L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?

Aller en bas 
+12
sav12
lecarpist
teamcarpepassion
waza
og
florian lerime
pasta59
flo21
Peter_Pan15
jfkdallas63
carnacier49
benji11
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 22:35

Maintenant JFK Dallas

Y a peut etre une autre raison ,non ???

Il y a quelques années ( environ 20 a 25 ans ) pour les alevinages certains pisciculteurs proposer des brochets moins chers que tous les autres .

Certains on sauter sur l'occasion duff , moins chers c'est cool .

la seul chose qu'il ne savait pas ,c'est que ces poissons qui venais de je na sais plus quelle pays etait porteur
d'une maladie , peut pas dire laquelle scratch mais c'etais des porteurs sains ,et il on contaminé pas
mal d'etangs ici ,avec pas mal de degats rage

Alors pour moi la question est vite reglée ,deja c'est interdit ,ensuite il n'y a aucune preuves de qui que se
soit que le carrassin doré apporte un plus a la peche aux vifs ,

Et je pense que nous subissons assez de desequilibres pour ne pas en rajouté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Poisson rouge...   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 00:15

¨Bonsoir Maboul,
Je ne remets nullement en question ton point de vue,je dirais même plutôt que je le respecte,puisque contrairement aux explications de Flo,ta motivation est basée sur un risque sanitaire et/ou vétérinaire et non plus sur une question purement philosophique.
Dans le cas où des données scientifiques prouvées et portées à la connaissance de tous viennent à démontrer que cela peut poser un risque majeur de pêcher avec et/ou d'introduire dans nos eaux cette espèce de poisson,là je serais parmi les premiers à dire stop!
En cas contraire et en l'absence de tout arrêté Préfectoral attestant de ceci au dessus,je ne vois pas pourquoi l'on devrait empêcher qui que ce soit de se servir de ce poisson comme vif!

Par contre quand un Député ou qui que ce soit d'autre vient me dire:"ne pêchez pas avec cette espèce de poisson parce-que cela le fait souffrir, je l'aime bien et que je vais voter pour qu'elle soit classée parmi les animaux de compagnie!",là j'ai envie de lui éclater de rire au visage en me foutant de sa bobine, lol! et en lui répondant:
"Dans ce cas là il faut aussi rajouter toutes les autres espèces de poissons fourrage de nos eaux,ainsi que les vers de terre,les asticots,les insectes,et tous les organismes vivants dont on se sert comme appâts vivants!!" Et l'on pourrait aussi alors étendre le problème à tous les chasseurs qui se servent d'appeaux ligotés sur des barrettes de bois qu'on monte et qu'on agite pour la palombe chez moi au Pays Basque,les meutes de vénerie qui chassent à courre,etc...,etc...! (Je vois déjà d'ici sa mine déconfite...!!) mur

Tu comprends la différence de mon point de vue? Bien sûr qu'il ne faut pas volontairement créer de déséquilibre biologique!Bien sûr que je ne plébiscite pas l'utilisation de ce poisson systématiquement comme vif,car je le répète,il y a assez des autres espèces de poissons fourrage,pour nous fournir en vifs!

Je dis seulement que ceux qui prônent la défense de cette espèce de poisson sous prétexte qu'une partie de la population l'aime bien comme poisson d'ornement,devraient se revisser un peu plus la tête sur les épaules,et s'apercevoir qu'en France il y a d'autres priorités,ou alors s'expatrier outre-Rhin,au moins là-bas ils seront au coeur de leur sujet de prédilection!

Personnellement je ne pêche que rarement au vif,et lorsque cela m'arrive(une fois ou deux tout au plus par an),je ne vois pas pourquoi je devrais dépenser X euros (que j'ai déjà tant de mal à gagner comme tout le monde),pour acheter des poissons rouges pour pêcher,alors qu'il me suffit de pêcher quelques gardons ou autres blancs pour le même usage.
Ce n'est pas la Loi que je remets en question,c'est juste la connerie humaine! rouge rouge rouge
Revenir en haut Aller en bas
og
Goujon
Goujon
og


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 03:37

qu'on protege un peu les poissons d'aquarium est une bonne chose , pour ne plus voir l'aberation d'un poisson rouge dans un bocal de quelques litres

1 la forme n'est pas du tout adaptée
2 le volume est ridicule

il faut minimum pour un poisson rouge 50 litres et 3 poissons rouges minimum , ils ne vivent en principe pas seul
donc si on a un poisson rouge , on doit lui offrir minimum 150 litres , bon 120 litres (100*30*40)

il faut bien se dire une chose , si rien n'est fait les extremistes de la protection animale vont gagner du terrain (un des exemple dans un pays proche l'obligation de tuer immediatement sans soufrance tout poisson peché , le no kill pale , la peche au vif desole )

a signaler que la peche au mort manier ou posé donne de bon resultat aussi donc on est pas forcé de pecher au vif

et tout a fait d'accord avec le fait du risque de maladies transmise par des especes d'elevage , bien trop souvent elevées de façon intensive avec l'emploi de medicaments / antibiotiques , venant d'autres pays ..........
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: poison rouge   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 10:02

salut. d'ou viennent les carpes koiie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Theo*


Theo*


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 11:30

La bétadine pour colorer un gardon?
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: poisson rouge   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 12:03

au depart les carpes koiie ont bien etaient lacher au meme titre que le poisson rouge lol!
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 14:38

jfkdallas63 a écrit:
Bonsoir,
Sans doute serait-il peut-être temps de dire à Messieurs et Mesdames les Députés de l'Assemblée Nationale que "le délit de connerie" est un délit majeur surtout quand on siège à leur niveau,et qu'au lieu de perdre leur temps à légiférer sur des choses comme ça,ils feraient mieux de dépenser plus intelligemment nos impôts grâce auxquels ils sont grassement payés,en faisant voter des décrets de lois qui éviteraient qu'à l'aube du 21ème siècle,des gens puissent encore mourir de faim et de froid dans la rue!

Alors que les choses soient bien claires,pour moi entre la vie d'un humain et celle d'un poisson qu'il soit classé ou non en tant qu'animal de compagnie,la question ne se posera jamais! Certes je n'irai pas faire exprès de pêcher avec ce genre de poisson comme vif,il y a bien assez d'autres espèces comme ça dans nos rivières pour en faire office,mais si demain l'occasion se présentait alors que je n'ai rien d'autre de disponible sous la main,c'est sûr que je ne me poserais pas un millième de seconde la question!

Je n'ai pas picolé,et j'assume parfaitement mes propos!Je ne demande pas que l'on soit en accord avec ou pas,libre à chacun(e) d'avoir sa propre opinion.J'espère juste qu'un(e) Député(e)s'intéresse un peu aux choses de la pêche et que ses yeux tomberont sur mes écrits.

Voilà une intervention intelligente avec laquelle je suis entièrement d'accord. Et bien écrite en plus !

Quant au poisson rouge comme vif, c'est un débat que j'entends depuis que je pêche. Et c'est pas d'hier !

Il n'a jamais été prouvé que ce poisson était plus efficace. Ou plutôt il a été maintes fois prouvé qu'il ne valait pas plus qu'un gardon ou un goujon, par exemple. Donc, je ne vois pas l'intérêt à s'embêter à acheter des vifs plus cher, à se faire mal voir par quelques âmes sensibles voire à se mette en infraction avec la loi.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 14:42

la carpe koï est classé dans la catégorie des poissons d'ornements. donc tu peux les mettres un peu partout tant que t'es propriétaire d'un étang qui ne communique pas de près comme de loin avec une première cat.

ensuite les asso et fédés de pêche peuvent en réintroduire si elle le veulent sur des étangs ou lot qui leurs appartiennent sur le domaine public.

en fait, c'est juste une question de classification du poisson.

et pour répondre a ta question, la carpe koï vient comme les autres carpes de chine ou du japon. même si la koï est plutot japonaise puisque la bas c'est presque un art de faire des koï.

et sinon, il me semble pas avoir déjà entendu parler de lacher de poisson rouge scratch tu tiens cette info d'ou ?
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: poisson rouge   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 15:53

ok merci pour linfo donc dans le priver interdit de le lacher Neutral jai ue pecher avec du rouge .tu as bien raison ca vaut pas plus que l'autre je ne sais plus qui c est qui a ecrit lol!
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: poisson rouge   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 15:57

je me suis tromper c etait public:oops:
Revenir en haut Aller en bas
florian lerime


florian lerime


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 18:41

pourtant le rouge est synonyme de signal sang pour le brochet alors on ne peu pas dire si il est moins efficace qu'un autre. cela serviré a quoi que les fabricant mettent du rouge sur le derrière d'une cuillère par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: poisson rouge   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 19:01

c'est pas pareil la peche a la ceuillere c'est sur l'agressivite que le brochet attaque au poisson poser qui soit rouge vert ou jaune c'est pareil t' agresse pas le brochet faut qu'il est faim Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 21:56

Vive Maurice le poisson rouge fan de p'tit BN !
la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Pr
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Poisson rouge,droit de réponse sans acrimonie.   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 23:11

Bonsoir,
Et tout d'abord,je tiens à te remercier Gardondefond,pour ton soutient,cela fait plaisir de savoir que je ne dis pas que des sottises!

Maintenant,c'est à toi Og que je veux répondre sans acrimonie,et te faire savoir que si nos points de vues peuvent être différents,malgré tout ils se rejoignent car je suis en accord avec toi sur une bonne partie d'entre eux.
Notamment quant au fait qu'effectivement,je trouve aberrant de prétendre que l'on aime les animaux de compagnie,et en même temps d'enfermer un poisson qu'il soit rouge ou de toute autre espèce,dans un bocal de 25cm de diamètre,sans rien d'autre!!
Ces gens là devraient tenter de s'isoler ne serait-ce qu'une journée de 24 heures durant dans une pièce de 3mx3m,sans rien d'autre,et peut-être verraient-ils alors que ce qu'ils font subir à leur poisson toute sa vie durant,n'est guère plus enviable!

Quant on prend la charge d'un animal de compagnie quel qu'il soit poisson y compris,on se doit de lui fournir le maximum de confort,de sécurité et de bien être,ou alors on ne doit pas en prendre!! Moi j'ai voulu avoir des poissons de Loire en Aquarium,eh bien je peux te dire que cela a beau n'être que des poissons sauvages,j'ai fait l'investissement d'un aquarium adéquat à leur confort,et je l'ai même aménagé,de telle sorte qu'ils s'y sentent au mieux.Je n'en aurais pas fait plus si cela avait été pour des poissons exotiques de valeur!

Concernant le point que tu évoques vis à vis des "extrémistes de la protection animale",hélas le problème ne relève pas d'hier,et ce n'est certes pas demain que nous en verront la fin! cependant même si je ne suis généralement pas pour les valeurs ineptes qu'ils défendent et qu'ils prônent,je ne puis leur donner tord sur un point précis que j'avais déjà évoqué dans une de mes précédentes réponses.
On ne doit JAMAIS laisser mourir par asphyxie un poisson que l'on a décidé de garder,et ce pour au moins deux raisons:

1- Déjà parce-que nous devons au moins le respect à cet être vivant,en lui accordant le droit de mourir rapidement,avec le minimum de souffrances,et il s'agit là aussi une question d'éthique par rapport à la pratique de nôtre belle passion,que nous définissons en tant que sport.

2- Parce-qu'il faut savoir qu'en dehors de tout aspect de cruauté bien réelle,tout poisson qu'on laisse mourir ainsi,quand bien même le consommera t-on ensuite,se gorge d'oxyde de carbone,et perd donc ainsi une grande partie de la qualité des valeurs gustatives,et là ce n'est plus le pêcheur qui te le dit,mais "le professionnel"(car j'exerce dans le milieu de la consommation des poissons)!

N'oublions cependant pas que depuis des millénaires,l'homme a joué et tenu son rôle de prédateur,et que si la nécessité de se nourrir par la pêche est devenue facultative,il n'en reste pas moins que l'homme doit continuer à jouer et à tenir ce rôle,car en raison de l'activité humaine sur l'ensemble de la planète,le dérèglement occasionné a été tel,que le nombre de prédateurs "naturels"est devenu si insuffisant,qu'il nous faut rééquilibrer cet ensemble par nos prélèvements,sans pour autant détruire,si nous ne voulons pas voir nôtre propre espèce en danger.

Alors oui nous nous devons de respecter aussi bien ceux que nous traquons,que ceux que nous utilisions à cet effet en réduisant au possible leurs souffrances.Et en ce qui concerne les dits "extrémistes",qu'ils commencent par faire leur propre méa-culpa,en venant me prouver que jamais aucun d'eux n'a consommé de viande ou de poisson,par crainte que ceux-ci n'aient soufferts de mauvais traitements avant abattage.
Tel que je l'ai dit,je ne remets nullement en cause la Loi,ce que je rejette,c'est juste "la connerie humaine"!

Quant au point que tu évoques,il relève du "serpent qui se mord la queue" car pour pêcher au poisson mort manié ou non,il faut donc avoir d'abord un poisson qui aura été vivant,donc que l'on aura tué pour en arriver là(CQFD).Donc souffrances,si l'on suit le raisonnement de tes "extrémistes"!
Et que devrait-on alors penser de tous nos abattoirs où l'on abat chaque jour des milliers d'animaux qui finiront dans nos assiettes? Que ne s'élève t-on pas alors de ces fêtes religieuses où l'on égorge des centaines de bovins,de caprins et d'ovins,chaque année ?
Que ne conteste-ton pas les producteurs volaillers qui rentabilisent au maximum la production avec des volailles qui sont par quatre dans des cages où nous pourrions mettre à peine nôtre tête??

Tu vois nous pourrions en débattre des années durant et nous en reviendrions toujours aux même conclusions hélas.Quant aux risques que ce type d'espèce puisse être vectrice de maladies,représentant un danger potentiel ou bien réel pour les espèces autochtones de nôtre domaine public ou privé,si cela est avéré,alors que les autorités sanitaires et vétérinaires de nôtre pays fassent ce qu'il faut,en faisant paraître et diffuser par arrêté Préfectoral les résultats de leurs conclusions scientifiques.
A ce jour cela est-ce ou a t-il été le cas? Pas que je sache! Donc pour clore ce débat qui pour moi n'a pas lieu d'être,même si tel que je l'ai également déjà dit je ne plébiscite pas la pêche au vif avec cette espèce de poisson d'importation,je ne vois pas pourquoi l'on devrait venir enquiquiner(pour rester poli)celles et ceux qui veulent s'en servir comme tel,en croyant faussement comme l'a si bien relevé "Gardondefond"que cela est meilleur que tout autre espèce de poisson fourrage.


Revenir en haut Aller en bas
og
Goujon
Goujon
og


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 05:59

on est pas si en desacord que cela Wink j'aime les animaux , les poissons entre autre mais je suis aussi pecheur , je mange de la viande

la seul difference est sur le fait que je pense que parfois il est necessaire de legiferer pour des sujet qui devraient etre basique comme les animaux

il faut toutefois etre prudent , des associations aquariophiles ont du lutter tres recement pour que des regelements/lois trop strictes n'entrent en application , c'est la moindre des chose que d'accepter l'interdiction des bocaux

je ne suis pas toujours totalement d'accord avec ce qui ressort au niveau de lois françaises ou européenne mais par exemple une chose qui est tres souvent mise en avant pour decrier le travail "de l'europe" est la loi sur la taille minimale des cages pour les poules d'elevage alors que justement je trouve que c'est utile

j'ai un bassin , je fait toujours une quarentaine tres poussée avant de rajouter le moindre poisson , il y a 3 ans sur deux bacs de quarentaine et j'ai perdu toutes les kois tres rapidement dés que l'eau est passée au dessus de 20 °C , il y avait en plus un amour , 1 ide , 2 poissons rouges qui n'ont rien eu ,
il se pourrait que se soit le KVH
koi virus herpes qui tue 90 % des carpes , je suis loin d'en etre sur , mais il y avait des cas au japon et c'est depuis bien plus controlé
si c'etait bien le cas , si j'avais utilisé une de ces kois dans un etang comme vif a 7.5 euros piece geek
.........
a priorie quelque chose de specifique aux koi donc peut etre aux carpes

une autre quarentaine , je n'ai perdu que des poissons rouges , la koi , les 2 ides present n'ont rien eu , je n'ai pas reussi a sauver les poissons avec les traitement classiques donc apparement une maladie (certainement bacterienne et specifique aux poissons rouge )

et j'achete mes poisson dans des magasins serieux bounce

je precise qu'a chaque fois il y avait des ides et d'autres varietée de poissons , les ides n'etant pas mort c'est que les qualitées physico chimique de l'eau n'etaient pas en cause

donc a mon avis , il vaut mieux utiliser des poissons de pisciculture "locales" , je suppose que les vifs en magasins de peche proviennent de cette source controlée avec des norme sanitaires
au moins il y a moins de risque d'importer une maladie "exotique" ou present dans des elevages intensifs

le mieux etant les vifs pechés directement sur le lieu de peche , le poisson mort manié peut etre le poisson qui n'a pas survecu a sa capture et qu'on ne peut donc pas relacher vivant sifflote

c'est vrai que d'employer un poisson rouge peut aussi heurter plus violament les promeneurs




olivier



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 17:53

Citation :
donc a mon avis , il vaut mieux utiliser des poissons de pisciculture "locales" , je suppose que les vifs en magasins de peche proviennent de cette source controlée avec des norme sanitaires
au moins il y a moins de risque d'importer une maladie "exotique" ou present dans des elevages intensifs


Alors la Od ,rien de moins sur .

Beaucoup de "pisciculteurs" ou de vendeurs ne sont pas que des gens serieux ,une fois que tu a les autorisations de ventes ,ben tu peut tricher ,et c'est plus fréquent que tu le pense .

Quand j'etais en etang privé ,en fin d'année ,quand on faisait le bilan et le point sur l'alevinage a venir ,c'est une chose que l'on regardais a la loupe ,qui on allais prendre pour l'alevinage ,car le moins cher , il etais moins chers mais y avait une raison ,et l'autre y disait je fais un pris ,mais c'etais pas mieux .

On as trop eus de surprises avec ça rage
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:44

je voudrais rebondire sur ce qui a été dit sur les aquarium et les poisson:


jfkdallas63

tu t'offusque a juste titre qu'enfermer des poissons rouge dans un petit bocal c'est mal mais quand tu sais que 70 a 90% des poissons d'aquarium sont sont prélevé dans leur milieux naturelle et que pour moitié seront mort avant même d'atteindre le point de vente

de plus tu parles de grand aquarium mai si tu pousse ton raisonnement encore plus loin tu verrais que grand ou pas garder des poissons en captivité ca peut être considéré tout aussi mal : c'est un peu comme si toi tu aimais vivre au grand aire et que du jour au lendemain on te disait : " bon maintenant tu va passer le reste de ta vie dans une maison de 200m² ( chiffre complètement pris arbitrairement) et tu aura tout le confort dont tu a besoin ". tu crois pas qu'au bout de quelques année tu ne péter un cable?

...

Pourtant j'aimerais nuance ce qu'on a dit : les poisson ne sont pas des Humains, ils n'ont pas le même " esprit " pas la même vision des choses donc les exemple qu'on a donné sont " absurde ". Qui te dit qu'un poisson rouge n'est pas heureux dans leur petit bocal? je te rassure même les scientifique ne le savent pas vraiment et c'est bien la que le bas blaisse : on prend notre propre exemple pour tout justifier pourtant chaque espèce est différentes
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Poisson rouge et aquariums...   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 21:24

Bonsoir Waza,

Cela tombe à point nommé que tu me tendes aujourd'hui ainsi la canne,je vais pouvoir te répondre.

Cela tombe particulièrement bien,puisque ce jour même,je viens justement de nettoyer mon aquarium,afin de restaurer au plus vite le confort de mes poissons d'eau douce.Donc comme à chaque fois que je le fais,soit environ à chaque mois et demie écoulé,je procède toujours de la même façon. je commence par prélever de l'eau de l'aquarium que je mets dans mon vivier avec un bulleur,et dans laquelle je mets avec la plus grande précaution et en douceur,chacun de mes poissons.
Ensuite je retire tout les accessoires et objets qui leur servent habituellement d'abris et de terrains de jeux(le mot n'est pas trop fort,et je t'expliquerai après pourquoi...),afin de les nettoyer le plus consciencieusement possible.Enfin,une fois que tout le nettoyage est fait,je remets en eau et je replace tous les accessoires ,et en évitant le temps qu'il le faut les trop grands écarts de températures,je remets mes poissons dans l'aquarium.

Alors pour aller un peu à contre sens de ce que tu penses savoir mais que tu ignores,je te dirai que plusieurs personnes de ma famille ou extérieures à celle-ci m'ayant vus procéder ainsi,pourraient te dire à quel point ils ont été surpris du changement "radical" de comportement de mes poissons,entre le moment où leur environnement est"acceptable" voir sale,et celui où le nettoyage a été fait dans les règles. Surprised cool

Avant ils sont nonchalants,ils manquent d'entrain,et ne nagent que pour ne pas trop rester sur place,quoi qu'ils le fassent aussi dans ces conditions. pale
Après,ils deviennent alors joueurs entre eux,se comportant comme si soudainement ils jouaient à cache-cache sous les coquilles de moules vides de Loire trouvées au bord de la rivière,derrière les grosses pierres leur servant d'abris,se coursant les uns les autres,sautant parfois à la surface de l'eau pour mieux y replonger aussitôt. cool

Alors je ne sais pas si cela saura te convaincre du fait que certes les poissons ne sont peut-être(?)pas capables à nôtre image de produire et d'éprouver des sentiments,mais je peux t'assurer qu'ils savent fort bien faire la différence entre un aquarium vide(ou un bocal comme ton poisson rouge),et un où ils trouvent ce qui semble leur plaire pour s'y ébattre à leur guise.

Autre exemple concret,marin celui-là! Au large de l'île du Japon(cela pourrait très bien se passer sur nos côtes ou dans nos rivières et plans d'eaux...) il y a quelques années de cela en arrière,les pêcheurs professionnels se sont alarmés de la soudaine raréfaction des bancs de poissons pêchés,sans doute notamment du fait de prélèvements antérieurs de leur part trop importants. Crying or Very sad Shocked
Des scientifiques se sont donc intéressés à la question,et se sont aperçus que non seulement les quotas de pêches étaient scrupuleusement respectés selon les préconisations du comité des pêches,mais qu'à plusieurs centaines de milles de l'endroit en question,les autres pêcheurs Japonais n'avaient pas ce problème,tout en ayant des quotas de pêches plus élevés! Suspect

Il devait donc obligatoirement y avoir une autre raison,puisque les relevés prouvèrent qu'il ne pouvait s'agir d'une question de pollution marine. scratch Après plusieurs plongées sur les deux sites,ils s'aperçurent alors que sur le second,il y avait tout un tas de rochers,d'abris divers notamment dus à la seconde guerre dans le pacifique,et que constamment la multitude de poissons et /ou d'organismes vivants tels que les crustacés qui vivaient à cet endroit virevoltait partout sur ces structures,puisque vectrices de sédiments et donc d'apports nourriciers, cool chose que ne comportait pas le 1er site! pale pale

Ils ont donc rapidement mis en place avec le gouvernement Japonais,un plan d'implantations de structures en béton ayant des formes diverses et variées,et ont coulées celles-ci sur le 1er site.
Un mois ou deux plus tard,nouvelles plongées,et là surprise totale,puisque les poissons dont des espèces semblant avoir précédemment disparues étaient non seulement revenus investir les lieux,mais aussi parce-qu'ils se sont rendus compte que la mer prenait elle aussi possession des structures,en y implantant des lichens,des coquillages et autres.depuis ce temps là,les pêcheurs se sont remis à faire des pêches correctes. bravo (CQFD)

Donc qu'il soit marin ou d'eau douce,un poisson n'en reste pas moins un être doué d'une certaine intelligence,alors on ne me fera pas avaler qu'un poisson rouge qui tourne en rond dans un bocal de 25cm de diamètre,sans autre place pour lui ajouter autre chose peut-être "qu'un scaphandrier en plastique de chine"acheté chez l'aquariophylle du coin en même temps que le poisson bien souvent ne s'y ennuie pas!

Quant à moi,si je me trouvais tel que tu le dis dans un 200 mètres carrés avec tout le confort et la sécurité qu'il me faut,c'est sûr que je ne m'y sentirais pas enfermé,au point d'en péter un câble comme tu le dis,car quand tu vois la vie qu'on mène dehors actuellement,il a des fois mur où je me dis qu'il vaut mieux être entre ses murs!!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 22:01

en faite se qui me dérangeais dans ta démonstration ce sont les exemples que tu prennais ( notament de dire qu'un humain ne pourrait pas vivre dans une pièce de 3mX3m)

c'est comme si tu comparais un ciseau a un coupe papier si tu vois se que je veux dire: ca sert a couper et pourtant c'est très différant

après le comportement est quelques chose de très complexe il n'obéit pas forcément au même règle que les humain a 100% ( si ce n'est mangé survivre et se reproduire)
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Poisson rouge et aquariums...   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 22:26

Re bonsoir Waza,

Juste une précision de ma part,car cela semble important! Oui c'est vrai,et je le maintiens,un humain ne pourrait pas vivre en permanence dans une pièce de 3mx3m(vide!)C'est là où je pensais que l'on m'avait compris.Evidemment si tu lui mets tout le confort qu'il lui faut,je ne te dis pas qu'il tiendra ainsi tout le restant de sa vie sans péter un câble comme tu le dis,car l'humain a une faculté de réflexion et d'analyse que n'ont peut-être(?)pas les poissons,et c'est ce qui fait toute la différence entre eux et nous.
Il n'en reste pas moins que mon exemple bien réel,prouvé et démontré à de multiples reprises concernant le confort de mes poissons d'aquarium et de tous les aquariums partout dans le monde,reste valable,sinon pourquoi les aquariophilistes du monde entier s'embêteraient-ils à investir des milliers d'euros pour aménager durablement leurs aquariums,si ce n'était fait avec la certitude scientifique que leurs pensionnaires s'y sentiront mieux,donc vivront plus longtemps??
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 23:01

par ce que même les scientifique ne sont pas d'accords sur le fait que les poissons éprouve des sentiments autre que ceux inné ( telle la peur )

les aquariophiliste et c'est comme ca que je le prend comme tel essaie juste de recrer les condition de vie des poisson
d'ailleurs qui nous dit que le poisson est le même sens du mot " bonheur" déjà que chaque humais a une conception différante du bonheur alors je te parle même pas des poisson

c'est comme ces lions dans les cirques: sont -ils vraiment heureux a tourner en rond dans leur cage?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Poisson rouge et aquariums...   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 23:43

On est bien d'accord Waza! Si justement les aquariopilistes tentent de recréer l'environnement naturel du poisson,ce n'est pas que pour le plaisir de nos yeux,c'est aussi parce-que cela a permis de démontrer scientifiquement que ces poissons se sentaient mieux ainsi.Maintenant te dire que cela les rend plus heureux,je ne m'avancerai pas sur ce terrain,car rien n'a étayé une thèse en ce sens jusqu'à ce jour!

Quant aux fauves des cages que tu vois,c'est plus que sûr qu'ils ne débordent pas de joie lorsque tu les vois ainsi!! Cependant il faut aussi savoir qu'à ce jour,il n'y a plus de fauves qui soient issus du domaine naturel,soit par voie de braconnage,soit par un accord fallacieux d'un gouvernement qui en assurerait frauduleusement le trafic! Tu peux être sûr qu'en un tel cas,les Nations Unies auraient tôt fait de mettre le fraudeur dans le droit chemin.Tous les fauves que tu vois que ce soit dans des zoos,ou des cirques,et plus encore des particuliers (car il existe des fous pour en avoir chez eux),sont issus de l'insémination artificielle,à partir d'animaux déjà présents depuis fort longtemps dans ces infrastructures.Cela est très sévèrement contrôlé par les services d'Etat,et aucun directeur ou gérant de zoo ou de cirque ne prendrait le risque de jouer avec ça,tant les sanctions encourues peuvent être lourdes de conséquences pour eux!
Quant au fait que ces animaux ne soient pas heureux à tourner sans cesse ainsi dans leur cage de 2m carrés,ça je ne te contredirai pas,je suis convaincu que c'est vrai!Par contre,saches aussi qu'il a été prouvé que si demain on relâchait ces"faux animaux sauvages"dans des parcs ou des réserves comme au Serengetti par exemple,ils ne survivraient pas plus de quelques jours,car n'ayant jamais grandis dans le milieu qui devrait pourtant être le leur,ils seraient confrontés à leurs congénères sauvages,qui par pur instinct de territorialité ou de possession de la meute et des femelles plus précisément,les tueraient sans hésiter!!

Alors je ne dis pas qu'il faille que nous perdions nos bons côtés humanitaires en ne gardant plus que de bas instincts qui nous ramèneraient au rang de l'animal,mais ne tentons pas non plus de trop vouloir jouer aux "apprentis Noé"sous peine de voir nôtre Arche couler plus vite que prévue.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012, 00:15

je suis assez d'accord avec ce que dit julien. c'est assez difficile de savoir ce que ressent un poisson. d'ailleurs, la conception du bonheur d'un poisson doit être encore plus difficile a résumer que celle d'un être humain.

mais ne peut-on pas penser qu'un poisson d'aquarium dans les petites tailles ne sont pas mieux dans un aquarium ?

ils n'ont pas a se poser de question sur la predation, et n'ont pas non plus a se prendre la tête a trouver de la nourriture.

rien qu'en cela, il est évident a mon sens qu'ils se sentent mieux en aquarium. d'ailleurs, bien souvent, les poissons d'aquarium vivent plus longtemps en captivité que ceux du milieu naturel. je pense qu'on peut facilement faire une comparaison avec l'être humain? il est scientifiquement prouvé qu'une personne qui subit tout les jours des pics de stress vivra moins longtemps qu'une personne qui se sent bien tous les jours.

andré tu a aussi dit des choses très interessante a mon sens, mais il y en a d'autres que je ne pourrait soutenir notemment quand tu parle de tes poissons transferé dans un vivier puis dans ton aquarium par la suite. si tu les voient s'agitter c'est par simple stress, c'est tout. et aussi l'esprit de territorialisme ou alors de hierarchie au sein d'un groupe. les poissons ne peuvent pas ressentir les choses comme nous (on peut les comparer, mais c'est tout) si tes poissons se suivent et semblent jouer, en fait ils s'oppressent pour exterioriser le stress qu'ils ont subit lors du transfert et c'est tout. essaie de ne pas les enlever de l'aquarium quand tu le nettoie. tu verra une nette différence, et s'ils te paraissent ne pas bouger, c'est logique.

a tu seulement déjà vu des bancs de scalaires dans la nature au travers d'émission ?

moi quand j'avais mes bacs de scalaire, je remarquais pas de différence de comportement entre ceux que j'ai et ceux des documentaire que j'ai vu.

ensuite il y a autre chose qui m'interpele, c'est l'assimilation de sentiments des poissons. en aucun cas, et je dis bien, en aucun cas, on ne peut comparer ce qu'éprouve un poisson a ce que peut éprouver un humain.

pour une raison simple que julien a déjà dite. on ne sait pas si les poissons peuvent en avoir. la seul chose que ait été démontré il y a peu, c'est que les poissons ressentent la peur ou la souffrance. mais aussi qu'ils peuvent être doué d'une certaine intelligence si on les entrainent a faire quelques choses simples.

pour le reste, on ne sait encore rien.
Revenir en haut Aller en bas
og
Goujon
Goujon
og


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012, 04:49

certe il y a de la casse pour l'aquariophilie avec le fait de prelever des poissons dans la nature mais cela tend a diminuer , de plus une tres grosse part des poissons provienent d'elevage

en plus l'aquariophilie et nottament les association permettent de sauvegarder des especes qui n'exitent plus ou quasiement plus dans la nature

prenons le cas du lac tanganyca ou la plupart des cichlidés ont disparu suite a l'introduction de la perche du nil et de tilapias bien plus "pechables"

c'est la meme chose dans d'autres regions du globe pale

je suis tout a fait d'accord egalement qu'en aquariophilie , il vaut mieux le moins possible desequilibré un aquarium et ne pas sortir les poissons pour un gros entretien trop regulier , ils stressent enormement a chaque fois qu'on les attrape

il vaudrait mieux faire des changement regulier d'eau eventuellement en profiter pour aspirer les saletée dans le sable mais sans retirer les poissons du bac
a un autre moment nettoyer le filtre , je connait un amis qui fesait comme cela un gros entretien tout les deux mois et qui a vu une nette difference apres que je lui ait conseiller de changer , bien sur le bac parrait etre moins propre avec quelques algues sur les decors

c'est vrai aussi qu'au bout de quelques années il est parfois necessaire de faire un gros entretient mais c'est variable en fonction surtout de la population

le plus important etant des changement regulier d'eau (bien sur a la meme temperature , eau deja vieillie ....)et des changements pas trop important quant meme en un coup

la plus part du temps les reproduction on lieu juste apres un changement d'eau , parfois dans les minutes qui suives alors que s'il y a changement de bac il faut que la hierarchie se reinstalle et parfois il y a des combats bien plus violents



l'installation de recifs artificiels est en effet un tres bon moyen de retenir des populations de poisson voir de diversifier les habitats et donc le nombre d'especes presentes
le recif permet la presence de plus petites especes qui deviennent des proies et retiennent ainsi les especes de pleines eau

les poissons comme les murenes ont besoin d'une grotte

les animaux et vegetaux ont souvent besoin d'un support pour se fixer , se cacher , se reproduire ...........


le poisson rouge dans son bocal , n'a deja pas de place pour grandir , pour se deplacer en ligne droite , pour se cacher d'ou un stess , il faut changer son eau regulierement et donc le retirer de son bocal (nouveau stress )
on prend un bocal de 30 /40 cm de diametre , le poisson rouge en 1 an ou deux peut deja faire 30 cm , le plus grand poisson rouge est me semble t'il un petit voile japonais

le fait qu'un poisson ne grandisse pas normalement est symptomatique d'un stress

maintenant qu'en on offre a un poisson des conditions minimales il n'y a pas forcement de raison qu'il soit moins bien que dans la nature , ce n'est pas parcequ'un poisson vit dans la mer que sont lieu de vie ne se resume pas en fait a quelque metres et souvent c'est simplement par obligation de trouver sa nourriture ou un partenaire




olivier



Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012, 12:45

je viens aussi de remarquer un truc qui me parait primordial. c'est vrai que c'est louable de parler de bien être animal, sauf qu'on a predu de vue une chose importante.

c'est qu'on s'est petit a petit éloigné du sujet initial pour partir totalement en hors sujet. même si le débat est je dois l'avouer réellement très interessant.

d'ailleurs j'apprécie ce genre de discution ou même avec des avis divergents, les gens se parlent sans animosité.

je vous applaudis donc les amis Surprised

PS : d'ailleurs, nos chers dirigeants du sénat français devraient peut être prendre de la graine de ce qu'il se passe ici lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?   la pêche au poisson rouge interdite mais possible ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pêche au poisson rouge interdite mais possible ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le poisson était plus gros que prévu... mais qui a dit poisson?
» Etang de la Ville Gaudu (22)
» la pêche de l'anguille interdite ? (PERONNE)
» Le Poisson rouge
» le poisson rouge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au poisson mort :: Généralités-
Sauter vers: