L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexionRecherchersite

la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?

2 participants
AuteurMessage
Le Grand blanc

Le Grand blanc

la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? Empty
MessageSujet: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:58

Le nylon et la tresse ont tout deux des atouts qu'il faut connaître avant leurs utilisations pour tel ou tel technique .

Beaucoup de pêcheurs viennent à dire que la tresse est beaucoup trop cher en comparaison du nylon et préfère donc en faire l'impasse.
Certe à l'achat le prix est environ trois fois plus élevé, mais il n'est pas rare de devoir changer de nylon à chaque saison, alors quel'on peut garder la tresse durantplusieurs années.
La tresse est un investissement à long terme qui au bout du compte n'est aucunement plus cher, sauf à l'achat.

Particularité de la tresse

- Le rapport diamètre/résistance, à titre indicatif, un nylon de 6/100 peut supporter 500 Gr. alors q'une tresse de même diamètre 4 Kg.

- Son manque d'élasticité qui est nul (contrairement au nylon), c'est à dire aucune mémoire et souplesse garantie.
Cela vous permets de détecter la moindre touche ou tape sur votre tresse. (Peutêtre un inconvénient lorsque le poisson est trop présent sur le coup --> fausses touches)

- Le ferrage, car en absence total d'élasticité, il est incontestablement facilité, une simple levée de canne est suffisante pour piqué le poisson, il n'est pas rare que le poisson se fère de lui même. (attention tout de même aux décrochages Wink )

Inconvénient

La tresse à tendanceà flotter lors de ces premières utilisations, cette particularité s'atténue àla longue. Bien nombre de percheurs préfère mettre la bobine 2 à 3 jours dans un seau d'eau avant utilisation ou avoir recours au produit miracle (le produit vaisselle Wink ).

Pour conclure

Pour moi le choix ne doit pas se basé essentiellemlent sur le prix, car le rendement de la tresse est satisfaisant.

***Merci de commenter cet article et de l'enrichir de votre expérience.***

Dernière édition par Le Grand blanc le Mar 22 Mai 2012, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:29

Stéphane.
J'avoue que je suis un peu déboussolé sur cet article. En lisant le titre, j'ai pensé que tu fais un sondage pour la pêche au coup avec une canne de 11 à 13 mètres par exemple. Ensuite les diamètres dont tu parles correspondent bien à ce type de pêche.
Mais là ou je me suis dit que j'ai tout faux, c'est avec la comparaison des distances de lancer. A moins que tu parles de la pêche à l'anglaise.
Peux tu éclairer ma lanterne.
Le Grand blanc

Le Grand blanc

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:34

c'est un ancien article du forum, j'ai voulu le remettre au goût du jour avec la pêche à la grande canne.

L'avantage certain serait son faible diamètre, et son inconvénient le prix.

Certain d'entre vous l'utilise pour la pêche à la grande canne ou garder vous la tresse pour le moulinet (Anglaise, quiver ...) ?
martin69

martin69

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:38

si c'est au coup a la grande canne je n'y ai jamais vraiment penser scratch

mais je pence que sa pourrait être utile également dans des herbier ou il y aurai moins de risque de s’accrocher, après je n'est pas tester je ne peut pas trop m'avancer sur le sujet lol!
martin69

martin69

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:44

un petit détail encore!

je pence que la tresse se fragilise moins que le nylon dans la réalisation des noeuds. c'est un très bon sujet grand blanc!
je pence essayer la tresse sur l'un de mes montages car le concept à l'air vraiment pas mal Smile
Le Grand blanc

Le Grand blanc

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:48

au bord d'un herbier ou nénuphar sur un scion plein, cela permettrai de brider et de gérer de beaux poissons.
martin69

martin69

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:50

je pence que je vais essayer sa ce week end si la météo me le permet
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:59

Donc pourquoi pas au coup.
Mais en gardant un bas de ligne nylon?? Qu’en est-il de la discrétion du corps de ligne par rapport au nylon? Si une tresse de 6% supporte 4kilos, quel sera le diamètre du bas de ligne?
Dernière question: Cette technique impliquerait le retrait de l'élastique intérieur, sinon on perd l'avantage de la non élasticité de la tresse, et il faut une canne costaude, en cas de prise de gros poisson.
martin69

martin69

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 17:15

il faudrait que je me renseigne sur le diamètre et la résistance de la tresse mais si je le peut je métrai bien de la tresse seulement en bas de lignes et corps de lignes nylon comme sa pas de soucis d'élasticité. après je dit peut être une connerie lol! mais sa me parait être pas mal
martin69

martin69

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012, 17:24

j'ai trouvé sa sur internet: Il ne s’agit ni d’un monofilament, ni d’une tresse, il s’agit d’une nouvelle génération de fil appelé uni-filament
c'est NANOFIL BERKLEY
en 3/100 et résistance de 1,415kg! bon je m'éloigne un peut du sujet mais pour le diamètre et la résistance c'est plutôt intéressant Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?   la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ? Empty

la tresse pour la pêche à la grande canne, oui ou non ?
Page 1 sur 1