L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Conservation asticots longue durée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyDim 24 Mar 2013, 15:01

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet sur ce sujet, donc...

Depuis assez longtemps, je congèle mes asticots et mon amorce pour ne pas en perdre mais aussi pour en avoir sous la main. De plus, je considère que les asticots morts sont supérieurs au vivants, tant pour le feeder qu'au coup. Cependant, le résultat n'était pas toujours idéal : larves plates, sans couleurs, noircies, etc...J'ai donc décidé de me lancer dans une autre méthode, c'est à dire la congélation après cuisson.

Je vous livre ma méthode, si elle peut vous servir.

Phase 1 : Les bloches !
J'ai acheté 2 grosses portions chez Decathlon, ce qui doit représenter 3/4 de litre. Je les stocke dans mon seau de pêche pour retirer le son. Ma méthode est de mettre le seau en travers pour récupérer les larves propres puis ensuite je secoue le seau comme pour retourner des aliments dans une pelle, mais très rapidement. Le son "monte" vers moi et les larves "descendent", il me reste à les attraper. C'est dur à expliquer mais ça marche super bien!

Phase 2 : Le matos !
Alors la, attention, c'est compliqué :-) Je m'installe à la cave avec :
- Mon seau de pêche pour stocker les asticots en attente de cuisson
- Une bassine de 20 cm de diamètre pour la cuisson
- 1 seau d'eau très froide (pas besoin d'un grand mais avec pas mal d'eau) pour les larves cuites
- 1 seau vide qui accueillera l'eau de cuisson
- 1 bouteille d'eau pour l'eau chaude
- 1 gobelet pour rincer la bassine.
- 1 bouilloire

Phase 3 : organisation !
La c'est plus simple, je dispose tout le matériel à portée de main, je fais chauffer la bouilloire, mets 1 cm d'eau dans la bassine, remplis la bouteille d'eau chaude venant du robinet de la maison et prépare mon seau d'eau froide.

Phase 4 : l'action !
Pour vous donner une idée, je fais 4 "tournées" pour mes 3/4 de litre, mais je vous conseille de faire 1 ou 2 essais avec peu de larves pour vous comment vous vous en sortez...

1 / Je mets les larves dans 1 ou 2 cm d'eau (froide) dans la bassine
2 / J'attends 1 ou 2 minutes et je m'assure qu'elles soient bien sous l'eau
3 / Je verse mon eau chaude venant de ma bouteille tout en remuant.
4 / Je verse ensuite avec précaution et progressivement l'eau de la bouilloire en laissant 1 doigt dans l'eau pour controler la température
5 / Lorsque la température atteint 65°, je laisse 30 secondes environ. Cette température est celle ou je ne peux plus laisser mon doigt dans l'eau.
5 / Je vide rapidement toute l'eau possible dans le seau vide (sans les asticots bien sur)
6 / je verse le reste d'eau et les larves dans l'eau froide et je remue un peu. Le gobelet me sert a rincer la bassine des asticots collés "dans le fond".

Et retour à la phase 3 !

Attention à :
- Avoir de l'eau bien froide dans le seau de réception et en volume suffisant, sinon l'eau chauffe au fur et à mesure
- Mettre assez d'eau dans la bassine (je mets la bouteille à chaque tournée) avant d'utiliser la bouilloire afin de ne pas ébouillanter les larves et mieux contrôler la montée en température.
- Les laisser assez longtemps sous peine de les voir "revivre"
- Laisser les asticots 1 ou 2 minutes dans l'eau froide avant la cuisson.
- utiliser de l'eau bien chaude (remplissez votre bouteille juste avant de vous en servir).
- Ne pas vous brûler bien sur.....

Lorsque j'ai terminé, il me reste à les conditionner dans de petits sacs avec un peu d'eau (je me sers d'une cuiller à café avec un long manche) et direct au congélateur que je mets sur la position surgélation durant quelques heures.

Le résultat n'a rien a voir ! En photo, j'ai mis un asticot que j'ai décongelé hier soir et qui a passé la nuit et une partie de la journée (j'ai pris les photos 18 h après la sortie du congélateur). Il est encore tendre et malléable.

Conservation asticots longue durée Asticot1

Conservation asticots longue durée Asticot2







Dernière édition par sly le Dim 24 Mar 2013, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyDim 24 Mar 2013, 17:02

merci ! pour nous avoir presenté ton astuce Conservation asticots longue durée 32979

promis j'essaierai Wink

juste deux questions !
la tenue a l'hameçon (l'asticot ne se vide pas)
qu'en tu fronde les asticots ils coulent normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyDim 24 Mar 2013, 18:43

Merci du partage, c'est vrai qu'ils ont l'air frais Smile . A essayer duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyDim 24 Mar 2013, 18:46

mg59 a écrit:
merci ! pour nous avoir presenté ton astuce Conservation asticots longue durée 32979

promis j'essaierai Wink

juste deux questions !
la tenue a l'hameçon (l'asticot ne se vide pas)
qu'en tu fronde les asticots ils coulent normalement ?

Selon moi, ils ne se vident pas plus que ça..je te fais la démo tout à l'heure et je prends une photo...

Je ne les frondent pas mais tu verras en les "refroidissant" qu'ils coulent plutôt vite.



Dernière édition par sly le Dim 24 Mar 2013, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyDim 24 Mar 2013, 18:48

bigbang a écrit:
Merci du partage, c'est vrai qu'ils ont l'air frais Smile . A essayer duff

Oui, c'est bluffant! Je viens de retourner le voir et il a tjs la même tête :-)
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyDim 24 Mar 2013, 19:42

Suite de l'étude technique Very Happy

Il a maintenant 24h....
Conservation asticots longue durée Asticomkm

Conservation asticots longue durée Asticodid

Je l'ai esché sur un 14, pour vous !
Conservation asticots longue durée Asticot3

Ensuite, je l'ai claqué 5/6 fois sur le congélateur
Conservation asticots longue durée Asticotapr

Puis 10 fois. Il fait la tête mais la résistance est impressionnante.
Conservation asticots longue durée Asticozoz

Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyDim 24 Mar 2013, 21:38

Vraiment excellent, sa va changer par rapport à un passage direct au congel duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Comme je suis un peu bete   Conservation asticots longue durée EmptyDim 24 Mar 2013, 22:46

Épilogue de l’épisode...

J'ai voulu savoir si j'étais pas tombé sur un bloche mutant...J'ai donc décongelé en même temps un asticot "cuit puis congelé" et un "congelé direct". Attention, il ne sont pas de la même couleur. Je crois que celui qui a été directement congelé est un bronze, mais pas sur !

Conservation asticots longue durée Asticots1

Conservation asticots longue durée Asticots2

Le résultat est sans appel. Celui qui est cuit et congelé à une bien meilleur présentation, il est plus souple et plus moelleux, plus "élastique". Il ressemble plus à une larve vivante. A l’hameçon, il ne se vide pas et résiste bien mieux à mon traitement "je te frappe sur le couvercle du congélateur". Au bout de quelques coups, il ne s'arrache pas contrairement au congelé !

Conservation asticots longue durée Asticots3

Conservation asticots longue durée Asticots4

Conservation asticots longue durée Asticots5

Donc, le premier n'est pas un mutant ! J'adopte directement et définitivement cette technique. S'il y a des amateurs, je fais une vidéo lors de ma prochaine opération.
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyLun 25 Mar 2013, 14:46

Pas mal!
Donc tu achètes des asticots,
tu les ébouillantent un peu,
tu les incorpores à ton amorce,
et en fin de peche de cette manière ils se conservent mieux!!
C'est ca ?
Mais dis moi scratch au final ca reste des esches claquées (mort).
Tu dois donc en racheter des frais..Non ?
Sinon tes asticots creuvés ne remuent pas!!
C'est donc uniquement dans un soucis de conservation scratch
Et de tenu sur l'hameçon Smile mais ils sont toujours dead !!!
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyLun 25 Mar 2013, 19:08

abramis brama a écrit:
Pas mal!
Donc tu achètes des asticots,
tu les ébouillantent un peu,
tu les incorpores à ton amorce,
et en fin de peche de cette manière ils se conservent mieux!!
C'est ca ?
Mais dis moi scratch au final ca reste des esches claquées (mort).
Tu dois donc en racheter des frais..Non ?
Sinon tes asticots creuvés ne remuent pas!!
C'est donc uniquement dans un soucis de conservation scratch
Et de tenu sur l'hameçon Smile mais ils sont toujours dead !!!

Je les utilise pour l'amorce ET pour l’hameçon, je n'utilise plus de larves vivantes (ou très rarement). Lorsque je sors, je prends un paquet dans le congélateur !

Le fait qu'ils ne remuent pas n'a pour moi que des avantages. Ils restent sur place, ne s'enterrent pas, ne détruisent pas les boules quand je pêche au coup comme peuvent le faire des asticots vivants (avant de se noyer de toute façon).

Attention aussi a la recongélation. J'évite de décongeler, recongeler, etc...Normalement, je ne ramène rien de ma partie de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyLun 25 Mar 2013, 19:14

pour la peche de la carpe sa peut etre sympathique a tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyMar 02 Avr 2013, 14:49

Salut.
J


Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyMar 02 Avr 2013, 16:11

15 degrés....Quelle chance!

Au début, ce n'est pas évident de trouver la bonne température. J'ai tâtonne un peu mais comme toutes mes larves sont blanches, cela me laisse plus de latitude sur la cuisson.

Les as tu conservé dans un fond d'eau? Cela évite qu'ils tournent...

Je fais des essais comparatifs des que le temps le permet, il me reste un paquet de congelé direct.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyMar 02 Avr 2013, 21:01

[quote="sly"]15 degrés....Quelle chance!



Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyMar 02 Avr 2013, 21:15

Je les conservent toujours dans un fond d'eau, c'est surement ça, la différence. De plus, je les planque sous mon siège dans une boite à esches pour les maintenir à l'abri du soleil....

Tiens moi au courant..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyMar 02 Avr 2013, 21:37

OK pas de problème. Du moins j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: News....   Conservation asticots longue durée EmptyDim 07 Avr 2013, 19:55

J'ai pas eu de nouvelles :-)

J'ai poursuivi l’expérience aujourd'hui avec 1 paquet de cuits/ congelés.

Je suis parti à 12h30 et revenu à 19h (température de 10°). Ils sont restés au soleil dans ma boite et je n'en ai pas vraiment pris soin.

Pour moi, le résultat est sans appel. A part quelques uns plutôt plats et certains qui se sont vidés lors de l'eschage (mais pas plus que des vivants). Voila le résultat :

Conservation asticots longue durée 1afa

Conservation asticots longue durée 2wpw

Conservation asticots longue durée 3cpc


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyDim 07 Avr 2013, 20:55

Ma


Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyDim 07 Avr 2013, 21:19

C'est bizarre.

La prochaine fois, je filme mes "exploits". Tu pourras comparer avec ce que tu fais.

Tu suis bien la notice ? Tu ne les laissent pas trop longtemps ou trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyVen 09 Aoû 2013, 00:15

Fin de l'étude..

Ça fait maintenant quelques mois que j'utilise mes asticots cuits...J'ai pêché avec un ami qui n'utilise que des vivants..Nous n'avons pas vraiment constaté de différences. 

Par contre, le les laisse décongeler tout seul. Lorsque j’accélère les choses dans l'eau tiède, ils noircissent vite. De plus, seul les blancs semblent bien tenir le choc. Les rouges, par exemple, sont moins solides mais c'est à confirmer sur plusieurs cuissons.

A ce stade, je dirais que les cuire permet une meilleure conservation et une meilleure tenue lors de la peche mais il faut en prendre soin car au bout d'1/2 journée sans eau et/ou au soleil, il noircissent.
Revenir en haut Aller en bas
klaim
Goujon
Goujon
klaim


Réputation : 0

Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée EmptyMer 14 Aoû 2013, 09:25

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation asticots longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conservation asticots longue durée   Conservation asticots longue durée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation asticots longue durée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les appâts et graines-
Sauter vers: