L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]

Aller en bas 
+15
ladesch
PoLLuX59
WIRZ
yodiar
gerad29
phildela 94700
@Xxsniper@
carpiste57
teamcarpepassion
mg59
tierix
rez
chriscarp
Le Tonnelier
Dioufy
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 12 Sep 2012, 08:26

La pêche au spot ou au "single hook bait"

En ce début du mois de Septembre, l'automne commence a pointé le bout de son nez!! mais en cette sortie d'été, abordons le sujet suivant : La pêche au spot ou au "single hook bait" (à l' hameçon simple en francais!!)

Pratiquez-vous ces techniques, comment abordez-vous la pêche de la carpe avec peu ou sans amorçage?

Expliquez et partagez vos techniques , l'approche, les montages, les âppats... venez en parler!!!

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  2181581041


Dernière édition par Dioufy le Mer 12 Sep 2012, 09:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 12 Sep 2012, 08:31

T'as vérifié les droits d'auteurs geek mur mur mur
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 12 Sep 2012, 08:49

oui rien ne précisait la chose !!

eh ben si, j'avais pas bien regarder donc du coup je l'ai viré!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 12 Sep 2012, 15:28

Je me lance dans le bain!!!

Pour moi, la priorité si on décide de pêcher avec peu ou sans amorçage, c'est de connaitre parfaitement le lieu où on va sévir!! car une boule avec 1kg d’amorçage autour au mauvais endroit, ça fonctionne rarement!!: mais 1boule avec 10/20 boules en amorçage,sur un poste que l'on sait (ou que l'on suppose!!) productif, c'est déjà plus attractif et prenant!!
Le tout est de savoir ou les carpes se nourrissent, en somme de connaitre leurs habitudes!!!


Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 12 Sep 2012, 15:46

Je pratique les 2

Peche en single qu'avec une flottante sans amorcage

Peche au spot, endroit surpéchés avec des micro particules
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 12 Sep 2012, 16:09

chriscarp a écrit:
Je pratique les 2

Peche en single qu'avec une flottante sans amorcage

Peche au spot, endroit surpéchés avec des micro particules

et ...? comment procèdes tu? je suppose que tu ne balance pas ton montage à la " in chala" comme dirais un pote à moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 12 Sep 2012, 18:30

Pour le spot :

Un bait rocket ou un demi bac de bateau amorceur

Pour le single :

Soit je connais pas le plan et c'est la canne "jocker" je la pose où je pense que ca va derouller
Soit je connais bien le plan d'eau et je la pose où j'ai deja observer des carpes en surface (soit manger, soit balader)
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 12 Sep 2012, 22:57

Pour ma part , la péche en single , c est une technique pour ma troisiéme canne que je sort peu .
C est trés souvent sur un montage chod rig avec uine belle flottante fluo comme les indian spice de chez mainline .
Soit je la shoote aux hasard en la bougeant réguliérement de spot , soit a l extérieur d un amorcage ou sur par exemple derriére un pécheur au coup quand il part , ainsi je profite de son amorcage .

La péche au spot , c est 75 % de mes péches , c est souvent amorcage light étalé avec des particules .
Revenir en haut Aller en bas
tierix


tierix


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 13 Sep 2012, 01:31

Les deux ! je pêche au spot avec une canne joker en single, souvent une pop up jaune

je peux éventuellement avoir deux cannes en single(4 cannes en tout) si sur mon poste je ne connais que deux spots.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 20 Sep 2012, 19:28

la pèche au spot c'est 95% DE ma technique de pèche préférée ! toute l'année ,hiver été etc etc ,
comme très souvent je pèche en canal
,la dépose et souvent une canne placé sur un spot potentiellement enregistré comme bon a un moment de la journée ou de la nuit et comme en principe je ne pèche qu'un poisson a la fois ,
c'est un montage avec un stick ou un glaçon accompagné d'une bouillette équilibrée , accompagné d'une poignée de petites graines ou de petites particules
(je ne veux pas que la carpe passe 4heures sur mon poste a ce goinfrer évitant de ce faire prendre dans la même occasion ,mais lui donné juste de quoi se mettre en appétit avant le passage sur le tapis de réception

Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyVen 21 Sep 2012, 08:00

mg59 a écrit:
je ne pèche qu'un poisson a la fois ,



Ce la veut dire que tu ne pêches qu'avec une seul canne?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
mg59


mg59


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyVen 21 Sep 2012, 16:27

non pas du tout ,bien souvent c'est 3 cannes ,mais 3 spot différents ,avec parfois une variation dans la presentation ,le but prendre un poisson sur un endroit précis ,il est assez rare en canal que je cherche a faire rentrer du poisson sur un amorçage j'essaie t'intercepter un poisson lors de son déplacement sur un parcourt qu'il connais ,en lui présentant un appât attractif

c'est plus une pèche a l'affut en quelque sorte j'attends le gibier sur son lieu de passage comme un chasseur ,d'ailleurs j'aime comparer la carpe a un sanglier qui emprunte chaque jour le même chemin dans les ronciers pour se rendre dans le champ de maïs du fermier
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 11:47

D'accord!! effectivement, je procède également comme ça en rivière, je ne fais pas de d'amorçage conséquent pour faire rentrer le poisson dessus comme on peut le faire en étang et / ou en lac! Donc je pêche également " un poisson à la fois"!!

La comparaison avec le sanglier est bonne car, participant à quelques chasses durant l'année en tant que traqueur, c'est vrai qu'ils ont des heures de passages, et des lieux de tenues en fonctions des conditions climatiques, pour être à leurs aises, le plus dure étant de les localiser!! ca me rappel un certain poisson!! La carpe ah oui!! c’est ça!!! duff

autre chose :

La peche en "single hooks bait", j'ai du mal à me persuadé de son efficacité.. je n'est jamais pratiquer! peut être est-ce pour cela..
Quelques seraient les conditions pour pêcher avec un seul appât? repérage "chirurgical", amorçage pendant des jours et ensuite pêche exclusivement avec UNE bouillette...? ou autre technique?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 13:10

je pratique la peche en single dans 3 cas de figures :

Les carpes sont en surfaces : je mets une pop up ou morceaux de pain en surface sans amorcage

Les endroits surpechés : un appat boosté (fluoresceine ou boost ) lancé où j'ai reperé quelques activités

Les obstacles : activité forte, une petite pop up à peine decollé sans amorcage pour ne pas installer une crainte
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 13:29

chriscarp a écrit:
je pratique la peche en single dans 3 cas de figures :

Les carpes sont en surfaces : je mets une pop up ou morceaux de pain en surface sans amorcage

Les endroits surpechés : un appat boosté (fluoresceine ou boost ) lancé où j'ai reperé quelques activités

Les obstacles : activité forte, une petite pop up à peine decollé sans amorcage pour ne pas installer une crainte

merci pour la description! !! duff
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
mg59


mg59


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 13:42

Dioufy a écrit:
D'accord!! effectivement, je procède également comme ça en rivière, je ne fais pas de d'amorçage conséquent pour faire rentrer le poisson dessus comme on peut le faire en étang et / ou en lac! Donc je pêche également " un poisson à la fois"!!

La comparaison avec le sanglier est bonne car, participant à quelques chasses durant l'année en tant que traqueur, c'est vrai qu'ils ont des heures de passages, et des lieux de tenues en fonctions des conditions climatiques, pour être à leurs aises, le plus dure étant de les localiser!! ca me rappel un certain poisson!! La carpe ah oui!! c’est ça!!! duff

autre chose :

La peche en "single hooks bait", j'ai du mal à me persuadé de son efficacité.. je n'est jamais pratiquer! peut être est-ce pour cela..
Quelques seraient les conditions pour pêcher avec un seul appât? repérage "chirurgical", amorçage pendant des jours et ensuite pêche exclusivement avec UNE bouillette...? ou autre technique?

je dirais la pèche chirurgicale 'du moins une dépose sur un endroit précis après un REPÉRAGE très très pointu j'aime se genre de situation ou un bon appât au bon endroit fait la différence d'un kilo de bouillettes de qualité douteuse ,cela dit 2 tiger allégées avec une poignée de blé ou de chènevis sur un hot spot sa PRENDS du poisson Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 13:50

mg59 a écrit:

,cela dit 2 tiger allégées avec une poignée de blé ou de chènevis sur un hot spot sa PRENDS du poisson Surprised

tout à fait!!! et ça fonctionnera encore des années !!!!

Donc le SHB, (Single Hooks Bait) s’utilise soit en plan d'eau a très forte pression, ou soit en hot spot avéré!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
mg59


mg59


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 13:53

[quote="Dioufy"]
mg59 a écrit:

,cela dit 2 tiger allégées avec une poignée de blé ou de chènevis sur un hot spot sa PRENDS du poisson Surprised

tout à fait!!! et ça fonctionnera encore des années !!!!

Donc le SHB, (Single Hooks Bait) s’utilise soit en plan d'eau a très forte pression, ou soit en hot spot avéré!!
[/quote

je serais tenté de dire ça ,mais bon c'est un avis personnel bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 15:13

je confirme egalement.

Le pourquoi du comment pour les plans d'eau a forte pression :

Comme je le disais dans d'autre poste je viens de faire une petite semaine de peche dans un domaine privé.
Qui dit domaine privé = gros poisson (généralement on paie pour ça)
Gros poisson en privé = du monde = pression de pêche

Donc : les poissons se sont habitués aux amorcages et à se faire piquer dans les amorcages.
C'est pourquoi ils sont mefiants et que la pêche en spot et la single fonctionnent.

le spot fait penser à un reste d'amorcage manger par les autres poissons et donc à moindre crainte.
La peche en single fait penser à la bouillette qui traine depuis des lustres puisque seule.

Pour les hots spots :
L'amorcage parrait comme un cheveux dans la soupe, une petite poignée suffit puisque les poissons y sont déjà.
Le but de l'amorcage n'est il pas de faire venir les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 17:37

voici en croquis deux configurant de hot spot que je pèche en canal
tout les deux mérite une pèche chirurgicale pour obtenir un départ dans un délais assez bref disons avec une attente courte n’excédant pas 1h parfois et des mauvais jours 4/5heures

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Stv10
ce hot spot ,n'est que ancienne bite d’amarrage tombée au fond le socle est tombé a champ ,sous ce bloc de béton des écrevisses ont élu domicile et juste devant il y a une toute petite plage de gravier du a l’érosion du socle ,et bien déposer là une bille avec un stick sa reste pas longtemps mais bizarrement il est rare d'enregistrer deux touches la même soirée
scratch

second poste
La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Sans_t15
dans l'encadré 1 la vue de profil
dans le 2 vue de dessus
dans la vue de dessus ont vois un mur d'algues de presque de deux mètres de haut avec des couloirs large d’à peine 30cm
dans l'encadré 1 ont voit les pentes le fond atteint 4 m au plus profond
les poissons empruntent ces couloirs mais lors de pèche de nuit il faut être juste a l'entrée d'un couloir juste sur l’arrête de la pente sinon aucune touche ce qui fait un hot spot de 30cm de long sur 15cm petit le hot spot

lol! la dépose et l'amorçage se fait d'une manière spéciale un de ces quatre j'en parlerais vous allez être surpris
Revenir en haut Aller en bas
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 18:03

pour ma part ,je démarre quasi toujours en spot ,tout depend du poste !
sur les zones amorcées naturellement je peche en single ...avec une petite équilibrée
pour les peches au spot ,quelques bouilles coupées en 2 et pellets perso aux quelles je rajoute des asticots en hiver
mais je peux commencr au spot ,et finir par un spot amorcé plutot massivement si le poisson répond bien a ma stratégie
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 24 Sep 2012, 18:10

J utilise la péche a la single dans plusieurs conditions :

soit sur une canne qui péche a l extérieur d un coup , car souvent on pique de jolie poisson a l extérieur d un amorcage .
soit sur une canne a " l arrache " que je change de spot réguliérement , c est souvent méme si elle est rarement de sortie pour ma troisiéme canne .
soit sur un spot trés lointains , car avec avec ce type technique je n utilise pas d amorcage et avec un chod rig , ca envoie loin tout en assurant une présentation top .
soit sur un reste de pécheur au coup par exemple , souvent je place cette canne lorsqu un pécheur au coup part pour profiter de son préamorcage !!
Revenir en haut Aller en bas
carpiste57


carpiste57


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 11 Oct 2012, 18:43

chriscarp a écrit:
Je pratique les 2

Peche en single qu'avec une flottante sans amorcage

Peche au spot, endroit surpéchés avec des micro particules


je pratique aussi les 2

sauf au spod j aime bien amorce a la graine
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistemosellan.blogspot.com/
@Xxsniper@


@Xxsniper@


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 11 Oct 2012, 18:52

Bien souvent j'amorce au canal sur 10 à 30m de long une ou deux fois max, le jour de la pêche j'ai fait le choix des deux spots ou mes montages vont être placés et n'amorce que ces deux spots.

La pêche en single j’avoue ne l'avoir pratiquée qu'à de très rare occasion avec aucun résultat.
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 11 Oct 2012, 20:21

Bonsoir
Pour moi la peche d'automne c'est plus un leger amorçage sur deux ou trois jours et une peche au rappel.
Par exemple ce soir je suis allé au bord de marne ou j ai mis environ 1 kg de bouilletes et quelques pellets, je vais refaire la même chose demain et je peche dans la nuit de samedi a dimanche avec un collegue
Pour la peche un leger rappel de bouillettes et pellets puis une peche au pochon soluble
Nous allons mettre deux cannes chacun une sur un haut fond et l'autre au pied d une cassure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]    La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche au spot ou au "single hook bait" [Sujet du mois d'octobre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: