L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal

Aller en bas 
+5
ladesch
pierre2
Robin94
guigui_73
mg59
9 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyJeu 13 Mar 2014, 11:30

Gerard Mercier
 
La naissance d'une passion. • Parfois les passions nous tombent dessus ! Moi je suis tombé dedans ! il y a une trentaine d'années, parti faire une partie de pêche à l'anglaise avec un ami, la mienne m’est arrivée dessus sans prévenir… • C’était pour un entrainement pour le prochain concours, je l’emmenais dans mon jardin secret, un vieux bras mort dont la configuration faisait penser à l’étang où nous allions faire ce concours ! Pendant la partie de pêche nous assistions aux ébats des carpes, nombreuses dans ce lieu idyllique pour pêcheur averti ! Mon ami me dit : • - Gégé tu vois pas toutes ces carpes ! ouah ! j'ai lu un article sur la pêche et les poissons de Daniel Maury. Il parle de cheveux ou un truc dans ce genre, • tu devrais tenter ? Oh ! moi je suis déjà bien pris avec mon anglaise ! Les concours les démonstrations, le boulot… • Voila mon ami m'avait mis sans trop le vouloir une idée en tête : prendre une carpe au cheveu et 2 jours plus tard ,après m'être documenté, je suis parti armé d'une canne à mort manié du célèbre Albert Drachkowich et d'un bon moulinet Mitchel. A mon arrivé tout était calme comme à chaque fois ! Le lieu incitait à la méditation plutôt qu'a autre chose… L'attirail en place : le fameux montage au cheveu avec un hameçon de 10 et 3 grains de maïs sont prêts à goutter l'eau. Mon écureuil confectionné rapidement avec une épingle est prêt lui aussi à bondir ! En attendant la touche future, je pêchais à l'anglaise avec mon épouse venue elle aussi pêcher. Mon ami nous a rejoints peu de temps après. • Nous discutions des brèmes actives sur le poste quand mon ami me dit : • - Gégé l’épingle a bougée ! • Un rapide coup d'œil, je constate que tout était bien en place, hélas. • je retourne mettre mon nez sur mon wagler quand le copain me redit : • -Gégé l’épingle elle a bougée ! • Là j'eu un doute ! Mon ami aurait il forcé sur la bière de la région ? Peu importe par acquis de conscience, je me mets debout devant la canne, prêt a bondir au cas où ! • Et là, à ma grande surprise, le moulinet se met à tourner doucement sans précipitation… • Je lui dis : • - Ca y est une méga brème ! • Je pris la canne en main après un léger ferrage, c'est là que moi aussi, je me suis fait ferrer par… ma première carpe. • Le combat homérique (enfin presque) avec cette carpe qui avait aussi peur que moi me faisait trembler les jambes sur la berge. C était l'affolement ! • A la fin, nous vîmes le monstre passer devant nous ! Et là, surprise et consternation, ce poisson énorme me fit comprendre que mon épuisette serait bien modeste et sans aucune utilité ! • Je confiai alors la canne à ma femme et me jetai à l'eau, dans les deux sens de l’expression, pour récupérer cette carpe épuisée par le farouche combat que nous avions mené.. • Je me suis retrouvé avec une carpe de plus de 15 kg dans les bras, les jambes dans la vase, mais heureux, le cœur prêt à éclater ! • Faute d’expérience, le tapis de réception a été remplacé par la couverture du pique-nique, trempée pour préserver le poisson. • C’est ce jour-là que je suis tombé dans cette folle passion de la pèche de la carpe en Canal.
 
naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  1185622_288268597990032_1146185571_n


Dernière édition par mg59 le Sam 15 Mar 2014, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyJeu 13 Mar 2014, 12:55

Super, merci du partage.

Le récit du combat et l'anecdote de l'épuisette me rappelle tout à fait la fois où mon ondulante s'est accrochée sur le flanc d'une miroir de 80cm! Souvenir inoubliable également pour ma part. Depuis un ami m'a promis de m'emmener un jour à la carpe. Un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyJeu 13 Mar 2014, 22:57

Comme quoi une passion peut partir de pas grand chose! Beau récit . Merci
Revenir en haut Aller en bas
pierre2


pierre2


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptySam 15 Mar 2014, 16:41

Très beau texte Gérard ! Bravo ... On peut sentir l'émotion qui transparaît dans ce récit ...
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptySam 15 Mar 2014, 22:16

Difficile de ne pas devenir passionné avec une première carpe prise comme ça... duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: naissance d'une passion !   naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptySam 15 Mar 2014, 22:50

Merci Gérard pour ce magnifique récit;t'aurais du faire écrivain Gérard Smile 


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyLun 17 Mar 2014, 20:25

debut d'une autobiographie gégé ???

toujours aussi captivante tes paroles
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyLun 17 Mar 2014, 21:19

cobra59 a écrit:
debut d'une autobiographie gégé ???

toujours aussi captivante tes paroles
je t'aime  lol!
Revenir en haut Aller en bas
ded


ded


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyMar 18 Mar 2014, 13:46

j'ai eu le bonheur d'en prendre une dans le canal de St Quentin sur du 10/100 ça fait tout drôle pour une de 1 voir 2 kgs
ded
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyDim 18 Oct 2015, 19:19

pour ma part, la passion a commencé au canal derrière la gare de Ath, au "boerenbond" comme ils appelaient ça à l'époque, car il y avait un moulin et des silos pour remplir les péniches. Forcément, il y avait une grande quantité de graines qui tombaient dans le canal, ce qui faisait inéluctablement une manne pour les carpes du coin..
l'idée m'est venue de les pêcher plutôt à autre chose qu'à la graine, c'était dans les année 70, et la pêche de la carpe était à cent lieues des techniques que nous connaissons actuellement.
on pêchait donc, soit au plomb amorceur sur repose-cannes ou piques plantées dans le sol.
comme je me trouvais près de la gare, tout du moins, à l'arrière, et qu'il y avait une friterie à proximité, je suis allé demander une portion de frites de première cuisson....
j'ai choisi l'endroit où je pouvais amorcer, soit à proximité des silos et après avoir coupé les frites en cubes, je les ai jetés dans un rayon de quelques mètres, la veille de ma session.
le jour venu, je suis passé sur le spot et j'ai remarqué une grande quantité de ramassages, ce qui augurait une bonne session quand même.
Je me suis rendu sur l'autre rive, car il faut savoir qu'il s'agit d'un large d'une quarantaine de mètres, ce qui permettait aux péniches de faire demi-tour et ai installé mon matériel.
Mon spot étant amorcé copieusement, je me suis mis au plomb coulissant et au premier lancer, j'ai eu immédiatement un départ, qui m'a valu une carpe commune de 9,4 kg.
Comme je me trouvais presque en pleine ville, route, très fréquentée, cela m'a valu une grande quantité de spectateurs, et à l'époque, il n'était pas commun de sortir de grosses carpes en pleine ville.
A mon second lancer, j'ai fait un second poisson de 6,7 kg, et les bruits aidant ainsi que les enfants qui couraient sur le trottoir, terminé..... mur mur 
J'ai réitéré le lendemain, avec trois poissons à mon actif, 4,2 ; 5,8 et 8,4 kg, trois miroirs.
ces deux sessions m'ont donné la fougue pour la pêche de la carpe, et comme tout bon Belge qui se respecte, prendre des carpes avec des frites !! quoi demander mieux !! cerises sur le anniversaire          sifflote sifflote
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyLun 19 Oct 2015, 12:25

Sacrés résultats pour des débuts Yves! bravo  Merci  pour le récit.
Je n'ai toujours pas pêché la carpe une seule fois. En tant que Savoyard, je devrais peut-être tenter au reblochon? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyLun 19 Oct 2015, 14:22

pourquoi pas !! on prend bien du barbeau avec du reblochon !! probablement que la carpe aime ça aussi !! qui sait...... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyLun 19 Oct 2015, 20:47

bien oui pourquoi pas yves !je continu de temps en temps a amorcer avec des cubes de pomme terre precuit surgelé et sa me vas bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  EmptyMar 20 Oct 2015, 20:39

pêche ancestrale, qui a toujours ses adeptes et qui fonctionne très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty
MessageSujet: Re: naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal    naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naissance d'une passion ! la peche de la carpe en canal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: