L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 bouillette au frolic

Aller en bas 
+42
PLOMET
fafa
Nessboube
papycarpiste
davy59
debutant de la peche
rominer01
sylvain59287
Eloquance
dadacarpe53
cobalt14
laglobule59@live.fr
senosen
david80
olivier91
samuel96
jlcarpes59
Bobyss
Teamcarpman Niko
mg59
BEATLES
flodjo79
Ch'carpiste59
magnous
JeffaZ
Damien Faudot
Anatec
Le Grand blanc
offfice-carpe59
clem59
Kashima
speedy
Franckyfranck0
bouv
phil!!59
carpeamour59
nokillpeche
brocarp52
ninnin19
feederman
ladesch
marco du 59
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cricri02


cricri02


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMer 04 Juin 2008, 22:39

qui a vraimment une bonne recette de bouillette au frolic et qui marche?lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri0202.skyrock.com/
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyJeu 05 Juin 2008, 05:44

J'ai retrouvé ceci comme base dans mes archives mais chutt hein Wink


- 5 part de farine de frolic,
- 1 part de farine de blé,
- 1 part de farine de maïs,
- 1 part de chènevis moulu,
- 1 part de miel.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMar 08 Juil 2008, 17:57

Simple et efficace
700g de frolic moulu
300g farine de blé
20ml huile de samon ou sardine
10 oeufs
tu peu y aller en toute confiance
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMar 08 Juil 2008, 18:00

Tu peu aussi les tremper une foie cuitent et sechées
dans le nuoc mam (sauce chinoise) ou une huile carnée
comme saumon ou sardine 24h avant ta peche.
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
Kashima


Kashima


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyDim 27 Juil 2008, 11:45

Ch'carpiste59 a écrit:
Simple et efficace
700g de frolic moulu
300g farine de blé
20ml huile de samon ou sardine
10 oeufs
tu peu y aller en toute confiance

Bonjour Ch'carpiste

J'ai voulu essayé avec une quantité réduite (1/5 de la recette de base).
Le but étant de faire un essai de fabrication de bouillettes pour voir différents problèmes qu'on peut rencontrer sans me ruiner.
Comme j'ai une balance précise au gramme près, ça permet de garder les proportion d'origine.

J'ai volontairement utilisé des petits oeufs (je me suis dit qu'au pire, il me resterait du mix) mais je suis quand même tombé à cours de mix à la fin. Le mélange était bien souple mais collait encore aux mains.
J'ai ajouté 25gr (ce qui ferait 125gr dans la recette originelle) de semoule de blé fine à la pâte et ça a suffit à la rendre moins collante.

Problèmes :
A la cuisson, comme elles ne remontaient pas en surface, j'ai arrêté la cuisson à 2mn30.
Après 36h de séchage, elles se fendillent déjà.

Si tu peux m'éclairer, je suis preneur.

D'ailleurs ça m'inspire une question.

Qu'utiliseriez-vous en cas de manque de mix ou pour rattraper un collage excessif ?

C'est quoi la taille de l'oeuf dans vos recettes ? Parce qu'entre 10 oeufs de taille 50 et 10 oeufs de 70, ça fait pas la même omelette ... donc ça doit jouer niveau quantité de mix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyLun 28 Juil 2008, 16:23

-soit tu peu reduire a 8 oeufs au lieu de 10
ou bien tu laisee saiché ta pate realisé.
moi pour ratraper un mix trop colant je refait le meme mix
mais avec une quantité moins importante ex:50g au lieu de 200g.
si tu a d'autre soucis fait moi signe car pour moi je peche avec ces
bouillettes et je prend des carpes je les boost meme avec de l'huile de sardine.Pour le sechage il ne faut pas que la t° soit trop elevé,elle doivent etre bien aérées et tu doit les retourner pendant le sechage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
Kashima


Kashima


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMar 29 Juil 2008, 00:29

Je pense que pour la prochaine fois, je procéderai comme tu dis.

L'erreur que j'ai commise c'est de prévoir trop peu de mix et la semoule a dû absorber l'humidité des bouillettes et provoquer le fendillement.

Je finirais de les casser et je m'en servirai en amorçage avec des pellets en chaussette soluble.

Je pense essayer cette semaine, tant que je suis en congés.

Est-ce qu'on peut les utiliser au bout de seulement quelques jours ?

Je les ai roulées vendredi après midi ... à la main. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMar 29 Juil 2008, 17:17

le sechage il faut environ 48h apres tout depend si tu les veux dur ou plus molent et si tu les roulent a la main je pense que ça peu joué qu'elles eclatent au sechage la pate n'est pas compressée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
marco du 59


marco du 59


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMar 29 Juil 2008, 19:58

et que penses tu de la cuisson a la vapeur? car on m'a dit que cela permets qu'elle evite moissir.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxi-carpe.hd.free.fr/apccl/index2.php?page=accueil
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMer 30 Juil 2008, 09:36

Pour moi, 700 gr de frolic dans des bouillettes, ça me parait beaucoup trop. Pas assez de farine pour agglomérer tout ça et je ne mettrai pas de farine de blé, mais de la farine de maïs. Et puis aussi du soja gras pour bien rouler la pâte. et que 200 gr de frolic, ça suffit amplement. Un peu d'aroem, à la rigueur pour compenser.
si les bouilles éclatent, c'est que l'agglomération ne s'est pas faite normalement au départ. Si il a trop de granulés, au séchage, les bouilles se fendent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMer 30 Juil 2008, 10:27

brocarp52 a écrit:
Pour moi, 700 gr de frolic dans des bouillettes, ça me parait beaucoup trop. Pas assez de farine pour agglomérer tout ça et je ne mettrai pas de farine de blé, mais de la farine de maïs. Et puis aussi du soja gras pour bien rouler la pâte. et que 200 gr de frolic, ça suffit amplement. Un peu d'aroem, à la rigueur pour compenser.
si les bouilles éclatent, c'est que l'agglomération ne s'est pas faite normalement au départ. Si il a trop de granulés, au séchage, les bouilles se fendent Rolling Eyes

tout a fait d'accord et tu peux rajouter des granulés a truite moulus très fin environ 200g , quand au frolic ,il faut tamiser la poudre ,car il reste toujours des gros grains ce qui fait éclater les bouilles
Revenir en haut Aller en bas
carpeamour59


carpeamour59


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyLun 17 Nov 2008, 10:14

oui mes dans c'est cas la les gars ce n'est plus une recette facile ,car si on rajoute tout ça scratch c'est qu'il y en à des ingrédients pas facile de faire des bouillettes à ce que je vois

je crois que je vais rester encore un peu avec ce du magasin lol!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyLun 17 Nov 2008, 18:37

j'ai esayé cette année d'aglomerer de la farine de frolic avec de l'astucol vous savez le produit que l'on utilise pour collé les asticots a l'anglaise et bien sa marche disons ont peu faire des bouillettes soluble de 14 a 18mm

pouvant etre lancé au cobra sans risque d'eclatement biensur apres sechage de la bouillette qui prend 2 jours

l'interet c'est de pouvoir amorcer a 80m du frolic sans bateau
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyLun 17 Nov 2008, 20:42

ma recette 400grs de frolic moulu
200grs de farine de mais
200grs de soja gras
200grs de semoule de blé
viandox ou nuoc man
oeufs
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyLun 17 Nov 2008, 22:58

Ca se roule et ça déroule!
duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMar 18 Nov 2008, 14:01

fafa a écrit:
ma recette 400grs de frolic moulu
200grs de farine de mais
200grs de soja gras
200grs de semoule de blé
viandox ou nuoc man
oeufs

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
ça déroule et super bon a l'apéro lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMar 09 Déc 2008, 22:18

brocarp52 a écrit:
Pour moi, 700 gr de frolic dans des bouillettes, ça me parait beaucoup trop. Pas assez de farine pour agglomérer tout ça et je ne mettrai pas de farine de blé, mais de la farine de maïs. Et puis aussi du soja gras pour bien rouler la pâte. et que 200 gr de frolic, ça suffit amplement. Un peu d'aroem, à la rigueur pour compenser.
si les bouilles éclatent, c'est que l'agglomération ne s'est pas faite normalement au départ. Si il a trop de granulés, au séchage, les bouilles se fendent Rolling Eyes

bonjour, peu tu me dire de quel type de frolic,car j'en ai de plusieurs sortes
Revenir en haut Aller en bas
ninnin19


ninnin19


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMer 10 Déc 2008, 18:36

fafa a écrit:
ma recette 400grs de frolic moulu
200grs de farine de mais
200grs de soja gras
200grs de semoule de blé
viandox ou nuoc man
oeufs

je voudrais savoir comment doser le viandox???
Revenir en haut Aller en bas
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMer 10 Déc 2008, 19:37

Ta recette est bien Fafa,
mais je voudrais dire a Kashima,
ne te base pas a chaque fois sur 10 oeufs pour 1 kgs ,
car d'un mix a l'autre ce n'est pas du tout la meme chose ,certaine farine boivent plus que d'autre donc......
Fait toujours du mix supplementaire,
travaille plutot en rajjoutant du mix dans tes oeufs ,un peu a la fois.
Et quand tu auras trouver un mix qui te conviens ,a ce moment là tu pourras peser exactement pour 10 oeufs, acheter toujours chez le meme détaillant et du meme calibre.
Exemple : tu a 2 kgs de mix préparer,tu casse 10 oeufs tu rajjoute dans tes oeufs du mix pour que ta pate soit belle, puis tu pése ce qu'il te reste(mix) , ce qui manque des 2 kgs ,tu l'a mit dans tes oeufs
PS : dans tes oeufs rajjoute 2 ou 3 cuilléres a soupe d'huile de mais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMer 10 Déc 2008, 20:06

nokillpeche a écrit:
Ta recette est bien Fafa,
mais je voudrais dire a Kashima,
ne te base pas a chaque fois sur 10 oeufs pour 1 kgs ,
car d'un mix a l'autre ce n'est pas du tout la meme chose ,certaine farine boivent plus que d'autre donc......
Fait toujours du mix supplementaire,
travaille plutot en rajjoutant du mix dans tes oeufs ,un peu a la fois.
Et quand tu auras trouver un mix qui te conviens ,a ce moment là tu pourras peser exactement pour 10 oeufs, acheter toujours chez le meme détaillant et du meme calibre.
Exemple : tu a 2 kgs de mix préparer,tu casse 10 oeufs tu rajjoute dans tes oeufs du mix pour que ta pate soit belle, puis tu pése ce qu'il te reste(mix) , ce qui manque des 2 kgs ,tu l'a mit dans tes oeufs
PS : dans tes oeufs rajjoute 2 ou 3 cuilléres a soupe d'huile de mais. Wink
c'est tout à fait cela c'est pour cela que je n'ai pas mis le nombre d'oeuf moi je fait carrément des seaux de mix ma base de 100grs (c'est l'équivalent d'un grand gobelet )donc 200grs 2 gobelets cela est plus facile et ce n'est que des proportions et comme ceci je peux faire des rafales de 30 oeufs j'ai toujours du mix sous la main
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Kashima


Kashima


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyMer 10 Déc 2008, 21:26

Merci du conseil ! duff duff duff


Dernière édition par Kashima le Ven 12 Déc 2008, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyJeu 11 Déc 2008, 11:03

ninnin19 a écrit:
fafa a écrit:
ma recette 400grs de frolic moulu
200grs de farine de mais
200grs de soja gras
200grs de semoule de blé
viandox ou nuoc man
oeufs

je voudrais savoir comment doser le viandox???





Il est tout à fait possible d'utiliser le Viandox en le mélangeant à la base liquide de tes bouillettes à raison de 15/20cl par kilo.
Le soucis, c'est qu'il contient des extraits de viandes et qu'il est donc au contact de l'air, sujet à la dégradation et provoque assez rapidement des moisissures au coeur des bouillettes qui en contiennent.
je ne l'utilise personnellement que pour faire tremper les bouillettes que je destine à l'eschage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
bouv


bouv


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyJeu 11 Déc 2008, 17:48

j'avais une recette similaire a la tienne,a part que je rajoutais 10% de farine de poisson.
pour le viandox,je le dosais entre 30 et 50ml pour 10 oeufs moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://notre-passion-la-pec.niceboard.com/portal.htm
fafa


fafa


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyJeu 11 Déc 2008, 20:32

Ch'carpiste59 a écrit:
ninnin19 a écrit:
fafa a écrit:
ma recette 400grs de frolic moulu
200grs de farine de mais
200grs de soja gras
200grs de semoule de blé
viandox ou nuoc man
oeufs

je voudrais savoir comment doser le viandox???





Il est tout à fait possible d'utiliser le Viandox en le mélangeant à la base liquide de tes bouillettes à raison de 15/20cl par kilo.
Le soucis, c'est qu'il contient des extraits de viandes et qu'il est donc au contact de l'air, sujet à la dégradation et provoque assez rapidement des moisissures au coeur des bouillettes qui en contiennent.
je ne l'utilise personnellement que pour faire tremper les bouillettes que je destine à l'eschage.

je le dose à peu près à 10% cela ne me dérange pas pour la moisissure étant donné que je décongèle la quantité que j'ai besoin donc il m'en reste rarement si il m'en reste je les recongèle et se seras celle-ci que je sortirais en premier pour amorçer c'est tout simple
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic EmptyVen 12 Déc 2008, 13:44

fafa a écrit:
je le dose à peu près à 10% cela ne me dérange pas pour la moisissure étant donné que je décongèle la quantité que j'ai besoin donc il m'en reste rarement si il m'en reste je les recongèle et se seras celle-ci que je sortirais en premier pour amorçer c'est tout simple

C'est sur qu'avec cette méthode, tu peux sur doser le Viandox....à essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouillette au frolic Empty
MessageSujet: Re: bouillette au frolic   bouillette au frolic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouillette au frolic
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» bouillette au frolic
» bouillette au frolic
» bouillettes frolic
» bouillette frolic
» bouillette au frolic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: