L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 mesures que je souhaite proposer

Aller en bas 
+5
lecarpist
wardrake
obiwan kénobi
bigbang
renaud6659
9 participants
AuteurMessage
renaud6659


renaud6659


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 11:04

Voilà, je souhaite, pour protéger encore bien plus nos espèces de poissons d'eau douce instaurer des mesures plus "sévères";Pour les brochets, je souhaite augmenter encore la taille légale de capture, limiter le nombre de prises, voire imposer le no-kill à tout le monde.Si ce n'est le no-kill pour tous, interdiction de garder les femelles(brochets ,truites et autres poissons à protéger, les sandres aussi)
Pour le brochet, 75cm minimum me paraissent le strict minimum quand on voit tous ces viandars que je vois garder des becs tout juste à la taille, des truites à peine à la maille,et etc...
Certains se plaignent de faire des truites de pisciculture en rivière, mais si à certains endroits ils le font c'est que y'a plus de fario de souche et sauvages(même alevinées mais sauvages)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je serai vraiment partisan du no-kill quasi général, ainsi nos rivières se verraient peuplées de superbes farios sauvages, ça permettrait de , comme il y a quelques années en arrière de faire de plus belles pêches, car je le vois bien que je prends moins de poisson qu'avant

Je pense que j'ai oublié des choses mais voilà en gros l'idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garde-animaux-perpignan.fr
bigbang


bigbang


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 11:20

Le problème ce n'est pas spécialement la réglementation qui est vraiment en cause, c'est le comportement des gens et le faible % de fédéraux et autres gardes pour faire appliquer la loi et sanctionner les contrevenants...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
renaud6659


renaud6659


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 11:35

C'est pas faux quand je vois que les gardes en ont quasiment rien à foutre ça fait vraiment peur, exemple: des carpistes de nuit en profitent pour mettre une ligen au vif pour les carnassiers, on le lui a répété et on a eu l'impression qu'il s'en foutait royalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garde-animaux-perpignan.fr
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: espace détente   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 12:13


pour le no-kill quasi général ça vas être dur, moi qui suis un pêcheur de blancs tu ne peut pas empêcher la mort de quelques poissons même en
faisant attention lors de la remise à l'eau, pour le carnassier c'est pareil si l'hameçon est bien pris tu fait quoi ? tu coupes à ras de la gueule ou
tu te sert d'un dégorgeoir ? si le poisson fait pas la taille!!
le no-kill n'est pas le problème!! c'est le comportement de soit disant pêcheurs qu'il faut essayer de changer!!!
malheureusement je crois qu'on n'est mal partis vu le nombre de viandars qui augmente tous les ans fouetter rouge
Revenir en haut Aller en bas
wardrake


wardrake


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 13:10

Salut je pense que ton constat est intéressant,

Mais je crois que tu ne peux pas prend tous les paramètres en compte, pour demander des mesures aussi radical,

Par exemple:
Dans ma région le conseil générale laisse des zones d'activités excessives au pêcheur pro, qui font disparaissent de nos cours d'eau des tonnes de poisson;
Et le fait d'imposer le "No-kill" au pêcheur amateurs ne changerai pas la donne sur ces secteurs.

Autre exemple:
Des plans d'eau sont déjà soumis au règles du "No-Kill", et pourtant certains viandars prélèvent leurs prises en toutes impunités.

Néanmoins je partage ton opinion, qui est celle de protéger un peu plus notre monde halieutique.
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 13:13

renaud6659 a écrit:
C'est pas faux quand je vois que les gardes en ont quasiment rien à foutre ça fait vraiment peur, exemple: des carpistes de nuit en profitent pour mettre une ligen au vif pour les carnassiers, on le lui a répété et on a eu l'impression qu'il s'en foutait royalement

normal qu'il s'en foute , il n'a pas le droits d'intervenir de nuit , vive les lois françaises !!!!! seul l'onema (qui ne s'occupe plus que de pollution) et l'oncfs ont le droits de controler de nuit , quand en plus on sait que les juges classent 99% des pv sans suite a quoi cela servira de changer les lois ? il faut d abord reformé la FNPF et tous le fonctionnement des FEDE et des APPMA , âpres on verra pour changer les lois , l'association carnavenir veux faire ceci


"""http://www.blog-video.tv/video-668839d2b7-Archive-tele-du-07-04-2013-11-44-31.html

Resumé rapide,
Plus de fermeture "carnassiers" donc possibilité de pêcher aux leurres ou au vif toute l'année.
Un quota "carnassiers/jour" (probablement 3).
Des quotas qui passent à 0 pendant les mois de leur reproduction pour brochet, sandre, black bass donc possibilité de pêcher les autres carnas.
Possibilité d'expérimentation (sur proposition des fédés ou de la FNPF) pour des mesures diverses (fenêtre de capture, par exemple).
Dans les lacs de 1ère cat, possibilité d'appliquer un règlementation de 2ème cat.
Retour à 3 lignes (mais peu de chance de passer )
Une seule ligne autorisée avec la carte découverte.
Plus de limitation à 2 hameçons par leurre.
Pêche à la traine autorisée sauf interdiction justifiée (ça légalise la verticale et autres techniques un peu "limite").
Perche soleil (et peut être poisson chat) qui perd le statut "pouvant provoquer des déséquilibres...".
Brochet ne serait plus nuisible en 1ère categorie
Pêche de nuit pour le silure (sur demande d'une fédé ou d'une A.A.P.P.M.A) ; en fait, comme pour la carpe.
Possibilité d'augmenter les tailles de capture pour les carnas.""""
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 13:23

Je ne suis pas sur qu'il y ai de plus en plus de viandard.
J'aurais même tendance à penser qu'il y en a de moins en moins.

Si on remonte 40 ans en arrière le no-kill n'existait pas et pourtant il y avait beaucoup plus de poisson...
Notamment la truite sauvage. Par contre ces poissons n'avaient aucun soucis pour se reproduire...
Pour moi le vrai problème c'est la pollution qui empêchent les poissons de se reproduire. L'agriculture et les petsisides (même si ça commence à être régulé) ont fait énormément de mal. Le no-kill ne résoudra pas ce problème à lui tous seul.
Même si il est vrai que ça ne peut pas faire de mal encore que ça reste à vérifier... Wink

Il esiste déjà des APPMA (la mienne par exemple) ou la taille est à 80 cm pour le brochet, 70 pour le sandre, 25 cm pour la perche et 40 cm pour le blackbass. Il est aussi interdit de remettre à l'eau un silure...
Il existe aussi des systèmes de carte de pointage avec un nombre limité de prise par pêcheur à l'année.

Je ne sais pas pour tous les poissons (et je n'ai pas la compétence biologique), mais pour certains, je sais que la qualité de leur progénitures est bien meilleur quand ils sont jeune que quand ils sont vieux. Les vieux poissons finiront toujours par mourir un jour ou l'autre, l'avenir c'est les jeunes... A méditer par rapport au no-kill total sur des poissons qui n'ont pas de prédateurs. Laughing

Amicalment,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
renaud6659


renaud6659


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 15:47

Quand ça engame profond le poisson repart avec l'hameçon , qui s'enlève tout seul car les poissons produisent un acide qui fait que l'hameçon se barre au bout de 24h pour répondre à une personne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garde-animaux-perpignan.fr
ladesch


ladesch


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 16:15

Oui c'est vrai ce que tu dis, bien qu'il faut je pense bien plus de 24 heures.

Mais cela dépend de l'endroit ou il est piqué et dans bien des cas quand il est piqué profond ça peut lui être fatal, même en coupant le fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: espace détente   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 18:24


moi aussi je pense qu'il faut plus de 24h pour qu'il recrache l'hameçon surtout si il est bien piquet au fond de sa gueule!!
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 18:58

Je persiste à penser que la pêche de loisir n'a qu'une influence marginale sur les populations halieutiques. Je parle globalement car bien sur il y a des endroits où ce n'est pas vrai.

Dans le temps il y avait dans ma région, sur l'Ill et le Rhin, des dizaines de pêcheurs professionnels. Ils prenaient tous du poisson et ça durait depuis des CENTAINES d'années. A peu près tous les pêcheurs de loisir gardaient tous leurs poissons. Aujourd'hui il n'y a plus de professionnels et les pêcheurs amateurs sont bien moins nombreux. La pratique du no-kill (ou plus exactement du "catch and release - je déteste ces anglicismes ) s'est généralisée et pourtant il y a de moins en moins de poissons. Cherchez l'erreur !

Ce qui est en cause, ce sont les dérèglements induits pas l'action humaine : pollutions diverses, rectification des berges et des cours, barrages, bétonnage à tout-va, extension des zones urbaines, réchauffement climatique, etc..etc...

Toutes les règlementations et limitations imposées aux pêcheurs ne changeront rien. Tout au plus pourra-t-on constater localement une petite amélioration mais le déclin des populations de poisson est inéluctable si nous ne changeons pas notre mode de vie.

Gardondefond

Revenir en haut Aller en bas
andre


andre


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 19:41

renaud6659 a écrit:
Quand ça engame profond le poisson repart avec l'hameçon , qui s'enlève tout seul car les poissons produisent un acide qui fait que l'hameçon se barre au bout de 24h pour répondre à une personne

bonsoir
l'hameçon qui se barre au bout de 24 heures !!!!! du grand n'importe quoi geek

quand au " no kill " faut arreter de nous bassiner avec ça ...c'est une goutte d'eau part rapport au reste (pollution ,barrage ..ou mauvaise gestion etc etc)
bien que je peche plus pour le plaisir que pour " manger " , je preleve sandres et brochets lorsque j'en ai envie , sans culpabiliser .
pour info en 2012 sur 32 broc pris 31 sont retournés dans leur élément

bref pour en revenir au sujet le " no kill " c'est bien ...mais que deviens le poisson après la remise a l'eau , si certaines confitions ne sont pas respectées ?

a lire :

1 / Étude réalisée par Norbert Morillas et Sylvain Richard, parue dans Pêches sportives n°40

Quel est le devenir des poissons rendus à la liberté par le pêcheur ou remis à l'eau à l'issue d'un inventaire piscicole à l'électricité ?
C'est à ces questions, rendues plus pressantes aujourd'hui grâce à une pratique accrue du no-kill, que nous allons tenter de répondre.

Le pêcheur qui remet à l'eau une truite, parfois malgré son envie de la sacrifier pour le repas du soir, se pose légitimement la question de l'intérêt de son geste
et de la survie du poisson. D'autant que parfois, certains individus ne manqueront pas de l'interpeller lorsqu'il remet à l'eau une belle prise,
quelquefois sous forme d'insultes comme il arrive souvent sur la Haute Loue ou ailleurs "tu vas tout faire crever !" Alors quels arguments apporter ?

Les conséquences d'une capture à la ligne sont liées à trois phénomènes : les effets occasionnés par le combat et la manipulation, les blessures causées par les hameçons,
et uniquement pour les poissons de lac vivant en grande profondeur - les problèmes liés à une décompression trop rapide.

Effet physiologique du combat

Le combat correspond pour le poisson à une activité musculaire intense, entraînant l'apparition rapide de mécanismes anaérobies (l'énergie n'est plus issue,
comme en situation normale des phénomènes liés à l'utilisation de l'oxygène).
Ceux-ci provoquent la production d'acide lactique, comme lors de la première phase d'effort pour un sportif qui n'a pas effectué un échauffement suffisant.
Cette production d'acide lactique entraîne une diminution de la capacité du sang à transporter l'oxygène, et donc des difficultés "respiratoires" pour le poisson.
Ces difficultés n'apparaissent pas forcément dès la remise à l'eau la phase critique peut être observée jusqu'à 2 à 8 heures après le combat pour certaines espèces.

Le stress lié à la capture et aux manipulations du poisson peut aussi provoquer une diminution du taux de lymphocytes dans le sang (ou globules blancs,
cellules chargées de la défense immunitaire).

Ce phénomène entraîne une plus grande sensibilité aux maladies, surtout dans les eaux infestées de germes pathogènes, et ce d'autant plus que l'eau est chaude.
Les effets du stress mettraient jusqu'à trois jours à disparaître totalement.
Des expériences scientifiques montrent que les salmonidés retrouvent un réflexe alimentaire quelques jours après avoir été remis à l'eau, ce que nous avons pu, nous aussi,
observer à plusieurs reprises.

Blessures occasionnées par les hameçons

L'importance des blessures dépend étroitement du mode de pêche. Le facteur de mortalité est, dans ce cas, quasiment assimilé à une cause unique :
la rupture des vaisseaux sanguins de la gueule, des branchies ou des organes vitaux internes (cœur, foie...) des poissons.
La mortalité est surtout attribuée à un avalement de l'hameçon trop important, qui provoque les lésions les plus graves.

Effet de la décompression

- Les poissons de lacs vivant en grandes profondeurs (corégones, sandres, perches...)
et remontés brutalement subissent d'importantes différences de pression qui peuvent avoir des conséquences mortelles.
Ce point reste moins bien connu. On peut cependant différencier deux catégories de poissons, suivant leur sensibilité à ce phénomène de décompression brutale :

- Les poissons physostomes (cyprinidés en règle générale, salmonidés, corégones) qui possèdent un canal reliant l'oesophage et la vessie natatoire.
Ce canal permet un équilibrage rapide des pressions et rend ces espèces moins sensibles au phénomène.

- Les poissons physoclistes (percidés, sandres), qui n'ont pas de canal œsophagien.
Le rééquilibrage, réalisé par un organe complexe, est plus lent et rend ces poissons vulnérables aux changements trop rapides de pression. Les perches sont ainsi particulièrement fragiles :
prises à la dandine et remontées sans ménagement, elles "recrachent" facilement leur oesophage.





Revenir en haut Aller en bas
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: espace détente   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 19:47

là je ne vais pas me faire des copains!! tu parles des dérèglements induits par l'action humaine!! et que pense tu des manipulations des pêcheurs
sur les poissons lors des concours( le nombre de poissons- le poids- plus la remise à l'eau pas toujours correcte ) et même sur les pêcheurs
amateurs quand j 'en voit certain sortir un gardon le tenir dans un chiffon pour le dégorger, tu pense que le gardon continue à vivre après ça
je voudrais bien savoir combien meure dans le fond sur une bourriche de 50 poissons!! Crying or Very sad
j'ai pas d'excuse je fait parti du lot Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer EmptyMer 08 Mai 2013, 20:13

gardondefond a écrit:
Je persiste à penser que la pêche de loisir n'a qu'une influence marginale sur les populations halieutiques. Je parle globalement car bien sur il y a des endroits où ce n'est pas vrai.

Dans le temps il y avait dans ma région, sur l'Ill et le Rhin, des dizaines de pêcheurs professionnels. Ils prenaient tous du poisson et ça durait depuis des CENTAINES d'années. A peu près tous les pêcheurs de loisir gardaient tous leurs poissons. Aujourd'hui il n'y a plus de professionnels et les pêcheurs amateurs sont bien moins nombreux. La pratique du no-kill (ou plus exactement du "catch and release - je déteste ces anglicismes ) s'est généralisée et pourtant il y a de moins en moins de poissons. Cherchez l'erreur !

Ce qui est en cause, ce sont les dérèglements induits pas l'action humaine : pollutions diverses, rectification des berges et des cours, barrages, bétonnage à tout-va, extension des zones urbaines, réchauffement climatique, etc..etc...

Toutes les règlementations et limitations imposées aux pêcheurs ne changeront rien. Tout au plus pourra-t-on constater localement une petite amélioration mais le déclin des populations de poisson est inéluctable si nous ne changeons pas notre mode de vie.

Gardondefond


tout à fait d'accord avec toi !
L'homme se tue, tout seul, tranquillement ! Mais en même temps, il tue déjà tout ce qui l'entoure !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Contenu sponsorisé





mesures que je souhaite proposer Empty
MessageSujet: Re: mesures que je souhaite proposer   mesures que je souhaite proposer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mesures que je souhaite proposer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: