L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez
 

 "La pêche du brochet au mort-posé...."

Aller en bas 
AuteurMessage
carnacier49


carnacier49


"La pêche du brochet au mort-posé...." Empty
MessageSujet: "La pêche du brochet au mort-posé...."   "La pêche du brochet au mort-posé...." EmptyVen 11 Avr 2008, 08:16

La pêche au vif

la canne polyvalente pour la pêche au posé (en plombée ou au flotteur) est télescopique et mesure environ 3,50m, elle est en fibre composite, avec des anneaux OAL. Le porte-moulinet est de préférence à vis. Une puissance de 120g convient à la plupart des situations de pêche. Pour être facilement transportable elle comporte 4 éléments, dont 5 anneaux (1 sur chaque élément + 1 mobile sur le scion).
Le moulinet et Nylon pour la pêche au vif
Il comporte de 1 à 10 roulements, la récupération est d'environ 0,60tmv, soit 60cm à chaque tour de manivelle. Le choisir dans la catégorie "mi-lourd". Le remplir de 150 à 200 mètres de Nylon entre 25 et 40 centièmes, un bon 35 sera un fil passe partout.
Dans les endroits encombrés (branches, nénuphars) il peut être utile de sortir le poisson d'autorité, dans ce cas, le Nylon devra être plus résistant, un 40 voir un 50 centièmes seront mieux adaptés à cette situation.
Accessoires nécessaires au montage de la ligne au vif
Prévoir quelques flotteurs bien visibles de 8 à 30g, de couleur rouge ou orange en haut, et vert ou noir en bas. Dans certains montages, on se servira de Buldo, flotteur transparent que l'on rempli plus ou moins d'eau.
Les hameçons pour ce type de pêche comportent de 1 à 3 branches :
* hameçon simple
* hameçon double : Ryder, bec de perroquet
* hameçon triple
Pour amener le vif à la profondeur voulue (entre deux eaux ou à fond), il suffit d'une olive percée. Prévoir des plombs adaptés à vos flotteurs, soit 8 à 30g.
Pour la pêche du brochet, le bas de ligne sera en acier d'une puissance d'environ 9kg et mesurera de 40 à 60cm. Le raccordement du bas de ligne et de la ligne se fait à l'aide d'émerillon ou d'agrafe de bonne qualité.
Au flotteur on pêche soit en fixe soit au coulissant. En fixe, le fil est coincé dans le flotteur par un axe. Au coulissant, le flotteur se déplace sur le fil, on règle la profondeur en plaçant un stop float, ou en réalisant un noeud d'arrêt (comme un noeud d'hameçon).
Quelques perles ou billes de caoutchouc seront utiles pour protéger les noeuds.
Quand je pêchai avec mon père, il y avait toujours un badaud pour dire "il faut fumer une cigarette avant de ferrer". Moi je ne fume pas, alors je préfère les montages à ferrage immédiat, qui ont l'avantage de piquer le poisson dans la mâchoire contrairement au montage à ferrage retardé qui se piquent souvent au font de la gorge condamnant souvent le poisson à mourir. Ces montages sont donc incompatibles avec le no-kill (pêcher sans tuer).
Le choix du poste pour la pêche au vif
Les carnassiers préfèrent les endroits calmes. On les trouve donc de préférence en eaux closes (étang, lac, ...), en canal ou dans les faibles courant des rivières (cassure, pile de pont, ...). Les endroits où se rassemble le fretin (petits poissons) sont excellents : roselière, banc de nénuphars, branches d'arbre immergé. Par grands vent, pêcher face au vent, les petits poissons se rassemblent sous les débris végétaux et l'écume accumulés par le vent.
La pêche au vif : action !
Lancer le vif sans geste brusque de façon à ne pas le tuer dès sont arrivée sur l'eau. Ensuite, poser la canne et tendre le fil pour qu'il ne se prenne pas dans la végétation.
Si vous utiliser un moulinet débrayable (moulinet à carpe) n'oublier pas d'enclencher le frein de départ, sinon régler vôtre frein pour que le fil puisse se dérouler facilement. Un gros carnassier peut prendre plusieurs mètres de fils au départ. Il ne faut surtout pas que le fil reste coincé sinon, la canne risque de partir à l'eau.
En fonction du règlement local vous pouvez "tendre" une ou plusieurs ligne.
Alors ça mord !
Après de longues heures d'attente, vôtre flotteur disparaît sous l'eau ! C'est le moment le plus angoissant, que faire ? Laisser partir ou ferrer ? En fait ça dépend de vôtre montage et de l'endroit. Si vous avez opter pour un montage à ferrage retardé, il faut attendre sinon prendre contact avec le poisson, c'est à dire mouliner jusqu'à sentir le mouvement du poisson et ferrer énergiquement à plusieurs reprises.
Ensuite, il faut ramener le poisson le plus rapidement possible, le laisser repartir par moment si besoin, obliger le à changer de direction en plaçant la canne à l'opposé de la direction prise par le poisson.
Attention au brochet, il va résister puis ensuite il va venir vers vous comme un morceau de bois, et à quelques mètres du bateau ou de la rive, il va repartir brusquement. En bateau, il faut être vigilant car le brochet peut passer subitement sous l'embarcation et le fil risque de se casser en frottant sur la coque.
Dès que vous aurez maîtriser vôtre prise, il ne reste plus qu'à l'amener vers l'épuisette.




l'article n'est pas de moi,je l'ai simplement réduit et simplifié
bonne pêche et bonne ouverture
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
droseasky


droseasky


"La pêche du brochet au mort-posé...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du brochet au mort-posé...."   "La pêche du brochet au mort-posé...." EmptyVen 11 Avr 2008, 10:25

merci pour l'article mais je voudrais juste dire une petite chose au sujet de la vidéo car un brochet n'est pas antichoc loin de là et pour le relâcher dans de bonnes conditions il vaut mieux le sortir délicatement et éviter qu'il ne touche le sol à moins de disposer d'un tapis de réception Wink d'autant que sur la séquence il semblerait que mémère n'ai pas encore frayée silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


"La pêche du brochet au mort-posé...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du brochet au mort-posé...."   "La pêche du brochet au mort-posé...." EmptyVen 11 Avr 2008, 10:28

+1 droseasky, attention à la récupération surtout si on ne garde pas la prise bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


"La pêche du brochet au mort-posé...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du brochet au mort-posé...."   "La pêche du brochet au mort-posé...." EmptyDim 13 Avr 2008, 12:28

Bonsoir les gars Wink

Avez - vous remarqués l'erreur sur la vidéo au moment du lancer, aucun freinage du fil au moment ou le poissonnet touche l'eau qui pour lui est un véritable claque qui peut lui être fatale.

Un vif, doit resté vigoureux quand il travaille de manière à provoquer l'attaque du brochet.

Petit conseil, il arrive parfois au moment du lancer que l'on perde son vif, pout y remédier, il vous suffit de confectionner des petites rondelles de caoutchouc qui vous permettra de sécuriser votre la perte de votre gardonneau ou autre fretin.

Voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


"La pêche du brochet au mort-posé...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du brochet au mort-posé...."   "La pêche du brochet au mort-posé...." EmptyDim 13 Avr 2008, 14:12

Toujours l'oeil où il le faut....
Merci, professeur Kim :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"La pêche du brochet au mort-posé...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du brochet au mort-posé...."   "La pêche du brochet au mort-posé...." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La pêche du brochet au mort-posé...."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La pêche du brochet au mort-posé...."
» Silure au mort posé
» Le sandre au mort posé
» Choix de leurre pour bras de rivière mort
» Le beau temps est de retour, les poissons aussi ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au poisson mort :: Au mort posé-
Sauter vers: