L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

Le Lac des vieilles Forges (08)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cassou59
Alevin
Alevin
cassou59

Le Lac des vieilles Forges (08) Empty
MessageSujet: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyVen 14 Nov 2008, 02:41

salut tout le monde. j'envisage une session l'année prochaine au lac des vielles forges dans les Ardennes. quelqu'un pourrai me renseigner s.v.p merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc

Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyVen 14 Nov 2008, 08:26

Sinon une session sympa d'un Arpêchois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

Nous avons 15135 Artpêchois | 575102 messages | 37503 sujets et rochejc2 est le dernier inscrit sur ADLP
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptySam 15 Nov 2008, 01:45

Bonjour,

C'est un très joli lac avec une population de carpe équilibrée. Les rempoissonnements sont bien gérés, ce qui fait que tu as du poisson un peu de toutes les tailles.
La moyenne se situe au environ des 12 kg, avec une majorité de miroir, mais il y aussi de la commune. Beaucoup de poissons entre 7 et 16 kg mais il y possibilité de prendre quelques poissons de plus de 20 kg. Je dirai que c'est un lac assez facile à pêcher car il y a une bonne densité de poissons tout en étant assez technique. Il faut pêcher précis et ne pas se contenter de jetter n'importe ou. En somme, une bonne école pour démarrer la pêche en grand lac. Si tes cannes sont bien placées, elle ne mettrons pas longtemps avant de démarrer... Il y a énormément de souches et d'obstacles divers. La profondeur varie de 7 mètres coté barrage à 1 ou 2 mètre coté réserve.

Le lac est en pêche de nuit pratiquement total. Seul la partie coté plage j'usqu'au barrage n'est pas en pêche de nuit ainsi que la partie amont coté réserve. Au niveau carte de pêche, il te faut juste une carte qui soit en réciprocité avec les ardennes. Au passage, Merci les ardennes...

Coté indésirable, il y a du silure et d'énormes brèmes, il faut donc prévoir les appâts en conséquence.

Coté manifestation, il y a eu les master media carpe en 2006 et le tournois des 6 nations en 2009.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
A+
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyDim 16 Nov 2008, 15:27

Petite précision, c'est un plan d'eau du domaine public et non privé.
Les ardennes sont en réciprocité avec le département 59! Wink
Ta question n'est pas très précise, mais je pense que ça y répond. scratch
dryopteryx

dryopteryx

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyLun 17 Nov 2008, 01:26

Bonjour,

Les Veilles Forges est un lieu de pêche que j'apprécie et pêche énormément. Je le pratique depuis 2002 et j'ai pu suivre les évolutions de pêche et du comportement des carpes.

Il y a quelques années il y avait deux réserves : le pont des Aulnes et la baie d'Harcy (des dizaines d'hectares). Il était courant en journée de voir "claquer" de très belles carpes. La nuit, n'en parlons pas, c'était un vrai concert .... difficile de dormir, tant la résonance était importante dans la vallée. Au niveau technique de pêche, on amorçait "lourd" afin de fixer le passage des carpes. Chaque nuit, un même rituel s'installait : les premiers postes situés près des réserves prenaient du poisson et les départs s'enchaînaient au rythme du déplacement des poissons puis en sens inverse à l'aube. Très peu de capot à cette époque mais peu de fréquentation aussi....

En 2006, les réserves furent supprimées, il ne restait que la réserve de l'autre côté du pont des Aulnes. Cette année fut une de mes plus belles pêche, et oui on pêchait dans les anciennes réserves, là ou le poisson était en sécurité depuis toujours... à noter que la zone était infestée de souches d'obstacle divers... du point de vue technique : plus d'amorçage lourd, un soluble suffisait.

Depuis les poissons se sont dispersés et sont devenu moins nomades, on ne voit que très rarement « claquer ». Les amorçages lourds ne payent plus, la pêche est plus difficile mais le poids moyen a passé la barre des 10kg. Faire une carpe de 15kg est courant.

La pêche y est devenue très technique, je vous conseille :
_ d'éviter les zones surpêchées : les pontons, les pointes,
_ d'abandonner le bateau dans les zones peu profondes,
_ privilégier les boules de très bonne qualité.

Pour finir je vais donner un "coup de gueule" :
_ carpistes, reprenez vos ordures : ce cadre est magnifique et très sauvage respecter le !
_ une branche d'arbre vous incombe, qu'importe laissez là en place et ne jouez pas au bûcheron surtout que votre travail est un vrai massacre !

...................................un "coup de coeur" :
_ merci à la fédé des Ardennes d'autoriser la majorité de son domaine public à l'exercice de la pêche de nuit !

Un lieu très sauvage : la baie d’Harcy
A+
Fréd

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyLun 17 Nov 2008, 06:43

Quelques photos:

ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyLun 17 Nov 2008, 06:46

ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyLun 17 Nov 2008, 06:48

nokillpeche

nokillpeche

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyVen 05 Déc 2008, 11:49

Slt ,
oui tout a fait possible de louer une barque ,pour sa il faut allé coté plage ,
pour le prix désolé j'ai oublié scratch
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyVen 20 Mar 2009, 14:24

un petit lien a visiter

mg59

mg59

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyMer 25 Mar 2009, 13:58

yohan62360 a écrit:
les infos que je recherche sont : savoir la dificulte du lac sil est facile ou pas
quel genre de bouillette a utiliser
la nature du fond
sil i a des silures
combien a ton droit de mettre de cannes
que faut il comme carte pour le pecher car moi jai la carte federal du 62
tout des renseignement de ce genre la

merci d'avance c'est sympa de me renseigner

cobra59

cobra59

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyVen 27 Mar 2009, 06:27

si je peux te donner un conseil pêche en bordure et n'amorce pas trop lourd pêche avec de gros appâts sinon tu vas bien avoir des démarrages en pagaille mais ça sera que de la brème
j'y ai pêcher que 2 fois donc je ne peux pas trop t'aider
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyVen 27 Mar 2009, 14:32

ceci est vue aérienne interactive du lac des vielles forge
Wink
ladesch

ladesch

MessageSujet: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyJeu 24 Sep 2009, 13:08

Magic-boilies a écrit:
le lac des vielles forge tres beau lac c 'est le pied mais bon avec se que je vois sa deviens du n importe quoi au niveau peche les pecheurs amorçe de trop oublier vos seau de 10litres que vous verser en une seule fois heureusement que tout le monde fais sa pour pecher la carpe le plus chiant c est les bremes meme une bouillette de 24mm sa leurs fait pas peur

Si tu prend des brèmes avec des bouillettes de 24 mm, il y a fort à parier que ton cheveu est trop court. Sur ce lac comme sur beaucoup d'autre, il est possible de faire de belle pêche avec 5 à 10 billes par montage.
Après chacun sa stratégie.
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyDim 11 Oct 2009, 01:09

novembre verra la baisse du lac

ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyMer 11 Nov 2009, 04:23

Je crois que la vidange est partielle.

Sur ce la lac la pression de pêche est très importante. Précision et discrétion sont les paramètres qui peuvent te permettre de faire la différence. Il faut éviter de pratiquer une pêche stéréotypé.

Même sur une nuit voir une journée il est possible de faire du poisson, comme il est possible de faire une semaine capot...

A+

mg59

mg59

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyMer 11 Nov 2009, 04:25

bon, ce n'est pas une vidange totale ! les poissons restent là, comme le dit ladesch ça vaut le coup pour ce qui pecher la bas ,'allez y prendre des photos c'est impressionnant le nombre de souches qu'il peut y avoir sur certaines zones, d'ailleurs pas mal de gens vont recuperer des plombs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[url=/t16682-portrait-n21-mg59]Portrait n°21  "Mg59"[/url]

La pêche de la carpe en canal.
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyDim 29 Nov 2009, 11:24

patmailer a écrit:
quelqu un aurai des nouvelle de la vidange?a quand il conte avoir fini?et que la pêche sera pratiquable?

le lac est en grand travaux edf estime que tout redeviendra normale pour l'ete 2010

[url=/t16682-portrait-n21-mg59]Portrait n°21  "Mg59"[/url]

La pêche de la carpe en canal.
ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyDim 10 Jan 2010, 11:03

lefandelom59 a écrit:
est-ce que quelqu'un connait des coins de peche sur le lac des vieilles forges ou vous avez fait des carpes et si vous utilisait un bateaux?? cordialement

Bonjour,

Pour répondre à tes questions, tu peux prendre du poisson pratiquement sur tous le lac. Pratiqement tous le lac est en pêche de nuit sauf la partie situé de la plage est allant jusqu'au barrage.
Si tu sais nager, je te conseil d'avoir un bateau c'est plus facile pour déposer les lignes et pour transporter le materiel en fonction de l'endroit ou tu souhaites t'installer. Si non je te le déconseille, sécurité oblige.
Il y a beaucoup de carpe dans ce lac, mais la pression de pêche complique un peu les choses. Le premier des conseils qui est d'ailleur la base de la pêche mais que beaucoup de pêcheur oublie est d'être discret. Sinon c'est capot assuré...
Concernant ta question sur les appâts et bien tous les appâts fonctionnent comme partout...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à condition d'être placé au bon endroit au bon moment... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il y a beaucoup de souches dans ce lac donc prévoit un corp de ligne assez solide soit en tresse soit en nylon de 40/100 minimum et assure toi que la carpe ne craint rien avec ton montage.

A+

ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyDim 10 Jan 2010, 11:55

Tu n'est pas obliger de pêcher loin.
Il y a beaucoup de poisson sur les bordures à condition d'être discret.

micheld
Goujon
Goujon
micheld

MessageSujet: lac 08   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyMar 12 Jan 2010, 01:48

je l'ai péché pendant 6 années de suite ,aux dernieres périodes ou les nuits etaient de avril a fin septembre en y allant une fois par mois a raison de 4 nuits a 6 nuits parfois en petit groupe ( club ) a 2 ou assez souvent seul ..
a part la baie d'arcy ,car a cette periode le chemin avait des ornieres et innondé...
pour aider a répondre a vos questions
a la bonne saison les avancées sont surpéchées sur amorcées, il y a des biwy de toutes les couleurs ,des feux trop voyants, le soir certains viennent avec femme enfants chiens ( 2 -3 ) bébé mème , ensuite tendent le fil a linge dans le bois a la vue des touristes sans compter les sacs poubelles et bouteilles vides a la vue, d'autres les laissent en bordure de route ou en face dans le bois ,.ça se dit carpiste ? avec sa tenue d'armée ! vous avez des poubelles a l'ecole de voile ou pas loin du parking friterie, pour ceux qui entrent du coté de renwez ya un point ramassage a la source au coin de la rue...
arrétez messieurs ou vous ne pourrez plus avoir la liberté sur se lac qui n'est pas encore sévère au niveau des carpistes c'est peut etre un des rares lacs ou ya la réprocité et sans supplément .
pour terminer , ce n'est pas la peine de venir avec des tenues neuves de camouflage ou d'armée ou des biwys verts camou ou marron, ou de venir avec le dernier crie en matos et de laisser un spectacle aux touristes pire que les clandestins de la jungle a calais ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour les avancées les deux premieres etant normalement avant l'arrachage de la pancarte reservée aux carnassiers ou blanc enfin il faut cohabiter avec toutes les autres pèches et pècheurs ...
la faut chercher les souches ' certaines sont de vraies spots, mais a certaines parties de la journée ou nuit le mieux, c'est comme moi de les repertorier sur un carnet, dessins , distances dates heures appats temps ,j'en est quatre carnets comme ca sur ces six années de ce lac.
la pile ;la pôinte ,le bois pres de la plage, le barrage sont de bons endroits
commencez par avoir la carte ign du lac ,vous y verrez l'ancien lit de la petite rivière qui le traverse cherchez la a l'écho, il ne faut pas aller loin des fois ?
bon je vais pas tout dévoiler ,faites comme moi qui pèche pour moi et pour ma satisfaction personnel avant tout ! sauf si j'ai un accompagnant je fais aussi pour qu'il ait du résultat ...
pour ceux qui bennent, je rigole souvent ceux qui skouatent le site pour plusieurs semaines font ça ! ok, ils pechent toujours dessus et en attendant vident plusieurs pack , meme pour 5 ou 7 jours faut pas faire ca .ce n'est que mon avis .bonne reflexion ...
michel*
ladesch

ladesch

MessageSujet: &(   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyMar 12 Jan 2010, 13:16

Bonjour michel,

Je suis d'accord avec toi ,souvent certains soit disant "carpiste" ou "pêcheur de silure" oublie de rapporter leur ordures avec leur matériel...
C'est marrant j'en ai jamais vu un oublier ses cannes ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par contre, j'en ai vu énormément laisser leur ordures.
Le minimum est de les ramener avec soit ou de les déposer la ou on est sur qu'elles seronts ramassées. J'ai vu une fois aussi un pêcheur qui avait laissé tous ces harengs morts avec lequels il avait pêcher le silure. Bonjour l'odeur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour une fois qu'on a la chance d'avoir un plan d'eau en pêche de nuit total sans être sur taxé, il serait bon de le préserver.
Concernant les bons postes, je te rejoins sur les souches, mais attention pas forcément toutes... Certaines sont meilleurs que d'autres. Les lits de rivières car il y en a plusieurs... sont également de poste. Il y a aussi quelques zones ou le fond est différent, quelques nénuphars en bordures, etc...

Par contre je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que "benner" est forcément mauvais... C'est comme tout il faut le faire intélligemment au bon moment et au bon endroit... Si il y a beaucoup de poissons, ce n'est pas avec 5 billes qu'on va les tenir et les mettre en confiance... L'année passée, j'ai mis 15KG de bille gros diamètre en arrivant le lendemain matin ça déroulait... Par contre je savais que le poisson était la et en nombre.
La stratégie consistant à mettre que quelques appâts permet par contre de prendre moins de risques dans le cas ou il n'y aurait pas beaucoup de poisson sur le coup et à l'avantage de nous rendre plus mobile par la suite.

A+

micheld
Goujon
Goujon
micheld

MessageSujet: 08   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyJeu 14 Jan 2010, 01:30

bonjour ladech
la facon d'approcher ce lac a l'époque est du fait qu'il ont remis 2 tonnes de carpes entre 3 et disont 10 kg la facon de péché a totalement changé ensuite les départs ont été trop souvent du petit c'est pour cela que je parlait de moins bénner... pour cibler le poisson que se jettais sur l'amorçage et fesait des departs et des decroches a cause de ces nouveaux arrivants .
ceci dit, peut etre que maintenant comme ce poissons a grossis c'est peut etre différent j'y retournerait peut etre cette année
pour les lies de rivière il y a aussi celle de la baie d'arcy que je n'est pas mentionné se sont les principales. d'autre ruisseau tout autour s.e jette dans le lac .
pour les souches comme j'ai dit certaines sont de vrais spots ils faut les notés et bien se poser des questions car certaines souches sont un point pour quelques carpes elles y stationnes a coté mais ne prennent aucun appats par contre il suffit de passer lécho en fin de soiréee et vous verrez qu'elles se sont déplacer sans toucher a votre spot biensur je parle des saisons avant qu'il ne remette du poisson , souvent quand vous aurez un départ du coté des souches vous pourrez vous apperçevoir que les plus grosses se dirige tres souvent vers une autres souche ou une certaine zone c'est la qu'il faut mettre une canne ? mème si vous ne voyez rien a l'écho , ces la qu'elles iront passer une certaine heure pour se nourrir ou se reposer amorçage en assiette ou la moitiée...
pour les nénuphars c'est un de mes amis de deville qui les a planté je suis étonné quil sont encore la tant mieux avant il n'y avait pas de verdure a par la bordure il y a aussi quelques herbiers en bordure qui poussaient en face avant ; mettre une canne a ras était une bonne stratégie aussi ...
elles passaient dessus avant le lever du jour tres tot le matin.
particularitée en lac le jour le poisson évite les bordures sauf les profondeurs commes les avancées ,le barrage la baies d'arcy la partie du ponton en béton ensuite la nuit ils se rapproche il mais arriver de mettre une canne a moins de 15m du bord dans 1m d'eau pres d'un petit herbier et de faire un poisson ensuite le jour rien...
voici des photos du lac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michel*
ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptySam 16 Jan 2010, 08:40

Salut micheld,

ça fait plaisir de parler avec quelqu'un qui connait bien ce lac et qui en plus conait la personne qui à planter les nénuphares... Planter des nénuphares pour le bien être d'un lac me paraît tout a fait en ligne avec l'esprit "carpiste". Alors que laisser ces ordures la c'est tout à fait à l'oppposé.
Pour ton info, il reste encore quelques nénuphares. Remercie la personne qui les à planté de ma part.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas eu la chance de connaître l'avant rempoissonnement, mais pour te donner des nouvelles de ces 4 dernières années. La moyenne des prises (pour moi et le diamètre de mes appâts) et d'environ 12 kg. Il y a une majorité de poisson entre 8 et 12 kg. Je précise que je prend rarement des carpes en dessous de 8 kg du au diamètre de mes appâts.
En pêchant avec de petit appât la moyenne serait sans doute un peu plus basse.
Il y a aussi une assez bonne population de poisson entre 15 et 17 kg. Après il y a plus gros aussi mais cela devient un peu plus difficile et ce n'est pas l'essentiel du cheptel.
Concernant la stratégie de pêche, aujourd'hui tous le monde pêche avec très peu d'appât autour de son montage sur ce lac.Ca marche toujours, mais le fait de se différencier, peu je pense avoir du bon, si c'est bien fait (comme il faut, au bon moment et au bon endroit...)

C'est un lac très intéréssant car le placement du montage à énormément d'importance sur ce lac. Il y a énormément de poisson sur ce lac mais bon nombre de carpiste en reviennent capot...

Si ça t'intéresse, j'ai mis des photos de mes deux dernières sessions la bas dans la partie photo du mois et divers photo.

A+ et au plaisir de discurter avec toi.

ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) EmptyLun 25 Jan 2010, 12:24

Un peu d'illustration en photo (ce weekend)
Hé oui le lac des vieilles forges c'est aussi cela malheureusement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Lac des vieilles Forges (08)   Le Lac des vieilles Forges (08) Empty

Le Lac des vieilles Forges (08)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant