L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment faites vous vos photos??

Aller en bas 
+5
Mat59840
ladesch
JoJo74
gardondefond
Dioufy
9 participants
AuteurMessage
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMar 12 Mar 2013, 09:58

Nous sommes de + en + de pêcheurs à photographier nos poissons pour nous permettre de tenir a jour un album, des notes, ou tout simplement pour le plaisir de se re-mémorer de bons souvenirs!

Mais Nous ne sommes pas tous des photographes "pro" soit par méconnaissance (surtout!!) soit par la peur que peut susciter tout ces terme techniques de prises de vues. L'équipement aussi joue, réflex, bridge, APN, argentic (!!!)...

Je voudrais que par ce post, que ressortent les conseils de bases d'utilisations des différents modes que l'on peut trouver dans ces appareils afin de prendre les plus belles photos, non pas pour rivaliser avec les mags mais pour notre simple plaisir!

Par la suite,si le sujet est développé, estimé complet, éventuellement rassembler les principes de bases en fonction de nos appareils respectifs.

Alors n'hésitez pas à expliquer comment vous utilisez vos appareils avec les différents mode Scène et / ou les réglages a imposer afin de prendre les plus belles photos des poissons, de nos rivières et de la nature!

Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMar 12 Mar 2013, 18:13

Tu as posé la question que je voulais moi-même poser depuis un moment.

C'est vrai que l'on voit souvent de bonnes photos de poissons que moi je n'arrive pas à faire.

Soit il faut un comparse, soit un trépied. Et je n'ai la plupart du temps ni l'un ni l'autre.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
JoJo74


JoJo74


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMar 12 Mar 2013, 19:01

Pour la plus part, ils utilisent des trépied. Ils doivent aussi jouer sur les fonds.
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMar 12 Mar 2013, 20:11

Sois tu utilises un trépied, soit tu peux poser l'appareil sur ta caisse à pêche.

Ensuite il faut la fonction retardateur.

Moi j'ai un trépied téléscopique très pratique (avant je poser l'appareil sur une caisse à pêche pour qu'il soit à la bonne hauteur) et une fonction retardateur 10 secondes.
Parfois c'est un peu juste 10 secondes, faut pas trainer en route... Laughing Laughing Laughing

Sujet intéressant! duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
JoJo74


JoJo74


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMar 12 Mar 2013, 20:33

10 secondes, oui un peux juste quand le poisson ne veux pas ce laisser faire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mat59840


Mat59840


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMar 12 Mar 2013, 20:47

Pour ma part quand je suis seul c'est un trépied, avec l'apn en mode retardateur/détection de visage Wink bien plus pratique que les 10secondes.

On a le temps de manipuler le poisson et des que l'on est prêt un regard vers l'apn et c'est parti.

Par contre la ou les gens doivent rigoler c'est pendant la phase de réglage ou je pose le trépied et fait des essaie de photo a blanc pour vérifier le cadrage.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMar 12 Mar 2013, 21:20

Pour faire des photos de pêche, lorsqu'on est seul, trépied et un APN ordinaire doivent suffirent. A deux , l'autre prend la photo.
Maintenant, pour prendre "la photo" , il faut "l'oeil" du photographe . Choisir le fond, le sens de la lumière, éviter les "objets" parasites, l'angle qui va surprendre...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
ttvtt


ttvtt


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMar 12 Mar 2013, 21:25

Bonjour,
moi je prend les photos depuis mon portable mais j'ai remarquer que lorsque l'on prend une photo d'un pêcheur avec un poisson, il faut mieux éviter d'avoir trop d'objet et décors derrière. Il faut surtout éviter de prendre la photo vers l'eau en été car ça ne se voit pas forcément sur l'appareil mais quand on met la photo sur l'ordinateur on voit beaucoup trop de reflet
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMar 12 Mar 2013, 22:13

Mat59840 a écrit:
Pour ma part quand je suis seul c'est un trépied, avec l'apn en mode retardateur/détection de visage Wink bien plus pratique que les 10secondes.

On a le temps de manipuler le poisson et des que l'on est prêt un regard vers l'apn et c'est parti.

Par contre la ou les gens doivent rigoler c'est pendant la phase de réglage ou je pose le trépied et fait des essaie de photo a blanc pour vérifier le cadrage.


Sympa l'astuce domage que je n'ai pas l'option! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 07:59

Mat59840 a écrit:
Pour ma part quand je suis seul c'est un trépied, avec l'apn en mode retardateur/détection de visage Wink bien plus pratique que les 10secondes.

On a le temps de manipuler le poisson et des que l'on est prêt un regard vers l'apn et c'est parti.

Par contre la ou les gens doivent rigoler c'est pendant la phase de réglage ou je pose le trépied et fait des essaie de photo a blanc pour vérifier le cadrage.

Ah oui ca c'est de l'info!!! duff duff je pense que cela va servir a pas mal de personne !! duff C'est clair que c'est beaucoup plus simple que le retardateur 10 secondes ou tu dois "courir" prendre le poisson, prendre la pose c'est un peu juste!! avec le mode rafale, ca permet de d'avoir une chance de faire une photo convenable! mais la détection sourire règle tous ces petits soucis!

Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 08:04

ttvtt a écrit:
Bonjour,
moi je prend les photos depuis mon portable mais j'ai remarquer que lorsque l'on prend une photo d'un pêcheur avec un poisson, il faut mieux éviter d'avoir trop d'objet et décors derrière. Il faut surtout éviter de prendre la photo vers l'eau en été car ça ne se voit pas forcément sur l'appareil mais quand on met la photo sur l'ordinateur on voit beaucoup trop de reflet

J'ai longtemps pris mes photos avec un smartphone! Y'a quelques réglages a faire si on veut mais ca vrai qu'il faut déja bien se placer!! duff

Après tu peux aussi corriger les photos depuis un petit logiciel photo afin de diminuer les reflets!

PS : J'ai déplacer le sujet dans la catégorie "tuto"
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
mg59


mg59


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 08:59

posséder un trépieds c'est déjà un bon début ! pour faire des photos de nuit seul ,il faut commencer a faire la mise au point une lampe frontale posé a l'endroit ou le sujet sera sa aide pour la mise au point

pour les carpistes garder une frontale ai sol qui eclair un peu le poisson sa donnera un petit plus a la photo

et preferez les touches pré reglé sa aide
et puis
chercher pas a grossir le poisson certaine photo sont devenu ridicule a l'extreme
là j'ai fait le contraire le poisson fait plusieur kilo et le copain 50 non je blague
Comment faites vous vos photos??  P1090010
le copain et devenu gros et le poisson tout petit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 09:09

C'est un petit poisson qui a pris un gros pêcheur!! lol! lol!

les modes pré-réglés "scène" , c'est clair pour un novice, qui s'attarde a lire la notice, ca lui permet d'avoir de belles photos, (j'en sais quelques choses !! )
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Mat59840


Mat59840


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 09:13

et beh ravi de voir que mon astuce est trouvé des adeptes, il est vrai que le retardateur 10 secondes est vraiment très chiant, on a jamais le temps de manipuler le poisson convenablement qu'il nous fait une pirouette et la paf photo !!!

Par contre je n'avais pas pensé à allier le mode rafale et le retardateur .... certainement bien plus intéressant pour avoir plusieurs photo.

Pas mal Gerard, il est vrai que chercher à trop grossir le poisson peut finir par devenir ridicule, il faut trouver le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 10:18

Mat59840 a écrit:
et beh ravi de voir que mon astuce est trouvé des adeptes, il est vrai que le retardateur 10 secondes est vraiment très chiant, on a jamais le temps de manipuler le poisson convenablement qu'il nous fait une pirouette et la paf photo !!!

Par contre je n'avais pas pensé à allier le mode rafale et le retardateur .... certainement bien plus intéressant pour avoir plusieurs photo.

Pas mal Gerard, il est vrai que chercher à trop grossir le poisson peut finir par devenir ridicule, il faut trouver le juste milieu.

y a pas de juste milieu il faut une bonne photo et un poisson qui fait 5kg sa reste un poisson je vois pas le but de la sur enchère pale
les modes paysage peuvent parfois aider a la prise de vue si le poisson ne bouge pas la photo sera plus brillante le mode sport peut aussi etre utile le jour
les appareils ont d’énorme possibilité mais très très peu les utilises pale
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 10:39

mg59 a écrit:
les appareils ont d’énorme possibilité mais très très peu les utilises pale

Tout a fait d'accord !!! même les APN ou bridge de bases permettent déja de faire face à toute les situations!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 11:26

Prendre une photo avec son portable / smartphone :

Pour les plus évolués d'entres eux, des réglages en mode scène peuvent être effectués afin d'avoir le meilleur rendu. mais le problème c'est de tenir le poisson et de flasher en même temps!! Voici quelques éléments pratiques.

Pour les "petits" poissons : de 5cm à 40/50cm (truite, brèmes, tanche...)

-Le mieux étant encore de le tenir dans sa main, proche du sol, pour éviter une évasion et une blessure en cas de chute.

-Pensez à attacher votre tel avec une dragonne autour du cou... ca coûte chère et ca n'aime pas l'eau!!

-Procéder aux réglages d'usage. si vous êtes assez près du poisson et que le cadrage et serré, utilisez la fonction macro du téléphone.

-Le flash forcé même en plein jour permet de régler certains soucis de reflets intempestifs.

ca donne cela :

Comment faites vous vos photos??  Copiedjkj

ou celle là : (elle n'est pas de moi mais d'une copine)

Comment faites vous vos photos??  2579511015

Pour les plus gros poissons et / ou plusieurs poissons :

-Rien ne vous empêches de faire un montage rapide sur le sol (éviter les cailloux..) avec les éléments naturelles présents

Comment faites vous vos photos??  Copiedepho

-si vous tenez à poser avec la prise du jour, il faut de l'organisation et les cadrages devront être réglés avant la prise éventuelle afin de perdre le moins de temps possible. D'une part pour le poisson , et d'autres part, on est à la pêche et pas en séance shooting chez Cartier !!

- Avant la prise, procéder aux cadrages, c'est à dire prévoir où on prendra la photo en faisant attention à l'arrière plan. (clair / sombre... décor ...)

- Prévoir un socle et une retenue afin de poser le tel dessus afin de ne pas être au raz du sol ( au choix!!)

- faire attention aux parasites (sceau / chiffon / matériels diverses...) qui dénature la photo!

- ANTICIPER la photo avec les réglages adéquates que nous développeront au fil de ce sujet!!




Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 12:30

Avec mon Ipod ! Voir les photos de mon récit d'ouverture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 12:53

bravo seb Wink des clichés bien pris grâce a ton portable Comment faites vous vos photos??  154324 Comment faites vous vos photos??  32979
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyMer 13 Mar 2013, 20:35

Pour les poissons qui s'ajitent un peu trop sur le tapis de reception, il y a plusieurs choses à faire.

Souvent c'est du au fait que le poisson s'est reposé en sac de conservation.
Juste aprés la prise le poisson bouge moins. Si le poisson est resté au sac, avant de le sortir de l'eau, il faut le fatiguer un peu dans l'eau. Ca évite qu'il le fasse sur le tapis (aussi épais soit il)

Ensuite sur le tapis si le poisson bouge, il faut lui cacher les yeux (ça le rassure et il bouge moins)
On peut auussi le mettre sur le dos, il perd ces repères et il se calme.

Quelque soit la fonction de l'appareil photo, un poisson agité sur un tapis de réception c'est jamais bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyVen 15 Mar 2013, 08:25

Y'a le technique du doigt dans la bouche du poisson, si il bouge trop... bon j'ai essayer ça à l'air de fonctionner plus ou moins...


Qui prends des photos avec un APN ou un bridge et qui pourrai nous expliquer la démarche?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  EmptyVen 15 Mar 2013, 08:25

mg59 a écrit:
bravo seb Wink des clichés bien pris grâce a ton portable Comment faites vous vos photos??  154324 Comment faites vous vos photos??  32979

merci !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Comment faites vous vos photos??  Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous vos photos??    Comment faites vous vos photos??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites vous vos photos??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonder a la Bolognaise? Euh.... Comment faites- vous?
» Comment faites vous vos montages helicoptere en leadcore?
» Comment faites vous pour attraper vos vifs ?
» comment choisiriez vous votre rod pod? Où comment l'avez vous choisis
» Que faites-vous quand vous ne pêchez pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Pour le plaisir des yeux :: Tuto Photos-
Sauter vers: