L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le pcb

Aller en bas 
+6
Kimi du 22
mg59
BEATLES
Truitor
Sptifire
gozzer
10 participants
AuteurMessage
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Le pcb   Le pcb EmptySam 05 Avr 2008, 18:50

Salut à tous,

Le PCB, tout le mondre sait ce que c'est, hien? Suspect
N'est-ce pas? Pourtant , voilà que depuis quelques jours on arrête pas d'en parler dans les journeaux et à la télé.
Le PCB ou PolyChloroBiphényle plus connus chez nous sous le gentil nom de Pyralène. Voilà, vous y êtes :cheers: , la fameuse saloperie contenue dans les transformatuers electriques entre autres. :affraid:
Non, toujours pas ! Mais si, vous devez savoir ce que c'est quand même, vous qui pratiquez la pêche dans les départements suivants : 01, 07, 13, 26, 30, 38, 42, 69, et 84 .
A cause de lui, vous ne pouvez pas consommer le poisson que vous pêchez en rivière. :affraid:
Et alors, pourquoi ce coup de guele me direz vous???
Parce que, comme d'habitude on a laissé faire, en prenant nos cours d'eaux pour des poubelles. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Et maintenant, c'est sur des mêtres d'épaisseur que les sédiments sont contaminés et qu'hélas, il n'existe aucun moyen fiable de dépolluer.
Et, le pire, c'est que la liste des lieux touchés va considérablement s'agrandir car, le minstère de l'écologie a promis d'augmenter le nombre des contrôles afin d'avoir une carte précise des lieux à risque comme ils aiment à le dire.
Donc, pour nous, va falloir pratiquer le no-kill ou alors renoncer à prendre sa carte !!!

Alors, votre avis là dessus???? Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptySam 05 Avr 2008, 19:57

Mon avis est que c'est de la merde. Mais mon avis les normes européennes sont trop sévère par rapport à la consommation de poissons.

Au lac Léman les français n'ont plus le droit de pêcher les ombles chevalier. Du côté suisse on peut toujours !!!! Faudrais en manger des quantités énormes avant de risquer quelque chose....

Par contre certaines rivières en suisse sont interdites à la pêche à cause des PCB.

Mais pourquoi on analyse pas aussi un peu les poissons de mer qui sont bourrés de mercure eux et peut-être de PCB aussi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptySam 05 Avr 2008, 19:58

Mon avis c'est qu'une fois de plus l'activité humaine a dégueulassé la nature et que la même activité humaine est totalement incapable de réparer.

Lamentable.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptySam 05 Avr 2008, 22:38

le departement de la somme 80 est aussi concerné par cette polution Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptySam 05 Avr 2008, 23:10

Oui mais pas en totalité d'après ce qu'indique le site du ministère de l'écologie !!!
Seulement les secteurs du domaine public sont répertoriés! et, à ton avis pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyDim 06 Avr 2008, 17:01

Je vais vous sembler cynique mais quand je vois des trucs comme ça, je suis content d'être vieux et de ne pas avoir de gosses.

Et on n'en est probablement qu'au début de ce genre de découvertes !

Bon courage les jeunes. Crying or Very sad

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyDim 06 Avr 2008, 17:17

Non, moi en tout cas, je ne te pense pas cynique, et je te comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyDim 06 Avr 2008, 18:21

Salut les gars.

Je suis du même avis de Gardondefond Wink

En lui disant, que je comprend très bien ce qu'il ressent à travers son oppinion, concernant la vie halieutique pour nos enfants.

KIM
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyDim 06 Avr 2008, 18:37

Le problème avec toutes ces saloperies que l'homme déverse dans la nature c'est que ça ne touche pas que la vie halieutique, ça va toucher la vie en général ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyDim 06 Avr 2008, 18:40

Gardondefond a raison scratch , nous, on va être un peu moins concerné mais ce sont nos enfants qui vont en pâtir pale .
Mais dans quel état va t'on leur laisser cette planète? :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyDim 06 Avr 2008, 20:27

Les PCB ont été utilisés en tant qu'isolant liquides pour les transformateurs, les condensateurs et les peintures jusque dans les années 80. C'est à dire jusqu'au moment où on les a repérés, et classé dans la famille de polluants, des toxiques de type dioxine.

Pas de chance, car une fois usés, nous les avons bazardés dans les décharges, et comme ils sont indestructibles sauf par le feu, à certaines conditions. Ils se sont répandus en suintant, en coulant, en s'évaporant. Il y en a un peu partout. Même au Pôle nord et dans les lacs alpins en altitude. Ils ne sont pas dangereux maintenant, ni pour nous ni pour les poissons.

Mais quelle invention bazardons-nous aujourd'hui dans les décharges ou ailleurs, qui dans trente ans fusillera les poissons et les hommes plus vite que les PCB ???
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyDim 06 Avr 2008, 20:45

++++1111 mon furax Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyMer 28 Mai 2008, 23:08

Vous parlez du fameux PCB, et bien comme par hazard, la consommation des poissons sur le Rhone est redevenue possible!
De quel droit as-t-on décidé de rendre de nouveau le poisson comestible alors qu'il y a encore un mois, ce n'était pas possible!
Il faudrait peut-etre arreter de nous prendre pour des imbéciles!
La pollution est toujours bien présente, pourtant, ha j'avais oublié, peut-etre un coup de baguette magique.................Des instances concernées, si c'est pour se donner bonne conscience, et bien c'est raté.
Pour le moment c'est nous les pecheurs qui trinquont, mais je pense sans me tromper que cette pollution se propagera........dans les nappes phréathiques!
Et puis, ça fait bien longtemps, que les industries déversent leurs lots de saletés des plus nocives, et rien n'est fait, la nature ils s'en foutent, mais pas le fric qui rentre dans leurs poches!
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyJeu 29 Mai 2008, 09:51

De toute façon, c'est de la manipulation tout celà, si on savait vraiment toutes les merdes que l'on mange et que l'on respire, on aurait toutes et tous un infarctus sur le champ! Evil or Very Mad Des scandales sanitaires, il y'en a déjà eu: amiante, sang contaminé, Tchernobyl et maintenant le PCB, et il y' en aura d'autres, faut pas se leurrer. C'est ca le libéralisme et le capitalisme outrancier, le profit rien que le profit, le reste, à savoir la nature, les humains, les salariés, on s'en tamponne la rondelle, tant que les profits augmentent et que les gros actionnaires s'en mettent plein les fouilles! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:14

Razor2 a écrit:
De toute façon, c'est de la manipulation tout celà, si on savait vraiment toutes les merdes que l'on mange et que l'on respire, on aurait toutes et tous un infarctus sur le champ! Evil or Very Mad Des scandales sanitaires, il y'en a déjà eu: amiante, sang contaminé, Tchernobyl et maintenant le PCB, et il y' en aura d'autres, faut pas se leurrer. C'est ca le libéralisme et le capitalisme outrancier, le profit rien que le profit, le reste, à savoir la nature, les humains, les salariés, on s'en tamponne la rondelle, tant que les profits augmentent et que les gros actionnaires s'en mettent plein les fouilles! Rolling Eyes

yes man Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyJeu 29 Mai 2008, 20:08

en 100ans la terre a du par notre envies de progrès ( ce qui est normal ) subir plus de contrainte quand 2000ans
qui de nos jours pourraient ce passer de tout ce progrès scratch qui vas demander a son épouse de pédaler pour alimenter la batterie de l'ordi
qui pèche avec des piles rechargeables pour les détecteurs
il serait grand temps de remettre les choses a plat avant que les choses nous mettent a plat scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Disparition des poissons en 2050   Le pcb EmptyJeu 29 Mai 2008, 20:34

Bonjour à vous tous,

Il y a quelques semaines une dépêche tombait comme un couperet, annonçant un scénario catastrophique.
Dans une très sérieuse étude (basé sur des données recueillies à l'échelle mondiale depuis des décennies) pibliée dans la revue américaine SCIENCE
datée du 3 Novembre 2006, des biologistes et économistes nord- américain
prévoient en effet la disparition presque totale des poissons et crustacés de consommation courante si la pression de pêche et le niveau de pollution des
mers ne diminuent pas de manière significative.

L'année 2007 sera t-elle celle du déclic écologique dess grandes puissances
économiques?
On ne peut que en tout cas le souhaiter, avant qu'il ne soit effectivement trop tard.

Quelques signes de cette prise de conscience sont néanmoins perceptibles
par exemple le flm documentaire d'Al Gore, "Une vérité qui dérange"
remporte actuellement un grand succès dans de nombreux pays.

En France, la campagne politique des futures élections présidentielles semble elle aussi vouloir faire de l'écologie un des thème prioritaire, et ce
sous l'impulsion notamment de Nicolas Hulot.

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle seulement 1% de la surface totale, des mers et des océans est protégée.

Si des mesures ne sont pas rapidement prises
C'est donc l'équilibre alimentairede la planète qui est menacé, et on peut s'attendre à un désastre écologique de grande ampleur puisque que les espèces marines sont interdépendantes les unes des autres.

Heureusement le point de non- retour n'est pas encore franchi .
Parmi les solutions envisageables: la mise en place de grandes réserves
naturelles et l'instauration de quotas de capture plus drastique afin que la biodiversité subsiste et que les"stocks" de certaines espèces se renouvellent.

Au- delà des décisions politiques, c'est bien sûr à chaque être humain d'agir à son niveau.
Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières;

N'oublions pas que la terre n'est pas un don de nos parents, mais que ce sont nos enfants qui nous la prêtent .
Il serait criminel de leur redre une sphère invivable;

Si , en tant que pêcheurs à la ligne, nous participons certes au prélèvement, dans l'ensemble nous savons nous modérer en employant des techniques sélectives qui laissent leur chance aux poissons.

A l'inverse, l'industrie de la pêche japonaise se livre depuis des décénies
à un véritable pillage organisé des ressources aux quatres coins des océans , en tendant des filets gigantesques sans le moindre scrupule ni le
moindre respect pour la nature.

Face à ces problèmes, une prise de conscience massive est nécessaire, de toute urgence.
Sans quoi, en plus de la fonte de la banquise, nos larmes feront assi monter le niveau des mers.

pour ceux et celles qui sont intéressés par ce cet article?

KIM 22


l Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyJeu 29 Mai 2008, 22:41

Je vais peut-être pas me faire d'amis sur ce coup-ci mais pour rejoindre Spitfire à propos de l'autorisation de consommer à nouveau du poisson dans le Rhône, elle est due à la pression qu'à exercer la fédération française de pêche afin de permettre aux pêcheurs professionnels de pouvoir reprendre leur activité. Et le pire, c'est que le président de la fédé ne s'en n'est même pas cacher Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Et voilà qu'une étude tombe aujourd'hui prouvant que plus on mange du poisson contaminé, plus on concentre le pcb dans notre corps.
A vous de tirer les conclusions nécéssaires scratch
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyJeu 29 Mai 2008, 22:54

Il faudrait en manger des quantités astronomiques pour risquer quelque chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyJeu 29 Mai 2008, 23:00

Mais apparement mon vieux, une étude française vient de montrer qu'une consommation régulière de poisson contaminé suffit pour avoir des doses 5 fois supérieures à la normale dans l'organisme humain :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyJeu 29 Mai 2008, 23:09

kim du 22 a écrit:





.

Heureusement le point de non- retour n'est pas encore franchi .









Je souhaite, Ô combien, que tu aies raison !

Mais je suis sceptique, très sceptique !

Quand je vois ce qui se passe dans le monde, je n'ai guère d'espoir.

Quand j'entends qu'il est sérieusement question de reprendre la chasse à la baleine (officiellement car en fait elle n'a jamais vraiment cessé), quand je vois l'attitude des pêcheurs à propos des quotas, et j'en passe, je ne me pose même plus de questions : ON EST FOUTUS !!! Crying or Very sad :( Evil or Very Mad

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyVen 30 Mai 2008, 13:28

sylvain2139 a écrit:
Mais apparement mon vieux, une étude française vient de montrer qu'une consommation régulière de poisson contaminé suffit pour avoir des doses 5 fois supérieures à la normale dans l'organisme humain :affraid: :affraid:

Ben mangez de la vache folle, du poulet atteind de la grippe aviaire, du porc qui a la peste ou du mouton qui a la tremblante. Pis si vous aimez pas ça, il vous reste les asticots et de nombreux insectes. Il ne transmettent pas de maladie et son bourré de protéïnes.

Pis t'as lu l'étude sur les poissons marins bourrés de mercure ???


Dernière édition par Furax le Mar 17 Juin 2008, 09:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vince80


vince80


Réputation : 0

Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb EmptyMar 17 Juin 2008, 04:00

la somme 80 et l aisne 02 sonts pollués aussi et bien d autres certainement in ne devrai pas nous fair payer notre permis tant qu' on ne peut pas consommer le poisson et faire payer les pollueurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pcb Empty
MessageSujet: Re: Le pcb   Le pcb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pcb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: