L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les hameçons et bas de ligne au quiver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Les hameçons et bas de ligne au quiver Empty
MessageSujet: Les hameçons et bas de ligne au quiver   Les hameçons et bas de ligne au quiver EmptySam 02 Fév 2008, 17:17

Bonjour tout le monde ! Smile

On était deux ou trois ce matin à se dire que ce serait sûrement interessant pour tout le monde de créer des topics dédiés chacun à un point précis de la pêche au quiver. On pourrait y apporter chacun notre expérience et confronter nos façons de faire. De plus, si les titres sont bien choisis et les topics renseignés sans trop de hors sujet, ça permettrait pour les futurs recherches des uns et des autres de trouver réponse à ses questions sans avoir à fouiner dans tout le forum.

Si vous êtes d'accord, comme il faut bien commencer par un bout, autant prendre le dernier bout Very Happy et parler des hameçons et des bas de ligne.

Comme je ne veux surtout pas avoir l'air d'imposer quoi que ce soit, mais que je ne fais que proposer, ce n'est pas moi qui commencerai, je donnerai simplement mon opinion et ma façon de voir le problème le moment venu comme tout un chacun sur ce forum.

Donc les amis, à vos plumes ( si on peut dire à vos plumes en écrivant par internet geek )

Dans l'impatience et le plaisir de vous lire !!!
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les hameçons et bas de ligne au quiver Empty
MessageSujet: Re: Les hameçons et bas de ligne au quiver   Les hameçons et bas de ligne au quiver EmptyDim 03 Fév 2008, 08:36

Voici mon point de vue sur le sujet qui me tiens à coeur, je ne suis que amateur je prendrai donc en compte chaque critique et j'analyserai chaque message de votre part Wink

Longueur bas de ligne :
Je raccorde toujours monbas de ligne à l'aide d'un émerillon baril (système boucle dans boucle).
Je commence le plus souvent avec un bas de ligne assez long environ 60cm.
Après je m'adapte au cours de ma sortie pêche.
Je m'explique j'ai plutôt tendance à rallonger mon bas de ligne lorsque j'ai des touches éclair pratiquement inferrable.(afin de laisser le temps à ma prise de bien prendre l'appât).
A l'inverse Dans l'absence de touche ou lorsque je ramène mon appat machouillé alors que je n'ai pu voir la touche, j'ai plutôt tendance à racourcir mon bas de ligne.

Bas de ligne + Hameçon :
Je n'ai pas encore commencer à monter mes hameçons pour le feeder, mais sa ne saurrai trop tardé Wink
Car il est vrai que chaque siutation est différente, et qu'il n'est pas nécessaire de pêcher trop léger du fait que laligne est plaquée sur le fond.

Comme pour le coup :
- j'attaque avec un Hameçon monté de 18 en 10/100 (sensas spécial feeder)
- puis du 16 en 12/100 (sensas spécial feeder)
- et si nécessaire du 14 en 14/100 (sensas spécial feeder)

Même en 14/100 il n'est pas rare de me faire casser dès le ferrage, soit mon diamètre n'est pas assez gros soit cela est du au line clip lors du départ mais cela est un autre problème sans doute exploité dans un futur autre sujet.

Voilou pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Les hameçons et bas de ligne au quiver Empty
MessageSujet: Re: Les hameçons et bas de ligne au quiver   Les hameçons et bas de ligne au quiver EmptyDim 03 Fév 2008, 10:32

Goude maureningue everibodi ! ( le feeder ayant été inventé en Angleterre faut bien avoir un petit côté bristish lol! )



Pour les hameçons, je dirais peu importe la marque à partir du moment où :
- Ils gardent longtemps leur piquant
- Ils ne s'ouvrent pas
- Ils existent dans toutes les tailles employées au feeder

En ce qui me concerne, j'utilise deux marques : Drennan Carbon feeder pour les hameçons à palette, et Kamasan Animal pour les hameçons à oeillet.

Pour les hameçons à palette je monte toujours des bdl en nylon, pour les hameçons à oeillet je fais des bdl en tresse. Cela vient de ce que j'emploie les bdl nylon / hameçons à palette pour pêcher au cage feeder, et les bdl tresse / hameçons à oeillet pour pêcher au method.

Je me prépare deux longueurs de bdl en nylon. Des 80 cm et des 40 cm. Bien entendu il est toujours possible d'adapter sa pêche en raccourssissant l'un ou l'autre modèle.

Comme dit Grand Blanc, en partant d'une longueur standard il faut toujours adapter la longueur du bdl en fonction des touches que l'on a. Le cas typique, c'est l'esche toute machouillée alors qu'on a vu aucune touche. Pas d'autre solution que de raccourcir. A l'inverse, la petite touche éclair inferrable mérite de prendre un bdl plus long.

Pour le nylon, je monte des bdl d'avance compris entre 10°° ( très rarement utilisés ) et 20°°. Les plus courament utilisés sont les bdl en 14°°.
Sur ces bdl je monte des hameçons entre taille 20 et taille 10, avec un peu toutes les combinaisons qu'on peut trouver entre les différents diamètres de nylon et les différentes tailles d'hameçon.
Ceci étant, il ne fait pas se leurrer, on est souvent amené à pêcher avec deux ou trois combinaisons qui reviennent le plus souvent surtout si on pêche souvent un même endroit.
Pour le Loing, où je suis le plus souvent, ce sont la plupart du temps des combinaisons Ham 16 sur 14 °° ou Ham 14 sur 14 °°. Parfois Ham 12 ou 10 selon l'esche ( maïs, terreau ). Je prends des bdl en 16, 18 ou 20°° que vraiment quand il y a de grosses bêtes sur le coup, sinon 14°° passe très bien ( toujours pareil là où je vais, maintenant ailleurs ... )

Je commence toujours avec des bdl de 40 cm et puis j'avise en fonction des touches, soit en conservant le bdl de 40, soit en le raccourcissant, soit en passant au bdl de 80 lui même possiblement adaptable un peu plus court.

Perso, les bdl sont toujours raccordés au reste de la ligne par un micro émerillon baril, en boucle dans boucle.
Par ailleurs je voulais dire également qu'à mon sens ( ça n'engage que moi ) il n'est absolument pas indispensable d'avoir le bdl le plus fin possible contrairement au coup. Au quiver le bdl repose sur le fond et de plus, il est long. Comme je disais sur un autre post, ce qu'on va perdre en souplesse à cause d'un nylon un peu plus gros est très largement rattrapé par la longueur du bdl. 2 ou 4°° de plus sur une bdl de 40 ou 60 cm ça ne change rien, si ce n'est une réserve de solidité accrue, et au feeder comme ce sont souvent les plus gros poissons qui mordent, plus de solidité ne peut faire que du bien.

Bon, voila, s'il y a d'autres choses qui me viennent ...

Gozzer

PS: Grand Blanc, ça peut effectivement faire l'objet d'un autre topic, mais pour ton histoire de casse, à mon avis, tu peux y remédier facilement par deux choses :
- intercaler un amortisseur entre bdl et corps de ligne ( tu vois ce que je veux dire ! )
- ne pas être en butée sur le line clip en action de pêche. Tu t'arranges au lancer pour que ta canne soit verticale au moment de l'impact de la cage sur l'eau, comme ça quand elle est arrivée sur le fond, pour bien tendre ta ligne tu es obligé de donner deux ou trois tours de moulinet qui te font une réserve avant d'être en butée sur le line clip.
Le tout avec un frein bien règlé, normalement plus de casse ni à la touche ni au ferrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les hameçons et bas de ligne au quiver Empty
MessageSujet: Re: Les hameçons et bas de ligne au quiver   Les hameçons et bas de ligne au quiver EmptyDim 02 Mar 2008, 18:08

Moi je monte mes bas de lignes au bord de l'eau, et oui j'ai tellement de courage a la maison pour les monter Very Happy

Pour les hameçons j'utlise les carbonne feeder (drennan) et depuis 2007 les kamassan animal pour la large ouverture , je les trouve aussi bien que les drennan.

Si je sais qu'il y a de la grosses brémes j'attaque direct hameçons de 14 de toutes façon en seine il y bcps de beaux poissons a faire.


En nylon bas de ligne je commence a 16 °° comme je peux commencer en 18 °° voir 20°° ont sait jamais sur quoi ont va tomber en seine Laughing

Pour la longueur des bas de lignes souvent 60 ,50 et aprés je réduit si besoin ça nous arrive souvent de finir avec des bas de lignes de 20 a 25 cm tellement que les brémes aiment ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les hameçons et bas de ligne au quiver Empty
MessageSujet: Re: Les hameçons et bas de ligne au quiver   Les hameçons et bas de ligne au quiver EmptyDim 02 Mar 2008, 18:39

Au feeder, les hameçons souffrent beaucoup.
Accroches, poissons a la bouche dure etc ..
J' utilise trois types d' hameçons forts de fer.
Des Kamasan B711 ( qui a l' usage piquent mieux et plus longtemps que les Drennan carbon feeder) taille 11, 13 et 15.
Quand c' est vraiment du lourd ( carpes ) des Drennan super spade presque impossibles a ouvrir.
Les hameçons a oeillet sont des Kamasan Animal.

Pour des pêches plus fines ( étang) j' aime beaucoup les Kamasan B611.

Les bas de ligne Special feeder de Sensas sont très bons ( pour 2 euros les 10 bdl c' est un excellent rapport qualité prix)
Comme fil c' est du Falcon Prestige en 14, 16 et 18/100. Je fais des bas de ligne d' un mètre environ ( on tient l' hameçon dans une main, on étend le bras a l' horizontale et on tire du fil jusqu' a l' epaule opposée - c' est le mètre de tailleur )
Cool

Je démarre toujours avec un bdl d' environ 50 cm et j' ajuste ensuite en fonction des touches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hameçons et bas de ligne au quiver Empty
MessageSujet: Re: Les hameçons et bas de ligne au quiver   Les hameçons et bas de ligne au quiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hameçons et bas de ligne au quiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: