L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113

AuteurMessage
Dioufy

Dioufy

Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 Empty
MessageSujet: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMar 30 Avr 2013, 02:33

Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 Mc113duvau

J'ai eu le plaisir de rédiger un article pour le magasine bi-mensuel Média-Carpe. Un dossier complet sur la pêche ligne détendue, qui est de plus en plus pratiqué ici en France. Effet de mode ou technique efficace? toutes les questions sont posés. Un article de Simon Crow précède le miens et il donne sont point de vue sur cette pêche.

Bonne lecture aux acquéreurs du magasine !!

Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 Février

http://sebastienduvaux.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
chriscarp

chriscarp

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMar 30 Avr 2013, 03:32

Effet de mode ? Non je ne pense pas, j'en avais deja un peu parlé lors dans le post "la carpe vu de l'outre manche".

Je pense que c'est simplement le resultat d'une pression de pêche accrue qui poussent les pecheurs à "innover" pour prendre du poisson
devenu plus méfiant que jamais

Attention d'avoir un fil lourd pour qu'il te plaque correctement au fond
rez

rez

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMar 30 Avr 2013, 08:58

Absolument pas un effet de mode .

Depuis 4 ans que je pratique ainsi et que j ai réduit mes cannes a 2 sur la majeur partie de mes péches , mes résultats n ont pas chuté bien au contraire .

Au début , je l ai fait tout simplement car j utilise énormément de particules et j ai cherché a avoir une banniére détendu au max pour éviter d avoir les poissons qui gognent dans la ligne pour eviter les bips sans arrét .
Ce n étais pas pour avoir plus de touches .
C est une chose qui arrive souvent au feeder , d avoir des fausses touches a cause des poissons qui viennent taper dans la ligne .
La , c est seulement le scions qui tremble mais a la carpe , c était toute la journée de bips , pas évident pour ma sieste !!

Il y aussi ensuite une chose qui m a éclairer aussi lors d un reportage sur season qui parlait de l appareil de weber chez les cyprinidés .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=appareil%20de%20weber%20&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CEUQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.com%2Ffr%2Fdefinition%2Ft%2Fzoologie-2%2Fd%2Fappareil-de-weber_12039%2F&ei=qNt_Ubq3CcbCO4a8gLgM&usg=AFQjCNGxTBmdLOLIFj0AmuNRTtK98kXdcQ

En clair , un véritable sonar qui permet de détecter les lignes tendues .

brocarp52

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMar 30 Avr 2013, 12:04

Les p'tits loups, je pêchais la carpe en bannière détendue, il y a au moins 35 ans !! Very Happy Very Happy Wink

bigbang

bigbang

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMar 30 Avr 2013, 12:12

Pareil je pratique cette technique depuis un pti moment, principalement pour deux raisons:

1 >> pour ne pas que le poisson heurte le fil et le fasse fuir
2 >> étant donné que je suis souvent seul, ça évite, si le poisson zig zag de prendre les autres lignes Wink
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
numa21000

numa21000

MessageSujet: re   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMar 30 Avr 2013, 14:49

moi j'ui content qu'un modérateur du forum l'art de la peche fasse un article dans média carpe,chapeau !!
ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMar 30 Avr 2013, 15:28

Je n'ai pas lu l'article, mais félicitation pour le travail et l'investissement personnel que ça représente. bravo

Par rapport à vos remarques et à ce qui se lit souvent dans les magazines, moi je pense qu'un backlead et un plomd coulissant au dessus d'un leadcore ont largement le même effet qu'un fil détendu. => Plaquage au fond de l'eau et atténuation des vibrations.

Par contre je pense aussi que ce qui fait l'efficacité de cette technique c'est une des bases de la pêche, inventé il y a très longtemps et oublié par bon nombre de carpiste.
J'ai commencé aussi la pêche de la carpe en pêchant fil détendu, plomb coulissant, (heuu, par contre il y a bien moins de 35 ans car je suis bien plus jeune Laughing Laughing )

wardrake

wardrake

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMar 30 Avr 2013, 16:19

petite question bête, dans le cas d'une pêche fil détendu, vous pêché frein serré ou non?

frein serré; pour ma part c'est la technique que j'utilisais avec mon cher patère, pour l'anguille.
Les touches était très facilement visibles!
ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMer 01 Mai 2013, 02:25

La réponse dépend de ton montage et de ce que tu cherchers à faire.

Pour moi, le principe c'est qu'un poisson quelqu'il soit va essayer de recracher l'appât à partir du moment ou il sent une résistance.
Pour avoir une touche franche il faut donc, que le poisson se pique soit tous seul avant d'avoir senti une résistance soit qu'il ne sente pas de résistance jusqu'a ce que tu es le temps de ferrer.

Les deux extrèmes sont d'un coté plomb bloqué fils tendu et frein sérré (montage de fuite) et de l'autre plombs coulissant et moulinet ouvert (montage sans résistance).
Ensuite il y a une infinité de possibilités intermédiaires. Frein serré ou débrayé fil détendu sur 10 cm,1mètre ,etc ... et coulissant sur la même longueur 10 cm,1 mètre, etc...

A+

brocarp52

brocarp52

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMer 01 Mai 2013, 02:58

Le problème de pêcher en fil détendu est que le poisson risque d'engamer l'appât beaucoup plus profondément, car aucune résistance, et donc de se blesser et nous de le blesser quand on va retirer l'hameçon ! Rolling Eyes

ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMer 01 Mai 2013, 03:39

Exact.
De plus le fond de la bouche est aussi plus tendre que le bord, il y a donc le risque d'arracher la chair et de décrocher pendant le combat. Wink

wardrake

wardrake

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMer 01 Mai 2013, 08:12

Merci pour ces précisions Very Happy
c'est un peu le dilemme entre "ne pas prendre de poison" ou "le prendre, avec un peu plus de risque"

Mais du coup, vous utilisé cette technique à l'occasion, tous le temps,
où il vous arrive d'alterner en fonction de différents paramètres environnementaux?
Dioufy

Dioufy

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyVen 03 Mai 2013, 01:27

brocarp52 a écrit:
Le problème de pêcher en fil détendu est que le poisson risque d'engamer l'appât beaucoup plus profondément, car aucune résistance, et donc de se blesser et nous de le blesser quand on va retirer l'hameçon ! Rolling Eyes

Déja merci pour vos comm's sympa !! Wink

je n'ai pas remarqué que la carpe engamait plus que ça l’hameçon. Il y a quand même le poids du plomb qui fera office de pré-piquage. Même avec un montage coulissant, bien utile pour percevoir un touche retour lorsque l'on pêche un peu éloigné de la berge, la carpe en aspirant et en recrachant al bille ( je ne vous apprends rien ) va "normalement" se piquer toute seule. J'utilise un montage semi coulissant afin de permettre une détection en touche retour et la butée me sert pour l'auto ferrage.

Quand je pêche détendu, je ne suis pas prêt des obstacles car la bannière restante en détendant le fil va permettre au poisson de se réfugier dans ces obstacles. Ca sert a rien de risquer la vie d'un poisson si le montage en lui même n'est pas sécurisé. ( avec un bas de ligne fusible c'est a dire moins résistant que le corps de ligne en prenant en compte le matériau de fabrication.)

Technique à utiliser à bonne escient, qui n'est la solution miracle mais une solution pour une situation. C'est comme avoir les scions droit au ciel, si ce n'est pas pour passer au dessus de souches, nénuphars, ou diminuer l'effet du courant sur la ligne, ça sert à rien!Wink

Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 Février

http://sebastienduvaux.blogspot.fr
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
brocarp52

brocarp52

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptySam 04 Mai 2013, 09:25

Dioufy a écrit:
brocarp52 a écrit:

Déja merci pour vos comm's sympa !! Wink

je n'ai pas remarqué que la carpe engamait plus que ça l’hameçon. Il y a quand même le poids du plomb qui fera office de pré-piquage. Même avec un montage coulissant, bien utile pour percevoir un touche retour lorsque l'on pêche un peu éloigné de la berge, la carpe en aspirant et en recrachant al bille ( je ne vous apprends rien ) va "normalement" se piquer toute seule. J'utilise un montage semi coulissant afin de permettre une détection en touche retour et la butée me sert pour l'auto ferrage.

Quand je pêche détendu, je ne suis pas prêt des obstacles car la bannière restante en détendant le fil va permettre au poisson de se réfugier dans ces obstacles. Ca sert a rien de risquer la vie d'un poisson si le montage en lui même n'est pas sécurisé. ( avec un bas de ligne fusible c'est a dire moins résistant que le corps de ligne en prenant en compte le matériau de fabrication.)

Technique à utiliser à bonne escient, qui n'est la solution miracle mais une solution pour une situation. C'est comme avoir les scions droit au ciel, si ce n'est pas pour passer au dessus de souches, nénuphars, ou diminuer l'effet du courant sur la ligne, ça sert à rien!Wink

Wink

Le Grand blanc

Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyLun 06 Mai 2013, 10:33

Sympa de leur part d'avoir éditer ton article, de plus c'est un honneur pour le forum Wink

Nous avons 15135 Artpêchois | 575102 messages | 37503 sujets et rochejc2 est le dernier inscrit sur ADLP
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
numa21000

numa21000

MessageSujet: re   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 EmptyMer 29 Mai 2013, 03:00

Pour ma part,la peche en ligne détendues s'utilise toujour avec une plombée coulissante ou
semi-coulissante pour la detection de touche immédiate,le fait que le fil se plaque totalement sur le fond est un autre avantage.

je l'utilise jamais en spot encombrées,le fond doit étre propre,et l'utilise que la journée,
la nuit,je passe en fixe ou semi-fixe,du moment que le prés-picage a été fait,la cause est que la nuit
je peut mettre un certain a me lever,enfiler les pompes,etc..beaucoup de choses qui peuvent me faire ferrer trop tard.

je trouve que c'est une technique efficasse(surtout en plan d'eaux surpêchées) bien qu'il faut étre toujour
au cul des cannes comme une peche d'obstacles !!
peu de pecheur l'utilise a l'heure actuel,c'est peu être un de ses avantages,pour l'instant,quand tous le monde si mettra ou remettra,
je pense qu'il perdra de son efficassité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113   Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113 Empty

Article sur la pêche "lignes détendue" MEDIA CARPE 113
Page 1 sur 1