L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Petits Rappels utiles...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Petits Rappels utiles... Empty
MessageSujet: Petits Rappels utiles...   Petits Rappels utiles... EmptyVen 11 Aoû 2017, 02:24

Bonjour à toutes et tous,


Cela fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum, ce qui ne veut pas dire que je l'ai oublié ou que je l'ai volontairement négligé, mais simplement parce-que je n'ai pas eu matière à y intervenir, notamment du fait du manque de questions et/ou de commentaires auxquels j'aurais pu répondre concernant la rubrique mer.
Cette mise au point étant faite, me voici de retour, car je pense qu'il est plus qu'utile que l'on fasse quelques rappels, concernant l'activité sportive de la pêche en borde de mer.


Que ce soit du bord d'un quai, d'une digue, d'enrochements sous toutes formes ou en surfcasting de plage, les règles à respecter doivent l'être pour et par tous. A savoir que:


1°/ Il y a des tailles légales concernant les espèces pêchées, que ce soit pour le bar, les daurades de différentes espècesmais aussi pour les maquereaux, chinchards, et autres espèces de poissons moins souvent prises, telles que les rougets barbets et les orphies. Hors force m'a été donnée à maintes reprises de constater au bord de l'eau que très souvent, les pêcheurs qui ne sont pas qu'occasionnels, semblent avoir perdus la mémoire à ce niveau!
A savoir que celui qui veut vraiment être au fait du sujet peut fort bien aller voir sur l'internet et enregistrer les tailles légales actualisées tel que je l'ai fait, dans les mémos de son portable!  


2°/ Toutes les espèces qui sont soumises à des tailles et qui lorsque celles-ci sont atteintes, doivent être marquées par l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale, lorsque le pêcheur décide de les garder! Là encore, ceci n'est pas respecté ( alors que selon le texte de Loi en vigueur depuis mai 2015 et sauf erreur de ma part, c'est obligatoire sous peine d'amende!) 


                                                NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI!!!




Pour ce qui est de la question du nombre de prises autorisées que l'on m'a encore dernièrement posée au bord de l'eau et à laquelle je réponds bien volontiers, sans vouloir polémiquer, je réponds qu'au dessus du 48ème parallèle concernant l'Atlantique, le nombre est limité à 1 bar de 42cm par jour et par pêcheur,(sur Brest et ses proches environs par exemple) alors qu'en dessous de ce même parallèle, le nombre passe à 5 par jour et par pêcheur.(exemple avec Douarnenez qui se trouve à 1h 1/2 de Brest). Vas comprendre Charles! Comme dirait l'autre... Alors si vous me posez la question, oui en effet je trouve cette Loi complètement nulle et non avenue (cela n'engage que moi), car de surcroît les pros ont encore des obligations différentes! Comment voulez-vous que l'on s'y retrouve? Et bien évidemment, ceux qui ne pêchent pas pour le plaisir, mais pour la viande, voir le profit ( et il y en a, que l'on ne me dise pas le contraire...!) sauront où aller pour cela!
 
Sinon en ce qui concerne les autres espèces telles que les sparidés (famille des daurades), les maquereaux, chinchards et autres, il n'y a pas à ma connaissance de nombre limite de prises autorisées. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille obligatoirement chercher à garder le maximum de prises possible, afin de blinder le congélateur comme certains le font!


Je rappelle aussi que dans certains lieux tels que les plages, les quais et digues où les promeneurs se plaisent à déambuler en nous accordant le plaisir de leurs visites estivales, lorsque l'on y pêche avec des cannes de surf et que l'on doit un peu pousser sur les cannes pour aller pêcher un peu plus loin, il est fortement préconisé de mettre un arraché abouté au fil du moulinet! Ceci afin d'éviter autant que possible que la ligne casse au moment du lancer, propulsant le plomb et l'ensemble du montage n'importe où, au risque de blesser grièvement autrui! (voir pire!)


Enfin, ce n'est pas parce que l'on est en vacances, que nous devons nous comporter comme en terrain conquis, au mépris des locaux, des autorités portuaires qui nous tolèrent, en laissant après nous nos restes de nylons,boites d'appâts vides, quand il ne s'agit pas de montages avec des hameçons dessus, et plus encore les canettes et bouteilles de bière ou autre que l'on a vidées! LAISSEZ VOUS AUSSI VOS CADAVRES TRAINER DANS VOTRE SALON CHEZ VOUS?? Je présume que non et vous savez fort bien les mettre à la poubelle! Alors en bord de mer (ou de rivière) faîtes de même!!! Vous avez su les amener avec vous? Vous saurez les ramener jusqu'à la poubelle la plus proche!!!


Je conclurai simplement en souhaitant à celles et ceux qui sont encore en vacances de bien les terminer, leur souhaitant de bien s'éclater au bord de l'eau, espérant que mon "coup de gueule" sera lu et entendu. 


Hé oui Je sais! "l'Emmerdeur a encore frappé!!" (mais si moi je ne le fais pas, qui le fera???)


JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

Petits Rappels utiles... Empty
MessageSujet: Re: Petits Rappels utiles...   Petits Rappels utiles... EmptyDim 03 Sep 2017, 00:39

Bonjour André
Comment peut tu n’expliques que le simple pêcheur amateur on imposé  45cm pour un maigre, alors que le pêcheur professionnel, ou  restaurateur du coin peut vendre ou servir le même poisson 20 cm  plus petit, avec mention maigre de ligne.
Au resto, maigre issue de pêche local = 25 cm  comme la truite portion ???  (Charente, Gironde)
Perso la dizaine de maigres de 40 cm que je pêche  et bien je garde, et la pense pas passer pour un viandard.
Nul n,est censé ignorer la loi .

Perso lieu pêche, pointe de grave leVerdon. Estuaire de la gironde.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Petits Rappels utiles... Empty
MessageSujet: Re: Petits Rappels utiles...   Petits Rappels utiles... EmptyMer 25 Oct 2017, 16:54

bbass33. a écrit:
Bonjour André
Comment peut tu n’expliques que le simple pêcheur amateur on imposé  45cm pour un maigre, alors que le pêcheur professionnel, ou  restaurateur du coin peut vendre ou servir le même poisson 20 cm  plus petit, avec mention maigre de ligne.
Au resto, maigre issue de pêche local = 25 cm  comme la truite portion ???  (Charente, Gironde)
Perso la dizaine de maigres de 40 cm que je pêche  et bien je garde, et la pense pas passer pour un viandard.
Nul n,est censé ignorer la loi .

Perso lieu pêche, pointe de grave leVerdon. Estuaire de la gironde.
Bonjour Bernard,

Pardon de ne pas t'avoir répondu plus tôt, étant absent depuis presque un mois pour raison professionnelle, je ne suis de retour qu'à présent.


Je suis bien d'accord avec toi dans le sens où la loi concernant la pêche en mer est une Loi remplie d'incohérences et de conneries, établies par des gens qui feraient mieux de s'intéresser à autre chose!Tant qu'au niveau gouvernemental, on ne prendra pas les choses en main sérieusement en installant aux pouvoirs décisionnels des gens qui connaissent et maîtrisent le sujet sur le bout des doigts, on en sera toujours à devoir subir de telles décisions de décrets de Lois totalement aberrants!
Alors oui! En effet! Les Professionnels devraient être les premiers à élever le ton face à de telles aberrations en se réunissant et en disant au gouvernement: "STOP! On arrête les conneries maintenant! Avec vos réglementations de tailles inadaptées, là vous nous faîtes bouffer le blé en herbe et dans dix ans on crèvera de faim parce-qu'il n'y aura plus rien d'autre à pêcher et à vendre que des poissons de merde produits en élevage et nourris comme des poulets industriels! "
Mais chacun le sait, quand on leur dit ça, ils commencent par vous répondre qu'assommés par les traites de leurs bateaux et la rentabilité décroissante de leurs quotas de pêche d'année en année, ils n'ont plus le choix de faire autrement que de pêcher des juvéniles! Je ne leur jette pas la pierre, je pense qu'il y a une part de vérité dans ce sujet que je n'approfondirai pas, car je ne maîtrise pas assez le sujet!


En ce qui concerne la pêche de loisir, ce que je trouve totalement nul, c'est que l'on ait pas été capable d'harmoniser la Loi en décidant de mettre en place un nombre identique de prises autorisées partout du nord au sud sur la côte Atlantique! Pourquoi créer une véritable injustice entre les pêcheurs de loisir suivant leur lieu de résidence au regard de ce foutu 48ème parallèle?


Qui plus est et pour pousser l'exemple dans son "extrémité de connerie", admettons le cas suivant: 
Un gars qui habite en dessus du 48ème parallèle (donc limité à la prise d'1 bar/jour) descend pêcher en dessous du 48ème (là où le nombre est autorisé à 5/jour) et prend son quota de 5 poissons. Sérieux, le gars s'arrête de pêcher et décide de rentrer chez lui. En route il se fait contrôler par les flics mar, la gendarmerie, les douanes ou la police. Comment pourra t-il alors justifier qu'il est en règle puisqu'ayant pris ces poissons en respectant parfaitement la Loi?? 
A moins que le Ministre de la mer attaché aux affaires de la pêche, ne décide de faire attraper tous les bars de l'océan, pour les marquer en fonction de leurs lieux de résidence?? (MDR!) 


En ce qui concerne l'histoire des tailles, s'il y en a c'est comme chacun le sait pour permettre aux espèces de se pérenniser autant que possible et pour le bien de tous et des générations futures! Que tu prennes la décision de garder des maigres qui ne font pas la taille réglementaire relève de ta seule responsabilité, je n'ai aucun conseil à te donner, tu sais ce que tu as à faire.
Sachant que même si effectivement tu ne mettras pas l'espèce en danger d'extinction à ton seul niveau, imagines le mal que cela peut faire si chacun fait comme toi...!
Qui plus est si jamais tu te fais contrôler par les autorités compétentes en la matière et toutes le sont,(pas seulement la gendarmerie maritime contrairement à ce que beaucoup croient à tord), non seulement la douille que tu vas ramasser va te faire cher le kilo, mais en plus, tu auras de la chance si on te laisse ton matériel, ton véhicule et qu'on t'évite en plus le passage par la case tribunal correctionnel avec inscription au fichier national! Franchement et personnellement je pense sincèrement que le jeu n'en vaut pas la chandelle! Mais chacun est libre de faire comme bon lui semble!


Moi je sais que je ne fonctionne pas de cette façon, cela n'engage et ne regarde que moi.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

Petits Rappels utiles... Empty
MessageSujet: Re: Petits Rappels utiles...   Petits Rappels utiles... EmptyDim 29 Oct 2017, 18:39

Bonjour André
1 maigre de 40 cm pour 4 personnes =trop juste, donc passage par le pêcheur du coin qui vend ça pêche (port du Verdon) 3 maigres de 30 cm et hop dans la glacière avec ma pêche du matin (1 maigre ce jour la)
Si Control j explique comment aux autorités que 3 poisson sont acheter au pêcheur du coin car évidemment pas de facture ou ticket de caisse
J explique comment aux autorités que de bonne foi, que je viens d acheter ce poisson cher le pêcheur du coin alors que je reviens d une partie de pêche et que je rentre bredouille, avec cannes et tenue de pêche dans la voiture.
D'accord avec toi pour la taille pour pérenniser les espèces. Sauf que c est bien de leurs fautes si un jour le poisson sauvage disparait de la mer, et ils pourront toujours pleurer sur leurs bateaux à quai pour savoir comment rembourse leur traite.
 Pour moi c est de l’égoïsme après moi le déluge bon courage aux jeunes qui se lance dans le métier. Et pourtant je reconnais du courage ils leur en faut pour avoir fait quelles sorties avec certains (cotes d’Armor)
Et même si tout le monde fait comme moi ça m’étonnerait fortement q ont puisse mettre une espèce en danger
Quand je voie les quelle que poissons sortie de l eaux sur une sortie en dizaines de kilos pour une vingtaine de pêcheurs, comparer a une sortie de pécheurs professionnelle plusieurs bac par bateau a coup sur des dizaines et des dizaines de kilos.

La j’imagine le mal que cela peut faire .certainement pas les pêcheurs amateur même si certains me mérite pas de s'appeler pêcheur.


Bass33
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Petits Rappels utiles... Empty
MessageSujet: Re: Petits Rappels utiles...   Petits Rappels utiles... EmptyDim 05 Nov 2017, 12:56

bbass33. a écrit:
Bonjour André
1 maigre de 40 cm pour 4 personnes =trop juste, donc passage par le pêcheur du coin qui vend ça pêche (port du Verdon) 3 maigres de 30 cm et hop dans la glacière avec ma pêche du matin (1 maigre ce jour la)
Si Control j explique comment aux autorités que 3 poisson sont acheter au pêcheur du coin car évidemment pas de facture ou ticket de caisse
J explique comment aux autorités que de bonne foi, que je viens d acheter ce poisson cher le pêcheur du coin alors que je reviens d une partie de pêche et que je rentre bredouille, avec cannes et tenue de pêche dans la voiture.
D'accord avec toi pour la taille pour pérenniser les espèces. Sauf que c est bien de leurs fautes si un jour le poisson sauvage disparait de la mer, et ils pourront toujours pleurer sur leurs bateaux à quai pour savoir comment rembourse leur traite.
 Pour moi c est de l’égoïsme après moi le déluge bon courage aux jeunes qui se lance dans le métier. Et pourtant je reconnais du courage ils leur en faut pour avoir fait quelles sorties avec certains (cotes d’Armor)
Et même si tout le monde fait comme moi ça m’étonnerait fortement q ont puisse mettre une espèce en danger
Quand je voie les quelle que poissons sortie de l eaux sur une sortie en dizaines de kilos pour une vingtaine de pêcheurs, comparer a une sortie de pécheurs professionnelle plusieurs bac par bateau a coup sur des dizaines et des dizaines de kilos.

La j’imagine le mal que cela peut faire .certainement pas les pêcheurs amateur même si certains me mérite pas de s'appeler pêcheur.


Bass33

Bonjour Bernard,


Oui sur le fond, je suis d'accord avec toi, je comprends que tu puisses être de bonne foi, mais le souci, ce n'est pas ça, c'est que très souvent hélas les personnes habilitées à effectuer ces contrôles font montre d'un zèle un peu trop excessif! Tu auras beau leur dire en toute bonne foi que tu viens d'acheter ces poissons à un autre pêcheur du coin, ils te rétorqueront alors que tu t'es malgré tout mis en faute, du fait d'alimenter le trafic en étant client, car nul ne peut acheter sans facture à l'appui! Qui plus est, celui qui vend ou revend, est également en faute! Personnellement je ne te dis pas que j'approuve, je constate c'est tout!


Concernant la question des tailles, c'est vrai que tout serait tellement plus simple s'il existait une harmonisation de celles-ci commune à tous, pros comme amateurs. Mais cela revient à demander aux gouvernement de mettre tous leurs décrets de lois sur la pêche à la corbeille! Autrement dit= impossible! Quand bien même savent-ils qu'ils ont mis en place des absurdités, trop orgueilleux, jamais ils n'accepteront de se dédire et de reconnaître qu'ils sont dans l'erreur! Cela ne serait que la preuve de leur incompétence sur la question de la gestion des ressources piscicoles marines!


Oui là où effectivement le bas blesse, c'est que les pros ne savent pas se projeter à long terme! Ils prennent tant que la mer veut bien leur donner, mais ne songent pas à imaginer ce qui adviendra dans dix ans  ou au-delà s'ils ne changent pas de méthodes dès à présent! Tous ne sont pas ainsi fort heureusement, mais ceux qui réfléchissent utilement à la question, sont hélas encore minoritaires! Et du courage il en faut compte tenu du nombre d'heures, de jours, de semaines, voir de mois passés sur la grande bleue à traquer des espèces se raréfiant à toute vitesse! Sans oublier en plus de parler des risques bien réels, car quand la mer se fâche, je ne voudrais pas être à leur place!


Bien sûr que les pêcheurs amateurs ne peuvent pas mettre une ou plusieurs espèces en danger à eux seuls, mais c'est le cumul du tout entre eux tentant de pêcher un tout petit peu + les pros(et pas que les Français) qui viennent poser leurs filets toujours plus près de la côte, quelques fois à moins de 500m! Je n'invente rien, je l'ai vu de mes yeux à Capbreton alors que je pêchais du bord! La pollution destructrice qu'il ne faut pas non plus négliger, détruisant le biotope marin côtier, la prolifération des algues vertes à cause des nitrates, l'urbanisation qui en construisant sur le littoral, oblige les espèces à changer leurs lieux de nourrissage et de reproduction. C'est tout cela et j'en oublie certainement, qui fait que nous prenons de moins en moins de poissons en bord de côte et même en bateau ce n'est pas gagné! 


Enfin c'est vrai que parmi nos rangs il y a aussi hélas des brebis galeuses, des gars qui se disent pêcheurs respectueux qui friment sous votre nez quand ils prennent une dorade de 15cm (j'exagère mais je ne suis pas loin de la vérité), ou des bars qui au final leur permettront de manger l'équivalent d'une boite de sardines. Mais je peux te dire que même si je ne les balance pas car je ne suis pas pour la délation envers les autres pêcheurs et je ne suis pas là pour faire le boulot des flics, je ne manque pas de les engueuler vertement quand je les vois faire! s'ils se font piquer et que je suis là pour le voir, je leur dit alors: " Bien fait mon gars! t'as voulu jouer à la roulette russe, t'as paumé, c'est bien fait pour ta gueule et que ça te serve de leçon!"


Là où je pêche à Brest, je suis respecté et apprécié par les autres pêcheurs, car tous savent que je fais mon possible pour que notre passion soit reconnue, admise et respectée. Aidant les uns, éduquant gracieusement les autres et les plus jeunes, n'hésitant jamais à porter l'assistance de ma balancine en cas de besoin si prise d'une belle pièce et acceptant toujours de dépanner un collègue en petit matos si besoin. (Sauf les profiteurs que je connais bien, car hélas, ceux-là aussi il y en a! Quant on vient à la pêche, on n'y vient pas juste avec sa B... et son couteau!)


JFKDallas63. Wink   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits Rappels utiles... Empty
MessageSujet: Re: Petits Rappels utiles...   Petits Rappels utiles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits Rappels utiles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations régulières des membres
» renseignements utiles
» Numéros utiles en cas de pollution ou de braconage
» Bienvenue dans les liens utiles du site de CONNECTIPECHE
» petits concour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: