L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le poisson-chat

Aller en bas 
+9
brocarp52
droseasky
poisson chat
jc
bruno93
emmanuel
stephane80
dom02
thierry88
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le poisson-chat Empty
MessageSujet: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 05 Nov 2007, 11:49

Salut collègues pêcheurs !

Le poisson-chat ? Qu'elle drôle d'idée me direz-vous ?
Et bien j'ai pas honte de le dire : j'apprécie de pêcher le poisson-chat de temps en temps. geek

Avec mon frangin, on appele ça des "journées chats". sunny

Voilà ma méthode de pêche :
Canne à lancé de 1m 80 assez souple, nylon fluo de 20/100, 2 hemerillon pater noster, 2 hameçons de 10, 1 plomb de 20 g.

Donc un montage 2 hameçons sur pater noster et le plomb de 20 g. en bout de ligne.

Une fois la ligne lancée et tendue, la canne est placée à la verticale dans un support.
La touche se manifeste par des secousses du scion, y a plus qu'à ferrer !
Bien sur, les prises doubles sont fréquentes.

Lors de ma dernière sortie, 2 pêcheurs, 4 cannes et 6 kg de poisson-chats ! :cheers:

C'est promis, je vous ferais un topic sur la pêche de la perche-soleil ! lolfou
ben quoi ? c'est amusant de prendre des perche-soleils à vue avec une petite canne de 3 m en attendant qu'une mémére dédaigne tirer sur une bouillette lol!
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 05 Nov 2007, 12:16

salut !
Ce n'est pas une honte !!!
Dans certains pays ou même dans des concours le poisson-chat est recherché.
Par contre attention. Je sais pas si tu les relâche après ! Mais au vu de la loi si tu les relâche tu es en infraction.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 05 Nov 2007, 12:46

jolie peche

cet été yoyo52 et tintin52 on sortie 9 kg de chat a la peche au coup

yoyo aime bien faire une plombée sur une canne a lancer legere , avec des vers de terre

generalement il fait un carton de chat au canal

et si tu veus faire du gros chat tu peche avec des limaces

j'ai appris sa quand il y a eu la grande reunion de gitans en haute marne ( 35000 pour un mois )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 05 Nov 2007, 14:26

emmanuel a écrit:

Par contre attention. Je sais pas si tu les relâche après ! Mais au vu de la loi si tu les relâche tu es en infraction.
A+

Tu as complétement raison. Il est interdit de relâcher des poissons classés comme nuisibles.
Pour répondre à ta question, je ne les relâche pas. Si j'ai une poubelle à proximité, je les jette dedans sinon je creuse un trou et hop un enterrement dans les règles.

eric52 a écrit:

cet été yoyo52 et tintin52 on sortie 9 kg de chat a la peche au coup

Jolie pêche ! Bravo !

eric52 a écrit:

et si tu veus faire du gros chat tu peche avec des limaces

Merci du tuyau ! J'essaierais car il est difficile de prendre des gros chats. Le plux gros que j'ai pris faisait 26 cm ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
dom02


dom02


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 05 Nov 2007, 15:41

Image hébergée par servimg.com
peche plutot sympa quand tu n'a rien d'autre a faire .
je connait un concour de peche a FLAVY LE MARTEL dans le 02 ou tu peut gagner le concour en americaine avec plus de 9kg de poissons en 3 heures au moins tu a de la touche lol! sifflote
Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheursdu02.forumpro.fr/
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 05 Nov 2007, 16:21

il a été souvent confondu avec les petits silures, par les néophytes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
thierry88


thierry88


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 05 Nov 2007, 18:26

Une peche a decouvrir pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dom02


dom02


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 05 Nov 2007, 22:11

attention sa pique Image hébergée par servimg.comlol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheursdu02.forumpro.fr/
Invité
Invité
Anonymous



le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyMar 06 Nov 2007, 12:34

lol!
C'est vrai. Tu fais bien de le dire Dom !
Il y a une manière pour saisir le poisson-chat à la main sans se faire piquer.
Il a 3 épine : une sur chaque nageoire ventrale et une sur la dorsale.
Une piqure est vraiment douloureuse alors attention !
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyMar 06 Nov 2007, 14:20

c est tentant a decouvrir en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyMar 06 Nov 2007, 18:05

attention risque d'infections !!! Plus qu'avec les piqures de perches !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
bruno93


bruno93


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyVen 14 Déc 2007, 02:05

moi pour faire des chats, du moins des "gros" si l'ont peut dire, je prends le premier, et.....je vide les intestins :affraid: oui, oui, et je peche avec la moitié, et si des plus gros sont dans le coins ils rapliquent illico presto.... Embarassed vous avez bien dit que c'est des nuisibles ?? ! !j'ai le droit ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
jc


jc


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyVen 14 Déc 2007, 08:07

🎅 continer a prendre un maxi de chats ,bon débarras 🎅


1Augmenter la population http://jcm-ville.miniville.fr
Revenir en haut Aller en bas
poisson chat


poisson chat


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson chat   le poisson-chat EmptyVen 14 Déc 2007, 08:09

pas de souci les amis je ne pique pas sifflote sifflote
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyVen 14 Déc 2007, 10:24

tu ne piques pas , ça on ne sait pas ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyDim 16 Déc 2007, 10:36

point de vue culinaire je dirais que s'est 1 des meilleurs poissons.il m'arrive aussi d'aller faire des journées chat pour m'en faire 1 bonne mattelote.sa chaire est fine et a du gout par rappor a certains poisssons d'eau douce et il n'a pas d'arrêtes.s'est le seul poisson que je ne donne pas et que je consomme régulièrement.pour les recette vous faite les mêmes que pour l'anguille et 1 conseille,nombreux sont ceux qui les dépouilles moi je ne le fais jamais,ils cuisent avec la peau et s'est divin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
droseasky


droseasky


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyDim 16 Déc 2007, 10:53

le poisson chat est un ictaluridé et pas un siluridé Suspect sinon je rejoinds carnassier 49 ce poisson est excellent. et oui son mucus abondant et anticoagulant font que les piqures peuvent s'infecter... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 17 Déc 2007, 08:08

Voilà une étude sur le poisson-chat et de son élevage

Domestication d'espèces de poissons-chats du Mékong de la famille des Pangasiidae

Philippe CACOT, Jérôme LAZARD

CIRAD-EMVT, GAMET, Avenue Agropolis, F-34398 Montpellier cedex 5
philippe.cacot@cirad.fr

Résumé | Abstract | Fichier PDF (65 Ko)


--------------------------------------------------------------------------------
Résumé
--------------------------------------------------------------------------------

Parmi les 28 espèces de la famille des poissons-chats Pangasiidae présents en Asie, 13 sont représentées dans le fleuve Mékong. Huit de ces espèces présentent un intérêt aquacole et deux d'entre elles sont actuellement élevées sur une grande échelle dans le delta du Mékong au Vietnam. Jusqu'en 1995, pour ces deux espèces, Pangasius bocourti, élevée en cages flottantes, et Pangasius hypophthalmus, élevée en étangs, l'approvisionnement des élevages était assuré par la capture de juvéniles dans le milieu naturel. La disponibilité en juvéniles ayant été identifiée comme le principal frein au développement de la production, le CIRAD, en collaboration avec l'IRD et plusieurs organismes français et vietnamiens, a développé des travaux visant à maîtriser la reproduction de ces deux espèces en captivité. Celle-ci a pu être obtenue grâce à des traitements hormonaux d'induction de l'ovulation et de la spermiation, associés à la technique de fécondation artificielle. Des recherches ont ensuite été conduites sur l'élevage et la nutrition des alevins. L'application des résultats obtenus a permis d'augmenter considérablement la production (de 50 000 tonnes en 1996 à 200 000 tonnes en 2003) et s'est accompagnée d'importantes modifications des pratiques d'élevage.


--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

La famille des poissons-chats Pangasiidae compte 28 espèces réparties naturellement dans les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, du Pakistan à l'archipel indonésien (Roberts et Vidthayanon 1991, Pouyaud et al 1999, 2000, 2002 et 2003, Ng et Kottelat 2000, Pouyaud et Teugels 2000, Gustiano et al 2003 et 2004). La forme de ces poissons et leur comportement évoquent davantage le requin que le poisson-chat ; ils sont pour cette raison souvent appelés shark-fish. Ce sont en effet de grands nageurs, pour la plupart migrateurs, qui fréquentent les grands fleuves aux vastes plaines d'inondation. Généralement ignorés des statistiques de production, les pangasidés ont cependant une importance économique certaine dans les pays de la région, avec une production annuelle globale probablement de l'ordre de 500 000 tonnes. Ils ont donc une importance comparable aux deux autres grandes familles de poissons-chats que sont les Clariidae, produits en Afrique et en Asie, et les Ictaluridae (Channel catfish), produits en Amérique du Nord.

Le Mékong compte 13 espèces de pangasidés, qui présentent des caractéristiques variées, dont 8 sont des poissons de taille plutôt grande, atteignant au moins 50 cm de longueur et présentant un intérêt aquacole (tableau 1). Parmi ces 8 espèces, deux sont géantes (Pangasius gigas et P. sanitwongsei) : elles peuvent atteindre 3 m et peser jusqu'à 300 kg. Les pangasidés vivent en eau douce, mais deux espèces sont euryhalines, i.e. tolérantes aux variations de salinité (P. krempfi et P. mekongensis) ; elles vivent dans l'estuaire du Mékong et remontent le fleuve en eau douce pour se reproduire (espèces anadromes). Les pangasidés possèdent une respiration aérienne complémentaire, plus ou moins développée, grâce à une vessie natatoire particulière qui joue le rôle de poumon accessoire. Ainsi les pangasidés et tout particulièrement P. hypophthalmus sont-ils relativement tolérants vis-à-vis des faibles teneurs en oxygène de l'eau. Le régime alimentaire de ces poissons est omnivore avec une tendance phytophage ou carnassière en fonction des espèces. P. bocourti est notamment réputé pour sa consommation importante de matières végétales avec une tendance frugivore marquée. Comme chez tous les poissons-chats, la chair des pangasidés est dépourvue d'arêtes fourchues intramusculaires qui truffent généralement la chair de nombreux poissons d'eau douce comme ceux de la famille des Cyprinidae. La texture de la chair peut être fondante (P. bocourti) ou plus ou moins ferme en fonction des espèces et de leur provenance. Sa saveur est généralement peu prononcée.

Cette qualité de chair justifie l'intérêt suscité par les pangasidés qui sont appréciés à la fois localement (autoconsommation, marchés locaux) et sur le marché international (importation de filets congelés par les USA en particulier). Quant aux autres caractéristiques intéressantes, elles sont mises à profit pour l'aquaculture. Ainsi, une grande taille maximale est généralement associée à une bonne croissance (Legendre et Albaret 1991) ; la respiration aérienne complémentaire permet une densité de stockage élevée dans des étangs à faible renouvellement d'eau ; le régime alimentaire omnivore permet la valorisation d'issues de céréales comme le son de riz disponible en très grande quantité dans ces régions.

Les pangasidés font l'objet d'une pêche importante, avec souvent des méthodes de capture spécifiques. Ainsi, d'importantes pêcheries sont développées lors de la migration des poissons géniteurs vers les sites de frai. Les poissons juvéniles sont également pêchés en abondance avec de grands filets coniques. Ces juvéniles sont d'ailleurs généralement capturés vivants pour être mis en élevage.

L'élevage des pangasidés ou pangasiculture a commencé à se développer dans le delta du Mékong dans les années 1960, mais il a véritablement pris son essor à partir de 1989 lorsque le Vietnam a commencé à exporter ses productions aquatiques.

Jusqu'en 1995, la totalité de la production de poissons-chats du Mékong au Vietnam était basée sur :
- la capture de juvéniles dans le milieu naturel, principalement dans la partie cambodgienne du fleuve ;
- l'élevage de deux espèces, Pangasius bocourti (« ca ba sa ») en cages flottantes, destinée à la transformation et à l'exportation, et Pangasius hypophthalmus (« ca tra ») en étangs à faible renouvellement d'eau (étang « à latrines ») destiné au marché local ;
- l'utilisation d'un aliment artisanal fabriqué sur la cage par les pisciculteurs à partir de sous-produits locaux, principalement son de riz et poisson sous différentes formes (frais, séché, farines …), cuit dans un four et distribué aux poissons sous forme d'une pâte humide.

La disponibilité en juvéniles ayant été identifiée comme le véritable goulot d'étranglement au développement de la pangasiculture vietnamienne (Cacot 1993, Lazard et Legendre 1993), le CIRAD est intervenu à partir de 1994 avec plusieurs partenaires vietnamiens (UAF, UCT, AGIFISH) et français (IRD, INAPG, ENSAR) pour tenter de maîtriser la reproduction en captivité des deux principales espèces de Pangasius utilisées dans les élevages.

Les travaux sur la reproduction ont été réalisés avec des stocks de poissons géniteurs existants et élevés à la fois en cages flottantes et en étangs. Les cycles de maturation gonadique ont été suivis et des essais de reproduction induite pratiqués sur des poissons matures. La reproduction en captivité a pu être obtenue grâce à des traitements hormonaux adaptés à ces poissons et associés à la technique de fécondation artificielle (Cacot et al 2002 et 2003). Par la suite, les recherches ont été étendues à l'élevage des alevins et à l'étude de leurs besoins nutritionnels (Hung et al 1999, 2001, 2002 et 2003).

Avec la maîtrise de la reproduction en captivité des deux principales espèces d'élevage de poissons-chats du Mékong obtenue pour la première fois au monde en 1995 dans le cadre de ce programme, la production totale de ces poissons a fait un bond spectaculaire : elle est passée de 50 000 t en 1996 à 140 000 t en 2001 et 200 000 t en 2003. La pangasiculture est ainsi devenue en quelques années la principale filière aquacole vietnamienne dont elle représente 25 % du tonnage.

Cette croissance de la production s'est accompagnée de modifications majeures des systèmes d'élevage :
- changement de l'espèce principale d'élevage en cages : P. hypophthalmus est devenue la principale espèce du fait de la plus grande rusticité des géniteurs, de sa meilleure maturation gonadique en captivité et de sa beaucoup plus grande fécondité (10 fois supérieure à celle de P. bocourti) et de la plus grande facilité à en élever les larves et alevins (alevinage en étangs fertilisés à partir de larves J1 ou J2 avec des taux de survie moyens supérieurs à 30 % à J60) ;
- utilisation croissante d'étangs « modernes » (étangs profonds -environ 3 mètres- et fort renouvellement d'eau : 30 % par jour) pour la production de P. hypophthalmus destinés à la transformation et à l'exportation. Ces étangs représentent aujourd'hui au moins 40 % de la production. Plus récemment ont été mis en place de grands enclos sur les berges du Mékong ;
- utilisation croissante d'aliments composés industriels pour le prégrossissement et le grossissement en étangs et en cages : encore nulle en 2000, elle était estimée à 10 % de la consommation d'aliments en 2001 et à 20 % en 2002-2003.

D'autres modifications et évolutions majeures ont été induites par cette innovation.

L'étude réalisée en 1993 (Cacot 1993) mettait en évidence que, dans le compte d'exploitation d'une cage flottante de P. bocourti (à partir d'alevins/juvéniles capturés dans le milieu naturel), le poste principal était occupé par l'achat d'alevins/juvéniles (53 % des dépenses contre 38 % pour le poste alimentation), situation tout à fait hétérodoxe pour des élevages intensifs de ce type dans lesquels l'alimentation représente généralement plus (voire beaucoup plus) de 50 %. La situation analysée en 2001 met en évidence un compte d'exploitation où le poste alevins (fingerlings) n'occupe plus que 15 % et l'alimentation 56 % des dépenses, situation conforme aux « normes ».

Le développement de la pangasiculture au Vietnam s'est traduit par une extension géographique de la production, à l'origine cantonnée aux bras du fleuve à proximité de la frontière cambodgienne. Les élevages se sont développés partout dans le delta du Mékong ainsi que dans les étangs périurbains de HoChiMinh Ville (l'élevage de P. hypophthalmus commence même au Nord Vietnam).

Avec l'augmentation spectaculaire des exportations de poissons-chats du Mékong (130 000 t en 2002), le Vietnam a été confronté aux lois du marché international. Le principal pays importateur de filets congelés demeure les USA, qui ont mis en place une taxe antidumping de 63 % (!) pour protéger leur propre production de poisson-chat et où la place occupée par le poisson-chat du Mékong représente aujourd'hui 20 % du marché. Parallèlement, le marché national vietnamien se développe de façon accélérée depuis 2002 (modernisation du secteur de la distribution).

L'augmentation de la production de poisson-chat du Mékong par la maîtrise de sa reproduction en captivité a permis à la balance commerciale de ce secteur de passer d'un déficit de 4 millions d'euros à un excédent de 100 millions d'euros entre 1995 et 2001. Dans le même temps, la filière a généré directement 25 000 emplois supplémentaires et, si on considère les effets induits par les dépenses des revenus des acteurs de la filière, on peut estimer qu'un nombre égal d'emplois supplémentaires a été créé dans l'économie vietnamienne. En outre, de nouveaux métiers sont apparus avec l'innovation liée à la maîtrise de la reproduction : exploitants d'écloseries et de nurseries.

Les nouveaux défis de la recherche pour accompagner l'évolution exceptionnelle (comparable à celle du saumon en Europe) de cette filière aquacole semblent devoir concerner les thématiques suivantes :
- résolution des problèmes sanitaires rencontrés par des élevages à haut niveau d'intensification (essentiellement ceux mis en œuvre en cages flottantes) ;
- amélioration de la qualité de la chair des poissons en relation avec le milieu d'élevage et l'alimentation ;
- amélioration des pratiques d'alimentation par les pisciculteurs (aliments traditionnels versus aliments industriels) ;
- diversification des espèces d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 17 Déc 2007, 09:30

merci pour toutes ses précision philipe,je me rapelle avoir vu 1 reportage sur le manié au étas unis ou ils prennaient régulièrement des poissons chats de plusieurs kgs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Invité
Invité
Anonymous



le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyLun 17 Déc 2007, 10:28

Merci brocarp pour ces précisions ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyJeu 27 Mar 2008, 19:52

slt moi le plus gros c'est 31.11 au pin
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyVen 28 Mar 2008, 06:24

31.11 quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Invité
Invité
Anonymous



le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyVen 28 Mar 2008, 12:04

cm
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyVen 28 Mar 2008, 12:33

ok,pense a préciser mon ami pour éviter les malentendus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Invité
Invité
Anonymous



le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat EmptyVen 28 Mar 2008, 12:39

ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le poisson-chat Empty
MessageSujet: Re: le poisson-chat   le poisson-chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le poisson-chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poisson chat, LOL
» il y en a mare de c'est poisson chat
» Le poisson chat
» poisson chat
» poisson chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: