L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Empty
MessageSujet: Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine   Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine EmptyJeu 20 Déc 2007, 14:29

Je pêche souvent à la mouche dans l' estuaire de la Seine , en face du Havre. A Villerville ( "Un singe en hiver"...) ou à Vasouy.
Avec une " mouche " pas très orthodoxe mais mille fois plus prenante que le classique streamer recommandé.

Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Photomouchemer

En été les bars viennent à la côte. Il est alors très plaisant de les pêcher à la mouche par beau temps lorsqu'ils viennent se nourrir dans moins d'un mètre d'eau de vers, crevettes, puces de mer et coquillages. On est en short, de l'eau jusqu'aux cuisses et il fait beau.
On voit des bancs de poissons qui s'approchent du rivage quand l'eau est claire. Des remous se forment à la surface de l'eau.
On fixe une belle mouche artificielle sensée imiter un poissonnet au bout de son bas de ligne (pointe en 20/100 car il n'y a pas d'obstacles) et on lance et relance.
Hélas, avec très peu de succès. De temps en temps un petit bar, sans doute un peu fou se fait leurrer.
Le problème est que ces poissons n'ont pas un comportement de chasse. Il viennent tout simplement manger ce que les vagues mettent à leur disposition en remuant le fond.

Alors voila ma "mouche". Elle n'est pas du tout académique car ce n'est rien d'autre qu'une lanière d'encornet ligaturé sur un hameçon. Elle fera hurler plus d'un puriste.
Mais elle prend du poisson et si vous l'essayez, je suis sûr que vous aurez envie de poursuivre l'expérience de la mouche en mer car la défense de ces poissons est extraordinaire. Vous pêcherez alors sur de vraies chasses de bars avec de vraies mouches artificielles. Vous serez redevenu un puriste...


Formule: Fil de montage blanc
Hameçon inox n°6
Agrafe de soutien gorge et fil élastique transparent de 20/100 (C'est le power gum utilisé par les pêcheurs au coup).


Coupez avec une pince un des boucles de l'agrafe. Ligaturez la sous l'hameçon, juste derrière l'oeillet. Renforcez avec une goutte de cyanolite.
Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Calmar1
Préparez une longueur de 20 cm de fil élastique, repliez en deux et fermer par un noeud.
Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Calmar2
Glisser la boucle dans l'oeillet de l'agrafe.

La "mouche" est terminée.

Le croquis montre le montage vu par dessus.
Enfiler une lanière d'encornet sur l'hameçon.
Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Calmar3
Ligaturer avec le fil élastique autour de la hampe en serrant bien. Faire un aller retour en passant sous l'encornet. Bloquez l' extrémité de la boucle sous le crochet de l'agrafe.
Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Calmar4

La technique de pêche s'apparente à celle de la nymphe au fil: on lance le bidule et on le laisse s'enfoncer doucement (un petit plomb placé sur la ligne à 5 cm du montage facilite les choses). Puis on ramène lentement, centimètre par centimètre. On surveille la pointe de la soie qui sert d'indicateur (ne dépassez pas une longueur de 2 mètres pour le bas de ligne) ou on sent la tirée. Laissez engamer, ferrez et à vous le plaisir ...

Cette façon très discrète de fixer l'appât est très valable pour ceux qui pêchent la truite au vairon mort...

Astuce: On peut simplifier en utilisant un fil de cuivre pour ligaturer la lanière d'encornet. C'est moins chic mais aussi efficace.
Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Biduleabar

J'ajoute que l'encornet se congèle très bien et qu'on peut disposer très facilement d'appâts de réserve sans passer à chaque fois chez le poissonnier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Empty
MessageSujet: Re: Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine   Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine EmptyJeu 20 Déc 2007, 17:24

c'est sur que ce rouge doit les exciter !! :face:
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Empty
MessageSujet: Re: Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine   Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine EmptyJeu 20 Déc 2007, 18:06

les pêches au streamer m'ont tenté mais je dois avouer que le prix des cannes m'a vite refroidis j'en reste à pêcher le brochet avec mes petits streamers à truite et mon petit fouet pour rivière tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Empty
MessageSujet: Re: Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine   Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine EmptyJeu 20 Déc 2007, 19:26

Le Bar est un salmonidé? lol!
Blague à part merci de ces explications! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Contenu sponsorisé





Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Empty
MessageSujet: Re: Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine   Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bar a la mopuche dans l' estuaire de la Seine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALT dans la seine
» quelqu'un a pêché la seine à chatou en région parisienne?
» PECHE DANS LES HAUT-SEINE
» la seine
» Journée carpe dans l'Eure (Seine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: En Mer-
Sauter vers: