L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 avril mois du départ du frai des poissons blanc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GEANT VERT


GEANT VERT


Réputation : 0

avril mois du départ du frai des poissons blanc Empty
MessageSujet: avril mois du départ du frai des poissons blanc   avril mois du départ du frai des poissons blanc EmptyMar 08 Avr 2014, 09:13

Bonjour amis pêcheurs,
Nous sommes début avril qui est souvent la période de la préparation de la reproduction pour les poissons blancs.
Cette année avec un hivers doux et sec..... Du moins dans le nord (pardon pour les Bretons Embarassed ), je vous propose de nous faire part de vos observations concernant le départ et l'évolution du frai des poissons blancs.
Cela nous permettra de voir l'évolution du frai selon la région, le type de plan d'eau (étang,canal,lac ou rivière ).
Le top serai d'avoir également les températures des eaux afin de pouvoir associer T° de l'eau et l'évolution de la reproduction .


Aller je me lance
Toute fin mars sur la Meuse dans les Ardennes, avec une température de tout juste 10°, je n'est pas vu de signe activité des poissons blancs  mais plutôt sur les brochets!!
En effet j'ai surpris un couple de brochet ( environ 60 cm pour la femelle) avec un mâle sur le dos plus petit!
Ça m'a réellement surpris, pensant que le frai chez les carnassiers se déroulait vers fin Janvier.
Gérard, lors d'un précédant message m'a indiqué que le frai du brochet commence lorsque la T°  Est de 9°..... Donc logique avec la température relevėe.
Par contre ayant fait une carpe miroir mâle j'ai remarqué de la laitance sur le tapis de réception ?!!!
Cala me semble bizarre car pour moi la carpe commence le frai a des températures supérieure à 16°
Je comprend que l'organisme des poissons évolué au printemps mais ça me semble tôt pour la présence de laitance pour les mâles avec une eau à 10°??!!
Bref si vous voulais mon avis et au vue de l'activité des poissons (aucun poisson en activité sur le bord ni au large d'ailleurs ) nous avons encore du temps avant la reproduction des poissons blanc sur la meuse.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

avril mois du départ du frai des poissons blanc Empty
MessageSujet: Re: avril mois du départ du frai des poissons blanc   avril mois du départ du frai des poissons blanc EmptyMar 08 Avr 2014, 12:18

Bonjour,

Vers la mi-mars j'ai vu un dimanche beaucoup d'activité de poissons blancs (gardons) en surface et près du bord dans un étang du 73, à 500m d'altitude. Ils étaient regroupés, semblaient très excités et "s'attaquaient" aux roseaux morts qui flottaient. J'ai essayé de les pêcher mais sans grand succès. Il faisait beau et l'eau, au bord, était à 12°C. Après je ne sais pas du tout si cela correspond à de la reproduction. desole
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

avril mois du départ du frai des poissons blanc Empty
MessageSujet: Re: avril mois du départ du frai des poissons blanc   avril mois du départ du frai des poissons blanc EmptyMar 08 Avr 2014, 12:42

et non c'est pas si tot  la laitance Smile

en faite cette 1ere laitance n'est pas viable, en faite il n'y a ou très peux de  spermatozoïde. se que tu vois la est juste ce qui va servir aux spermatozoïde de survivre dans l'eau et c'est ce qui est produit en 1er chez les poissons 

Par chez moi se qui commande a frailler c'est pas les " pouassons "  mais plutot les grenouille , elle commence depuis 3 semaines a se regrouper  au bords
Revenir en haut Aller en bas
toad75
Alevin
Alevin
toad75


Réputation : 0

avril mois du départ du frai des poissons blanc Empty
MessageSujet: Re: avril mois du départ du frai des poissons blanc   avril mois du départ du frai des poissons blanc EmptyMar 08 Avr 2014, 16:47

Au bassin de la Villette à Paris, hier 7 avril, je suis passé vers midi, les brèmes se sont regroupés et font des remous au milieu et en surface.

La température de l'eau est de 12-13°C. Le bassin de la Villette relie le canal de l'Ourcq au canal Saint-Martin à Paris. Sa profondeur est de 2.5m.
Revenir en haut Aller en bas
GEANT VERT


GEANT VERT


Réputation : 0

avril mois du départ du frai des poissons blanc Empty
MessageSujet: Re: avril mois du départ du frai des poissons blanc   avril mois du départ du frai des poissons blanc EmptyMar 08 Avr 2014, 18:29

toad75 a écrit:
Au bassin de la Villette à Paris, hier 7 avril, je suis passé vers midi, les brèmes se sont regroupés et font des remous au milieu et en surface.

La température de l'eau est de 12-13°C. Le bassin de la Villette relie le canal de l'Ourcq au canal Saint-Martin à Paris. Sa profondeur est de 2.5m.
intéressante analyse car les brèmes sont les poissons qui frayent après ou en même temps!
ça commence à bouger le fray!
Merci pour ton observation en canal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avril mois du départ du frai des poissons blanc Empty
MessageSujet: Re: avril mois du départ du frai des poissons blanc   avril mois du départ du frai des poissons blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avril mois du départ du frai des poissons blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 poissons 5 mois d'intervalle
»  ..::Concours photo du mois d'Avril::..
» concours mots du mois d'Avril
» galerie photos
» concours photo du mois d'Avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: