L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L Ablette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

L Ablette Empty
MessageSujet: L Ablette   L Ablette EmptyVen 07 Déc 2012, 12:45

Bonjour a tous
Je suis tenté de me mettre a l ablette. J ai toujours entendu dire que c'etait une peche d'hiver.
Quelqu'un peut il me renseigner sur la technique , les lignes et les amorces et esche a utiliser.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ti-louis
Goujon
Goujon
ti-louis


Réputation : 0

L Ablette Empty
MessageSujet: L Ablette   L Ablette EmptyVen 07 Déc 2012, 13:34

je serais aussi tenté , mais je ne sais pas ou trouver de l'ablette :/ et aussi les montage de ligne adapté .
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

L Ablette Empty
MessageSujet: Re: L Ablette   L Ablette EmptySam 08 Déc 2012, 17:16

Bonjour,

Quand je pêche l'ablette je suis n très très fin CDL 8/100 et BDL 6/100 hameçon de 22 voir 24 parfois. J'utilise de l'amorce ablette quand j'en ai, ou de le terre avec des la mis de pain, les esches ces simple, soit de la mie de pain ou des ver de vase !

J'espère vous avoir aider ! D'autre Art pêchois vous conseillera mieux !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

L Ablette Empty
MessageSujet: Re: L Ablette   L Ablette EmptyDim 09 Déc 2012, 00:21

Bonjour,
l'idéal bien sur avoir une ligne très fine 6 a 8 centième*(comme le dit "Victor") Wink
Hameçon de 22 fin de fer LE TOP!
Pour le canal un flotteur de 0.10 a 0.50 allongé
Pour l'étang un flotteur plus trapu (style olive) de 0.20 a 0.70
L'une des meilleurs esches: le ver de vase.
La plombée doit être étalée est très précise (au gramme prés) il faut qu'un rien la fasse couler!
Si les ablettes sont sur le fond, car en hiver elles ont tendances a y être!
HOP on resserre la plombée ( l'esche ira plus rapidement sur le fond).
L'amorce doit être nuageante avec de fines particules
ET HOP on jette une poignée a peine serrer et on pêche dans le nuage Laughing
On peut utiliser:
de la biscotte,
de la farine de mais,
du biscuit,
de l 'arachide grillée,
du pain,
OU acheter tout fait Laughing
VOICI un lien pour quelques recettes:
http://pechemag.fr/recette-d-amorce-pour-pecher-l-ablette.php
Pour les montages il en existes plusieurs sur le net OU grace a la fameuse barre de recherche lol!
Bonne peche!
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

L Ablette Empty
MessageSujet: Re: L Ablette   L Ablette EmptyDim 09 Déc 2012, 15:17

L'ablette est un poisson très vorace qui s'apparente au tarpon avec sa bouche sur le dessus et qui s'ouvre très largement pour engloutir gloutonnement toutes esches à sa portée, elle est de plus particulièrement active et surtout en eau froide.

Sa pêche est à la fois très simple car elle ne nécessite pas forcément une grande discrétion, ni un matériel très pointu mais surtout très technique et de par sa voracité, il est plus qu'utile de jouer sur la compétition alimentaire par un amorçage adéquat.

Il faut une amorce très "nuageante" soit en général à base de farine de maïs, de lait en poudre, de biscotte, de gazelle, de farine de riz ou de tout autre composant permettant de créer un nuage qui enlèvera la méfiance et les fera rentrer en frénésie alimentaire comme les requins.

Pour le matériel, il faut une ligne courte et partulièrement bien équilibrée avec un flotteur effilé et le plus léger possible suivant les conditions de pêche...courant, vent, profondeur..etc.

Pour un étang sans vent, un flotteur de 0.05 ou 0.10gr ou moins est idéal en ne laissant dépasser que le minimum de l'antenne avant qu'il ne sonde, il faut même parfois le graisser, pour le CDL, je ne fais jamais dans la finesse car pour moi, ça ne sert à rien puisqu'on pêche dans une nuage donc avec peu de visibilité pour les ablettes, un nylon de 10/100ème est bien, le BDL doit être court, 8 à 10 cms maximum, en fluoro si on veut et avec un hameçon adapté à la taille des poissons présents et de l'esche et sans ardillon, un n° 20 à tige longue pour faciliter le décrochage est une bonne taille au départ avec un nylon de 8/100ème et de plus, le ferrage étant souvent "violent", on s'expose à des csses sur de belles pièces en montant plus fin.

L'amorce doit être blanche ou jaune pour les eaux claires et rouge pour les eaux teintée.

La plombée doit être massive...si on peut dire vu le faible poids du flotteur mais 2 ou 3 plombs sont un maximum, ce qui permet une mise en place rapide de la ligne car les touches se font souvent immédiatement à la mise à l'eau et tout comportement anormal du flotteur doit être sanctionné par un ferrage.

Pour les esches, j'ai entendu parler du vers de vase comme une des esches les meilleures sauf qu'au point de vue rentabilité et rapidité, ce n'est pas l'idéal car cette esche ne permet de faire plusieurs poisson à la suite et le fifise est bien supérieur ou les petits pinkies enfilés sur la hampe sont égalemnt redoutable sans parler de la pâte qui est sûrement l'esche reine pour la pêche de l'ablette.

Pour la technique, c'est à la fois assez simple et assez précis, il faut claquer la ligne en surface car l'ablette réagit très bien au bruit et ferrer au moindre comportement suspet du flotteur, remonter le poisson tout en jetant une boulette ou une cuillérée d'amorce car il faut la faire + ou - liquide suivant la profondeur à laquelle se trouve les ablettes, décrocher le poisson, le mettre à la bourriche, remettre une esche...ou pas et ainsi de suite, c'est une pêche très sportive quand les ablettes rentrent sur le coup et il faut être bien installé avec une canne adapté à la distance de pêche et avoir tout à portée de la main.

Concernant sa tenue, l'ablette aime bien les zones peu profondes et bien ensoleillée et quand il faut la pêcher à 11 mètres en débioitant, ça devient particulièrement éprouvant mais c'est une pêche très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

L Ablette Empty
MessageSujet: Re: L Ablette   L Ablette EmptyDim 09 Déc 2012, 15:18

Merci pour tous ces conseils
Mais est ce qu il y a une saison plus propice a cette peche ?
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

L Ablette Empty
MessageSujet: Re: L Ablette   L Ablette EmptyDim 09 Déc 2012, 17:53

L'ablette est plus mordeuse en eau froide ou quand celle-ci se réchauffe, donc en ce moment et au moindre rayon de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

L Ablette Empty
MessageSujet: Re: L Ablette   L Ablette EmptyLun 10 Déc 2012, 10:19

Personnellement la période ou j'en attrape le plus souvent:
De Janvier a Mars!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L Ablette Empty
MessageSujet: Re: L Ablette   L Ablette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L Ablette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ablette d'hiver ou l'ablette d'été
» Ablette
» Ablette
» l'ablette
» Maj et son ablette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: