L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 royale au crabe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ANDRE Sébastien
Alevin
Alevin
ANDRE Sébastien


Réputation : 0

royale au crabe Empty
MessageSujet: royale au crabe   royale au crabe EmptyMer 12 Juin 2013, 13:19

bonjour,étant nouvellement enregistrer sur ce forum,je me permet de venir poser une question qui me tarode depuis longtemps.Je recherche la daurade royale en surf a l'embouchure d'un estuaire,j'ai de très bon résultats a l'arénicole mais quand j'esche au crabe mou ou franc aucun résultats,est ce lier a mon montage(plombée coulissante et trainard de 2m),ou y'a t'il une façon particulière de l'escher?
En vous remerciant d'avance pour vos éventuelle réponses,cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

royale au crabe Empty
MessageSujet: pêche de la daurade au crabe...   royale au crabe EmptyMer 12 Juin 2013, 14:36

Salut André Sébatien,

Je vais tenter de t'aider au mieux de mes connaissances dans ce domaine.Commençons si tu veux bien par tenter de trouver les explications les plus rationnelles,en explorant les hypothèses possibles.
D'après ce que tu as dit,je ne pense pas que cela vienne de tes appâts,qui si ils sont d'une fraîcheur absolue,ne peuvent être remis en question.En effet,le crabe mou ou crabe franc,est un des meilleurs appâts pour les sparidés,dont la daurade royale fait partie parmi cette grande famille de poissons.

Je pense plutôt que cela vienne de ton montage,qui si dans l'idée n'est pas mauvais,peut peut-être être trop fort de diamètre,trop raide,ou tout simplement mis en tension trop importante une fois qu'il est en place.Il est important pour toi aussi de bien déterminer la nature des composants que tu utilises pour concevoir ta ligne,car suivant si tu te sers de tresse,de fluoro ou de nylon,l'effet que cela produira face au poisson,pourra être très déterminant.Ce que je te préconise,c'est de ne pas dépasser un corps de ligne sur le moulinet de 30/100 en nylon d'excellente qualité,et pour ce qui est de l'empile du bas de ligne,un 26 voir un 24/100 serait quasi idéal,soit en nylon,soit en fluoro carbone.

Concernant le plomb,celui-ci tel que tu l'as bien écrit,doit effectivement être le plus coulissant possible,et n'opposer aucune résistance au poisson,lorsque celui-ci s'empare de l'appât.Son poids ne doit d'ailleurs pas dépasser si possible 60grs,et certains de mes amis avec lesquels je pêchais souvent ce poisson en Bretagne,descendaient même parfois à des poids de plombs ne dépassant pas 10 ou 15 grs.D'où l'appellation bien significative que l'on donne à ces montages en les classifiant dans la famille des montages de fuite.

Par analogie avec le sandre en eau douce,il faut savoir que la daurade est extrêmement méfiante comme celui-ci,et que la moindre résistance sur la ligne lors de la prise en gueule,pourra l'inciter à recracher aussitôt sans se piquer,et avant même que nous n'ayons eus le temps de réagir et de la ferrer.

Positionnement de la ligne:
Celle-ci doit être la plus discrète possible,autant que possible,il faut alors tenter de la positionner le plus bas possible un peu comme les pêcheurs de carpes(c'est à dire à l'horizontale ou scion le plus près de l'eau)de façon à ce que la résistance que la canne va opposer sur un départ soit amoindrie,ce qui te permettra ensuite de concrétiser le ferrage une fois que le poisson aura suffisamment l'appât en gueule.

Montage et taille d'hameçon:
Je te préconise un montage auto ferrant coulissant,et pour l'hameçon d'un n° 4 à un n°1ou 2/0 au maximum de forme plutôt arrondie à tige courte ou moyenne type octopuss ou kamasan.

Enfin et si malgré toutes les hypothèses que j'ai tenté d'explorer pour t'aider,tu ne parviens pas à solutionner le problème,je ne verrai alors qu'une raison rare mais possible:celle de la préférence alimentaire de ces poissons quant au fait qu'il puisse y avoir à l'endroit où tu pêches,une telle densité de vers noirs au dépens des crabes moins nombreux et qui expliquerait tes succès au vers noir et tes échecs au crabe.Auquel cas il faut alors continuer avec cet appât,ou alors trouver de nouveaux spots de pêche,pour pêcher au crabe.

Voilà ce que je puis te dire pour tenter de t'aider un peu,je vais déjà t'envoyer ce message pour être sûr que tu ais ma réponse,et ensuite je vais en mettre un second ou je vais "tenter"(ce n'est pas gagné,j'ai des soucis en ce moment avec mon ordi sur le chargement des fichiers et pièces jointes) de te charger un plan de montage de ligne telle que je te la préconise;si tu as besoin d'autres conseils,je suis là,n'hésites pas s'il le faut à m'écrire aussi sur ma MP.
Bonne chance à toi,et tiens-nous au courant de tes prochains résultats sur le forum,photos à l'appui si tu le peux...

JFKDallas63.

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

royale au crabe Empty
MessageSujet: pêche de la daurade au crabe...   royale au crabe EmptyMer 12 Juin 2013, 14:53

Ne parvenant pas tel que je te l'avais dit à charger l'image que je voulais t'envoyer,je te préconise de regarder sur l'internet et de chercher le nom du montage suivant,qui sera selon moi le plus adapté à ce que tu souhaites faire: UP PULLEY.

Je finalise actuellement un livre de pêche en mer,où l'on pourra retrouver l'intégralité de ces montages au top.
Revenir en haut Aller en bas
ANDRE Sébastien
Alevin
Alevin
ANDRE Sébastien


Réputation : 0

royale au crabe Empty
MessageSujet: remerciement pour conseil   royale au crabe EmptyMer 12 Juin 2013, 20:09

bonsoir,je tenais a te remercier pour les infos communiquer au sujet de l'emploi du crabe pour la royale.Effectivement,après réflexion et en corrélation avec tes suggestions,le soucis doit être ma plombée.J'emploi des plombs montre de 80g,étant donné que je recherche les poissons dans des veines de courant assez puissante,surtout au début du flot.Mais bon,aujourd'hui je met au sec une très belle royale de 5,2kg,a l'arénicole...Je vais peut être lacher l'affaire avec les crabes...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





royale au crabe Empty
MessageSujet: Re: royale au crabe   royale au crabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
royale au crabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» daurade royale
» crabe
» Sur la dorade royale...
» La daurade royale.
» Daurade Royale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: