L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Perche

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Perche   Perche EmptyLun 19 Mar 2012, 20:00

La perche


Perche Perchevian
Photo aimablement fournie par vianneyg et modifiée par Cyclo92
__________________________________________________________
  • Nom scientifique : Perca fluviatilis
  • Noms usuels : Boyat ( grosse perche de lac), Percat, Perchat, Perchaude, Perchette,(petite perche) Perchot,Percot, Perdrix, Pierche.
  • Famille : Percidés
  • Poids : 70 g à 1 kg (jusqu’à 4 kg)
  • Taille : 20 à 35 cm (jusqu’à 50 cm)
  • Durée de vie : 15 à 20 ans

  • Description
    On reconnaît la perche à son corps trapu et bossu et compressé latéralement. Les écailles portent des excroissances les rendant rugueuses.
    La tête est assez plate et conique. La bouche est petite, et la mâchoire supérieure porte deux membranes labiales latérales assez fragiles. Une pointe acérée termine l'opercule.
    Le dos est gris-vert et les flancs plus clairs portent des zébrures verticales sombres ou noires. La perche a deux nageoires dorsales. La première en avant de couleur grise, assez longue, est soutenue par des rayons épineux ; la seconde de couleur jaune-vert, plus petite est souple. Les autres nageoires sont orangées, voire orange vif. Le ventre est blanchâtre.

  • Mœurs
    La perche est un poisson grégaire dont les bancs sont souvent composés d'individus de tailles sensiblement égales. Ces bancs semblent régis par des règles hiérarchiques strictes, notamment en ce qui concerne la place occupée dans le banc selon la taille. Les perches de plus grosse taille sont parfois solitaires ou par groupes de 2 à 3 individus.
    Agressive, la perche est aussi curieuse et s'intéresse à tout ce qui brille ou bouge. Cette curiosité est expliquée par la compétition alimentaire qui règne au sein du banc.
    Elle fréquente les endroits encombrés d'herbes ou de branches noyées des eaux dormantes ou au courant lent.

  • Alimentation
    La perche est un carnassier qui chasse en bandes organisées des petits poissons, de crustacés, des larves ou de vers. Elle se nourrit toute la journée, mais son activité alimentaire est plus intense à l'aube et au crépuscule.

  • Reproduction
    Le frai a lieu de mars à mai lorsque la température de l’eau atteint 13°C. La femelle dépose ses œufs en longs rubans adhésifs et gélatineux sur des herbes, des racines ou des branches à proximité des berges.
    La durée d'incubation est d'environ 21 jours dans une eau à 13° C.



Dernière édition par Lazhetaer le Lun 30 Avr 2012, 20:05, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 20 Mar 2012, 09:28

Lazhetaer a écrit:


● Alimentation
La perche est un carnassier qui chasse en bandes organisées

faut faire intervenir la BRB (brigade de Repression du Banditisme!!!! lol! lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 20 Mar 2012, 13:00

Pour les interventions contre les bandes organisées, on fait plutôt intervenir la B.R.I.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_recherche_et_d'intervention
C'est vrai que j'ai un peu tendu la perche. Je vais changer ma formulation.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 20 Mar 2012, 13:55

ce n' était pas une critique loin de là!!!!

et merci pour la précision!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 20 Mar 2012, 14:40

Je l'ai bien pris comme une boutade, aucun problème.
Je vais même t'avouer qu'en me relisant, je m'attendais à ce qu'on me le fasse remarquer, et je l'ai laissé volontairement.
C'est la raison pour laquelle j'ai dit que je t'avais tendu la perche. Sur la fiche du brochet ça aurait été moins amusant, mais sur la fiche de la perche, je ne pouvais pas la laisser passer.
Comme toi, je suis assez joueur. Laughing


Dernière édition par Lazhetaer le Lun 30 Avr 2012, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 20 Mar 2012, 19:39

Poisson qui plus est ,tres tres combatif a rapport a sa taille.

Piqué une perche de plus de 40 cms ,c'est pas mal du tout comme sport Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: La perche goujonnière   Perche EmptySam 31 Mar 2012, 09:43



.La perche goujonnière :Acérine, Cérine, Cerne, Chagrin, Entrecri, Glou, Gouine, Goujon perchat, Gorcine, Goujonnée, Gremeuille, Grémillat, Grémille, Grémillet,
Greuillet, Grimau, Grimon, Hérétique, Ogier, Perche à goujon, Perchot, Perco, Roi.
Taille moyenne maximum : 15 cm. En quelque sorte c'est un (faux) goujon armé de la nageoire dorsale épineuse d'une perche. Et, bien qu'en constatant l'apparition de cette gloutonne sur leur coup, les pêcheurs grognent comme elle le fait souvent au sortir de l'eau, cela n'empêche que, bien saisie dans la friture
elle rivalise à la fois avec les plus croustillants Goujons et les plus dorés des Perchettes.
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyLun 02 Avr 2012, 07:42



La Perche, La Perdrix de nos eaux

Très beau poisson surnommée: Boyat ( grosse perche de lac), Percat, Perchat, Perchaude, Perchette,(petite perche) Perchot,Percot, Perdrix, Pierche.
Taille moyenne : 20 à 35 cm. Très exceptionnellement plus de 50 cm pour plus de 5 livres.
De toute façon, grande ou petite, véritable << perdrix) d'eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyLun 02 Avr 2012, 10:02



PS : La Perche :

Sa croissance est lente

Le processus de croissance des alevins est très lent. Après la résorption de la poche vitelline, ils restent en bancs denses près des végétaux et des obstacles pour se protéger des attaques des autres poissons qui peuvent être de grosses perches)
A l'âge de deux ans, la perche mesure 7,5 cm; mais elle atteindra 20 cm.
La taille moyenne se situe entre 20 et 30 cm. Certains gros spécimens atteignent 50 cm et peuvent peser jusqu'à 2 kg

Comment l'appelle t-on ?

Zébrée, boyat, percot, rayée en France; ailleurs : persico (Italie); barsch, flussbarsch , bersing (Allemagne); egli, berster, warschieger (Autriche); perca, perki
(Grèce), kostric (Yqougoslavie ); aborre (Danemark); perch, creagag (Grande-Bretagne; peirse (Irlande).
édition Atlas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyLun 02 Avr 2012, 10:21

A voir la photo, je me demande s'il ne s'agit pas d'un nouveau type de poisson. Un poisson fleur du genre perche-neige lol!
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyJeu 05 Avr 2012, 15:26



La perche effectivement chasse en bande afin de cerner le poisson fourrage comme le fait le sandre qui lui aussi attaque en bandes, les jeunes chassent et tues
leurs victimes, quant aux gros qui sont sur le fonds les mangent.

Avez-déjà assistés à une remontée de sandres, je peux vous dire que c'est surprenant de voir comment ils opèrent pour capturer leurs victimes.
Ils ont une technique infaillible qui ne laisse aucune chance aux poissons visés.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyJeu 05 Avr 2012, 16:27

geronimo a écrit:
A voir la photo, je me demande s'il ne s'agit pas d'un nouveau type de poisson. Un poisson fleur du genre perche-neige lol!

je trouve qu'elle a de grandes oreilles!!! serait-se une perche-oreille.....?? sifflote sifflote ok je sors!!!

bonne pâque a tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
flo21


flo21


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyDim 22 Avr 2012, 23:11

pour ma part, je ferais qu'une seul critique a cet article vraiment bien écrit.je sais, je vais jouer mon chiant. mais la perche sur la neige c'est pas top du tout (pour tous les poissons aussi d'ailleurs).

je sais qu'il y a souvent des polémiques avec les fishs posés au sol. mais là, pour le coup, la neige c'est pire que tout. ça équivaut a se mettre la main dans le feu. la neige créé de grave brulure aux poissons qui peuvent même les tuer.

alors par pitié, ne montrez pas ce genre de photos Perche 604815 ça me fais mal au coeur pour ces pauvres petites bêtes Crying or Very sad

si tu veux, j'ai des jolies photos de perches ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyLun 23 Avr 2012, 09:50

flo21 a écrit:
pour ma part, je ferais qu'une seul critique a cet article vraiment bien écrit.je sais, je vais jouer mon chiant. mais la perche sur la neige c'est pas top du tout (pour tous les poissons aussi d'ailleurs).

je sais qu'il y a souvent des polémiques avec les fishs posés au sol. mais là, pour le coup, la neige c'est pire que tout. ça équivaut a se mettre la main dans le feu. la neige créé de grave brulure aux poissons qui peuvent même les tuer.

alors par pitié, ne montrez pas ce genre de photos Perche 604815 ça me fais mal au coeur pour ces pauvres petites bêtes Crying or Very sad

si tu veux, j'ai des jolies photos de perches ^^

Lorsque j'ai entrepris la rédaction des fiches sur les poissons, j'ai fait appel aux bonnes volontés des membres du forum dès le 20 mars dernier, notamment pour les illustrer par une photo.
C'est l'objet de mon premier message de ce sujet : http://www.art-de-la-peche.com/t33664-les-fiches-des-poissons

Comme aucune photo ne m'a été proposée, je me suis tourné vers une autre source, l'encyclopédie Wikipedia.
Afin de respecter le code de la propriété intellectuelle, j'ai passé du temps à me renseigner sur les conditions d'utilisation des photos disponibles sur cette encyclopédie en lisant les différentes licences de publication pour celles qui ne sont pas dans le domaine public, et je les ai respectées en les publiant sur l'Art de le pêche.
Mais si désormais des membres du forum sont disposés à me fournir des photos en m'autorisant leur utilisation, je suis prêt à y passer à nouveau le temps qu'il faudra pour remplacer celles de Wikipedia qui ne conviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyLun 23 Avr 2012, 11:26

Bon, j'ai encore fait une boulette avec mon jeu de mot sur la "perche neige". Acceptez mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyLun 23 Avr 2012, 16:08

geronimo a écrit:
Bon, j'ai encore fait une boulette avec mon jeu de mot sur la "perche neige". Acceptez mes excuses.

pas du tout, c'est de l'humour. je sais reconnaitre le second degré ou il est.

c'est juste que je suis super casse bonbons Perche 604815

Christian, je te ferais un petit panel de photos de perches et surement d'autres aussi. je verrais ce que je peux t'offrir. et tu as ma bénédiction pour les utiliser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyLun 23 Avr 2012, 16:50

geronimo a écrit:
Bon, j'ai encore fait une boulette avec mon jeu de mot sur la "perche neige". Acceptez mes excuses.
Non pascal, tu n'as pas à t'excuser, tu n'as pas fait de boulettes.
Comme toi et Flo, j'aurais préféré éviter d'utiliser cette photo.

Mais jusqu'à celle de Flo hier, je n'ai reçu aucune proposition de photos pour aucune des fiches depuis mon appel le 20 mars.
Comme pour ne pas avoir à discuter avec les policiers, les gendarmes ou les juges, j'ai le gros défaut de m'appliquer à respecter les lois, en l'occurrence le code de la propriété intellectuelle. Il n'était donc pas question pour moi de faire des "copier-coller" de photos sur le net.
Et à défaut d'autre solution j'ai utilisé des photos de wikipedia, certaines du domaine public et d'autres dont l'utilisation est soumise à conditions décrites dans les différentes versions des licences Creative Commons.
Pour la perche, je ne disposais que de cette photo sous licence Creative Commons ou d'un dessin du domaine public (copyright expiré) :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:PercaFluviatilisMediumSize.JPG
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Perca_fluviatilis1.jpg

J'ai choisi la photo qui était plus réaliste.
Pour d'autres fiches, j'ai eu la chance de trouver des photos de poissons en milieu naturel ou en aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyLun 23 Avr 2012, 17:14

A part des photos de carpes, je n'ai quasiment rien pour d'autres poissons . Mais promis, dès que je peux retourner à la pêche j'aurai le ''Reflex'' de mitrailler le fish. fouetter
Pour revenir aux propos de flo,j'aurais plutôt pensé que le risque était moins important l'hiver sur la neige que l'été

Je m'explique:
L'été je me rafraîchis d'abord les mains dans l'eau à chaque fois que je dois saisir un poisson car effectivement il y a un delta T° important entre le milieu d'où il vient et ma main, suffisant pour brûler le poisson. Pour l'hiver, j'aurais eu tendance à penser que la température de l'eau est très proche de celle de la neige ( je dis bien la neige, pas la glace) donc le risque de brûlure est moins grand. Par contre le delta T° entre ma main (même froide) et la neige est forcément mortel pour le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyLun 23 Avr 2012, 21:35

Merci à vous deux, Pascal et Flo, pour votre participation.
Vos photos seront bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 24 Avr 2012, 13:56

Bonjour à tous
En réponse à Christian.
J'ai fait le tri de mes photos pêche et malheureusement je n'ai pas de photo exploitable pour ton dictionnaire;(y a toujours ma tronche ou mes doigts aux ongles rognés)
Je poste quand même celle-ci pour sa curiosité.
C'est un poisson que j'ai pris à Tamniès en 2010. Manifestement, il doit s'agir d'un hybride, fruit d'amours coupables entre une carpe et un carassin
Perche Tamniesaou
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: perche/chevesne   Perche EmptyMar 24 Avr 2012, 14:18

slt geronimo il est très beau ton poisson, peut-être 1 poisson d'aquarium qui aurait été lâcher vu la forme de sa queue
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 24 Avr 2012, 14:41

Pour une fois je suis "presque"d'accord c'est un hybride !!!

je m'explique: A chaque fois que quelqu'un met une photo avec un poisson pas commun ( Gros gros gardon, Grosse vandoise ou autre poisson avec des couleurs pas "normal" dira t on etc...) pour certains la solution de faciliter consiste a dire que c'est un hybride alors qu'il possède toutes les caractéristiques de son espece.

mais" le presque" est là car il peut s'agir d'une malformation génétique mais là il faudrait faire venir "Les experts"!! alors Miami ou las Vegas comme vous voulez!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 24 Avr 2012, 15:07

geronimo a écrit:
Bonjour à tous
En réponse à Christian.
J'ai fait le tri de mes photos pêche et malheureusement je n'ai pas de photo exploitable pour ton dictionnaire;(y a toujours ma tronche ou mes doigts aux ongles rognés)
Je poste quand même celle-ci pour sa curiosité.
C'est un poisson que j'ai pris à Tamniès en 2010. Manifestement, il doit s'agir d'un hybride, fruit d'amours coupables entre une carpe et un carassin
Perche Tamniesaou
Curieux en effet !
Si mes connaissances en biologie ne sont pas trop minables, je crois que ces individus sont stériles.
Est-ce un effet de la photo ou était-il de coloration très claire ? S'il était aussi clair que sur la photo, il s'agirait d'un hybride albinos.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 24 Avr 2012, 15:56

Une sacré nageoire caudale!! une vrai voile!!!!!!


Pour ce qui est de couleur aprés tous dépend aussi dans quel milieux il (ou elle!!) vivait et également dans quel bac ou autre elle fût conservé car pour avoir vider un etang cette hiver, un brochet avec sa belle robe camouflage est resté pendant quelques heures dans un bac en plastique blanc, le brochet en est ressortie très très clair (pour pas dire blanc ca serait mentir et abusé lol! !!!!)

ca joue aussi le mimétisme!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche EmptyMar 24 Avr 2012, 16:29

salut,
pour t'aider j'ai ces quelques photos de perches:
Perche Img0015320
Perche Img0010520
Perche Img0036520
Perche Img0037720
voilà voilà, en espérant t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Perche Empty
MessageSujet: Re: Perche   Perche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la perche en verticale ou le meilleur ls pour la perche?
» Quels sont les appâts pour la perche ?
» Perche
» ..:: Le Carnassier Vos records ici ::..
» la pêche du carnassier : vos prises ces jours ci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: