L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 sortie le 9 déc à dunkerque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

sortie le 9 déc à dunkerque Empty
MessageSujet: sortie le 9 déc à dunkerque   sortie le 9 déc à dunkerque EmptyVen 11 Déc 2015, 00:01

comme je vous l'ai dit dans le topic de alain, taz et moi avons fait une petite sortie en bateau à dunkerque sur le bateau de dudu.
sortie à 8 heures avec un petit vent assez soutenu.
au départ, une belle houle est formée ce qui nous donne un bon roulis et tangage et l'eau de mer à tôt fait de mouiller nos pieds, bien sûr vite évacuées par les vide vite.
après quelques minutes de navigation, nous aurons vite jeté l'ancre, mais juste au moment de l'amoliment et nous devrons attendre au moins un quart d'heure à une demie heure pour que le bateau de place correctement dans le sens du courant.
9 mètres d'eau et nous pêchons tous quatre avec trois empiles hameçons n° 4 eschés de vers frais.
Les premiers moments sont assez pénibles avec de très petits merlans.
personnellement, j'aurai la palme du plus petit merlan avec un sujet de 9 cm.
quelques beaux merlans viendront ensuite réjouir tout le monde, y compris le skipper, qui, ne participe pas suite à un gros problème de santé..
ensuite, lorsque le courant s'intensifie, ce sera des triplés qui viendront couronner notre sortie.
au vinal, taz et moi conserverons une vingtaine de merlans et deux carlets, ainsi que deux soles de 5/600 gr..
lors du nettoyage, nous aurons vite la présence d'innombrables mouettes qui viendront chercher leur pitance presque dans nos mains, saisissant parfois au vol ce que l'on rejetait à la mer !!

sortie le 9 déc à dunkerque 20151210

sortie le 9 déc à dunkerque 20151211

sortie le 9 déc à dunkerque 20151212

sortie le 9 déc à dunkerque 20151213

sortie le 9 déc à dunkerque 20151214

sortie le 9 déc à dunkerque 20151215

sortie le 9 déc à dunkerque 20151216
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

sortie le 9 déc à dunkerque Empty
MessageSujet: Re: sortie le 9 déc à dunkerque   sortie le 9 déc à dunkerque EmptyVen 11 Déc 2015, 12:37

Encore une belle sortie avec des prises et un grand soleil, merci pour les photos. Smile
La houle n'a pas l'air si violente, mais je sais que les photos sont souvent trompeuses à ce sujet. "l'amoliment" c'est l'étale (moment où la marée est haute ou basse et où le courant s'arrête)? je ne connais pas ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
Jouby


Réputation : 0

sortie le 9 déc à dunkerque Empty
MessageSujet: Re: sortie le 9 déc à dunkerque   sortie le 9 déc à dunkerque EmptyVen 11 Déc 2015, 15:45

Jolie sortie pour les courageux.

Perso, j'organise la Coupe Ile de France de surfcasting sur la plage de Leffrinckoucke Samedi soir. On sera une cinquantaine. Objectif : merlans, limandes, et on espère des doguettes et quelques bars.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

sortie le 9 déc à dunkerque Empty
MessageSujet: Re: sortie le 9 déc à dunkerque   sortie le 9 déc à dunkerque EmptyVen 11 Déc 2015, 18:00

pour toi Guillaume, c'est effectivement ce moment là, ce sont les termes que l'on utilise en marine presque exclusivement.
nous avons pêché au juvent c'est à dire courant d'Est en ouest, de l'autre côté ça s'appelle le val !!
ce sont tous des termes qui sont mieux compris par les marins, mais énigmatiques pour les non initiés....

Pour toi pierre, ça devrait être pas mal du tout, et l'on prend assez bien de merlans en surf pour l'instant, ainsi que quelques bars, mais très rarement maillés.
je vous souhaite à tous bon vent et surtout Merde pour cette compétition.

Les photos ont été prises lorsque le vent à molli, mais un peu avant, j'peux vous dire qu'il y avait du remous, fallait parfois s'accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

sortie le 9 déc à dunkerque Empty
MessageSujet: Re: sortie le 9 déc à dunkerque   sortie le 9 déc à dunkerque EmptySam 12 Déc 2015, 11:12

Bonjour Yves et merci pour ta réponse.

Sans être un marin confirmé, j'ai fait un peu de voile (c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie particulièrement les photos en mer Very Happy ) et en connait une partie des termes, empruntés pour la plupart à la marine du temps où celle-ci était à voile. Je savais que les courants ont très souvent des noms locaux, mais je pensais que le terme "étale" était utilisé partout, "amoliment" doit être un terme local et je ne pense pas qu'il soit compris par tous les marins (en tout cas ni Google ni le Cours des Glénans ne connaissent, alors qu'ils connaissent étale).
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

sortie le 9 déc à dunkerque Empty
MessageSujet: Re: sortie le 9 déc à dunkerque   sortie le 9 déc à dunkerque EmptyDim 13 Déc 2015, 23:14

va pour "étale" alors, merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie le 9 déc à dunkerque Empty
MessageSujet: Re: sortie le 9 déc à dunkerque   sortie le 9 déc à dunkerque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie le 9 déc à dunkerque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Ma ptite ville de Dunkerque
» le carnassier sur Dunkerque, où le pêcher ?
» Dunkerque carnassier leurres
» Urgent spot de pêche dunkerque et allentours
»  moulinet capoté a sortie centrale ou a sortie exterieure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: