L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Alose Finte

Aller en bas 
AuteurMessage
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Alose Finte Empty
MessageSujet: Alose Finte   Alose Finte EmptyJeu 10 Jan 2013, 19:34

L'Alose Finte
(aussi écrit "feinte")
. Nom Scientifique : Alosa fallax
. Noms Usuels : Demoiselle en Manche, finte, jacquine, coulvert, enquette, gation, gatte, loza, kaoulat, alauze (Méditerranée).
. Famille : Clupéidés
. Poids : 1,5 à 2kg max.
. Taille : 25 à 35cm, jusqu'à 60cm
. Durée de Vie : 5 à 7 ans

. Description :
Comprimé sur les flancs, allongé et fusiforme le corps de l'alose finte possède une partie légèrement plus haute à environ un tiers du corps. Aux alentours, débute ne nageoire peu développée, soutenue par une vingtaine de rayons, la dorsale. Le corps de cette alose se rétrécit très nettement avant d'atteindre la nageoire caudale en forme de flèche. Tout comme la dorsale, l'anale, disposé plus en retrait est pourvue d'une vingtaine de rayons.L'oeil est grand, la tête petite, le museau pointu se terminant par une large bouche doté d'une solide mâchoire inférieure dépassant légèrement la supérieure. D'une brillance très prononcée grâce à ses écailles, son dos est d'un gris-vert se dégradant au blanc très argenté sur les flancs et sur le ventre. L'alose n'est pas moins reconnaissable grâce à ses 5 tâches arrondies noires (démarrant à l'ouverture branchiale) dont la première est la plus grande. Ces tâches peuvent parfois atteindre la douzaine.
. Moeurs :
L'alose est un poisson migrateur. En effet, elle naît en eau douce est y reste jusqu'à l'âge adulte, âge auquel elle effectuera sa "dévalaison" pour rejoindre la mer. En eau salée, elle vit en banc le long des rives des eaux saumâtres des embouchures, ou plus éloigné des côtes parfois jusqu'à 100m de profondeur. Il existe une alose sédentaire dans certains lacs italien appelée "agone" (Alosa fallax lacustris).

. Alimentation :
Le régime alimentaire de l'alose finte se compose exclusivement d'organismes planctoniques et benthiques. Il lui arrive parfois de manger quelques minuscules larves d'éphémères, ainsi que d'algues et de végétaux. L'alose ne se nourrit pas durant sa remontée.

. Reproduction :
La maturité sexuelle chez l'alose est atteinte à l'âge de 3 ans chez le mâle, tant dis qu'elle est plus tardive chez la femelle (4 à 5 ans). L'alose remonte les fleuves et rivières côtières non pollués* jusqu'à leur lieu de fraie, c'est à dire sur des fonds sablonneux ou de graviers d'une profondeur variante de 2 à 3 mètres, sur lesquels la femelle va déposer durant la nuit entre 80 000 et 200 000 selon son poids. Les oeufs seront ensuite fécondés par les mâles sans être recouvert par la suite, laissant ceux-ci à la dérive et à la merci des autres prédateurs.

. NOTA :
*C'est un poisson indicateur de pollution, en effet, quand celle-ci remonte un cours d'eau, cela implique que ses eaux sont de bonne qualité. Désormais, la pollution et l'industrialisation des rives freine sa reproduction. Il y a de cela quelques lustres, l'alose remontait le Rhône jusqu'à la ville de Lyon. Aujourd'hui elle s'arrête à la Camargue et au Petit-Rhône (régions exempt de toute industrialisation).
Revenir en haut Aller en bas
 
Alose Finte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Alose à la mouche.
» Comment pêcher l'alose.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: