L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 un peu d'eau douce pour changer

Aller en bas 
+3
rj07
guigui_73
Yves7012
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMer 11 Fév 2015, 12:28

enfin un petit redoux qui nous permet d'aller taquiner un peu.
faute de grive, on mange du merle dit-on et pour ce faire, faute de mer, nous décidons d'aller en Flandre, pour voir un peu comment se comportent nos amis les sandres.

afin d'éviter tous les bouchons qu'il y a chaque jour, on décide, Bernard et moi d'aller vers 11.00 heures, et également pour pouvoir prendre le permis de la région au bureau de poste.
ce permis coute 14€ et nous permet de pêcher toute l'année....
nous arrivons sur place vers 13.00 heures.

Bernard prend les devants et pour ma part, je me muni de mes leurres "black minnow" en 12 gr pour commencer.

Lorsque j'arrive au bord du canal, Bernard a déjà mis trois sandres sur le sec et release comme il se doit, sandres de 50/55.

pour ma part, je ressens quelques attaques brutales et j'en relève également quelques uns.
Ensuite Bernard relèvera une ide d'environ trois kg, suivi immédiatement d'une carpe....

un peu d'eau douce pour changer <a href=un peu d'eau douce pour changer Img_2010" />

un peu d'eau douce pour changer <a href=un peu d'eau douce pour changer Img_2011" />

ensuite une petite série de sandres viendront compléter le tableau pour la journée.

un peu d'eau douce pour changer <a href=un peu d'eau douce pour changer Img_2012" />

un peu d'eau douce pour changer <a href=un peu d'eau douce pour changer Img_2013" />

un peu d'eau douce pour changer <a href=un peu d'eau douce pour changer Img_2014" />

au Final, Bernard aura 9 sandres, 1 carpe, 1 ide et un gros sandre décroché
et pour ma part, 2 sandres, un gros sandre décroché et quatre loupés !!
première session, faut le temps de reprendre la main, surtout après deux mois environ cloué à demeure !!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMer 11 Fév 2015, 12:49

En voilà une saison qui commence bien, pas mal du tout pour une reprise! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMer 11 Fév 2015, 14:17

et tout ça sur une portion de canal de trois ou quatres cents mètres, et en ligne droite en plus, sans aucune cassure ou quoi que ce soit du genre
Revenir en haut Aller en bas
rj07
Alevin
Alevin
rj07


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMer 11 Fév 2015, 18:53

Bien joué a vous l'année commence fort
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMer 11 Fév 2015, 21:33

Ca rigole pas dans les Flandres Wink Beau début et bonne continuation bravo
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyJeu 12 Fév 2015, 18:57

Bravo Smile  duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
garbo_x02
En attente de grade
En attente de grade
garbo_x02


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyVen 13 Fév 2015, 20:14

bravo à vous duff
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptySam 14 Fév 2015, 02:17

Si l'un d'entre vous est désireux d'une session au sandre chez nous, c'est avec plaisir que je le recevrai, de préférence en semaine, car les bureaux de poste sont fermés les week ends.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyLun 16 Fév 2015, 12:55

Vivement la retraite... Crying or Very sad lol!
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyLun 16 Fév 2015, 23:54

Mais c'est deja l'ouverture chez vous?

C'est quoi une ide?
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMer 18 Fév 2015, 23:04

une ide mélanote, c'est un poisson qui ressemble très fortement au chevesne, ou à l'aspe.
c'est donc un poisson de la famille des cyprinidés, mais qui est très volontiers carnassier.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyJeu 19 Fév 2015, 00:31

Ha ok... Merci du renseignement Smile

Mais c'est deja l'ouverture chez vous?!
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptySam 21 Fév 2015, 15:12

Il n'y a pas de fermeture tout du moins en Flandre, la wallonie (région francophone) là n'en parlons pas, on ne peux pêcher que six mois par an, mais en Flandre, ils laissent libre cours à la pêche normale et no kill complet le premier mars jusqu'au premier juin.
pour le brochet, c'est no kill toute l'année.
je peux vous assurer qu'il n'y a pas d'abus et tout le monde respecte le cheptel avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyDim 22 Fév 2015, 12:32

Pfff, ça fait rever...
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyLun 23 Fév 2015, 13:05

C'est clair Mat! bounce Surtout que le cheptel n'a pas l'air d'en pâtir.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMar 24 Fév 2015, 11:18

assurément pas, et dans certains coins, il peut arriver que l'on en prenne plus d'une cinquantaine, voir centaine en une après midi, mais c'est catch en release avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMar 24 Fév 2015, 22:02

Pow lalalala je sur le cul là!
Quand je oense que qd je fais 2black et quelque perche en une aprem je suis content Yves lui en prends 50 ou 100...
Je ne conprends pas pourquoi les APPMA ne mettent pas en place de tel systeme, sa marche si.bien...
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMer 25 Fév 2015, 13:30

Chez nous on préfère déverser de la truite AEC... Neutral 
Yves, il y a des aménagements sur les cours d'eau de Flandre pour les poissons? Je pense notamment aux frayères, trop peu nombreuses par chez nous sur la plupart des plans d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyMer 25 Fév 2015, 22:19

Ouai bas te plein pas, chez moi, dans ma riviere ya pas un garde de peche!
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyJeu 26 Fév 2015, 16:28

les berges sont en argiles, et à cause du trafic des péniches, il y a des cavités qui se sont formées tout le long et il y a assez bien de pierres, de sorte que cela fait des nids parfaits pour les sandres.
Pour les brochets, ce sont des ronciers qui tombent dans l'eau en dessous des massifs de roseaux.
Rien qu'au bord, il y a une profondeur de un mètre cinquante avec un creux dans la berge, juste en dessous de la dalle de béton.
cela fait des cachettes magnifiques pour les prédateurs.
Le pourquoi, tu as fréquemment des attaques juste au moment où tu relèves ton leurre.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyJeu 26 Fév 2015, 23:09

Ouai donc il ne rempoissonne meme pas, n'ammenage rien il mette juste un no kill en place et ya des "tonnes" de poissons.
Pk ne pas faire pareille?
Pour ne pas perde des adhérents??
Je pense que si les Fede mettent un no kill integrale, il y aira une baisse flagrante de pecheur mais une veritable hausse des cheptel de.poisson et apres les pecheur reviendront en masse mais il ne faudra refaire les meme connerie!

Je ne comprends pas pourquoi on nn'appilque pas les meme regle que dans les pays ou sa marche, c'est qd meme un truc de dingue!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyVen 27 Fév 2015, 13:44

Salut, désolé Mat34 mais je crois que c'est un peu plus compliqué que ça.

Dans mon ruisseau à truites je crois être un des seul à ne pas prélever tout ce qui fait la maille (de 20cm!). Il y a bien de l'alevinage en gestion patrimoniale (on en avait parlé sur Prédator) mais je suis tombé récemment sur une étude faite dans cette rivière où ils se sont aperçu que seulement 0% à 4% des truites prises venaient d’alevinage. Ils ne continuent l'alevinage que pour garder le savoir-faire. Donc mis à part un peu de désembaclage et d'enrochement au printemps, et quelques sauvetages à la perche électrique durant les sécheresses, rien n'est fait dans cette rivière. Et pourtant, quand je croise un pêcheur, la discussion n'est pas "alors, combien de truites?" mais "Alors, en combien de temps tu as eu tes 6 truites". Je crois surtout que la population de truites est très bonne parce que cette rivière est restée assez sauvage et la pollution relativement modérée. Preuve que le poisson peut être très présent malgré un prélèvement important.

Par contre j'ai déjà pêché 2 secteurs en No-kill sur la Loue (rivière à truites mythique... il y a 20 ans!), eh ben j'ai pris 2 beaux capots, alors qu'en plus de 25 sorties sur ma rivière durant cette année je n'ai jamais été capot!!!

Pour en revenir au canaux français, bien sûr que le no-kill peut améliorer les choses, mais quand je pense aux canaux que je connait, aux abords bien débroussaillés et aux berges complétement tôlées, je pense qu'il y aurait pas mal à revoir là dessus aussi, et pour peu de frais. Sans parler des barrages qui fragmentent les cours d'eau. Pour la pollution aussi, mais c'est beaucoup plus dur d'y faire quelque chose, mis à part limiter les pollutions et attendre les résultats pendant plusieurs décennies...

Bon tu le savais déjà, je ne suis pas un fervent défenseur du No-kill, désolé, mais je pense que les pistes pour une meilleure population piscicole sont à chercher ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyVen 27 Fév 2015, 13:53

pour vous donner un peu la configuration des lieux, voici une idée des canaux que nous avons !!

[img]un peu d'eau douce pour changer Img_2016[/img]


comme vous pouvez le constater, les berges sont en béton, mais creuses en dessous avec une cavité de un mètre à un mètre cinquante sur toute la longueur des biefs
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyVen 27 Fév 2015, 14:03

Merci Yves, du coup ça semble aussi bétonné et débroussaillé que chez nous. mur lolfou  A part peut-être le plan d'eau en arrière plan. Par contre je n'ai jamais plongé pour savoir si les tôles de nos canaux descendaient jusqu'en bas...
La vérité est ailleurs...lol!
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer EmptyVen 27 Fév 2015, 22:04

Tu sais pourquoi tu n'as pas pris de truite sur le parcour No-kill?
Car elle sont super eduqué et ont etait prise plein de fois donc super compliquer a faire mordre.
Ou, tu as de la chance, on s'en occupe de ta riviere!
Moi ya vraiment rien de rien qui se passe, c'est fou!
C'est sur que le no kill ne vas pas faire changer les choses d'un coup, mais sa c'est deja un grand plus, car sur une riviere ou il y a pas beaucoup de gros geniteur sur l'espece brochet par exemple, si tu preleve les trois ou quatre gros sur un petit bief sa change tout!


Tu as raison c'est pas seulement le No kill qui peut changer les chose mais comment tu explique dlque sur un canau comme celui de Yves ou il n'y a pas un brin de vegetation il y est autant de poisson alors que nous on galere a faire 5poissons dans la meme journée??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'eau douce pour changer Empty
MessageSujet: Re: un peu d'eau douce pour changer   un peu d'eau douce pour changer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'eau douce pour changer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: