L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les différence de température lacs, rivières et étangs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Les différence de température lacs, rivières et étangs Empty
MessageSujet: Les différence de température lacs, rivières et étangs   Les différence de température lacs, rivières et étangs EmptyLun 09 Juin 2008, 10:10

Salut les gars Wink

Explications logiques de comprendre le phénomène de température qui y règne dans nos lacs, rivières et étangs Wink

Je vous ai tapé coment comprendre les visages de l'eau.


*Invertébrés d'eau douce.

*Violente quand elle dévale la pente d'une montagne ou apparemment figée depuis des siècles au fond d'un cratère... Du torrent à l'étang en passant par le lac, l'eau offre des aspects variés.

Si à l'évidence, certains nous paraissent changeants, ne nous y trompons pas: les eaux stagnantes sont elles aussi engagées dans un processus évolutif.Celui-ci peut-être apprécié à l'échelle d'une vie humaine dans le cas d'un étang, mais pour un lac, nous aurons plus de difficultés à l'appréhender, car il se déroule sur une période beaucoup plus longue.
Néanmoins, il conduira ce milieu à se combler progressivement et à disparaître.

*Les cours d'eau.

Ce sont des collecteurs alimentés par les sources, les nappes phréatiques et les eaux de ruissellement, qui trouvent leur origine dans les précipitations.
De la source à l'embouchure, les conditions de vie s'y transforment en permanence et, parallèlement à ses modifictions du milieu, des flores et des faunes variées s'y succèdent.

*Les aspects du cours d'eau.

IIIes et Botosaneanu ont proposés une classification des différents zones d'un cours d'eau.
Ils en distinguent trois principales:

-Le crénon:

il s'agit de la zone des sources et de leurs émissaires,qui comprennent les sources rhéocrènes, lesquelles apparaissent directement sur une pente; les sources limnocrènes, qui se forment dans les dépressions; les sources hélocrènes, qui suintent en surface et constituent généralement des marais.

-Le rhithron.

C'est la partie supérieure du cours d'eau (petite rivière, ruisseau).
Si le débit y est assez faible, la pente souvent forte, entraîne l'eau à grande vitesse. L'oxygénation dans ces milieux est bonne.

-Le potamon.

Il fait suite à la dernière portion du rhithron et contitue la partie inférieure du cours d'eau.

*La vie dans les cours d'eau.

La vitesse du courant et son corollaire, la quantité d'oxygène dissous, semblent être deux facteurs essentiels de la répartition de la faune et de la flore.
La faune présente une grande diversité, et de la source à l'embouchure, on note l'existence de biocénoses très diverses dont la composition est directement liée aux conditions écologiques du milieu.

-Dans les sources, où la température est basse, constante, et l'oxygénation importante, la diversité spécifique est généralement faible; on trouve quelques larves d'insectes et des vers du groupe des plathelminthes.

-Dans les cours supérieurs où le courant est fort, ce sont les larves d'insectes qui dominent, accompagnées de quelques mollusques et crustacés.
Elles sont très nombreuses et trouvent sur les fonds pierreux quantité de refuges ainsi qu'une abondante nourriture (couverture de périphyton sur les pierres).

-Dans le cours inférieur, les espèces précédentes ont disparu et font place à des organismes mieux adaptés, aux conditions nouvelles qui règnent ici:
la faible vitesse du courant favorise l'augmentation de la température et entraîne une diminution de la quantité d'oxygène dissous.
Les insectes sont là encore bien représentés, mais par des espèces différentes de celles qui sont observées en amont.
Les mollusques (gastéropodes et lamelibranches) sont nombreux.
A ces organismes complètement engagés dans le monde aquatique, au moins durant une partie de leur cycle de vie, sont associées de communautés de rivages, constituées par les amphibiens, les oiseaux et certains mammifères.

*Le lac.

Il est quelquefois assez difficile de mettre en lumière les différences entre lacs et étangs.
Certains auteurs anglo-saxons préfèrent d'ailleurs regrouper ces différents milieux d'eaux stagnantes sous le terme général de "collection d'eau".
Toutefois, nous ne pouvons admettre que le lac est caractérisé par une profondeur importante et des berges plutôt abruptes.
Ces deux caractéristiques ne favorisent pas l'installation des végétations aquatique et amphibie que l'on rencontre dans les étangs.
Si ses origines sont diverses (cuvette et sucreusement glacière, ancien cratère, faille etc...), l'histoire de l'évolution d'un lac est, sans l'intervention de l'homme, assez bien établie.
Elle s'écrit sur des millions d'années, contrairement à celle d'un étang et l'on peut dire, shématiquement, qu'elle comprend trois stades.
De plus le lac, à la différence des pièces d'eau de petite profondeur, laisse apparaitre une stratification thermique verticale.

*La thermique des lacs.

En climat tempéré, la température de l'eau d'un lac profond (plus de 20 m
environ) diminue rapidement avec la profondeur, pour atteindre une valeur constante de 4° C qui correspond au maximum de densité de l'eau.
Une stratification thermique s'établit dans la colonne d'eau, ou l'on observe trois zones.

à suivre:
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Les différence de température lacs, rivières et étangs Empty
MessageSujet: Re: Les différence de température lacs, rivières et étangs   Les différence de température lacs, rivières et étangs EmptyLun 09 Juin 2008, 11:46

Ca ! c'est de l'info !! duff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Les différence de température lacs, rivières et étangs Empty
MessageSujet: Re: Les différence de température lacs, rivières et étangs   Les différence de température lacs, rivières et étangs EmptyMar 10 Juin 2008, 10:43

--------------------------------------------------------------------------------

Salut les gars

suite, de la thermique des lacs.

-L'épilimnion: zone supérieure à température variable, soumise à l'influence des conditions atmosphériques.

-Le métalimnion:zone intermédiaire, où la température décroît rapidement avec la profondeur.

-L'hypolimnion: zone profonde à température constante.
Le lac subit généralement en climat tempéré deux brassages par an, qui sont provoqués par la disparition de la stratification thermique faisant place à une colonne d'eau homotherme.
Dans ces conditions nouvelles, la masse d'eau devient très instable, et le vent qui souffle en surface du lac provoque le brassage de toute la colonne d'eau.
On distingue:
Un brassage d'automne: les eaux de surface refroidissent et passent au fond lorsqu'elles atteignent une température de 4°C;
Les eaux du fond remontent alors à la surface.

*Lac naturel d'altitude.
Les eaux pauvres et froides mais riches en oxygène conviennent bien aux salmonidés.
Certains, stériles à l'origine, ont été repeuplés.

-Brassage de printemps.

Par un phénomène inverse, les eaux de surface, qui avaient une température avoisinant 0°C ce réchauffe tout doucement et passent au fond du lac lorsqu'elles atteignent 4°C.
Ce brassage a pour effet de remettre en jeu, dans les zones éclairées, où la vie planctonique se développe, la matière minérale libérée dans le fond par l'activité bactérienne.
Il concourt donc, au maintien et au développement de toutes les formes de vie qui se manifeste dans ce milieu.

-La vie dans les lacs.

Le lac doit être considéré comme un écosystème, c'est à dire une unité fonctionnelle incluant le biotope( le milieu dans lequel vivent les organismes) et la biocénose (les êtres vivants)
Les organismes producteurs autotrophes (algues planctoniques) absorbent le gaz carbonique présent dans l'eau qu'ils convertissent en matière vivante grâce à l'énergie lumineuse.
Les organismes consommateurs hétérotrophes (algues planctoniques) comprennent.
-Le zooplancton (rotifères, crustacés, etc...) qui se nourrit du phytoplancton et dont l'accroissement représente une part de la production secondaire.
Le necton, essentiellement constitué par des poissons .
Ces derniers consomment, en partie la biomasse représenté par le zooplancton.
Les décomposeurs recyclent la matière organique que constituent les cadavres des organismes précédents en matière minérale (nitrates, phosphates ) assimilable par les végétaux.
Ils permettent de boucler le cycle de la matière dans l'écosystème lacustre.

Evolution d'un lac.

-Stade oligotrophe:c'est le stade "jeune" du lac.
Ses eaux pures (faiblement minéralisées) et limpides, peu nourissières, contiennent un petit nombre d'espèces végétales et animales qui sont essentielement représentées par du plancton.

-Stade mésotrophe: au cours du temps (plusieurs siècles), les eaux du lac reçoivent des apports de matières organique et minérale.
Les espèces du zooplancton et du phytoplancton se développent et permettent de nourrir des organismes de plus grande taille.
Leurs cadavres s'accumulants sur le fond, décomposés par les bactéries, fournissent de la matière minérale qui, recyclée dans le milieu aquatique, contribue à enrichir l'eau.
Cette activité bactérienne consomme de l'oxygène, et donc en appauvrit les couches profondes du lac.

-Stade eutrophe.

L'enrichisement en matière organique se poursuivant, et du fait du déficit en oxygène, la minéralisation devient plus lente: le lac se ferme progressivement.
Ses bords, s'ils sont peu profonds, se trouvent envahis par la végétation, et à l'issue d'une période plus ou moins longue, il finit par se combler.
Ce phénomène naturel, qu'on appelle eutrophisation, et bien souvent accéléré par des apports artificiels de nitrates et de phosphates qui stimulent le développement des végétaux (lessivage des engrais utilisés en agriculture, rejets des eaux usés industrieles et urbaines sans traitements préalables.

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différence de température lacs, rivières et étangs Empty
MessageSujet: Re: Les différence de température lacs, rivières et étangs   Les différence de température lacs, rivières et étangs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différence de température lacs, rivières et étangs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La température de l'eau dans les lacs.
» La température de l'eau dans les lacs [Les explications]
» oiseaux de rivages marins, lacs et rivières.
» reste-il de la fario sauvage dans nos rivières et nos lacs de montagne
» etangs et lacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Les Lacs :: Généralités-
Sauter vers: