L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La flore et la Microfaune

Aller en bas 
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

La flore et la Microfaune Empty
MessageSujet: La flore et la Microfaune   La flore et la Microfaune EmptyDim 11 Mai 2008, 09:41

Bonjour à vous,

LA FLORE ET LA MICROFAUNE.

Depuis près d'un demi- siècle, la plupart des ruisseaux et des petites rivières de plaine sont à l'abandon.
A de rares exeptions près, ils ne sont plus entretenus.
Leur lit , encombré par des obstacles divers, s'est envasé et la végétation
arbustive a proliféré sur leurs berges au point d'empêcher des promeneurs et pêcheurs d'y accéder.
Bien souvent, le couvert végétal est tel qu'il interdit même aux rayons du soleil de pénétrer et atteindre le fond du cours d'eau.

Ces ruisseaux , d'où toute photosynthèse est absente, présentent des fonds de vase en décomposition ; les seuls organismes vivants qui y prolifèrent sont les bactéries anaérobies, dont les fermentations entraînent la formation d'hydrogène sulfuré (responsable de ses odeurs nauséabondes d'oeuf pourri quand on remue la vase )

Or, les organismes vivants dans l'eau , que ce soient desvers, des larves
d'insectes, des crustacés ou des poissons , ont tout comme les animaux terrestes besoin d'oxygène .

Un cours d'eau qu'il soit petit ou grand à besoin de respirer.

Jusqu'au début des années 50, les ruisseaux étaient généralement bien entretenus par les propriétaires riverains .
La main- d'oeuvre dans les campagnes étaient peu coûteuse.
Tous les ans, les cours d'eau étaient curés, faucardés et leurs berges nettoyées.

Le bois mort qui encombrait leur lit était extrait et les arbres des bordures
élagués.
On profitait généralement de ces travaux d'entretien pour braconner quelques truites et écrevisses, et le tout se terminait par un repas de fête.

perso: Ce que j'ai tapé là, je l'ai connu et vécu, et je peux vous dire que
j'ai travaillé sur des sites concernant des rivières de première catégorie
ou avant on voyait des truites se promener ou gober?

Aujourd'hui, je pourrais vous montrer des coins ou plus rien ne vit (cause
l'abandon) et pourtant de jolies petits coins de pêche!

Halieutiquement, kim
Revenir en haut Aller en bas
 
La flore et la Microfaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faune et flore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La rivière/ Le fleuve-
Sauter vers: