L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 bouillette simple

Aller en bas 
+2
rez
carpiste5977
6 participants
AuteurMessage
carpiste5977


carpiste5977


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: bouillette simple    bouillette simple  EmptyVen 14 Déc 2012, 17:37

je vais essayer une bouillette cette annee mais qui est simple car je pense faire des alt sur 2 voir 3 postes donc je vais essayer de faire des bouillettes economique sur une base vegetale un peu connu bouillette chènevis que pensez vous de mon mix?

pour 1 kg de mix
200g de farine de mais
200g de soja gras
200g semoule de ble
300g de chènevis moulu
100g de graine de canaris (bird food)
une cuiillere a soupe de sel

8 a 10 œufs
50ml d huile de chènevis
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyVen 14 Déc 2012, 18:00

Perso , je pense que sur des alt il faut des billes qui apportent quelques choses aux poissons et qu au final , il risque de se retourner vers la nourriture naturel .

Dans ce cas , je pronerais plus la qualité que la quantité .

Certains potes qui pratiquents ainsi , utilise une recette trés simple :

250 gr de semoule de blé .
250 gr de soja ( grillé car plus digeste ) .
200 gr de farine de mais .
250 gr de farine de poissons de qualité ( genre lt ) .
50 gr de coriandre ( pour la digestion ) .

Du sel .
Un peu de viandox .
Un sous dosage en parfum carnée .

Je sais qu ils ont des bons resultats avec sur des amorcages d environt 3 semaines a 1 mois car j ai aidée a les roulers puis ensuite été les voir en sessions .
Revenir en haut Aller en bas
carpiste5977


carpiste5977


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyVen 14 Déc 2012, 18:08

rez a écrit:
Perso , je pense que sur des alt il faut des billes qui apportent quelques choses aux poissons et qu au final , il risque de se retourner vers la nourriture naturel .

Dans ce cas , je pronerais plus la qualité que la quantité .

Certains potes qui pratiquents ainsi , utilise une recette trés simple :

250 gr de semoule de blé .
250 gr de soja ( grillé car plus digeste ) .
200 gr de farine de mais .
250 gr de farine de poissons de qualité ( genre lt ) .
50 gr de coriandre ( pour la digestion ) .

Du sel .
Un peu de viandox .
Un sous dosage en parfum carnée .

Je sais qu ils ont des bons resultats avec sur des amorcages d environt 3 semaines a 1 mois car j ai aidée a les roulers puis ensuite été les voir en sessions .

oui mais la serer plus vegetale mais carnee
pourquoi rajouter du sel si tu met du viandox ou vis versa puisque c'est deux produit salee !

Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyVen 14 Déc 2012, 18:20

Je pense qu avec une bille végétal , le poisson finira par s en détourner ou sinon autant faire un alt a la graine qui sera plus économique .

Aprés le viandox est la surtout pour remplacer les produits a base d acides aminées et sel marque profondément le mix .

Je combine toujours les deux sans avoir au final un produits trop salé méme si je préfére incorpoirer plutot le viandox a mon eau de cuisson plutot que dans mon mix .
Revenir en haut Aller en bas
carpiste5977


carpiste5977


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyVen 14 Déc 2012, 18:27

rez a écrit:
Je pense qu avec une bille végétal , le poisson finira par s en détourner ou sinon autant faire un alt a la graine qui sera plus économique .

Aprés le viandox est la surtout pour remplacer les produits a base d acides aminées et sel marque profondément le mix .

Je combine toujours les deux sans avoir au final un produits trop salé méme si je préfére incorpoirer plutot le viandox a mon eau de cuisson plutot que dans mon mix .

pour les acides aminees c pas faux pour le viandox , quand je roule des bouillettes avec du viandox je le met dans les œufs donc partie liquide et non dans l'eau de cuisson peut etre un tort ! oui la graine serer surement plus economique mais sa completera mon amorcage comme tout carpiste je pense ! mais disons que la bouillette elle sera econome aussi
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyVen 14 Déc 2012, 18:38

J ai peur que sans protéines animales, le poisson finis par s en détourner .

Aprés pourquoi pas rajouter une farine avec un apport en protéines animal comme la poudre de lait ou les protéines solubles de poissons .

Voir les pellets de gros diamétre , ce que j ai déja utilisé en plus j y vois que des avantages .

Pas de risque de suramorcage car il finiras pas étre consommé du fait de sa dissolution et est fait pour cela , nourrir les poissons .

Avec des pellets de 25 mm , sur deux semaines , j ai eu d excellent resultats .
Revenir en haut Aller en bas
carpiste5977


carpiste5977


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyDim 16 Déc 2012, 10:41

rez a écrit:
J ai peur que sans protéines animales, le poisson finis par s en détourner .

Aprés pourquoi pas rajouter une farine avec un apport en protéines animal comme la poudre de lait ou les protéines solubles de poissons .

Voir les pellets de gros diamétre , ce que j ai déja utilisé en plus j y vois que des avantages .

Pas de risque de suramorcage car il finiras pas étre consommé du fait de sa dissolution et est fait pour cela , nourrir les poissons .

Avec des pellets de 25 mm , sur deux semaines , j ai eu d excellent resultats .


a voir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
carpiste5977


carpiste5977


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMar 18 Déc 2012, 17:38

personne a des avis sur le mix que je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMar 18 Déc 2012, 19:35

Retire le birdfood
Avec le chenevis tu en as déjà assez
Revenir en haut Aller en bas
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMar 18 Déc 2012, 19:48

salut
je ne pense pas que ta bille soit apte a "conditionner" les poissons sur le long termes ,sans aucune farine de poisson ou de viande ,ou alors peut etre avec des farines végétales trés protéinées mais pas sur ...
jai essayé sur plus d'une semaine avec ce type de billes ,avec des resultats tres correcte ,puis jai réajuster la recette avec des farines de poissons et de poissons soluble ,apres 3 semaines d'amorcage avec 1kg par jour ,le poisson en redemande encore !
Revenir en haut Aller en bas
carpiste5977


carpiste5977


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMar 18 Déc 2012, 20:53

teamcarpepassion a écrit:
salut
je ne pense pas que ta bille soit apte a "conditionner" les poissons sur le long termes ,sans aucune farine de poisson ou de viande ,ou alors peut etre avec des farines végétales trés protéinées mais pas sur ...
jai essayé sur plus d'une semaine avec ce type de billes ,avec des resultats tres correcte ,puis jai réajuster la recette avec des farines de poissons et de poissons soluble ,apres 3 semaines d'amorcage avec 1kg par jour ,le poisson en redemande encore !


je devrer peut etre remplacer la farine de soja gras par du soja griller ou de la farine de lupin a la rigueur pour que sa soit plus proteinees ? car je pense pas rajouter de la farine animale j'ai envie de faire simple
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 02:47

Si tu veut booster ton mix en protéines sans changer ton mix , rajoute du lait en poudre .
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 13:47

si tu fais un amorçage a la graines le poissons ne partira pas voir ailleurs et pourtant il n'y a pas de protéine animal.
tes billes 100% vegetal sont tres bien.
j'ai deja fais des alt avec le meme genre de recette et............ je n'en dis pas plus.je te laisse la surprise Wink
je pense juste que dans ta recette il y a trop de graines et risque de compliquer le roulage. 600gr de farine pour 400 gr de graines.......
Revenir en haut Aller en bas
carpiste5977


carpiste5977


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 14:18

filtendu a écrit:
si tu fais un amorçage a la graines le poissons ne partira pas voir ailleurs et pourtant il n'y a pas de protéine animal.
tes billes 100% vegetal sont tres bien.
j'ai deja fais des alt avec le meme genre de recette et............ je n'en dis pas plus.je te laisse la surprise Wink
je pense juste que dans ta recette il y a trop de graines et risque de compliquer le roulage. 600gr de farine pour 400 gr de graines.......


pour ce qui est des graines y a que 100g puisque le chènevis c'est moulu donc en farine j'ai acheter comme sa c'est pas moi qui la fait donc je pense que sa ira
je pense faire des essaie au prealable bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 18:23

oui pardon je n'avais pas vu que le chènevis etait moulu.
cela dit du chènevis moulu en principe c'est loin d'etre de la farine.c'est tout de meme avec une grosse granulométrie.
le mieux est d'essayer duff


Dernière édition par filtendu le Mer 19 Déc 2012, 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
carpiste5977


carpiste5977


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 18:25

filtendu a écrit:
oui pardon je n'avais pas vu que le chènevis etait moulu.
cela dit du chènevis moulu en principe c'est loin d'etre de la farine.c'est tout de meme avec une grosse granulométrie.
le mieux est d'essayer duff

ya pas de mal ! oui je ferer des essai
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 18:31

filtendu a écrit:
si tu fais un amorçage a la graines le poissons ne partira pas voir ailleurs et pourtant il n'y a pas de protéine animal.
tes billes 100% vegetal sont tres bien.
j'ai deja fais des alt avec le meme genre de recette et............ je n'en dis pas plus.je te laisse la surprise Wink
je pense juste que dans ta recette il y a trop de graines et risque de compliquer le roulage. 600gr de farine pour 400 gr de graines.......

Méme sur des amorcages court environt 3 semaines, tout ce que j ai noter s était peu de départ et baisse des départ sur la durée .

Aprés , j ai effectuer ce genre d amorcage plusieurs fois dans deux conditions différentes , un plan d eau trés péchés ou mon but était de fidéliser les plus gros poissons et une riviére trés riches en nourriture naturelle , ou la je cherchait a détourner les poissons de leur nourriture .

Peut étre que les lieux ne s y prétais pas , peut sur des leiux plus simples ( population plus importante et moins méfiantes , ou peu de nourriture naturel ) les résultats n auraient pas été les mémes .

Mes résultats se sont amélioré a partir du moment ou j ai mis une grosses parts de farines animales .
Revenir en haut Aller en bas
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 19:11

apres c sur que sur certains plan d'eau cette recette fera du poisson !
d'ailleurs toutes en font ...
et a moins que le plan d'eau soit dépourvu de nourriture naturelle ,je pense qu'une bille 100% céréales ne profitera pas au poisson pour un alt (au moin 1 mois d'amorcages pour moi ) par contre sur le court terme ,elles démareront plus vite !

si tu peux passer le chenevis moulu a la poele hummmmm!

le meilleur moyen reste d'essayer ,pour le lait en poudre j'ai eu des soucis de diffusion a partir de 200gr au kilo de mix ,le lait bloquait toute difusion par contre sa apporte un coté crémeux terrible
pour les proteines végétales (je nai plus la liste ) il me semble que certaines sont trés mal digérées et defficiant en acides aminées essentiel si on croit ce genre de choses ,pour des billes de ce type j'ajouterais une bonne dose de csl également
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 20:09

teamcarpepassion a écrit:
apres c sur que sur certains plan d'eau cette recette fera du poisson !
d'ailleurs toutes en font ...
et a moins que le plan d'eau soit dépourvu de nourriture naturelle ,je pense qu'une bille 100% céréales ne profitera pas au poisson pour un alt (au moin 1 mois d’amorçages pour moi ) par contre sur le court terme ,elles démarreront plus vite !

si tu peux passer le chènevis moulu a la poêle hummmmm!

le meilleur moyen reste d'essayer ,pour le lait en poudre j'ai eu des soucis de diffusion a partir de 200gr au kilo de mix ,le lait bloquait toute diffusion par contre sa apporte un coté crémeux terrible
pour les protéines végétales (je nai plus la liste ) il me semble que certaines sont très mal digérées et déficient en acides aminées essentiel si on croit ce genre de choses ,pour des billes de ce type j'ajouterais une bonne dose de csl également
le lait bloquant la diffusion scratchquel type était ce ,mis a part le lait entier en poudre a cause de sa grosse proportion de matière grasse et encore ,le lait et obligatoirement soluble
Revenir en haut Aller en bas
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 20:16

du lait en poudre pour l'alimentation humaine mg
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyMer 19 Déc 2012, 20:25

le lait en poudre que j'utilise la majeur partie du temps c'est du lait pour l'alimentation en demi écrémé ou du lait pour veaux ,mais a chaque fois avec une proportion de 150g a 200gr par mix de 800gr et j'augmente cette valeur si je veux que la diffusion se realise rapidement seul bémol si il y a trop de lait ont perd beaucoup a la cuisson ,pour palier cela cuire de petite quantité avec une eau très chaude ou la cuisson vapeur


et pour les bouillettes soluble y a pas mieux Wink en plus le temps du moins la température de l'eau se prête a merveille pour son utilisation
Revenir en haut Aller en bas
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyJeu 20 Déc 2012, 18:49

jutilise énormément de billes solubles ,mais j'ai zappé le lait depuis un bon moment (question conservation ,come je roule l'hiver c pas toujours évident pareil avec les oeufs que je n'utilise plus pour rouler )
dommage que je nai plus les photos de mes test avec le lait ,en gros j'avais 2 dosages sur une base de mix que je connais parfaitement avec 150gr la bille diffuse tres bien (test dans un verre ,pas de courant de fond et pas de bremes lol! ) l'eau est bien teinté et sent ...
je suis passé a 200gr et la plus rien ou beaucoup moin ,ce qui peut etre est interessant tout de meme sur les temps de dissolution des billes solubles ,
depuis j'utilise la protéine de poisson soluble qui se diffuse bien mieu je trouve et comme mon mix est bien carné ...
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyJeu 20 Déc 2012, 19:08

teamcarpepassion a écrit:
jutilise énormément de billes solubles ,mais j'ai zappé le lait depuis un bon moment (question conservation ,come je roule l'hiver c pas toujours évident pareil avec les oeufs que je n'utilise plus pour rouler )
dommage que je nai plus les photos de mes test avec le lait ,en gros j'avais 2 dosages sur une base de mix que je connais parfaitement avec 150gr la bille diffuse tres bien (test dans un verre ,pas de courant de fond et pas de bremes lol! ) l'eau est bien teinté et sent ...
je suis passé a 200gr et la plus rien ou beaucoup moin ,ce qui peut etre est interessant tout de meme sur les temps de dissolution des billes solubles ,
depuis j'utilise la protéine de poisson soluble qui se diffuse bien mieu je trouve et comme mon mix est bien carné ...

mais plus cher que le lait ceci dit le lait en dissolution ne permets pas une dissolution dans la verticale mais plus a l'horizontale Wink
pour les bouillettes soluble les œufs frais sont a éliminer mieux vaux de l'albumine d’œufs voir pas du tout mais dans ces cas là le temps de fonte sera beaucoup plus court
Revenir en haut Aller en bas
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  EmptyJeu 20 Déc 2012, 19:51

pour les solubles ,jutilise une gomme alimentaire ,pour le temp de dissolution ,je joue sur les temps de séchage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouillette simple  Empty
MessageSujet: Re: bouillette simple    bouillette simple  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouillette simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: