L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

Quelle couleur pour vos bouillettes

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chriscarp

chriscarp

Quelle couleur pour vos bouillettes Empty
MessageSujet: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyJeu 08 Nov 2012, 14:43

C'est un sujet qui m'a toujours interessé et qui varie beaucoup selon les expériences et pecheurs.
D'autant plus qu"avec les études qui sortent chaque on en apprend un plus chaque jour.

Donc quelle couleur utilisez vous le plus pour vos bouillettes ?
Associez vous une couleur à un parfum ?
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist

lecarpist

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyJeu 08 Nov 2012, 15:20

depuis bientôt 6 mois je ne met plus aucun colorant dans mes billes , et je n'aie constater aucune différence avec des bille colorer, je pense que la carpe préfère une bille au gout équilibrée et aux taux de protéines bien calculer
http://carpistedu13.forumactif.com/
chriscarp

chriscarp

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyJeu 08 Nov 2012, 15:45

je ne parle pas de la composition mais uniquement de la couleur.

On peut tout à fait avoir une bille bien équilibré et d'une couleur jaune, rouge, bleue ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 00:01

pour moi rouge pour l'épice
jaune pour tout ce qui est fruit
bleu pour le carné
vert pour la luzerne
je me sert de la couleur pour les différencier
lecarpist

lecarpist

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 02:07

donc je me répète la couleur ne sert a rien puisque la lumière au fond de l'eau fait que la carpe voie que le sombre ou le clair , en gros des bille claire sur fond sombre et foncer sur fond clair , rien d'autre puisque le faisceaux des couleur est filtrer par l'eau a partir d'un m de profondeur , pour moi la couleur des billes et juste un point commercial car cela ne fera pas prendre plus de carpe
http://carpistedu13.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 02:36

sur un site j'ai lu que la carpe se moquait bien de la couleur mais pas des effluves que degagent les bouillettes depuis je n'essaye meme plus de faire correspondre la couleur avec l'arome ex (cerise=rouge ananas= jaune exct)
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 10:07

la couleur pour moi dépendras plus du secteur de pèche et de la façon de pêcher et le temps qui me seras accordé pour pêcher
bien que Certain annonce que la carpe ne distingue pas les couleurs pourquoi pas mais elle sait voir les contrastes et une bouillette jaune n'auras pas le même contraste qu'une rouge etc etc .
ceci dit j'aime utiliser la couleur blanche pour activer l'effet contraste vis a vis du fond sur certain des secteurs que je pèche la couleur orange donne mieux que le blanc et ce avec le même appât (tiens la carpe arrive a faire la différence )
Rolling Eyes
si j'ai peu de temps devant moi que cela soit du matin ou en fin de journée je joue sur les contrastes très fort comme un glaçon de chènevis avec comme appât 3 faux grains de mais c'est super prenant

la nuit c'est pas du tout pareil et les contrastes se remarque le moins du moins dans mes secteurs de pèche par contre après constatation si dans la demi heure qui précède le noir total ou le lever du jour j'ai sur un montage un appât au contraste bien marqué c'est très très souvent sur celui là que dame carpe se mettra a table surprenant non

PS ! mes constations sont réalisées sur des secteurs sauvage et très souvent sans aucune pression de pêche il doit en êtretout autre sur des secteurs très péchés voir la ou il a surpêche comme dans certain lieux

[url=/t16682-portrait-n21-mg59]Portrait n°21  "Mg59"[/url]

La pêche de la carpe en canal.
teamcarpepassion

teamcarpepassion

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 10:21

jai souvent remarqué ,que quelques couleurs "pétantes" ,comme l'orange pouvait déclancher des départs assez rapides alors que la canne sur le meme spot avec un autre appat plus foncé ne bouge pas !
sa ne peut pas etre une question de diffusion puisque les 2 eshes sont des faux mais ,en l'occurance un orange pétard,et l'autre blanc ou noir ...
chriscarp

chriscarp

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 11:23

voila un sujet qui interesse apparement du monde et avec des avis différents c'est ça qui est interessant.

Je pense que les couleurs peuvent agir sur le comportement d'une carpe et encore mieux sur le long terme.

J'aime utiliser la couleur blanche ou bouillette qui se delave en 1h pour "tromper" les vieilles carpes
Mais si j'ai créer le post c'est justement que j'aimerai savoir pourquoi vous utilisez les couleurs.

Je pense que les bouillettes colorés font penser à une bouillette assez récentes et attirent surtout les curieuses.
C'est pour ça que comme je roule mes bouillettes j'apprecies vos avis.
En roulant on peut avoir une bouillette de 2 couleurs différentes avec le meme mix.

pour le long terme, concernant les halts, ça permet à la carpe de reperer un appat qui n'est pas un danger.

Je rebondis sur la reponse de mg qui utilise une couleur "flashi" orange ça pete un peu.
Ne penses tu pas que ta couleur aide la carpe à "trouver" plus facilement cette appat qui n'est pas naturel dans tes lieux sauvages ?

Car au contraire, ne pechant que des privés à la bille, j'evite justement ces couleurs car trop connues des carpes
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 12:07

qu'en ont parle de couleur pour la pèche de la carpe certain cris au loup donc si ont parle de contraste là sa passe mieux et pourtant l'utilisation de contraste très fort sont parfois très attractif !

mais si ont prends le temps d'y regarder de plus prés ont remarque que certain appâts très prenant et qui ont une certaine couleur et très vite reconnu par la carpe comme potentiellement nourrissant sont des appâts dont la couleur est souvent proche de la nourriture naturel disponible dans le secteur
exemple la corbicule au stade juvénile ressemble a s'y méprendre a un grain de maïs
l'anodonte juvénile a la couleur de tiger
et je passe sur la couleur des baies disponible sur beaucoup de secteur comme la baies d’églantier de couleur orangé assez fort ,un amorçage de chènevis très ressemblant a une présence d’éclosion de petit escargots d'eau les commune s'en gave a certaine période et des comparaisons ont peu en faire y a aucun soucis
Wink
par contre encore une constatation (et oui !) sur un secteur riche en petite baies rougeâtre très vive (pas sur du mot ,les fruits du diable)les oiseaux n'y touche pas et bien jusque maintenant une bille rouge avec n'importe quel gout rien a faire les carpes n'en veulent pas alors la carpe a telle associer la forme ronde rouge comme potentiellement dangereux comme l'ont fait les oiseaux ?
le débats est ouvert
corbicule juvénile
Quelle couleur pour vos bouillettes P1080612

chriscarp

chriscarp

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 12:21

voila des remarques qui sont constructives !
Il est vrai que quand on a l'occasion de pecher où la nourriture naturel est présente, il vaut mieux s'en rapprocher.
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 12:38

la couleur (euh! non le contraste ) n'est il pas très fort entre les corbicules et cet amas de débris de loin ont pourrait jurer a des grains de maïs non
Quelle couleur pour vos bouillettes P1080610

mg59

mg59

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 13:58

chriscarp a écrit:

Je rebondis sur la réponse de mg qui utilise une couleur "flashi" orange ça pète un peu.
Ne penses tu pas que ta couleur aide la carpe à "trouver" plus facilement cette appât qui n'est pas naturel dans tes lieux sauvages ?

Car au contraire, ne péchant que des privés à la bille, j’évite justement ces couleurs car trop connues des carpes
je pense que certain contrastes mettent l’appât en évidence le rendant visuellement plus attractif bien sur si sa fini par être détecté comme potentiellement dangereux le contraste finira par être éviter il restera le gout la aussi il peut être associé a danger mais sa prends du temps surtout sur les zones sauvage ,parfois il faut peut de chose pour modifier le contraste d'un appat nous avons tous connu l'attrait que rencontre les appâts délavés vis a vis de bouillettes fraiche là aussi sa tient a plus de chose qu'ont veux bien se laisser dire certes le contraste change mais le PH de l’appât ,la diffusion de son arôme et son équilibrage tout ce modifie au fil des heures d’immersion

,mais ont peut aussi jouer sur la tonalité majeur des contrastes en mettant une bouillette jaune et rouge ,banc/marron etc etc certain sont même très fort comme le grain de chènevis noir avec son germe blanc alors rendre notre appât plus visible en jouant sur le contraste de l’appât déposer sur le fond ou jouer sur le contraste de l’appât vis a vis de l'amorçage ,ou jouer sur les contrastes de deux esches sur le même cheveux les solutions sont multiple mais le but finale rendre attractif visuellement l'esche Quelle couleur pour vos bouillettes 604815

chriscarp

chriscarp

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 16:30

c'est un peu le principe des bouillettes bi-gouts qui sont souvent bi colore.

Un moment j'avais pas mal de depart avec 2 bouillettes différentes coupés en deux.
j'avoue que quand j'en vois en magasin j'ai envie d'essayer d'en rouler mais j’émets encore trop de doute sur leurs efficacités

rez

rez

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyVen 09 Nov 2012, 18:56

Pour étre honnéte , c est un facteur que je prends peut en compte dans mes billes maisons .

Je le fait plus avec mes pops ups .

chriscarp

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptySam 10 Nov 2012, 00:03

Pour apporter une touche anglaise :

Les paquets de bouillettes anglaises ont 5 couleurs pour 1 parfum
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptySam 10 Nov 2012, 00:10

rez a écrit:
Pour étre honnéte , c est un facteur que je prends peut en compte dans mes billes maisons .

Je le fait plus avec mes pops ups .

donc tu admettre sans probleme que la couleur ( :roll:euh !non le contraste a un effet stimulant) Wink et le quel est pour ton cas le plus stimulant
ont peu très bien ne pas utiliser de colorant dans un mix et au final se retrouver forcement avec une bille très contrastée vis a vis du fond contraste que nous allons augmenter avec des artifices comme faux grains de maïs ou pop up flashi etc etc

mg59

mg59

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptySam 10 Nov 2012, 00:12

chriscarp a écrit:
Pour apporter une touche anglaise :

Les paquets de bouillettes anglaises ont 5 couleurs pour 1 parfum

5 contrastes différent Wink :lol!:en voila une idée pour un poisson qui ne vois pas la couleur scratch

rez

rez

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptySam 10 Nov 2012, 08:27

Voila les les couleurs que j utilisent en pops ups ou artifices sur mon cheveux et mes constations ou raisons :

le jaune quand j utilise du baby corn pellets ou du mais doux dans mon amorce , pour faire un rappel " couleur " avec mon esche .

le blanc que j utilise ma sacro sainte arachide car je l utilise souvent soit pelée ou coupée donc cela rappelle la chair blanche de l arachide ou parfois en single sur des fonds vaseux pour créer un contraste .

le rouge notamment quand j utilise du frolic , la aussi pour rappeller le frolic qui fonds .

le vert ou le bleu sur les eaux " machées " ou en single car je trouve cette couleur assez prenante , pourquoi je ne sais pas trop , soit parce qu elle serait une couleur voyante méme a grande profondeur ou peut étre qu elle se différencie des autres .

chriscarp

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptySam 10 Nov 2012, 12:46

j'utilise que 2 couleurs du a mes recettes sans colorant, c'est donc la couleur "naturelle"

mon mix fruité est réalisé avec un mix clair comme tout le monde peut le voir dans le post que j'ai posté avec mes recettes
soja, mais, birdfood jaune, ... ça me donne une bouillette un peu jaunatre qui blanchit à la couleur blanche délavée en 1heure.

Puis mon mix carné, toujours à dispo dans le meme poste qui contient du Robin Red et qui elle est donc un peu bordeau
et qui en ce delavant plus lentement et tirant vers un bordeau pale à la longue.

En pop up, j'utilise que du blanc apres avoir utilisé du rose fluo.

J'utilise du blanc et essaie de blanchir mes mix parfois car je peche souvent en privé, et l'aspect blanchâtre donne une impression de
vieillesse de l'appat. Et quand la pression de peche est forte, je pense que ceci peut avoir son role d'une vieille bouillette perdue ...

Et c'est pour changer mon approche et pouvoir comparer les resultats que je demande vos avis sur la question
ladesch

ladesch

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyDim 11 Nov 2012, 03:03

De mon coté je dirai que la couleur ou le contraste joue forcément un role.
Comme pourrait dire Lapelice, la carpe à des yeux pour voir ... il faut bien que cela lui serve à quelque chose, elle s'en sert donc forcément aussi pour se nourrir et détécter sa nourriture.
Si la carpe se sert de ses yeux cela veut dire que la couleur (ou contraste) joue un role mais aussi la forme et la taille...
Par contre je ne suis pas sur que ce soit le sens dominant à l'inverse des carnassiers... Une flottante est plus visible qu'un appât au fond, pourtant elle ne déclenche pas systèmatiquement plus de touche. Sauf dans des conditions particulières.
Se raprocher de la couleur (et de la taille...) de la nourriture naturel ou des graines avec lesquelles on amorce me paraît intéréssant.
De mon coté je ne me sert plus de colorant mais certains composants de mon mix donne une certaine couleur.
Il est donc difficile de dire si tel ou tel couleur marche mieux qu'une autre car la composition esr aussi différente...
Mais de façon général je trouve que le jaune et les couleurs claires marche mieux que le marron
le vert et le rouge.

mg59

mg59

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyDim 11 Nov 2012, 04:43

D'avis avec toi ladesch
la carpe a des yeux et elle vie dans un monde de couleurs (contrastes) sur cette photo regardez comme la tiger a le même contraste que les corbicules et des anodontes juvénile
Quelle couleur pour vos bouillettes 00410

chriscarp

chriscarp

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyDim 11 Nov 2012, 05:35

En se rapprochant aussi proche des contrastes naturelles, n'avaient vous pas peur que votre appat se fonde trop dans la masse des appats naturels
et qu'avec ceci, les touches viennent plus tardivement ?
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyDim 11 Nov 2012, 06:18

la carpe méfiante OUI ! curieuse OUI! donc en jouant sur les deux cotés a la fois ,comme mettre deux tiger équilibrées décollant légèrement du fond sa fait souvent la différence ,ont connais l'efficacité d'un montage (bonhomme de neige) une bouillette dense avec une flottante de contraste un peu plus fort c'est prenant souvent du moins dans certain secteur que je fréquente
vouloir copier le contraste de la nourriture naturel disponible dans le secteur c'est peut être tromper un peu la méfiance du poisson
allez savoir Quelle couleur pour vos bouillettes 604815

chriscarp

chriscarp

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes EmptyDim 11 Nov 2012, 08:50

excellentes remarques !

je n'ai jamais rien pris au bonhomme de neige mais bon, il faut dire que je n'ai trop perseverer non plus.
Je souhaite essayer les équilibrés maison l'année pro car a voir tout ce que j'ai pris comme retard
en pechant quelques années au coup.
Va falloir que je comble tout ça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle couleur pour vos bouillettes   Quelle couleur pour vos bouillettes Empty

Quelle couleur pour vos bouillettes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant