L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 C'est l'ouverture...

Aller en bas 
+10
mat34
Yves7012
guigui_73
gex_34
DARKO495372
chben-62
filtendu
otakufab
larmenish
jfkdallas63
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyVen 07 Mar 2014, 23:11

Bonsoir,


Demain c'est l'ouverture de la truite.Super me direz-vous.Mais pour vous qu'en est-il? Serez-vous assez fous comme certains de mon coin pour aller au bord de l'eau à 3h du matin pour être sûr qu'on ne vous piquera pas la place mur  rage ,ou pire:aller carrément apsser la nuit au bord de l'eau??? pale 
Tout ça pour des truites de bassines en plus! faut être un peu fêlé du bocal,je vous le dis moi! lolfou 
 En tous cas,si j'ai bien prévu de faire l'ouverture demain,moi ce ne sera pas avant 8 ou 9 h du matin,et ce sera plus pour aller dire bonjour aux copains que pour prendre des truites qui en plus ne sont pas terribles dans l'assiette,tant elles ont le goût des farines qu'on leur donne...


JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyVen 07 Mar 2014, 23:30

Je ne comprend pas de ce lever a 3h du matin pour etre le 1er o poste pour prendre comme tu dis des truites de bassine et apres ca se dit pecheur et pas des viandards !

Chez nous si tu as le malheur de te mettre a un poste où un vieux a l'habitude de ce mettre c'est l’engueulade assuré du coup je suis jeune, je fuis les vieux viandards et je vais en ruisseau où personne ne va car trop encombré. Pour moi demain ce sera 7h petit café/croissant avec mon cousin et peche vers les 8h
Revenir en haut Aller en bas
otakufab


otakufab


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptySam 08 Mar 2014, 02:53

Moi petit ruisseau au leurre le matin à l'heure ou je me leve donc sa peut etre tard et l'après midi au ver de terre chez un pote ou le ruisseau y passe, moi ya beaucoup de sauvage donc cool
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptySam 08 Mar 2014, 09:26

dans le 78 rien pour la truite et dans le 28 c'est gère mieux voir pire vu la façon de procéder.
lâcher de truite de pisciculture quelques jours avant l'ouverture dans de la 2em catégorie puis laché de viandard.
ils savent que tant de kilo de truite a ete laché et n’arrêterons de pecher que quand se nombre de kg sera sortie de l'eau    C'est l'ouverture... 201179 
je prefere largement me passer d'ouverture de truite plutot que de vivre cela une fois de plus.
c'est bien la 1er fois que je suis content de bosser un samedi ^^
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: C'est l'ouverture...    C'est l'ouverture... EmptySam 08 Mar 2014, 14:26

Bonjour à toutes et tous,
Cest bon! J'ai fait "mon ouverture". Comme je l'avais prévu,il y avait foule autour de l'étang! J'en ai fait le tour à pied sans me presser,sans mettre la ligne à l'eau,disant bonjour et discutant de ci de là. Rien que sur un des côtés de l'étang,j'ai grossièrement compté 35 voitures(et je suis sûr qu'en plus j'en ai oublié pale ).Je n'ai pas compté les autres côtés de l'étang,mais je suis quasi certain qu'il y en avait au moins tout autant! EFFARANT et CONSTERNANT! mur  Enfin, j'ai quand même pris le temps entre 10h et 12h de mettre la ligne à l'eau avec un coulissant et un ver de terre sur l'hameçon,histoire que ça ressemble à quelque chose,mais sans conviction. Tous ou presque pêchaient à la teigne(je n'en avais pas)ou à la pâte fluo(je n'en avais pas non plus).Enfin pas de regrets si je n'ai rien pris,car si tant est que j'ai vu des truites sortir,elles n'étaient pas nombreuses,si j'en ai vu prendre 6 ou 7,c'est bien le max pale  tongue .Il paraît que la plus grosse partie des prises,s'est faite au lever du jour durant une paire d'heure et qu'ensuite cela s'est calmé.
Et ce que j'avais écrit hier s'est révélé être vrai:il y en a qui sont arrivés la veille avec des toiles de tentes ou des biwis pour passer la nuit à poste,d'autres sont arrivés à l'aube naissante.Moi à cet heure là j'étais bien au chaud devant mon café à la maison,et mon matos n'avait pas été préparé la veille.
L'ouverture de la truite en 2ème cat,c'est devenu un sacré folklore je vous le dis! rage  S'il n'y avit pas ça,je ne sais pas ce qu'ils vendraient comme cartes de pêche à la fédé,mais à mon avis ça ne volerait pas haut.Surtout qu'en plus si vous regardez qui se trouve autour de l'étang,c'est unje majorité de vieux qui ne sont pas fouttus de pêcher droit devant eux,qui emmerdent tout le monde à lancer de travers en pêchant comme des paysans mur  mur  rage ,qu'on ne voit jamais le reste de l'année au bord de l'eau,et moins encore lors des assemblées,sauf pour venir boire des canons,et tenter de gratter des lots à la loterie de l'AAPPMA! Désopilant franchement!
Ah vivement que ce cirque soit fini,que l'on puisse reprendre calmement nos belles pêches de carpes et de blancs au coup ou à l'anglaise.


JFKDallas63 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptySam 08 Mar 2014, 15:10

Tu y retourne demain et ya plus personne  lol!  on les voit juste pour les truites de bassine

Pour moi ce matin ce fut maigre une belle fario sauvage de 30 et mon cousin 2, une de 27 et une de 30. on va dire que c'était pour ce dérouiller

Chez nous (dep 69) les eaux étaient basse et tres claire c'est peut etre pour ca qu'on en a pas fait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptySam 08 Mar 2014, 19:16

Moi je me suis pressé non plus ce matin. Resultat une arc en ciel de 600 grammes ayant plusieurs mois de rivière.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptySam 08 Mar 2014, 19:30

Salut Pierre,
 
Félicitations quand même. Au moins si tant est que tu en gardes quelques unes chaque année pour les manger,tu auras le plaisir de te régaler avec de la vraie truite sauvage,et juste quelques fois dans l'année,c'est vrai que c'est plaisant.En plus frites à la poêle et arrosée dans l'assiette avec une sauce Béarnaise,des pommes de terre chaudes à côté et un bon trait de Jurançon sec(à consommer modérément 51  pour faire mieux descendre le reste lol!) ,c'est super bon.


Si par chez toi les eaux sont très claires,ce que tu peux tenter,c'est de descendre en diamètre autant sur le moulinet que sur le bas de ligne.Chez moi au Pays Basque on a souvent ce cas là,et ce qu'on fait alors,c'est de descendre en 16 voir en 14 pour le moulinet,et en 10 voir en 8 pour l'empile d'hameçon,quand on pêche au toc à la Pyrénéenne.Là par contre t'as plus droit à l'erreur,car c'est vrai que tu vas toucher un max de poissons à côté desquelles les autres seront passés sans succès,mais le revers de la médaille,c'est que parfois tu auras aussi plus de casses sur des poissons trop puissants mur .Si jamis ça t'arrive d'en piquer une et de ne pas pouvoir l'arrêter quand l'envie de filer lui vient à l'esprit,surtout ne cherches pas à la brider pour la retenir car ce serait pire pale .Au contraire,(sauf si tu vois qu'elle file vers des amas de branches ou autres...)si tu la piques sur un grand plateau bien dégagé,ouvres lui le moulinet.D'un seul coup elle ne va plus ressentir de résistance,alors croyant qu'elle a réussi à se libérer,elle va se remettre le nez au courant face à toi,et il te sera dès lors plus facile de reprendre le contrôle.Nous c'est ce qu'on fait sur les Gaves Pyrénéens.C'est vrai qu'au début ça fout les jetons de faire ça,mais en fait il faut avoir confiance,car si ton hameçon est bien piqué,elle ne doit pas se décrocher. corde 


JFKDallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptySam 08 Mar 2014, 20:48

aujourd'hui j'était en 16centieme avec un bas de ligne en 14 centieme hamecon de 10.

Je pense que je vais me mettre en 14 avec bas de ligne en 12 hamecon de 10 ou 12  on vera bien. mais c vrai que je peche un ruisseau de 2m de large avec beaucoup de brance donc j'ai peur que ca casse  lol!
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptySam 08 Mar 2014, 20:50

Et quesque tu pense du fil fluo pour le toc? on m'en a filer un bobine de 14 en fluo orange je me disait que c'était peut etre plus adapter au lancer qu'au toc. Pourtant c'est écrit spéciale toc sur le fils
Revenir en haut Aller en bas
DARKO495372
Goujon
Goujon
DARKO495372


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyDim 09 Mar 2014, 11:51

Hier j'ai fait me première ouverture (oui je suis un jeune pêcheur malgré mon age moyen)
je suis un peu consterné de voir certain comportements

Déjà plantons le décor
Lieu:- Dissé sous le Lude Sarthe (72)
Rivière:- "La Marconne" catégorie 1

Arrivé a 7h45 sur le lieu de pêche

Au moins 40 véhicules avec plusieurs pêcheurs par voitures sur la partie de rivière que j'ai faite
Ici pas de poste attribué tous le monde bouge beaucoup

Ce qui m'a le plus désolé ce sont:
- Les gens qui parlent fort au dessus de la rivière en grognant que le ruisseau est mal entretenu.Limite il grogne car trop de branche dans l'eau et ils cassent les bas de ligne sachant  que l'AAPPMA a demandé le maximum de volontaire pour entretenir la rivière il y a 15 jours. Nous étions une petite vingtaine et bien évidement aucune des personnes qui grognent et qui ne sont là que pour pécher sans jamais donner un coup de main a l'entretien.

- Les gens qui n’hésite pas a courir le long de la berge lorsqu'un poisson est pris pour "exploiter" le lieu de prise.


Maintenant j'ai quand même passé une très bonne journée grâce a certaines personnes qui, me voyant mal équipé et ne sachant pas faire, n'ont pas hésiter a me conseiller et a me faire découvrir ce joli ruisseau.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyDim 09 Mar 2014, 15:08

Salut Pierre,


En ce qui concerne le fluoro,tu peux tenter le coup,ce n'est pas idiot,entous cas,ce sera un peu plus résistant que du nylon,face aux branches.Par contre,vu que c'est aussi plus raide,moi je serais toi,je prendrais un fluoro plus fin si jamais tu peux en trouver.Du 10 ou 12 ce serait mieux déjà et si possible en translucide,car je reste toujours réticent et méfiant vis à vis des fluos,qui généralement sont moins résistants dans le temps à cause des UV.Cela les rend secs et cassants.


Salut manu,


Ce que tu dis confirme hélas la tendance générale autour des plans d'eaux closes ou petites rivières de lâchers de truites de bassines.Bienvenue au club.dans toutes les AAPPMA c'est toujours pareil,les conseilleurs ne sont généralement pas lmes payeurs,ni ceux qui se retroussent les manches quand il faudrait le faire.Par contre ils sont bien toujours là parmi les premeiers à vouloir profiter de tout,quand le boulot est accompli.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
gex_34
En attente de grade
En attente de grade
gex_34


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyDim 09 Mar 2014, 18:32

J'ai fais l'ouverture aujourd'hui de 15 à 18 h et capot :-). Monté en LS 3 pouces en texan.

Un pêcheur en a pris une devant moi au vers au toc.

C'est la première fois que je voyais autant de pêcheurs au bord de l'eau, d'habitude y à personne.

Mais ça permet de profiter du beau temps et de faire une balade.
Revenir en haut Aller en bas
DARKO495372
Goujon
Goujon
DARKO495372


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyDim 09 Mar 2014, 19:15

gex_34 a écrit:
Mais ça permet de profiter du beau temps et de faire une balade.

C'est clair qu'il a fait beau temps et qu'on revient de loin.

Je suis retourné cette après midi au même endroit et, là, changement total de décor.
Rivière super calme
Très peu de pêcheurs

mais toujours bredouille  Crying or Very sad
J'en est profiter pour me faire a l'utilisation première d'une canne télé réglable
Revenir en haut Aller en bas
gex_34
En attente de grade
En attente de grade
gex_34


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyLun 10 Mar 2014, 22:22

J'y suis retourné aujourd'hui, pas de pêcheurs, et j'en ai pris une, au LS 3 pouce en texan.

C'est sur une rivière de 1ere catégorie et même si c'est une AEC bah ça fait plaisir quand même.

Par contre j'ai croisé une grosse mémère d'environ 45 cms bien dodue, elle était sur le bord mais n'a même pas
dénié jeter un oeil à mon leurre :-).
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 13:51

Bonjour,

Dans mon AAPPMA ce n'est pas encore l'ouverture, mais ils avaient mis 40 truites dans l'étang vendredi. J'y suis allé samedi avec un ami, et on a rien pris (enfin 3 gardons à la pâte à truite maison pour moi!  Rolling Eyes ). Et puis il faisait beau, ce n'est pas si pire!  Smile 

Sur cet étang c'est 1 ligne par pêcheur, 2 truites/jour et amorçage interdit.
Je trouve souvent les posts du forum assez dur avec les "viandards et les bracos", mais entre le type qui a pris 4 truites avec 2 cannes + amorce, et les gosses qui ont pris 9 truites -dont une non maillée- à 2 (évidemment aucune de relâchée), je comprend un peu mieux...
Surtout qu'ils viennent me dire tout ça spontanément, sans rien demander,. Je ne pensait vraiment pas que le sentiment d'impunité et la volonté de ramener tous les poissons pris était aussi fort chez beaucoup de pêcheurs!bounce  pale
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 16:01

Je suis bien aise que tu dises ça andré Eloi, perso, avec deux copains, nous avons voulu faire l'ouverture à l'étang de la guinguette près de quiévrechain.
je me trouvais dans les premiers de la file de voiture et un mec m'a demandé si j'avais mon ticket et il m'a alors montré un ticket qu'il m'a dit être venu le chercher la veille, car il fallait avoir réservé.
comme je lui ai répondu par la négative, il m'a dit que je devais aller en fin de file, ce que j'ai fait.
lorsque je suis arrivé à l'entrée, pour prendre mon ticket, le patron m'a dit que pour la réservation, c'était totalement faux et finalement, nous n'avons pas eu de place autour de l'étang principal, car tout le monde courait comme des pétés !!!!
A croire qu'ils avaient perdu leur quinzaine !!!!
finalement, nous avons été contraint de pêcher dans le second étang qui est normalement réservé aux grosses.
mais aucun déversement n'avait été fait dans celui là.
Finalement, le patron a quand même fait un petit déversement de notre côté, ce qui nous a permis de prendre quelques poissons.
dans tous les cas, j'ai apprécié de m'être fait lourdé par un mec du coin, qui, je crois, n'apréciait pas d'être arrivé après un Belge !!
 desole  desole
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 17:35

Gex_34 tu as esseyé aux leurres dur genre chubby minow, tiny fry, flat fly(silencieu) et les pointer (dsl pour la pub et je les ai surment mal orthographiés)?
Tu es situer ou dans le 34, on pourrait peut etre se faire une sortie ensemble?

JFK, c'est du fil de couleur fluo, flash dont il te parle je supose, pas du fluorocarbon. Sinon, le fil de couleur peut etre pas mal pour le toc car tu sais ou se trouve ta ligne, mais il n'es pas discret dutout et pour les truites tatillonnes c'est pas top. Tu peux meme remplire ta bobine d'une bobine de fluorocarbon, si tu peche une petite riviere, une bobine de 50m suffit amplement. Par contre mais du nilon normal dessous le fluorocarbon car sinon lors du lancer ton fil va froter contre le bord de la bobine du moulinet et c'est pas bon car ça raccourcit ta distance de lancer.

En esperant vous avoir aidés!!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 18:55

Oui mat je parlais bien de fil couleur fluo et non du fluoro. Je trouve en effet que c'est pas trop discret

La j'ai essayé aujourd'hui des bas de ligne en fluoro (bas de ligne monté) de chez sensas et bas c'est pas terrible mieux vaut prendre les fameux hamecon spécial truite de chez sensas les bleu
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 19:05

Tu sais la couleur de l'hamecon je ne pense pas qu'elle y soit pour grand chose. Par contre es-tu sur que le fluoro est composé a 100% de fluoro ou c'est un melange. Sinon tu peux acheter des hamecons a œuillet dans le rayon carnassier et une bobine de fluoro 100% composée de fluoro.
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 20:40

Je ne pense pas non plus que la couleur de l'hamecon y soit pour grand chose puisqu'il est quasi totalement dans le vers

C'était pour donner le model lol
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 20:55

Tu as esseyé aux leurres?
C'est une technique vraiment cool qui prends pas mal de poissons!
Revenir en haut Aller en bas
gex_34
En attente de grade
En attente de grade
gex_34


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 20:57

@ mat 34 : en fait non je ne suis pas dans le 34 mais dans le 27.
Une fois inscrit je me suis rendu compte que beaucoup utilisé les chiffres pour désigner leur département.
En fait mon pseudo c'est gex pour gsxr (la moto) et 34 parce que c'est le numéro de course de mon pilote préféré MONSIEUR Kévin Schanwtz.
Mais c'est vrai qu'il me manque un partenaire pour des sorties.

Pour en revenir au sujet, quand je dis LS c'est pour leurre souple en l'occurrence un keitech en 3 pouces dont elle m'a coupé la queue la première fois et j'ai retenté ma chance au même endroit et ça a marché ��.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 22:40

Tu as plus de touches aux leurres souple au dur?
Je savais que LS= leurre souple et meme que PN= poisson nageur :-P:-P Wink
Revenir en haut Aller en bas
gex_34
En attente de grade
En attente de grade
gex_34


Réputation : 0

C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... EmptyMar 11 Mar 2014, 23:14

Bah j'ai pas essayé aux leurres durs, mais je me suis acheté un rapala count down dont je n'ose pas me servir de peur de le perdre :-(.
Mais bon, je ne vais pas le laisser dans la boîte hein :-). Déjà perdu 4 leurres en 2 sessions de 3 heures chacunes .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est l'ouverture... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'ouverture...   C'est l'ouverture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est l'ouverture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: