L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tanche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tanche Empty
MessageSujet: Tanche   Tanche EmptyJeu 22 Mar 2012, 18:29

La tanche



Tanche 512pxtinca
Photo du domaine public - Auteur : Karelj
_________________________________

  • Nom scientifique : Tinca tinca
  • Noms usuels : beurotte, schlei, tanca, tanco, tanque, tiche, tinche, tinco, tinque.
  • Famille : Cyprinidés
  • Poids : 0,4 à 3,5 kg jusqu'à 5 kg
  • Taille : 20 à 65 cm
  • Durée de vie : 8 à 15 ans

  • Description
    La tanche a le corps trapu et épais. Il est recouvert d'écailles minuscules solidement implantées et d'un mucus abondant.
    La tête est massive et comporte deux courts barbillons au niveau de la commissure des lèvres. La bouche protractile est petite. Les yeux sont petits et haut placés.
    Toutes les nageoires ont leur extrémité arrondie.
    La robe de la tanche est magnifique, allant du vert olive au bronze sur le dos et s'éclaircissant sur les flancs avec des reflets dorés ou cuivrés. Le ventre est jaune clair.

  • Mœurs
    La tanche se plaît dans les eaux peu profondes, calmes et chaudes, où la végétation est abondante. On la rencontre dans les mares, les étangs, les canaux, les lacs et dans les zones au courant lent ou les bras morts des rivières et des fleuves dont elle fouille le fond pour se nourrir. On peut d'ailleurs repérer ces fouilles aux petites bulles qui apparaissent à la surface de l'eau.

  • Alimentation
    La tanche est omnivore. Elle se nourrit des jeunes pousses de plantes aquatiques, de graines et de débris végétaux, ainsi que de vers, de mollusques et de larves, voire d'alevins pour les plus gros sujets.

  • Reproduction
    Le frai a lieu de mai à août lorsque la température de l’eau est proche de 20°C. À cette époque, on voit apparaître un dimorphisme sexuel supplémentaire chez le mâle dont l'insertion des nageoires pelviennes est marquée par un épais bourrelet.
    La femelle pond 300 000 à 800 000 œufs parmi la végétation immergée. La durée d'incubation est de 5 à 8 jours.




Dernière édition par Lazhetaer le Dim 06 Mai 2012, 16:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Tanche Empty
MessageSujet: Re: Tanche   Tanche EmptyLun 02 Avr 2012, 07:18



Ah la tanche, un beau poisson que j'aimais bien pêcher Wink

Un rude adversaire qui peut ce nommer également : Beurotte, Schlei, Tanca, Tanco, Tanque, Tiche, Tinche, Tinco, Tinque.
Taille moyenne : de 15 à 30 cm.
Excellent poisson, à condition de le laisser dégorgé pour diminuer son goût de vase, puis de l'ébouillanter pour enlever le mucus qui recouvre sa peau.
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Tanche Empty
MessageSujet: Re: Tanche   Tanche EmptyMer 23 Mai 2012, 00:15

AH quel beau combattant que celui la perso mon favori
meme si je m appelle abramis brama
je peche souvent dans un marais privée ou elle est reine
quelle soit de petites ou grandes tailles c'est un plaisir de voir se tendre la ligne
lorsqu'elle demarre et fonce se réfugier dans les herbiers
moi le modeste pecheur je m'incline.
on ne rend pas assez hommage a ce poisson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanche Empty
MessageSujet: Re: Tanche   Tanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: