L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 quelques bases pour de superbes photos

Aller en bas 
AuteurMessage
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

quelques bases pour de superbes photos Empty
MessageSujet: quelques bases pour de superbes photos   quelques bases pour de superbes photos EmptySam 04 Fév 2012, 19:14

bonsoir à tous,

voila le premier sujet d'animation : comment faire une belle photo?
on pourra se poser 50 questions avant de prendre une photo… Pour simplifier, réduisons-les à 10, à la portée de tous.

1. Quel mode vais-je utiliser ? On exclut le mode automatique… alors :

- P (programme, idéal lors de la Découverte de son reflex)
- Av ou A (aperture ou Priorité ouverture),
- Tv ou S (time value ou speed, donc Priorité vitesse)
- M (Manuel !), nombre de bridge actuel offre aussi ces gammes de réglages .

2. Quel format d’image vais-je utiliser ?

- JPEG pour les débutants, les pressés ou ceux qui n’utilisent pas de logiciel de post-production.
- RAW (« brut »)
- NEF /cr2(chez Nikon/canon) si vous pensez avoir le temps de bien développer chaque photo et éventuellement de les accrocher au mur ou mettre sur votre blog… Ou les 2 en même temps, si vous n’êtes pas sûr !

3. Quelle sensibilité ISO vais-je utiliser ?

La plus faible (autour de 100 ISO) sera celle qui vous fournira des photos de meilleures qualité, et sans bruit numérique. Cependant, si vous manquez de luminosité, n’avez pas de pied ou prenez un sujet mobile, il faudra pousser les ISO…

4. Quelle balance des blancs vais-je utiliser ?

Vous avez souvent un mode « auto » qui ne fonctionne pas trop mal, mais pour décider vous-mêmes de vos réglages, évaluer la température de couleur ambiante. Par exemple, en intérieur avec des lumières jaunes (nos bonnes vieilles ampoules à haute consommation), choisissez la balance des blancs « tungstène ». En extérieur nuageux, la balance des blancs « nuages », et ainsi de suite… Plus là-dessus dans notre futur stage photo sur la lumière…

5. Quelle mise au point vais-je utiliser ?

Si vous êtes dans une situation compliquée (grille ou feuilles devant votre sujet…), choisissez la mise au point manuelle, nous y allons consacré un article ! Si vous êtes en autofocus, vous avez encore le choix entre automatique, « single » pour les sujets qui ne bougent pas et pour pouvoir recadrer et « continued » pour les sujets en mouvement.

6. Ai-je besoin d’utiliser le flash ?

A priori vous le voyez assez vite : votre sujet est totalement sombre et aucune lumière continue ne vient l’éclairer, ou encore il est à contre-jour… même en plein jour !

7. Ai-je besoin d’utiliser un trépied ?

Oui pour les photos de nuit, ou même les photos de jour où vous souhaitez montrer un effet de douceur, ou simplement parce que vous manquez de lumière…

8. Dans quel sens cadrer ma photo ?

Portrait ou paysage ? On a souvent trop tendance à rester en format paysage…

9. Ma photo est-elle bien composée ?

Entre règle des tiers, cadrage, composition… Si votre œil est satisfait, c’est que c’est peut-être bon ! Notamment, une sous-question ici : les bords de ma photo comportent-ils des éléments perturbateurs ? Souvent, on s’occupe du centre de la photo… et à la visualisation, malheur ! Un bras coupé sur le côté, une poubelle mal placée, un tronc d’arbre derrière la tête de votre sujet … viennent gâcher votre photo. C’est quand même plus sympa de ne pas avoir à recadrer après ! Bref, attention aux détails qui tuent…

10. Ma photo montre-t-elle ce que je veux raconter ?

Car vous avez peut-être élaboré un scénario dans votre tête, qui ne correspond pas au rendu… Il faut savoir raconter une histoire lisible par tous…

A vous les studios! Posez vos questions, je m'efforcerais de vous répondre le plus simplement possible
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
 
quelques bases pour de superbes photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos
» Quelques photos de carnassiers
» modélisme*
» Quelques photos diverse.
» quelques photos de Nausicaa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Pour le plaisir des yeux :: Tuto Photos-
Sauter vers: