L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 rendre a Cesar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

rendre a Cesar Empty
MessageSujet: rendre a Cesar   rendre a Cesar EmptyMer 23 Nov 2016, 19:04

J'ai de plus en plus de demandes pour exprimer ce qui m'a fait aimer la pêche de la carpe laquelle pour ma part a débuté dans les années 1980. J’écris 80 mais ce n’est pas tout à fait vrai car je pêchais la carpe bien avant cette année-là… avec mon père comme son père à lui, lui avait appris. Or j'ai appris à pêcher d'une autre façon depuis… De ce fait, il me semble absolument légitime que je rende à César ce qui appartient à César ou plutôt vous parler de mes autres « pères » !
Nous sommes beaucoup aujourd’hui à être des fans de la pêche de la carpe. A croire à la bouillette-miracle qui sans le cheveu (autre révolution) n'aurait pas eu le succès qu’elle connait, et ce, à juste titre. Elle a tourné tellement de tête, cette bouillette, que beaucoup en oublie que des esches plus classiques (graines ou tubercule) restent efficaces, parfois même, plus qu’elle !
Mais ceci n’est pas mon sujet !
Vous devez alors vous demander où je veux en venir ?
C’est simple, je voudrais rendre hommage à quelques personnes sans qui, la pêche de la carpe « moderne » n’aurait peut-être pas connu son succès ou du moins, ni autant, ni aussi vite. Je veux d’abord parler d’ Henri Limouzin qui a été le premier, en février 1982, à nous révéler la technique du cheveu dans son fameux article de La Pêche et les poissons : « Un cheveu pour la carpe ». Puis, toujours lui, en récidivant en 1985 avec les secrets de la bouillette et quasi simultanément, en nous relatant les exploits des Anglais au lac de Saint-Cassien. A sa suite, il y eu Jean Louis Bunel, détaillant parisien, passionné déjà de pêche à l’anglaise qui a importé les premières cannes spécialement destinées à la pêche forte de notre poisson. Il ne faut pas oublier non plus, qu’il est l’inventeur des enduros-carpe. Malgré des débuts difficiles, bredouille générale (!) pour la première édition à Jugon les Lacs en 1987, il récidivait l’année suivante au lac de la ZUP à Chalon- sur- Saône. Là encore ce ne fut pas un grand succès, seuls 3 poissons furent capturés. Il a fallu attendre 1989 et sa première édition sur le superbe étang de La Cazine en Creuse (23) pour que le phénomène enduro prenne son véritable essor et se perpétue plus de 25 ans après...
A sa suite, ce sont des centaines d’épreuves de ce genre qui ont eu lieu partout en France chaque année ! Un homme devait s’y distinguer en faisant 2 ème à cette épreuve creusoise, ratant de peu, (3,7 kg) la première place du podium. Il s’agit de Dominique Audigué qui avait déjà fait parler de lui en tant que rédacteur de différents catalogues et dans Le Pêcheur de France, magazine dans lequel il débuta. Ce même Dominique Audigué, lors de cet enduro d’anthologie à La Cazine, testait les prototypes de la célèbre Wildie qui connu un immense succès commercial. Par la suite, il présida un temps, entre autres réalisations et actions, à la destinée de Carpe-Magazine et a apporté par la suite son concours à tous les titres de presse halieutique dans les rubriques carpistes. D’autres sans doute pourraient revendiquer d’avoir exprimé, à un moment ou un autre, leur talent au service de ce mini-phénomène de société, qu’est devenue la pêche de la carpe.
J’ai choisis, alors que je n’oublie pas les autres « célébrités », de ne retenir que les vrais précurseurs français que leur absence définitive pour les deux premiers et le retrait du troisième, de remettre ces trois personnalités en mémoire du plus grand nombre et ainsi leur rendre ce modeste hommage de la gratitude qui devrait être la nôtre et qui est, en tous cas, la mienne.
MERCI à Dominique Audigué qui m'a aidé a ne pas pas commettre d'erreurs tant dans l'historique que dans l’orthographe. Comme j'aime lui dire, j’écris comme je parle.Je suis certain que parfois je l’énerve mais il me pardonne comme il me pardonnera encore cette fois, je pense, mais vous les amis ? Quand vous irez traquer la carpe, essayez d'avoir une pensée pour ces personnages importants pour notre passion commune !  https://www.facebook.com/gerard.mercier.33/posts/10207361194499971
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

rendre a Cesar Empty
MessageSujet: Re: rendre a Cesar   rendre a Cesar EmptyMer 23 Nov 2016, 19:25

J'étais même pas né à cette époque, mais ça me remémore pas mal de souvenir après avoir lu ce post =)
Revenir en haut Aller en bas
daniel


daniel


Réputation : 0

rendre a Cesar Empty
MessageSujet: Re: rendre a Cesar   rendre a Cesar EmptyJeu 25 Avr 2019, 21:18

Bonjour MG59
Oui que de souvenirs de Jean louis Brunel, Andiguer, lagabbe juste un peu plus tard et j'en oublie sûrement.
Je commandais chez Jean Louis, boulevard arago Paris, chaque fois que je recevais ma commande j'étais comme un enfant devant un énorme cadeau ! Que dire lorsque j'ais reçu son livre, la carpe, le cheveu, la bouillette, une bible !
Hommage à ce grand monsieur qui a émerveillé ma vie de jeune adulte 
Merci MG59.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche.forumgratuit.org/forum?sid=32d016022e7235e6a
Contenu sponsorisé





rendre a Cesar Empty
MessageSujet: Re: rendre a Cesar   rendre a Cesar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rendre a Cesar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rendre service
» pour se rendre a l enduro
» CARPE AU CHENEVIS
» comment rendre une femme heureuse
» Pour rendre une femme heureuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: