en tête.

élaboration :
prendre ta corde à piano (prévoit assez de longueur au début pour tes premières cuillères....tu vas galérer au départ pour faire de belle boucle ronde....pince à boucler de chez Astucit)
l'idéal pose ta corde à piano à plat, tu disposes à côté ta perle de tête puis ton étrier avec ta palette ton corps plombé quelques billes (plastiques ou laiton selon le poids que tu veux lui donner)puis ton deuxième étrier (vérifie bien que la rotation de la première palette ne gênera pas la deuxième sinon rajoute des billes) puis ton hameçon une fois que tu vois la longueur approximative qu'il te faut tu rajoute dix bon centimètres pour les boucles de tête et de l'hameçon.

tu coupes ta corde à piano, tu formes ta boucle de tête (petites astuces : si tu n'as pas de pince à boucler au départ tu la forme autours d'un gros clou de charpentier ou un tube cylindrique (poignée d'étau par exemple) fait gaffe au doigt la pointe de corde à piano rentre facilement et profondément dans le doigt.....) tu installes ta perle plastic de gros diamètre puis une plus petite, ton étrier avec sa palette, une perle plastique ou laiton, ton corps plombé, une perle, étrier+palette,quelques perles pour une bonne rotation puis l'hameçon que tu enfermes dans une dernière boucles.

tu peux si tu veux au départ ne mettre le corps plombé qu'après la deuxième palette et dans ce cas tu passes l'hameçon ensuite et tu replies la corde à piano sur elle même en la repassant dans le corps plombé, tu fermes par un petit coup de pince (même principe que pour les plombées que tu rajoutes sur tes cuillères).

Pour démarrer je te conseille ce petit livre très simple et très illustrer :
"secrets de montage des leurres légers et ultra légers. par Daniel Taboury aux Editions du Gué l'Epine" ça te donne une bonne technique de base et pleins d'idées pour la suite......

A ton service pour d'autres renseignements......@+ et bon bricolage
Le Tonnelier

Le Tonnelier

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 14:36

Merci de ton consel, Steph :cheers:

je vais l'éssayer asap duff
olivier91

olivier91

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 14:42

Quelle diamètre la corde à piano Steph?
steph 60

steph 60

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyLun 01 Déc 2008, 15:18

pour les diamètres : 50/100, 60/100, 80/100. le 50 est idéal pour débuter car facile à "boucler" pour les tandems je prends le 80/100.
pour les perles plastiques de tête tailles 8 minimum rouges ou jaunes, pour le corps diamètre de 6, il font chez Décathlon des sachets "flash mer" par 100 perles de 3 diamètres différents.
nono51

nono51

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyMer 03 Déc 2008, 12:52

salut
Sylvain ne te prends pas trop la tête Wink pour assembler deux cuillers tournantes je retire le triple de la première et la raccorde a la deuxième avec un anneau brisé ( c'est simple et efficace ) sunny
Kashima

Kashima

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyMer 03 Déc 2008, 13:02

steph 60 a écrit:
pour les diamètres : 50/100, 60/100, 80/100. le 50 est idéal pour débuter car facile à "boucler" pour les tandems je prends le 80/100.
pour les perles plastiques de tête tailles 8 minimum rouges ou jaunes, pour le corps diamètre de 6, il font chez Décathlon des sachets "flash mer" par 100 perles de 3 diamètres différents.

Pour les perles, on n'en trouve pas partout malheureusement ...

Pour le 80/100 ... lol! lol! lol!

Ma première corde à piano était une 70/100 ... mes doigts s'en souviennent encore ... lol! lol! lol!

50/100 c'est largement suffisant ... pour le broc en tout cas.
olivier91

olivier91

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem EmptyMer 03 Déc 2008, 13:09

Kashima a écrit:
Ma première corde à piano était une 70/100 ... mes doigts s'en souviennent encore ... lol! lol! lol!

50/100 c'est largement suffisant ... pour le broc en tout cas.

Pareil, j'ai essayé la 80/100ème, j'en ai.... et bien c'est super raide !!!

Demain de vais mesurer mes cuillères pour voir et je vous dirais quoi.
Contenu sponsorisé

cuillers en tandem Empty
MessageSujet: Re: cuillers en tandem   cuillers en tandem Empty

cuillers en tandem
Page 1 sur 1