L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Double bredouille, besoin d'aide pour débuter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shift
Alevin
Alevin
Shift


Réputation : 0

Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Double bredouille, besoin d'aide pour débuter   Double bredouille, besoin d'aide pour débuter EmptyDim 08 Juil 2012, 18:54

Bonjour !

J'ai récemment décidé de me mettre à la pêche et j'ai choisi le carnassier .

Je me suis donc équipé en débutant avec les infos que j'ai pu glaner sur le net :

-canne axio décathlon 210 : http://www.decathlon.fr/axion-210-id_8203049.html
-bobine de fil : http://www.decathlon.fr/fil-trilene-xt-id_8126525.html
-leurres : assortiments de souples (shads), de cuillers et de poissons-nageurs avec des bavettes de tailles différentes

+têtes plombées, ameçons simples plombs chevrotines, billes plastiques, emerillons baril et agraffe

Je me suis rendu aux étangs de la chapelle en serval dans le 60.

J'ai choisi le n°2 car on m'a indiqué que c'était celui où il y avait le plus de chances de faire du brochet et du carnassier en général.

Pour mon bas de ligne j'ai choisi du kevlar et ai alterné les différents leurres.

J'ai demandé là bas les meilleurs postes à brochet et on m'a indiqué une bordure.

Je me suis rendu sur place et là ... c'est le drame : je ne sait pas vraiment où lancer.

J'ai d'abord essayé la cuiller en lançant le plus loin possible puis sur les bordures en me rappelant ce que j'avais lu comme quoi les broc chassent sur les bordures.

toujours rien , je fait tous les "postes" (si tant est que j'ai réussi à comprendre où lancer) de mon côté de la rive.

je recommence la même opération avec un Poisson nageur équipé d'une bavette moyenne , toujours rien.

je change pour une bavette plus large... rien.

Je passe aux souple d'abord sans plomb puis avec ...

Aucune touche en deux journées de pêche.

De deux choses l'une : m'y suis-je pris comme un manche (erreurs flagrantes ?) ? Y'a-t-il des choses que j'ai oublié ? Ai-je le bon matériel ? Comment repérer les "spot" et comment les pêcher éfficacement ? Etait-ce dû au temps maussade avec un bon gros vent et une bonne saucée en début de matinée ?

J'ai la ferme intention de parfaire ma technique pour y retourner la semaine prochaine et peut être , enfin , même si je ne le sort pas, avoir au moins une touche.

Merci d'avance,

Shift!

Revenir en haut Aller en bas
misterdylan08


misterdylan08


Réputation : 0

Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Double bredouille, besoin d'aide pour débuter   Double bredouille, besoin d'aide pour débuter EmptyLun 09 Juil 2012, 01:36

salut ami pecheur
peux tu nous en dire plus sur tes poisons nageurs par exemple si c est des jerkbait des crankbaits la couleur etc car chaque poisson nageur a son animation qui lui ai propre
pour ce qui ai de la cuillere les meilleures cuilleres sont les mepps pour la technique le mieux c est de lancez en arc de cercle pour bien couvrir la zone mais aussi de compter les secondes jusqu a temps que ta cuillere touche le fond et de diminuer les secondes a chaque lancer par exemple si ta cuillere met 15 secondes a toucher le fond au prochain lancer tu compte jusque 10 secondes avant de la ramener sa te permettra de pecher toute les couches d eau
la taille des leurres est aussi une chose a prendre en compte car la taille varie selon le poisson rechercher
les spots a carnassiers sont les trous d eau a coter d un courant, les nenuphars, un arbre noyer ,des herbes au fond de l eau
Revenir en haut Aller en bas
Shift
Alevin
Alevin
Shift


Réputation : 0

Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Double bredouille, besoin d'aide pour débuter   Double bredouille, besoin d'aide pour débuter EmptyLun 09 Juil 2012, 07:20

D'après les définitions que je viens de lire ici : http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/techniques/leurres/pn/types/typespn.html

Je crois que c'était des minnow plug, ils remontaient dès que je cessai la récupération et plongeaient plus ou moins profond quand je ramenai, le tout en ondulant.
Quand je les secoue, j'entend clairement le bruit des billes à l'intérieur. J'ai ramené plus ou moins vite pour essayé de jouer sur les différentes couches d'eau.

Pour les couleurs j'ai commencé avec un doré a rayures dorsales noires et ventre rouge très voyant de bonne taille (12cm).

puis j'ai mis plus petit (environ 5-6 cm) avec une grande bavette. Dos vert à rayures noires , flancs oranges et ventre blanc.

j'ai réessayé avec des tailles intermédiaires (6-12 cm) et des bavettes de tailles différentes. couleurs aussi différentes.



Pour les cuillers, je n'en avais que des tournantes. J'ai plombé mon bas de ligne avec un plomb chevrotine 3 ou 5 grammes. J'en ai essayé 3 : une numéro 3 je crois dorée. une numéro 5 noire à points rouge avec pompon en plumes rouges et une rouge à points noirs avec plumes rouges aussi taille 3.
J'ai toujours attendu une quinzaine de secondes avant de ramener , je n'ai pas fait un temps dégressif.

Pour passer les couches d'eau en revue j'ai utilisé des shads (je crois que c'est ça : leurres souples en forme de poissons avec une queue très souple qui donne l'animation) que j'ai plus ou moins plombé avec ou sans têtes-plombées et avec ou sans plomb chevrotine.



Pour les spots, j'ai essayé de lancer sous les arbres qui surplombent l'eau sur le bord parceque je voyait des petits poissons sauter de temps à autre. J'ai essayé un peu plus loin du bord quand j'ai vue de longues strilles se dessiner dans l'eau puis des petits poissons qui sautaient.

D'autres conseils ou trucs qui vont pas ? parceque quand je regarde certains récits de pêche des gens qui y vont avec une canne et deux shads et qui en sortent quand même, je me dit qu'il y a un truc que j'ai certainement du louper.
Revenir en haut Aller en bas
misterdylan08


misterdylan08


Réputation : 0

Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Double bredouille, besoin d'aide pour débuter   Double bredouille, besoin d'aide pour débuter EmptyLun 09 Juil 2012, 13:56

oui mais ces pecheurs la ont plus d experience que nous et ils connaissent super bien l endroit ou ils vont pecher le mieux c est de perseverer un jour tu arrivera a en sortir un
pour tes cuilleres pour moi le mieux c est de pecher avec celles qui ont un pompon sa diminue fortement les risques que le brochet loupe son attaque
pour les poissons nageurs le mieux c est que t utilise differentes animations
http://www.peche-carnassiers.net/animations.htm va sur ce lien tu pourra voir toutes les explications neccesaire pour debuter au poisson nageur
Revenir en haut Aller en bas
Shift
Alevin
Alevin
Shift


Réputation : 0

Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Double bredouille, besoin d'aide pour débuter   Double bredouille, besoin d'aide pour débuter EmptyLun 09 Juil 2012, 21:17

Salut misterdylan08 ,

Je ne faisais aucune illusion sur mon niveau, je sait très bien que ces pêcheurs sont bien meilleurs que moi Very Happy

Quant au lien, je l'avais déjà mis en favoris et regardé.

J'ai cependant quelques questions :

-Quand je suis face à l'eau, je dois lancer droit devant moi ou faire lentement remonter le leurre le long de la côte vers la berge ou plutôt sur les cotés de façon à longer les roseaux/passer sous les arbres qui surplombent l'étang ? Dans les différents cas , dois-je lancer loin ou plutôt répéter plusieurs courts lancers (en mètres environ?) ?

-J'ai vu beaucoup de sites où il est indiqué que pour le brochet, on préferai ramener le leurre de façon relativement lente , quelqu'un peut-il me donner une idée de la vitesse adéquate , j'ai essayé de regarder en fonction du leurre pour les animations et ai constaté que par exemple pour les shads, ils s'animaient relativement bien même à très très faible vitesse?

Encore merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Double bredouille, besoin d'aide pour débuter   Double bredouille, besoin d'aide pour débuter EmptyMar 10 Juil 2012, 00:01

le truc qui va bien quand tu débutte, c'est le spinner.

pas de soucis sur l'animation, tu lance et tu rammène.

tes bredouilles sont surtout du (pour moi) au fait que tu change de leurre/montage souvent. t'a lu des récits de pêcheurs qui prennent trois saloperies, ils vont a la pêche et qui font du fish.

c'est pas necessairement qu'ils connaissent bien le coin. c'est aussi et surtout qu'ils connaissent leurs leurres. l'animation est primordiale surtout au LS ou PN.

commence soft. du spinner et cuillère. ensuite le PN et enfin le LS.

c'est le meilleur moyen de progresser je pense. y aller par étape évite de s'éparpiller sur plusieurs techniques qu'ont ne maitrise pas. c'est en faisant ça que t'a le plus de chance qu'autre chose d'augmenter le temps d'apprentissage.

donc fractionne un peu tes techniques, tu verra que ça ira bien mieux.

d'autant qu'a priori, t'a essayé de pêcher en texan, en carolina, en TP classic et light ..... au PN, a la cuillère ....... ça fait trop d'un seul coup.
Revenir en haut Aller en bas
Shift
Alevin
Alevin
Shift


Réputation : 0

Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Double bredouille, besoin d'aide pour débuter   Double bredouille, besoin d'aide pour débuter EmptyMar 10 Juil 2012, 00:47

Je viens de jeter un coup d'oeil au spinners, merci !

Je pense aller en acheter un ou deux samedi pour les essayer dimanche.

Quitte à essayer les spinners , il vaut mieux que j'insiste au moins une bonne demi journée en faisant, s'il le faut, plusieurs fois le tour de l'étang ?

Qu'en est-il de mes autre questions , à savoir :

Citation :
-Quand je suis face à l'eau, je dois lancer droit devant moi pour faire lentement remonter le leurre le long de la côte vers la berge ou plutôt sur les cotés de façon à longer les roseaux/passer sous les arbres qui surplombent l'étang ? Dans les différents cas , dois-je lancer loin ou plutôt répéter plusieurs courts lancers (en mètres environ?) ?

-J'ai vu beaucoup de sites où il est indiqué que pour le brochet, on préferai ramener le leurre de façon relativement lente , quelqu'un peut-il me donner une idée de la vitesse adéquate , j'ai essayé de regarder en fonction du leurre pour les animations et ai constaté que par exemple pour les shads, ils s'animaient relativement bien même à très très faible vitesse?

et une autre me viens aussi :

-Comment dois-je m'y prendre pour prospecter un étang : faire quelques lancers sur une zone puis en changer quitte à y revenir ou insister longuement sur un poste ?
Revenir en haut Aller en bas
misterdylan08


misterdylan08


Réputation : 0

Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Double bredouille, besoin d'aide pour débuter   Double bredouille, besoin d'aide pour débuter EmptyMar 10 Juil 2012, 01:05

pour le poisson nageur tu doit animer en fesant des pauses de 15 secondes
pour le spinnerbait tu doit le ramener tres lentement tu peux aussi faire quelques accelerations
pour la prospection le mieux c est de proceder en arc de cercle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Double bredouille, besoin d'aide pour débuter   Double bredouille, besoin d'aide pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double bredouille, besoin d'aide pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le carnassier-
Sauter vers: