L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 le raccroc

Aller en bas 
+2
Le Grand blanc
Topher
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le raccroc Empty
MessageSujet: le raccroc   le raccroc EmptyLun 16 Juil 2007, 09:20

nous pouvons apercevoir sur certaines plages du nord de nombreuses personnes pechant au "raccroc",cette peche est fort repandue pour le carrelet ou la sole.
j'entends dire ici et là que cette peche est interdite et assimilé a du braconnage.
quand est il vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyLun 16 Juil 2007, 09:22

Je ne connais pas vraiment cette pêche scratch Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
chricri59


avatar


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyLun 16 Juil 2007, 09:38

n'est ce pas aussi appelé "à la turlutte"? je sais le mot fait sourire.
ça se présente un peu comme un plomb fusiforme de 15 cm environ, avec 4 hameçons sur l'avant, on lance, l'engin s'enfonce légérement dans le sable, on ramène, et ça accroche les poissons plats, carrelets, limandes, soles... inutile de dire qu'on ne remet pas les poissons à l'eau. Il y a plusieurs années, c'était autorisé ou interdit suivant les plages, aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMar 17 Juil 2007, 06:45

salut enrique
Peux tu noux en dire plus sur la pêche au raccro, je ne connais pas du tout.

Pour ce qui concerne la pêche a la turlutte, cela est tres efficace sur les calamarsdans les ports noamment. ils s'y jettent dessus comme des morfales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMar 17 Juil 2007, 08:22

d'apres ce que je sais, c'est un plomb grappin qui racle le fond et accroche les poissons plats au passage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMar 17 Juil 2007, 09:21

Ca ne peux pas êtrer autorisé.
Y'a tellement de techniques interessantes pour pêcher les poissons plats.
Pour avoir plus de renseignements, renseigne toi aupres des affaires maritimes.
Revenir en haut Aller en bas
Topher


Topher


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMar 17 Juil 2007, 09:53

J'ai vu un pecheur le faire y'a 3-4jours... et par chez moi c'est interdit (plage aux alentours de dunkerque)
Pas tres cool cette technique pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMar 17 Juil 2007, 11:06

c'est pour cela que je voulais les avis d'experts, car pour ma part c'est pas vraiment de la peche au sens pur
Revenir en haut Aller en bas
chricri59


avatar


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMar 17 Juil 2007, 11:20

stef84 a écrit:
Pour ce qui concerne la pêche a la turlutte, cela est tres efficace sur les calamars

tu as raison, turlutte c'est utilisé pour les calamars, le raccro se présente bien comme un grapin, mais ce n'est pas de la pêche,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMar 17 Juil 2007, 20:46

je pense pas que ce soit légal ,je crois qu'il y a une loi qui dit que 'tous poisson pris par harponnage doit etre relaché '.
Donc cette technique de viandard doit etre illégale ,de plus ce n'est pas de la peche Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMar 17 Juil 2007, 23:31

je pense qu'on est tous d'accord sur cette techniqhe.
Pour le poisson plat, utilisons de fil de couleur rouge en bas de ligne, ça les attirent Wink
Revenir en haut Aller en bas
sephirote06
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMer 25 Juil 2007, 09:38

ce n est pas de la pêche c est une technique de boucher! un gros plomb et un gros triple derriere et on ramène en ferrant .... ça c de la pêche....
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMer 25 Juil 2007, 17:57

scratch pas trop compris le sens de ta phrase sephirote Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMer 25 Juil 2007, 21:42

et les mecs qui pechent en cuissarde a marée basse avec une espèce de fourche comment ça s'appelle?
Revenir en haut Aller en bas
chricri59


avatar


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyMer 25 Juil 2007, 22:57

du jardinage
Revenir en haut Aller en bas
sephirote06
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyJeu 26 Juil 2007, 11:07

je voulais dire en fait que deja c est interdit et cela bousille les poissons loupés . donc une pêche irrespectueuse (de barbarre , de boucher).voila
Revenir en haut Aller en bas
chricri59


avatar


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyJeu 26 Juil 2007, 11:19

on est tous d'accord, mais je crois qu'il faut remplacer le mot pêche de ta phrase
Revenir en haut Aller en bas
sephirote06
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyJeu 26 Juil 2007, 12:25

c est clair. :o
Revenir en haut Aller en bas
lanceleau14
Alevin
Alevin
lanceleau14


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptySam 09 Oct 2010, 23:43

Invité a écrit:
je pense pas que ce soit légal ,je crois qu'il y a une loi qui dit que 'tous poisson pris par harponnage doit etre relaché '.
Donc cette technique de viandard doit etre illégale ,de plus ce n'est pas de la peche Evil or Very Mad





bonjour à tous ,c'est bizard je n'ai trouvé aucun textes de loi interdisant ce mode de pêche ,c'est à dire au raccroc ,de plus elle figure dans pratiquement tout les manuel de pêches ,trouvez nous ce foutu texte qui dit que c'est du braconnage !

cette technique demande beaucoup d'endurance face au courant ,il n'y a que les gens jaloux des pêche s du voisin,
c'est certainement moins destructeur que les coups de dragues des navire de dragage portuaire qui font d'énorme dégâts sur le fond marin ,
de plus cela permet de nettoyer les fonds quand on accroche au fonds des chutes de filet ou pneu ,
alors il serait plus recommander d arrêter de critiquer cette pêche ,et si vous voyez plus de pêcheurs le pratiquer ,c'est que c'est autorisé ,
un groupe de pêcheurs locaux savent ce qu ils doivent faire ,il me semble !
même au raccroc les bredouilles arrivent très souvent!!!!
alors qui est dans le vrai et qui et dans le faux ?
apportez la preuve de l'existence de ce dit texte !
merci de votre compréhension ,
qui l'aime me suive
cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
lanceleau14
Alevin
Alevin
lanceleau14


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptySam 09 Oct 2010, 23:55

lanceleau14 a écrit:
Invité a écrit:
je pense pas que ce soit légal ,je crois qu'il y a une loi qui dit que 'tous poisson pris par harponnage doit etre relaché '.
Donc cette technique de viandard doit etre illégale ,de plus ce n'est pas de la peche Evil or Very Mad





bonjour à tous ,c'est bizard je n'ai trouvé aucun textes de loi interdisant ce mode de pêche ,c'est à dire au raccroc ,de plus elle figure dans pratiquement tout les manuel de pêches ,trouvez nous ce foutu texte qui dit que c'est du braconnage !

cette technique demande beaucoup d'endurance face au courant ,il n'y a que les gens jaloux des pêche s du voisin,
c'est certainement moins destructeur que les coups de dragues des navire de dragage portuaire qui font d'énorme dégâts sur le fond marin ,
de plus cela permet de nettoyer les fonds quand on accroche au fonds des chutes de filet ou pneu ,
alors il serait plus recommander d arrêter de critiquer cette pêche ,et si vous voyez plus de pêcheurs le pratiquer ,c'est que c'est autorisé ,
un groupe de pêcheurs locaux savent ce qu ils doivent faire ,il me semble !
même au raccroc les bredouilles arrivent très souvent!!!!
alors qui est dans le vrai et qui et dans le faux ?
apportez la preuve de l'existence de ce dit texte !
merci de votre compréhension ,
qui l'aime me suive
cordialement .

ps:veuillez reprendre vos dictionnaire de français aussi par la même occasion!
définition de pêche par harponnage :
action de harponner, d'accrocher avec le harpon, fer de flèche au bout d'un manche, utilisé pour la pêche et la chasse aux baleines ,ca c'est bien interdit!!
mais le raccroc?

Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyDim 10 Oct 2010, 07:35



Salut Invité Wink

Après avoir fouillé dans mes livres et quelques anciennes revues, je ne vois pas trop ce que tu veux démontrer comme pêche.
Il y a différentes sortes de grappins qui permet de réaliser divers montages.
Le principe du grappin c'est de draguer le fond et de faire en sorte un nuage pour faire venir les poissons sur le coup Wink

Aurais-tu une photo, image schématisée ?

kim
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyDim 10 Oct 2010, 09:43



La pêche des poissons plats ont leurs saisons et leurs heures, le carrelet, par exemple, est un poisson du jour qui mord peu en hiver, les limandes se prennent à tout
temps, mais les rassemblements importants ont surtout lieu en hiver. La sole se prend la nuit.

La vie des poissons plats est rythmée par la marée. Ils remontent avec le flot pour chercher dans le sable toutes les richesses alimentaires qui s'y étaient enfoncées
dans l'estran asséchée à marée basse.
C'est en effet au montant que les vers, les crevettes, les plus petits bigorneaux et les petits bivalves se rapprochent de la surface du sable.
Une <<une provende << dans laquelle les poissons plats viennent << picorer<<, engloutissant sans plus réfléchir le sable et les proies en vrac.

Explication: on serait donc tenté de croire que, dès qu'on est sur le sable, on a toutes les chances de réussir.Il faut tout de même une quantité d'eau minimum.
C'est pourquoi le surf-casting sur une plage à faible pente, comme on en trouve dans le Nord, ne donne rien.
Il faut alors utiliser toute avancée en mer.

Avoir une bonne canne de 4 à 5 m, elle doit être surtout adaptée à la force et à la technique du lanceur.
Le moulin: à tambour fixe, bien étanche et inoxydable pour résister au sable et au sel, avoir au moins une contenance de 250 m en 50/100.
Les plombs: il faut penser que la force de la mer, qui se joue des gros galets, déplace facilement les plombs hydrodynamiques.

Pour les plats (poissons fouisseurs) la ligne doit rester immobile et le seul plomb valable est celui qui porte des grappins en fil suffisamment rigides pour s'accrocher dans le sable, et suffisamment souple pour s'étirer quand il faut remonter la ligne à la force de traction du fil.
Un plomb de 120 à 180 g se lance bien. On ne lance pas mieux et l'on résiste pas mieux au courant, mais on maltraite plus facilement sa canne. C'est le grappin
qui fait tenir le lest sur le fond et non le poids du plomb.
Les hameçons sont choisis dans les tailles moyennes (2 à 1/0. Trop petits ils capturaient des jeunes.

Le montage systématique d'un arraché (accro) de ligne de supporter les forces énormes nées 60/100 en bout du fil du moulinet) permet à la du lancer.

*Montage classique:

1: arraché en 60/100
2: trois clipots au-dessus du lest avec empiles de 30 cm en 30/100 pour les deux premiers et de 1 mètre (traînard) pour le dernier
3: Hameçons N° 2 à 1/0
4: émerillon J.B spécial mer à attache large
5: Plomb grappin de 120 à 180 g

voilà, je vous parlerais d'un autre montage plus tard


Wink kim
Revenir en haut Aller en bas
lanceleau14
Alevin
Alevin
lanceleau14


Réputation : 0

le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc EmptyDim 10 Oct 2010, 10:43

kim du 22 a écrit:


Salut Invité Wink

Après avoir fouillé dans mes livres et quelques anciennes revues, je ne vois pas trop ce que tu veux démontrer comme pêche.
Il y a différentes sortes de grappins qui permet de réaliser divers montages.
Le principe du grappin c'est de draguer le fond et de faire en sorte un nuage pour faire venir les poissons sur le coup Wink

Aurais-tu une photo, image schématisée ?

kim


voilà quelques photo de l engin de pêche au raccroc fabrication artisanale composé d un triple ,un tube de cuivre et de plomb mélangé d étain

[img]https://i.servimg.com/u/f24/15/74/12/43/pic-0115.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le raccroc Empty
MessageSujet: Re: le raccroc   le raccroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le raccroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: