L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chabot

Aller en bas 
AuteurMessage
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Chabot Empty
MessageSujet: Chabot   Chabot EmptyMar 08 Jan 2013, 11:12


Le Chabot

Chabot Chabot
Photo en Provenance de Natura 2000 - Auteur : ONEMA – Dernier
On pêche le chabot un peu par hasard du fait de sa grande méfiance et de sa difficulté à nager.
________________________________________________________________
. Nom Scientifique : Cottus gobio
. Noms Usuels : Dickkopfs (Alsace) ; échabot (Anjou) ; cabron (St Quentin) ; cabot (Nord) ; sabot (Normandie) ; chabau, cabeillat, cabeiré (Midi), chaboisseau.
. Famille : Cottidés
. Poids : 20 à 40gr / 70 gr max
. Taille : 10 à 15 cm
. Durée de Vie : 5 ans environ


. Description :
D'une couleur variable selon les individus, la robe du chabot est généralement brun-grisâtre, parsemé de mouchetures foncées, organisées plus ou moins en bandes verticales. Quant aux nageoires, elles sont piquetées de sombre. Un corps fusiforme, une tête massive, forte, large et aplatie dépourvue d'écailles. En arrière de l'opercule se trouve une épine saillante dirigée vers le haut. La position étonnement haute de ses yeux lui permet d'avoir une vision au-dessus et en avant de la tête. Un museau relativement long lui procure une bouche largement fendue, ourlée de lèvres épaisses. Épais dans sa partie antérieur, le corps s'amincit vers l'arrière. Ses nageoires pectorales sont tout comme l'épinoche, très large et en forme d'éventail ; les pelviennes se situent à l'aplomb des pectorales. La dorsale est en deux parties, son anale est longue. Ces dernières comportent des rayons épineux auxquels il faut faire attention. Enfin, le bord de la caudale est arrondi.


. Moeurs :
Sédentaire et carnivore, le chabot peuple les ruisseaux et les rivières aux eaux courantes, limpides, peu profondes et froides à fond de cailloux et de pierres sous lesquels il aime joué à cache-cache*. C'est un fidèle voisin de la truite. Il n'est pas rare de le rencontrer sur les bords caillouteux d'un lac, en effet on peut le trouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
* Le chabot a la particularité d'être dépourvu en vessie natatoire, c'est pour cela qu'il reste caché, à l'abri de la lumière, sous les pierres et gros cailloux du fond, et n'en sort généralement que la nuit, ou dans la journée pour s'alimenter.


. Alimentation :
Il se nourrit d'insectes, de larves d'éphémères et de porte-bois dont il est friand. Il est accusé de consommer des quantités d'oeufs de truites importantes, or il ne mange guère trop les oeufs mais plus les alevins fraichement sortie des frayères.


. Reproduction :
La ponte dépend de l'altitude et de la température de l'eau, ainsi, généralement de mars à avril elle peut être un peu plus tôt voir un peu plus tard. La femelle déposera en amas, entre 100 et 1000 oeufs selon sa taille sur la face inférieur d'une pierre plate. D'une couleur jaune orangé les oeufs incuberont environ 1 mois. Le mâle surveille la ponte.


. NOTA :
Les grosses truites sont friandes de chabot, mais attention, il est interdit d'escher un chabot en guise de vif pour la truite en 1ère catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: