L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ma ville LE CATEAU CAMBRESIS

Aller en bas 
+19
francknord
rigolus23
fred
babach59
bachelet
Damien Faudot
ch-dam
thierry88
damien 71
bruno93
magnous
stephane80
carnacier49
brocarp52
ladesch
dom02
Le Grand blanc
gauthier du 59
jojo52
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francknord


francknord


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyDim 25 Nov 2007, 15:02

Le Cateau Cambrésis, 7500 habitants. Situé à environ 30 km des autoroutes A3, A23, A26, 1h de Lille, 2h de Paris, 1h30 de Bruxelles.
Office Municipal de Tourisme : Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle,
59360 Le Cateau tél : 03 27 84 10 94
e-mail : officetourisme.mairiekto@wanadoo.fr




le Musée Matisse...
ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Musee13ks8



BREF HISTORIQUE:

La Cité appartenait de longue date à l'Évêché de Cambrai. En 1001, un édit de l’empereur de Germanie , Othon III, autorise l’Évêque de Cambrai à fortifier le Château, à l’ériger en ville et accorde le droit de tenir un marché et de battre monnaie. C'est ainsi due naquis Chastel en Cambrésis et plus tard, transformé en Cateau-Cambrésis. Durant le Moyen Age, la ville jouis d’une grande prospérité grâce aux Évêques de Cambrai. Elle est assiégée et dévastée de nombreuses fois et reconstruite durant le Moyen age.
Enserrée dans ses remparts jusqu‘au XVII ème siècle, la ville conserve sa structure ancienne de rues étroites en pente, à partir de l’îlot que constituait l’abbaye Bénédictine.
L'Histoire a retenu le nom du Cateau-Cambrésis suite au traité signé en 1559 entre la France ( Henri II ) et l’Espagne ( Philippe II ) qui donna à la France les places fortes de Metz, Toul et Verdun.
En 1642, le Cateau Cambrésis est occupé par les troupes Françaises. Louis XIII ordonne la destruction des portes et des remparts et les habitants fuient la ville.
Le traité de Nimègue rattache en 1676 le Cateau Cambrésis à la France. En 1789, les privilèges des archevêques sont supprimés .
Pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire, la ville est occupée en 1793 par les Autrichiens puis en 1814 par les Russes qui s’y installent pendant 2 ans.
Le XIX ème siècle voit le développement d'usines textiles. La gare est inaugurée en 1855.
La bataille du Cateau livrée le 26 Août 1914 par les troupes Britanniques freine l’avance Allemande et permet le regroupement des Armées Françaises pour la bataille de la Marne. Les canonnades allemandes d’octobre 1918 feront d'énormes dégâts.
Durant la première guerre Mondiale la ville subit de nouveau d’importantes destructions.
Rebâtie presque à l’identique dans les années vingt, elle verra encore Rommel, à la tête de sa Panzer Division, livrer combat à ses abords en mai 1940 et la traverser.

PATRIMOINE :

L'Hôtel de ville, renaissance , Le Beffroi :
ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Lecate10jc8



Il fut construit au milieu du XVI ème siècle, cet édifice est un savant mélange d'architecture : des décor Renaissance et des aspects typiques du Nord de la France comme les pignons à redans : les Espagnols sont passés par là ... Le Beffroi lui, a été édifié en 1705.

L'Eglise Saint-Martin, XVII ème

Cette église Baroque est fort intéressante. C'est une ancienne Abbatiale Bénédictine édifiée à partie de 1635. Le clocher, à bulbe, est remarquable. La façade, de style baroque, est superbement décoré.A l'intérieur, admirer la richesse des sculptures et les proportions de la grande nef. Une des plus remarquable églises du Nord.

Le Palais Fénelon et son parc, XVIII ème

Il s'y trouve le Musée Matisse ( natif de la Cité ) créé en 1952, le seul musée que l'artiste fit de son vivant !. C'est une ancienne résidence des Archevêques de Cambrai. Le parc est remarquable et vaut le détour: tilleuls centenaires et pièces d’eau. Portail monumental néo-classique






Evénement au Cateau Cambrésis : réouverture du Musée Matisse
Le 9 novembre 2002 à 14 heures, le Musée Matisse ouvre ses portes.
Le nouveau musée est un événement pour notre département. Les 2 500 m2 dont 880 m2 pour les surfaces d’exposition permanentes permettront une mise en valeur des collections de haut niveau : Matisse, Herbin, abstraction géométrique contemporaine et " Tériade et le livre de peintre".
Des nouveaux services sont également prévus : librairie-boutique, auditorium (80 places) audioguides en plusieurs langues, un espace tourisme ateliers pédagogique, un café,…
Musée Matisse ,13, Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis - France tél : 03 27 84 64 50 mail : museematisse@cg59.fr
voir agenda page Expo temporaires

Matisse (1869-1954)
Fin 2000 - début 2001, c'est au Japon ( au Nord de Tokyo, à la Fondation Mercian de Karuizawa puis au musée préfectoral d'art moderne de Kobé ) qu'une partie représentative des collections fut présentée. Les Japonais, déjà très attirés par l'oeuvre de Matisse ont pu dès lors connaître l'existence de ce musée dans la ville natale du peintre.
Troisième collection Matisse de France enrichie ultérieurement des dons de Herbin et de Claisse, le musée compte près de 400 oeuvres. Mais déjà en 1952, Matisse créa de son vivant l'événement en installant son musée dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville. Auguste Herbin(1882-1960), un des maîtres de l'abstraction géométrique, eut la même démarche trois ans plus tard. Il y fit dont de 24 pièces. En 1982, lors du transfert du musée au Palais Fénelon, la famille Matisse doubla la collection Enfin, les plâtres originaux des bas-reliefs Dos de Matisse ont été déposés récemment et le département du Nord a acquis Femme à la gandoura bleue et Intérieur avec barres de soleil.
Une fois passé l'impressionnant portail de style néo-classique avec colonnes et entablement, on découvre le palais Fénelon ( Archevêques-Ducs de Cambrai, seigneur du Cateau ) constitué d'un corps central flanqué de deux ailes. Le style architectural marie les rangées de briques et de pierre calcaire. Construit sur les plans de Théodore Brongniart vers 1770, le bâtiment d'allure classique se joint à un ensemble plus vaste mêlant art et nature. Il donne sur un très beau parc aux tilleuls bicentenaires plantés au bord d'une grande pelouse qui descend en pente douce jusqu'à une pièce d'eau. Le concept architectural "un musée dans un jardin" développés par les nancéens Emmanuelle et Laurent Beaudouin exprime le respect de la pierre historique pour son environnement. Désormais le parc Fénelon définit le prolongement du musée.
Dominique Szymusiak, conservateur du musée Matisse, nous présente un espace muséographique moderne réaménagé. Les ailes Est et Ouest nouvellement adjointes au Palais Fénelon accueillent les collections de dessins de Matisse, les œuvres de Herbin et Claisse et de nouveaux espaces et services pour le public : une salle d'exposition temporaire, un auditorium, une cafétéria, une salle de restauration des œuvres et des ateliers pédagogiques ( les petits et les grands pourront s'initier à l'art au cours d'ateliers d'arts plastiques proposés par les animateurs du musée dans un espace prévu à cet effet ), une salle multimédia ( découvrir au-delà des frontières les œuvres de Matisse conservées dans les musées du monde entier ).

Ouvert tous les jours, sauf mardi, 10h-18h. Fermé certains jours fériés, se renseigner au musée.
Entrée : 7 € (plein tarif individuel) lors des expositions consacrées à Matisse, le prix comprend l'accès aux collections permanentes/ 3 € (tarif réduit, se renseigner au musée) et 4.5 € (plein tarif individuel) pour les expositions non consacrées à Matisse, le prix comprend l'accès aux collections permanentes/3 € (tarif réduit, se renseigner au musée).
Gratuité les 1er dimanches du mois / Journées du Patrimoine / Printemps des Musées

Vieilles maisons, rue Pasteur .

Vestiges des Remparts détruits en 1642 sur ordre de Richelieu ( rue des remparts )



AUX ENVIRONS DU CATEAU-CAMBRESIS

Le Château de Ligny
Du château du XII ème siècle, il reste la tour ronde à laquelle est accolé un bâtiment du style "Renaissance Flamande " du XV ème.
Siège actuellement d'un hôtel et restaurant de prestige.



Caudry en Cambrésis :
C'est en 1823 que l'on implante le premier métier à tulle de Caudry. En 1858, le premier métier capable de produire de la dentelle mécanique est mis au point. L'industrie caudrésienne connaît un essor exceptionnel à partir des années 1880 jusqu'en 1914. Aujourd'hui, Caudry constitue le principal pôle dentellier français (avec Calais) . Caudry fournit essentiellement des dentelles haut de gamme aux maisons de haute couture françaises et étrangères .

Musée de la Dentelle place des Mantilles tel: 0327762977 59540 Caudry
Unique musée Français consacré à la dentelle mécanique, il a su conserver l'atmosphère d'un véritable atelier du XIX ème siècle en fonctionnement. Le musée est installé dans l'ancienne fabrique Carpentier. Magnifique collection de robes et d'accessoires de mode. Vidéo, Parcours thématique.
Cliquez sur les images



l'Hôtel de Ville

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Lecate10jc8



l'Eglise Saint-Martin

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Lecate11ix1

le parc Fénelon

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Cateau10mj6


--------------------------------------------------------------------------------

LIENS

LE CATEAU CAMBRÉSIS
Site Personnel
> http://pascal91000.free.fr
/cateau_cambresis.htm


CAMBRESIS POINT NET,
Tout le Cambresis

> http://www.cambresis.net/


Site Personnel découverte du Cateau
> http://perso.libertysurf.fr
/lecateau/

Le Cateau Cambrésis
>http://perdrelenord.free.fr/
lecateaucambresis

Henri Matisse : sa vie - son oeuvre : http://perso.wanadoo.fr/
art-deco.france/matisse.htm







Pays d'Accueil Touristique de l'Avesnois www.tourisme-avesnois.com


photos ©nordmag


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007, 11:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-peche-competit.forumactif.com/forum
francknord


francknord


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyDim 25 Nov 2007, 15:22

désolé si quelqu'un pouvez m'aider a mettre mes photos ...

afin de faire ma presentation sur ma ville
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-peche-competit.forumactif.com/forum
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyDim 25 Nov 2007, 18:19

Déjà une super présentation, Franck ! c'est sympa !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
jojo52


jojo52


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyDim 25 Nov 2007, 19:39

merci de nous faire connaitre ta ville
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyDim 25 Nov 2007, 19:52

trés belle ville! j'y ai déjà été voir des meetings tuning! Wink
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyDim 25 Nov 2007, 21:15

Pas très loin de chez moi, une présentation très complète bravo sunny


Je me suis occupé des photos franck Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
dom02


dom02


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyDim 25 Nov 2007, 21:21

:bvo: SUPERBE PRESENTATION DE TA VILLE :tbr: :rad: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheursdu02.forumpro.fr/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMar 27 Nov 2007, 10:40

jolie présentation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMar 27 Nov 2007, 11:03

Avec les photos en plus maintenant !! super ! :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Invité
Invité
Anonymous



ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMar 27 Nov 2007, 12:34

merci a toi l'ami pour ta presentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMar 27 Nov 2007, 13:13

surper présentation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
stephane80


stephane80


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMar 27 Nov 2007, 15:05

super merci pour cette presentation faut que je mi mette moi
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMar 27 Nov 2007, 18:31

bravo belle présentation
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
bruno93


bruno93


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMer 28 Nov 2007, 02:43

du bon boulot, bravo :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
damien 71


damien 71


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMer 28 Nov 2007, 16:09

tres belle ville :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
thierry88


thierry88


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMer 28 Nov 2007, 17:26

:bvo: :bvo: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyLun 09 Mar 2009, 13:06

Effectivement belle ville, super reportage. Pas trés loin de chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyLun 09 Mar 2009, 13:56

belle présentation. J'y suis allé on avait été bien reçu.
Sympa
Revenir en haut Aller en bas
bachelet


bachelet


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyJeu 19 Mar 2009, 09:07

tres belle presentation
Revenir en haut Aller en bas
babach59


babach59


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyDim 22 Mar 2009, 10:20

:cheers: super ta presentation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMer 25 Mar 2009, 22:15

cool duff quand je pense que je suis allé a l ecole a l'endroit ou il y a maintenant le musée;enfin le temps passe; pale pale
Revenir en haut Aller en bas
fred


fred


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptySam 04 Avr 2009, 14:16

superbe présentation Wink
je n'habite pas très loin de là et je joue au tennis de table à le cateau Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fred59100.skyrock.com/
rigolus23


avatar


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:20

super beau travail j'habite pas loin
Revenir en haut Aller en bas
francknord


francknord


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptyMer 04 Nov 2009, 23:09

je m'apercois que il y a pas mal de pêcheurs par chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-peche-competit.forumactif.com/forum
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS EmptySam 07 Nov 2009, 11:43

salut et merci de nous faire partage cette magnifique ville que je connais pas mais c'est jolie deja sur les photos .quel :tbr: et :rad:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty
MessageSujet: Re: ma ville LE CATEAU CAMBRESIS   ma ville LE CATEAU CAMBRESIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma ville LE CATEAU CAMBRESIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui connait la ville de ham
» Nouveau du Cambrésis
» plan d'eau fédéraux ,cambrésis
» etang de peche dans la somme ou dans le cambresis pour la carpe
» ma ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Le forum :: Découvrir ma ville-
Sauter vers: