L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Samedi 5 juillet sur la Saône

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyLun 07 Juil 2014, 00:13

Bonjour,

Soucieux d'apporter un maximum de détails sur mes sorties, je vais aujourd'hui tenter d'approfondir le coté "Technique".
C'est en effet suite aux questions posées par quelques amis ( pêcheurs ou non ) que j'ai réalisé qu'il me fallait aussi m'adresser à des lecteurs non initiés à la pêche à l'octopus.
Pour ce faire, je vais donc fouiller dans mes archives et tenter de retrouver quelques clichés ( donc qui ne seront pas tirés de cette journée ).

Matériel utilisé :
* Canne Daiwa Sealine-Z 2,70m 150-300gr
* Moulinet Sert Norway 7500  FD
* Tresse Black cat 70kg
* Octopus fabrication maison
* Batterie Minn Kota 110 ampères
* Moteur électrique Minn Kota
* Sondeur couleur HDS5X
* Clonck


Ce samedi 5 juillet, me voici encore une fois sur la Saône.
Je remonte donc en bateau sur quelques kilomètres explorer un poste que je connais très bien.
Et oui, l'avantage d 'être fidèle à un secteur nous permet de connaitre parfaitement :
* le relief du parcours ( utile pour éviter ou rechercher les obstacles )
* sa population ( secteur fréquenté par des gros silures ou uniquement par des petits ou bien peu de poissons )
* le poste de tenue des poissons ( à quelques mètres près on passe à côté )
* la force du courant ( si le poste est à proximité de la berge on dérivera moins vite qu'au milieu) Volontairement j'ai noté "au milieu" et non pas chenal car il arrive que le chenal soit près de la berge pour des raisons de profondeur de navigation .
* la direction du courant ( un obstacle, une pile de pont ou une différence soudaine de profondeur peuvent créer des courants légèrement différents du courant principal )
* la pression de pêche ( parfois bénéfique quand le poste de pêche est à proximité d'un poste amorcé par les carpistes )
* etc ...

Bien évidement, je navigue librement sur la Saône mais à proximité de mon secteur, je me place près de la berge afin de contourner la fosse ( inutile de faire du bruit là ou je vais dériver )
Je m'arrête donc un peu plus haut afin d'avoir le temps de tout préparer.
La canne est installée verticalement dans un support et à proximité de main.

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5211

L'octopus ( plombée de 350gr + hameçon triple 3/0 fort de fer ) est garni de vers canadiens

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5811


Sondeur allumé, je laisse descendre le montage jusqu'à 1 mètre du fond ( j'insiste bien sur le fait que ces images ne servent qu'à illustrer mes propos car dans ce cas précis la sensibilité est trop importante )

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5212

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5213

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5214

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5215

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5216


Environ 2mn viennent de s'écouler et alors que je relève la tête pour me situer par rapport à la berge, je constate que le vent du sud me fait remonter le courant.
Oh il y a bien le moteur électrique qui peut remédier à ce problème mais pourquoi ne pas jeter l'ancre flottante

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5217

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5218


En fin de compte, mon ancre flottante n'est pas suffisante pour dériver vers l'aval car le courant est nul et le vent assez soutenu. Conséquence : je fais du sur-place ou je remonte la Saône.

Mais je persiste à vouloir explorer cette fosse alors je redescend pour m'installer en aval et pêcher en remontant le courant.
Ce n'est évidement pas le plus recommandé car le montage n'est jamais présenté correctement mais j'insiste.

Après 30 mn, j'ai ratissé mon poste et je reste surpris de n'avoir vu que quelques sujets peu réactifs.

Allé, je remonte beaucoup plus haut ( 10,5 km ) ou la Saône est plus arborée, moins large et à l'abri du vent.
Dans ce cas présent je connais le secteur mais si n'était pas le cas, comment trouver une fosse ?

L'observation est primordiale. On commence alors par regarder loin en amont afin de visualiser la trajectoire de la rivière. Puis on s'imagine ce même cours d'eau en crue et évidement que l'eau vient creuser le fond dans les virages. La berge abrupte ( s'il y a eu éboulement ) témoigne de la violence de l'eau qui là aussi a dû creuser le fond.
Nous pourrions aussi nous installer à la sortie d'une rivière ou à l'intersection de 2 cours d'eau ( même phénomène lors des crues ).

Je bavarde, je bavarde mais dans l'histoire, j'en suis ou ?
Alors que je peux dériver selon mon gré, je rectifie les dérives avec le moteur électrique et par moment je stationne sur certains poissons.
Remarque personnelle :
Je me refuse catégoriquement de faire une cession sans poisson pris. Donc si un poisson de petite taille se présente sur le montage, j'anime les vers pour assurer la première prise.
Ensuite, je suis bien plus détendu et au contraire, je sélectionne en enlevant le montage dès qu'un petit écho apparait !

Et effectivement, un petit silure semble intéressé. Comme la tresse est tenue à la main, il est très facile de provoquer de légères animations sur le montage et de provoquer l'attaque.

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5728

Pas mesuré mais estimé à 40 cm, il repartira comme il est venu.


Plus loin, un bel écho semble se détacher du fond.
Il vient voir le montage, le suis sur quelques mètres puis redescend. 2 coups de clonck pour susciter sa curiosité et il revient.

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5813

Totalement indécis, il reste sous le montage. Que fait-il ? Il observe les vers, regarde leur évolution, inspecte si tout danger est écarté mais descend de nouveau.
Encore le clonck qui entre en scène et là, il fonce directement sur le montage et c'est la touche.

Environ 10mn ce combat ( je n'aime pas brider mes poissons ) et il est à portée.
La main gauche vient alors se glisser dans sa gueule en prenant soin de ne pas saisir l'hameçon triple puis la canne est aussitôt posée dans son support avec le pick-up ouvert.
Si pour une raison quelconque je venais à le lâcher, il serait toujours au bout de la ligne, la canne ne partirait pas à l'eau ou plus simplement il n'y aurait pas de casse.

Vite, direction la berge pour immortaliser la prise.
Appareil photos posé sur un sac, fonction retardateur et je pose avec mon nouveau copain de 1,66m

Samedi 5 juillet sur la Saône Img_5812


Il vient de repartir non sans lui avoir fait un dernier clin d'oeil.
Je repars m'installer à quelques mètres et redescend le montage. Oui mais il me faut laver ce mucus sur les bras et avec les poils ....( elles ont de la chance les femmes ) hi hi hi hi
Alors que je suis pendu au dessus du bateau les bras dans l'eau, je surveille quand même le sondeur et ...un autre poisson qui vient se piquer. Pas de panique, il n'est pas gros et je remonte la ligne à la main.
Pas question de manipuler l'appareil photos avec mes doigts tout crassous de mucus, alors estimé à 1m il est décroché et remis en liberté.

Mon sentiment sur cette journée ? Encore une journée positive malgré le vent qui nous perturbe.
Mais nous avons la chance de pratiquer une activité ( la pêche ) qui est possible toute l'année alors oui ...je suis heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Samedi 5 juillet sur la Saône    Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyLun 07 Juil 2014, 11:46

Bonjour Philippe,

Déjà félicitations pour ce reportage très détaillé et très intéressant.je souhaite te poser une question et te demander un renseignement.Près de chez moi sur la Loire à Orléans,je connais un coin où il y a pas mal de silures dont certains de belles tailles.
Je souhaite les pêcher depuis le bord,puisque je ne pratique pas le bateau(en plus je n'en ai pas,ce qui bien évidemment règle le problème)
Au congel dans la maison,j'ai tout un tas de poissons morts de toutes tailles,allant de simples goujons à des gardons et chevesnes de plus de 300 grs.Ce sont des poissons que j'ai congelés entiers sans les vider,quand en faisant des vifs,je me rendais compte que certains mourraient dans mon bac de réserve.

Question/renseignement:
Penses-tu que je puisse pêcher le silure en posant par exemple au fond un gros poisson mort,ou bien alors un hameçon avec 7 ou 8 goujons piqués par le travers de la tête par exemple? Ce genre de méthode peut-il être payant?

D'autre part,je pense me servir d'hameçons de la taille 5/0 renversés un peu comme des circle hook.Penses-tu que cela soit bon,ou bien faut-il que j'utilise des hameçons plus classiques?

Merci d'avance pour tes réponses et ton aide.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Re: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyLun 07 Juil 2014, 15:20

question qui va peut être vous paraitre un peu conne mais  le clonk a pas été interdit d'utilisation? j'avais eu vent d'une histoire   comme quoi il était devenu interdit
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Re: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyLun 07 Juil 2014, 18:55

Bonjour,




jfkdallas63 a écrit:

Penses-tu que je puisse pêcher le silure en posant par exemple au fond un gros poisson mort,ou bien alors un hameçon avec 7 ou 8 goujons piqués par le travers de la tête par exemple? Ce genre de méthode peut-il être payant?

Tu peux effectivement essayer de cette manière mais ce n'est pas la plus conseillée. Bien sûr qu'il se peut qu'un silure vienne attaquer ce poisson mort mais... je vais développer !

Les silures ne sont pas forcément actifs sur le secteur ou ils se tiennent. 
Avec notre technique, nous avons la chance de dériver et présenter ( un poisson mort, un bouquet de vers etc ... ) juste devant le nez de plusieurs dizaines de poisons pour au final n'en prendre qu'un seul ou parfois rien du tout.
Alors poser un appât à un endroit et espérer qu'un individu passe dessus, puis s'y intéresse relève un peu de la chance.
Comment un silure ( qui serait éventuellement mordeur ) pourrait il savoir que 10m devant lui, il y a ce qu'il attend ?
Il te faut alors l'informer que le casse croute est là et l'exciter.

Tu vas donc devoir faire appel à la technique de la "bouée" qui consiste à présenter un poisson vivant à un endroit bien précis.
Le paternoster ne sera pas aussi efficace car à la bouée, tu vas t'arranger pour faire évoluer ton vif en surface. Et quand je dis en surface, cela veut dire que le vif doit bien se débattre pour essayer de plonger et donc de faire du bruit.
Là, tu susciteras la curiosité des silures et par agressivité ...


Si par contre tu décides d'utiliser cette technique le soir, il te faut privilégier les bordures car c'est le moment ou ils quittent leurs postes pour venir dans très peu d'eau près des berges attaquer les blancs.


jfkdallas63 a écrit:

D'autre part,je pense me servir d'hameçons de la taille 5/0 renversés un peu comme des circle hook.Penses-tu que cela soit bon,ou bien faut-il que j'utilise des hameçons plus classiques?

Encore une fois, je dirais que tu as des chances, mais.... Certains font comme cela et en prennent mais d'une manière générale, si tu fais le point avec des gens honnêtes qui avouent librement leur résultat sur 1 année, ils te confirmeront en avoir raté quelques uns. Et pour cause, un hameçon simple ne suffit pas. Peu importe sa grosseur.
Il te faut alors un montage adapter pour présenter un vif et minimiser les chances de décroche.
Un hameçon simple qui vient piquer le vif vers la dorsale ( ton vif est alors bien horizontal et libre de mouvements + 1 triple pris dans la gueule.
oui, je sais qu'il y a encore mieux mais interdit : Toujours ton simple dans la dorsale + 1 triple dans la gueule + 1 autre triple qui pend le long du poisson donc qui se situe juste dessous le flanc.
Rassure toi, le silure n'aura pas les 3 hameçons dans la gueules mais selon comment il aspire le vif il aura affaire à :
* hameçon de devant s'il aspire par la tête
* hameçon sous le flanc s'il arrive par dessous ( puisque ton montage est en surface )


waza a écrit:

le clonk a pas été interdit d'utilisation?

Il est en effet interdit dans certains départements mais pas dans tous.
Il faut savoir que dans les années 85 -86 de nombreux pêcheurs ce sont déclarés sur la Saône. Autant dire que le bruit des cloncks retentissait sur de nombreuses régions.
Mais les pêcheurs avaient quelque pu oublié les nuisances sonores occasionnées. On peut très bien imaginer la réaction des gens qui vivent sur l'eau ( dans les péniches ) ou dans des habitations proches des rivières en été avec la fenêtre ouverte et réveillés par un clonck à 5h00 du matin.
Il a donc été décidé d'interdir le clonck mais comme cité ci-dessus seulement dans certains départements.

Aujourd'hui ( 30 ans plus tard ) on a oublié des véritables raisons de cette interdiction et il est plus facile de se retrancher derrière un texte qui est discutable et qui ne concerne pas le clonck, mais qui existe :
"Il est interdit de battre la surface de l'eau en vue de rassembler le poisson afin d'en faciliter la capture"

Cette phrase n'est pas adapté au clonck puisque nous ne rassemblons pas le poisson. Il vient de lui même par curiosité comme la friture attirée par le bruit des boules d'amorces, comme les carpes qui entendent les bouillettes taper la surface comme moi quand j'entends le bruit de la gamelle hi hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Re: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyMar 08 Juil 2014, 13:14

Merci pour ce beau report et pour tous ces détails, très sympa à lire, ça donne envie!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Sujet: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyMar 08 Juil 2014, 22:52

Bonsoir Philippe,


Déjà un bien grand merci pour tes réponses,celles-ci me sont en effet d'une grande utilité.Pour en revenir à une précision supplémentaire quant au fait de pêcher au poisson mort,je me demandais aussi si jamais il est possible d'injecter dedans à la seringue par exemple un additif olfactif qui diffuse son parfum,et qui puisse donner à un silure l'envie de se déplacer jusqu'à cet appât?


Le fait que l'on utilise une bouée comme tu dis,implique t-il obligatoirement que ce qui se trouve sous elle soit vivant?Avec un mort,ça ne marcherait pas?


Autre question:
Lorsque tu pêches ainsi au vif de cette façon,je suppose qu'à l'occasion,il doit t'arriver de tenter de gros brochets,ou de gros sandres? Selon toi,est-il possible d'identifier le carnassier qui attaque le vif,lorsqu'on ne le voit pas? Est-ce qu'il y a une différence visuelle significative avec le flotteur sur la touche dans l'attaque de ces carnassiers?
Si jamais tu ne vois qu'un très gros remous,peux-tu savoir si c'est un broc,un silure ou autre chose qui a attaqué?


Le silure prend t-il occasionnellement des leurres comme des cuillers de petites tailles(n°2)? Je te demande ça parce-que hier,j'ai piqué un très gros poisson à la cuiller alors que je pêchais la perche et non pas le brochet,et je n'ai vu qu'un très gros remous,après avoir ressenti un violent coup de tête qui m'a plié la canne en deux.Aussitôt calé dans les herbiers,bien évidemment,cela s'est soldé par une casse fulgurante! 




Enfin merci pour l'astuce de montage,cela a effectivement l'air d'être beaucoup plus efficace.J'en prends bonne note.


JFKdallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Re: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyMer 09 Juil 2014, 14:26

pour répondre a un bout de ta question comme tout  carnassier  le silure peux s'attaquer  a de petite  proie  donc petite cuillère : mon 1er et seul silure fait je l'ai fait a la cuillère  double zero  et il faisait  80 cm  alors que je pêchais les perches  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyMer 09 Juil 2014, 15:25

Bonjour et merci Julien,

Cela me permet effectivement d'y voir déjà une certaine forme d'explications.D'autant plus qu'y étant retourné hier avec ma femme pour tenter d'y pêcher des carpes que j'avais vu sauter les deux jours précédents et hier aussi,je me suis dit que s'il y a des carpes(elles faisaient environ entre 3 et 7 kg selon mon estimation visuelle),il pourrait fort bien y avoir aussi du silure,puisque à l'occasion,celui-ci s'en nourrit.de plus c'est une partie de Loire où il y a apparemment pas mal de blancs.Ceci expliquant cela peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Re: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyMer 09 Juil 2014, 20:24

Bonjour,

jfkdallas63 a écrit:
je me demandais aussi si jamais il est possible d'injecter dedans à la seringue par exemple un additif olfactif qui diffuse son parfum,et qui puisse donner à un silure l'envie de se déplacer jusqu'à cet appât?

Dans ton cas présent, on ne s'adresse pas à des poissons mordeurs.
Il te faut provoquer l'excitation ou l'agacement.
C'est très visible avec le sondeur : On place un leurre devant le nez d'un silure ( qui n'est pas mordeur ) et il ne se passe rien. Par contre si on anime le montage devant son nez, il commence à s'énerver et au bout d'un moment il se jette dessus.
Donc non ton additif ne sera pas convainquant.

jfkdallas63 a écrit:
Le fait que l'on utilise une bouée comme tu dis,implique t-il obligatoirement que ce qui se trouve sous elle soit vivant?Avec un mort,ça ne marcherait pas?

Pour la même raison évoquée ci-dessus, il te faut irriter le silure donc un poisson vivant sera conseillé.


jfkdallas63 a écrit:
Lorsque tu pêches ainsi au vif de cette façon,je suppose qu'à l'occasion,il doit t'arriver de tenter de gros brochets,ou de gros sandres? Selon toi,est-il possible d'identifier le carnassier qui attaque le vif,lorsqu'on ne le voit pas? Est-ce qu'il y a une différence visuelle significative avec le flotteur sur la touche dans l'attaque de ces carnassiers?
Si jamais tu ne vois qu'un très gros remous,peux-tu savoir si c'est un broc,un silure ou autre chose qui a attaqué?
[size]

Il n'y a qu'en hiver ou tous les poissons cohabitent plus ou moins, dans les fosses hivernales.
1/ Les postes à silures ne sont pas les mêmes que les autres carnassiers sauf exceptions dans certains cours d'eau près des berges ou il y a de la végétation
2/ Vu la grosseur du vif utilisé, tu sélectionnes déja la taille du poisson qui va mordre
3/ A la touche, le départ du silure est puissant et il lui arrive de claquer la queue en surface donc tu peux aisément identifier le silure


[/size]
jfkdallas63 a écrit:
Le silure prend t-il occasionnellement des leurres comme des cuillers de petites tailles(n°2)?
[size]
Là, je suis sûr que tu vas te rappeler de ma réponse hi hi hi hi

Tu sors d'un bon repas que tu viens de faire avec des amis. Tu es repus ( comme tes silures  )
Je te présente une grosse entrecôte : Tu ne veux même pas y goutter !
Par contre je te présente un petit carré de chocolat style un Monchéri et là ..tu sautes dessus


[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Samedi 5 juillet sur la Saône    Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyMer 09 Juil 2014, 23:09

Bonsoir Philippe,


Un grand merci pour ces réponses très techniques et remplies de bon sens.Grâce à toi,j'en sais déjà un peu plus sur ce poisson que j'apprends à découvrir petit à petit,et auquel je commence à m'intéresser d'avantage.Moi qui suis un ancien pêcheur de surf à haut niveau,c'est vrai que ce qui m'a toujours le plus intéressé dans la pêche sportive,ce n'est pas le nombre,mais la taille des poissons que je recherche,en tentant de les prendre sur le fil le plus fin possible.Tout en restant raisonnable quand même,je ne suis pas kamikaze non plus,au point de pêcher sur des fils avec lesquels on a 50% de chance de partir au tas.Il y en a qui font de cette façon,je n'adhère pas! 


Une question ou plutôt un avis sur ce que tu penses de la chose suivante:


Dans certains départements(dont le Loiret)actuellement "il serait envisagé" de classer le silure parmi les espèces nuisibles,comme le chat ou la perche soleil et d'autres encore.Personnellement je trouve ça nul(mes propos n'engagent que moi),car selon moi nous avons là un potentiel sportif halieutique dont nous devrions être bien contents et dont nous devrions savoir tirer profit comme à Mequinenza en Espagne,où ils ont bien compris le truc.
Quel est ton avis par rapport à cela?


Pour finir,une dernière question si tu me permets d'abuser de tes grandes connaissances de ce poisson.Sur un spot que je sais (ou que je suppose très fortement...)d'être habité par des silures,si durant plusieurs jours avant de venir y pêcher,je balance des poissons morts entiers après leur avoir percé l'abdomen pour qu'ils ne flottent pas ou en tronçons,et qu'ensuite je viens pêcher sur ce même endroit au poisson mort posé à fond ou en montage décollé,penses-tu que cela sera payant?


Tu sais en Irlande,il font la même chose avec des morceaux de harengs ou de maquereaux,voir de gros cyprins,et en pêchant ensuite dessus,avec un morceau de poisson identique,ils font des sandres et des brochets énormes.Alors je me suis dit que peut-^tre que ça marcherait aussi...?


Merci encore et bonne fin de soirée à toi.


PS:Si tu rencontres un de ces quatre Jean-Claude Tanzilli,salues-le très amicalement pour moi.Je pense qu'il ne se rappellera plus de moi,mais pour l'avoir vu plusieurs fois dans des salons,j'ai toujours apprécié le fait de pouvoir aller longuement discuter avec lui,et je peux te dire que c'est pour moi un sacré bonhomme."Un Grand Monsieur"comme on dit par chez moi. duff  duff 


JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Re: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyMer 09 Juil 2014, 23:32

Bonjour,

jfkdallas63 a écrit:
Une question ou plutôt un avis sur ce que tu penses de la chose suivante:
Dans certains départements(dont le Loiret)actuellement "il serait envisagé" de classer le silure parmi les espèces nuisibles


Je vais donc répondre à cette suggestion en postant un petit commentaire que j'avais écrit il y a quelques années .



Bonjour,
Le silure a fait et fait toujours parler de lui. Et en connaissez vous la raison ? Il est mystérieux et méconnu !.
Oui, j'ai bien conscience que certaines personnes le détestaient mais sans pouvoir fonder leurs propos.
Le comparer à un combat de carpe? Comparer sa chaire avec celle d'un sandre ? Le comparer avec  .....???. NON ! Ce n'est certainement pas le but car chacun y trouverait un comparatif qui irait à son avantage.
 
Connaissez vous le requin d'eau douce ? Oui, je fais bien allusion au brochet ! C'est le nom qu'on lui accordait ! Avec une telle réputation, il ne pouvait être qu'indésirable dans nos eaux. Et aujourd'hui? Lui n'a pas changé mais par contre nos mentalités sont différentes. On le recherche, on le respecte, on le protège!!!
 
Et celui qui tue par plaisir ? N'est ce pas la réputation du sandre? Voila encore une espèce qui a été indésirable sous prétexte que ses attaques n'étaient pas justifiées et que son origine de l'Europe de l'Est faisait de lui un étranger. Et aujourd'hui? Qui n'a pas espéré sortir un beau spécimen?
 
Qui ne souhaite pas voir ce poisson vivre dans nos eaux ?
Alors si les années nous ont apporté sagesse, réflexion et modération peut-être la présence des autres poissons notamment celle des silures, sera t-elle respectée.
 
Facile de tuer un poisson !! Plus difficile d'en donner les véritables raisons.
Chacun veut faire sa loi ? Mais alors chacun veut se prendre pour Dieu ? Il est quand même bien triste de voir une personne éradiquer une espèce sous prétexte que ...alors que d'autres se battent pour la faire vivre.
 
Sa présence a été signalée dès 1860 et sa première capture sur la seille ( médiatisée ) date de 1977. 
Plus tard vers 1979 d'autres silures sont capturés mais leur présence reste rare dans le Rhône, Saône et la Seille.C'est en 1984-1985 que la densité de silures devient importante et on assiste alors a une explosion démographique. Aujourd'hui sa rivière natale n'est plus peuplée comme à ces années là.
Je pêche en Seille depuis 1992 et 22 ans plus tard je peux vous assurer que toutes les espèces y sont présentes à l'exception peut être des poissons chats . Oui, le silure les a dérangé, il a même probablement pris leurs places mais les sandres et brochets ont modifié leurs moeurs : On les trouve près des berges sous les branches
 
Et les fosses hivernales ??? Ne sont elles pas représentatives de la cohabitation?
Par grand froid, les silures se regroupent dans les fosses ( pas forcément les plus profondes ). Mais il ne sont pas seuls. Tous les autres poissons s'y retrouvent. Nous en avons la preuve suite à nos nombreuses prises de sandres ou poissons blanc et puis il y a l'écho sondeur.
Ah, l'écho sondeur! Un appareil qui en dit long. Tellement long, qu'il confirme bien que les silures se tiennent dans les fosses mais on peut aussi les compter .
Hier la Seille, la Saône, le Rhône et aujourd'hui la Camargue, l'Espagne, l'Italie ! Et oui, la nature fait bien les choses et a régulé les silures. Les plus belles prises se font maintenant dans le sud et en dehors nos frontières.
Jamais dans l'histoire de l'homme la nature n'a laissé une espèce en surpopulation : Elle régule !
 
Sanguinaire, Boulimique, ogre et quoi encore ?
Sa prise de poids est de 3 à 5 Kg par an et ne mange pourtant qu' environ la moitié de son poids chaque année.
Oui, il a des périodes de frénésie alimentaire mais cette période est courte. Après avoir procédé à des prélèvement stomacaux, on constate  que son régime alimentaire est surtout composé d'écrevisses et petits poissons blancs. Bien sûr qu'il y a des exceptions mais n'en faisons pas une généralité. 
Le crever ?? Mais pourquoi de tels propos alors que Gestion, Contrôle, Régulation seraient plus adaptés.
Oseriez vous ; alors que vous êtes près d'un camping et que de nombreux enfants et parents vous admirent; sortir un poisson, laisser les enfants faire des photos et sortir un couteau pour le crever devant leurs yeux ?
Il ne me viendrait pas l'idée de mener une campagne pour tuer les serpents ou les araignées ou tout simplement ce que je n'aime pas !
 
Laissons la nature faire . Elle le fait si bien !!!


jfkdallas63 a écrit:
si durant plusieurs jours avant de venir y pêcher,je balance des poissons morts entiers après leur avoir percé l'abdomen pour qu'ils ne flottent pas ou en tronçons,et qu'ensuite je viens pêcher sur ce même endroit au poisson mort posé à fond ou en montage décollé,penses-tu que cela sera payant?
[size]

Oui absolument mais comme je l'ai dis tu ne feras que les tenir sur un post et non pas les faire mordre.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyJeu 10 Juil 2014, 11:03

Bonjour,et merci Philippe,


Je te remercie pour ces explications si intéressantes.C'est grâce à des pêcheurs tels que toi que les choses avancent dans le bons sens.Beaucoup devraient en prendre exemple.Vous les pêcheurs de votre catégorie,nous y gagnons énormément à faire votre connaissance,et ça,ça vaut toutes les médailles d'or du monde. duff 


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Re: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyJeu 10 Juil 2014, 22:49

Bonjour,

Merci pour tes compliments mais c'est ainsi que je conçois les choses !
J'ai la chance d'avoir commencé à côtoyer le silure il y a 22 ans et autant dire qu'à cette époque il n'y avait pas de média, pas d'internet, pas de forum et que je devais utiliser du matériel à brochet.
Nous n'étions pas nombreux à nous intéresser à ce poisson !
L'apprentissage a donc été long et fastidieux.

Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir communiquer alors autant en faire profiter les copains!
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyVen 11 Juil 2014, 15:18

Bonjour Philippe,

C'est bien normal.Il faut rendre à César ce qui appartient à César.Une chose m'interpelle cependant.Comment se fait-il que jusqu'ici personne en France n'ait encore jamais songé à produire cette espèce de poisson en élevage intensif (ou pas) en eaux closes,à des fins soit sportives telles que par exemple dans le cadre d'un plan d'eau comme Fishabill en Bretagne à Loscouet sur meux dans le 22 (*),ou en le pêchant professionnellement à des fins culinaires pour pourvoir des restaurants?

(*)D'ailleurs arrêtes-moi si je dis une grosse bêtise,mais il me semble qu'en Roumanie ou il paraît que certains sujets,dont les fameux bélougas atteindraient le respectable poids de 200kg voir plus, ou en Espagne entre autres,ils ont très bien compris l'intérêt hautement sportif de ce poisson,en créant des sites de pêche sportifs spécialement dédiés à ce poisson,et en y faisant venir des clients de toutes parts,qui ne viennent principalement que pour le pêcher.Ce qui permet de ramener des devises dans le pays,tout en permettant à des gens du Pays d'en vivre professionnellement?
Il existe d'ailleurs et aussi de telles structures en Irlande, en Suède et en Norvège avec des lodges pour que les clients dont beaucoup de Français,puissent aller faire en quelque sorte des safaris de pêche en No kill,avec des brochets,des sandres,du saumon ou de la truite,voir des pêches diverses de poissons blancs.

JFKDallas63. Samedi 5 juillet sur la Saône Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Re: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône EmptyDim 13 Juil 2014, 22:26

Bonjour,

* Certains responsables de carpodromes commencent à introduire des silures dans leurs plans d'eau.
Ils peuvent en effet le faire sans grand risque puisque leur but est d'y laisser les carpes de taille record donc qui peuvent cohabiter sans problème.

J'ai d'ailleurs un ami qui est dans ce cas là. mais pour info, rares sont les pêcheurs qui paient pour y pêcher le silure. ils viennent pour les carpes.

* En 2007 j'ai eu l'occasion de visiter une pisciculture en Mayenne qui élevait du silure. je ne sais pas si aujourd'hui cette production continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
Contenu sponsorisé





Samedi 5 juillet sur la Saône Empty
MessageSujet: Re: Samedi 5 juillet sur la Saône   Samedi 5 juillet sur la Saône Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi 5 juillet sur la Saône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ognon en Haute-Saône [Juillet]
» Concours silure sur la Saône le samedi 7 septembre 2013
» sotie du jeudi 9 au samedi 11 juillet
» Que faites vous ce week end [Samedi 21/Dimanche 22 juillet]
» Que faites vous ce week end [Samedi 16 /Dimanche 17 Juillet]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Session et sortie de pêche :: Préparation d'une sortie de A à Z-
Sauter vers: