L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gratin35
Goujon
Goujon
gratin35


Réputation : 0

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyMar 02 Oct 2012, 21:56

Bonjour

j'aimerais aller pêcher en mer au bord de cote
Le problème est que je ne connais les sites de pêches

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et m'indiquer certains sites de pêche de préférence pas du surf casting

merci d'avance


gratin35

modification du titre (LGb)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyMar 02 Oct 2012, 22:08

Il faudrait que tu nous dises où tu voudrais aller pêcher pour que ceux qui connaissent le coin puissent t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
gratin35
Goujon
Goujon
gratin35


Réputation : 0

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: nimporte ou en ille et vilaine(la mer)   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyMar 02 Oct 2012, 22:11

nimporte ou en ille et vilaine(la mer)
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Pêche en surf en île et Vilaine   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:56

Il faudrait que tu ailles pêcher du côté de la pointe du groin ou de la pointe du verger et là tu devrais déjà y trouver de très jolis spots de pêche dont au moins quelques plages assez jolies! Par contre saches que de par la configuration rocheuse assez proche de ces plages,tu pourras certes y trouver bon nombre de poissons chasseurs tels que les bars,les daurades,les turbots et aussi "mon" poisson de sport préféré en bord de mer:sa Seigneurie le congre!
Alors dans des coins comme ceux là je te suggère de ne pas trop descendre les diamètres,sinon tu pourrais bien te rappeler à tes dépens du voyage,par de très jolies casses,surtout si tu pêches de nuit!
Je sais de quoi je parle,j'ai vécu quelques temps dans la région...


Lazhetaer que je salue,et moi ferons de nôtre mieux pour t'aiguiller,n'hésites pas à nous questionner!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 23:13

Merci André. Salut à toi aussi.
Géographiquement, je ne connais guère que mon petit coin de Morbihan.
Pour les techniques et les montages, je ferai de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gratin35
Goujon
Goujon
gratin35


Réputation : 0

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyVen 05 Oct 2012, 12:47

j'ais une canne de mer de 3,50m es-que ces bien et ce serai en surf-casting ou depuit le bort port digue...

et quel montage pour recherché quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptySam 06 Oct 2012, 16:08

Quelle est la puissance de lancer de cette canne ? Les caractéristiques sont en général indiquées sur le blank. Si tu ne trouves pas cette puissance, indique nous tout ce qui est indiqué sur ta canne, ou sa marque et son modèle.
C'est cette puissance qui déterminera si tu peux pratiquer le surfcasting qui demande des lancers longs et donc avec des lests assez lourds, jusqu'à 200 g.

Ta question sur les techniques et les montages est très vaste. J'essaie d'y répondre succinctement et de façon générale.
En plus du surfcasting, tu peux pêcher à soutenir ou au posé avec des appâts naturels (vers, crustacés, mollusques, vifs, poissons morts, morceaux de poissons...) ; ou à la ligne flottante avec les mêmes appâts, ou encore à la mitraillette au lancer-ramener. Cette mitraillette peut être utilisée en direct ou derrière un Buldo ou un Ballrag.
Les différents montages sont assez nombreux selon la technique adoptée, les poissons convoités et le lieu et les conditions de pêche.

Quant aux poissons que tu peux prendre, ils sont nombreux et dépendent aussi du lieu où tu pêches, de la saison et de la technique adoptée. Les plus connus sont le bar, la dorade grise ou royale, le maquereau, le lieu, l'orphie (aiguillette), le chinchard, la sole, le tacaud, la vieille, la plie, le sar, l'anguille, le congre... Il y a aussi les poissons de friture, l'éperlan, la sardine, le sprat...

Essaie aussi de consulter des sujets existants sur la rubrique "Technique/Montages" en "Mer" du forum.
http://www.art-de-la-peche.com/f12-techniques-montages

Mais aussi celle où tu as posté ce sujet.
http://www.art-de-la-peche.com/f4-la-mer

As-tu déjà de l'expérience en eau douce, ou es-tu vraiment pêcheur débutant ?

N'hésite pas à poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptySam 06 Oct 2012, 18:13

gratin35 a écrit:
nimporte ou en ille et vilaine(la mer)

Bonjour
Juste pour le jeu de mot et pour te faire patienter le temps que Christian débrouille ton affaire.: Sur une ile si la mer n'est pas trop vilaine. lolfou
Revenir en haut Aller en bas
gratin35
Goujon
Goujon
gratin35


Réputation : 0

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptySam 06 Oct 2012, 18:25

bonjour,je pêche depuis environ un ans en rivière et un peu en mer.

Et sinon ma canne à pêche nous a
quité la semaine dernière(elle avait plus de 20 ans et n'etait plus garantie(anciène à mon père) donc il me reste ma première canne de chez décathlon Laughing
ou il y a rien de marqué dessus sauf quelle fait 3,50m et sur le site pas beaucoup d'info

le lien:id_8204848.html]http://www.decathlon.fr/panoplie-pret-a-pecher-id_8204848.html[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptySam 06 Oct 2012, 19:08

Merci Pascal ! On ne dit pas "il est vilaine",mais "elle est vilaine" ou "il est vilain". Laughing

gratin35 a écrit:
bonjour,je pêche depuis environ un ans en rivière et un peu en mer.

Et sinon ma canne à pêche nous a
quité la semaine dernière(elle avait plus de 20 ans et n'etait plus garantie(anciène à mon père) donc il me reste ma première canne de chez décathlon Laughing
ou il y a rien de marqué dessus sauf quelle fait 3,50m et sur le site pas beaucoup d'info

le lien:id_8204848.html]http://www.decathlon.fr/panoplie-pret-a-pecher-id_8204848.html[/url]

Pas de chance, la page n'est pas disponible actuellement. Espérons que l'article ne disparaîtra pas du site.
Cet ensemble t'a été vendu comme un ensemble de surf ?
Parle-nous du moulinet et du matériel qui était vendu avec. Ça nous fera des indications sur l'utilisation à laquelle elle st destinée.
Revenir en haut Aller en bas
gratin35
Goujon
Goujon
gratin35


Réputation : 0

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyDim 07 Oct 2012, 19:39

va sur le site de décathlon puis pêche puis pêche mer puis set découverte et ses celle là:

à 26.95 euro

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Classic_400PX_asset_84891659
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyDim 07 Oct 2012, 20:55

Je l'ai vue sur le site de Decathlon : http://www.decathlon.fr/u-fish-freshwater-350-id_8204846.html
Elle est bien dans la rubrique "Mer", mais le descriptif dit qu'il s'agit d'une canne pour l'eau douce et la truite.
Ça en fait donc une canne légère dont la puissance pourrait être 5-20 g ou 10-30 g tout au plus.
Si c'était confirmé, elle serait bien trop peu puissante pour être utilisée en surfcasting.
L'usage à laquelle je la destinerais serait une pêche à la ligne flottante. Le matériel fourni (2 lignes) le confirme. La 3e ligne, qui est une ligne pour la pêche à la plombée sera sans doute trop légère pour être utilisée en mer. Il faudrait que tu connaisses le poids du plomb qui l'équipe ; ce qui nous donnera une indication de la puissance de la canne.
Si je trouve d'autres indications sur cette canne, je viendrai t'en parler.

N'hésite pas à poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyLun 08 Oct 2012, 11:38

Bonjour
Avec ce type de pack, il y a aussi le problème du moulinet.
S'il n'est pas prévu pour l'eau de mer, il est certain qu'après trois ou quatre sorties, même en rinçant le matos je ne donne pas cher de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
gratin35
Goujon
Goujon
gratin35


Réputation : 0

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyLun 08 Oct 2012, 21:34

je suis aller m'informer à décat et il mon dit quel faisait du 10g-40g Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyLun 08 Oct 2012, 22:50

gratin35 a écrit:
je suis aller m'informer à décat et il mon dit quel faisait du 10g-40g Smile
Avec mes 10-30 g je n'étais pas loin.
Donc le surfcasting, hors de question.
Avec des plombs de 30 ou 40 g, elle ne peut guère n'être utilisable pour le posé que dans les endroits vraiment calmes, à l'abri des courants les plus forts, dans un port par exemple.
En résumé, donc, tu peux l'utiliser au posé dans des conditions de mer calme, mais dès que ça va taper un peu, ta ligne ne tiendra pas le fond.
Et tu as aussi la possibilité de l'utiliser à la ligne flottante sans problème.
Tu peux aussi envisager de pêcher à la mitraillette derrière un Buldo ou un Ballrag.

Comme te l'a dit Pascal, tu as intérêt à rincer l'ensemble à l'eau douce après chaque sortie. Quand je dis l'ensemble, c'est moulinet et canne en insistant bien sur les anneaux, surtout celui de pointe qui ramasse tout.

Si tu as besoin de conseils pour tes montages, je suis là.
Je te conseille aussi de te rendre sur ton ou tes lieux de pêche sans ton matériel, d'observer les pêcheurs du coin et de bavarder avec eux. Tu en trouveras toujours quelques-uns qui seront contents de te montrer leurs montages. En effet, les montages dépendent du leu et des conditions de pêche. Renseigne-toi aussi sur les poissons qui fréquentent le coin. Observe et écoute, tous les renseignements que tu obtiendras te seront peut-être utiles.

Revenir en haut Aller en bas
gratin35
Goujon
Goujon
gratin35


Réputation : 0

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyMar 09 Oct 2012, 18:29

ces vrai que tes quasiment en plein dans le mil

et sinon quelle montage me conseillerais tu pour la pêche en poser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyMar 09 Oct 2012, 21:07

Je te conseille un montage très simple.
Sur ton corps de ligne, tu passes un plomb hexagonal (cercueil) et une perle molle. Tu noues ton émerillon (nœud palomar par exemple), et tu monte un bas de ligne assez long, un bon mètre pour donner de la liberté à ton appât, et le laisser remonter un peu plutôt que de le coller au fond.
Comme je ne connais pas le diamètre du fil de ton corps de ligne, je ne peux pas te conseiller pour le diamètre du bas de ligne.
Un corps de ligne de 30/100e et un bas de ligne de 28/100e est un bon compromis.
Pour les hameçons, je te conseille de 6 à 2, voire plus gros en fonction de l'appât et de la taille des poissons présents.
Si tu veux un montage auto-ferrant, tu peux ajouter un plomb entre 50 cm à 1 mètre au dessus de l'émerillon sur lequel viendra buter le plomb hexagonal quand ta ligne coulissera dans le plomb, ce qui provoquera une résistance qui piquera le poisson. Il faut quand même assurer la prise en ferrant.
Si tu pêches au posé, reste bien à côté de ta canne ou assure-toi qu'elle ne peut pas être emmenée. Les poissons de mer sont bien plus puissants que les poissons d'eau douce, tu t'en rendras compte.
Ce montage est un bon montage pour la dorade par exemple, aussi je te conseille d'utiliser des hameçons spéciaux pour la dorade qui a des dents et des mâchoires de pitbull.

Une variante consiste à monter le plomb en dérivation sur l'émerillon avec une agrafe au lieu de le passer sur le fil. Ça permet de le remplacer facilement sans avoir à démonter le montage. On peut aussi le faire en coulissant et éventuellement en auto-ferrant en fixant le plomb sur un émerillon-agrafe et en passant le fil du corps de ligne dans l'anneau de l'émerillon.
Si mes explications ne sont pas claires et que tu as besoin de croquis, je te les ferai.
Revenir en haut Aller en bas
gratin35
Goujon
Goujon
gratin35


Réputation : 0

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyMer 10 Oct 2012, 19:33

oui,je voudrais bien un croquis et quel appâts faut t'il prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyMer 10 Oct 2012, 21:31

D'accord, je te ferai un croquis avec les deux montages.

Concernant les appâts, les plus prisés sont les vers que tu peux trouver à marée basse sur l'estran (il y en a de plusieurs sortes : néréides, arénicoles, bibis...) et on en trouve aussi dans le commerce, les vifs (le lançon est excellent), les poissons morts, les morceaux de poissons (gras de préférence : maquereau, sardine), les morceaux de tentacules de céphalopodes (seiche, calamar), les différents coquillages : les amandes de mer (merci André), les couteaux (solen), les myes... Mais aussi les crevettes, les crabes... Plus généralement, toutes les bestioles marines qu'on peut accrocher à un hameçon.

Autre chose ! Pense à ta sécurité. Si tu ne connais pas le coin où tu vas, renseigne-toi avant. Ne te laisse pas encercler sur un îlot à marée montante. Pense que même bien installé sur un rocher, une vague peut t'emporter, tu peux glisser... Préviens tes proches de l'endroit où tu vas et de l'heure à laquelle tu prévois de rentrer... Emporte si tu peux un téléphone portable en état de marche (batterie chargée) et enferme-le dans une pochette étanche.
Tout ce que je te dis peut paraître exagéré et superflu, détrompe-toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? EmptyJeu 11 Oct 2012, 17:12

Voici les deux montages en question.
Les perles molles au-dessus de l’émerillon sont destinées à protéger le nœud de fixation des chocs du plomb.
Certains utilisent des perles dures, selon moi c'est une erreur sauf si le nœud pénètre dans la perle et que cette dernière repose sur l’œillet de l'émerillon.
Il existe des perles suffisamment grosses pour faire ainsi, mais je préfère des petites perles plus discrètes.
Mais si la perle est dure et repose sur le nœud, elle n'amortit pas du tout les chocs du plomb.
On peut remplacer le plomb d'auto-ferrage par un stop-float qui ne blesse pas le fil comme risque de le faire le plomb.

où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Montagesau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty
MessageSujet: Re: où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?   où pêcher en  ille et vilaine (la mer) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où pêcher en ille et vilaine (la mer) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours de pêche en ille et vilaine???
» présentation pecheur ille et vilaine
» Pécher à Fouesnant
» Petit Plan d'eau d'Ille sur Têt (66)
» kikou suis de montreuil/ille et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: