L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un nouvel arrivant en moselle : le gobie

Aller en bas 
+4
waza
Numerik
Le Tonnelier
Peter_Pan15
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Numerik


Numerik


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyVen 06 Jan 2012, 21:01

voila je viens de voir ça dans un magasin près de chez moi un nouvel envahisseur est venu de très loin viens nous rendre visite chez nous

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/12/05/des-envahisseurs-de-l-est-et-chinois-dans-la-moselle
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyVen 06 Jan 2012, 21:11

et voila encore un article alarmiste



et la je parle de manière général mais ca commence a vraiment me les briser d'entendre se genre de discourt qui voudrait nous faire croire que tout va mal et que tout va allez de mal en pi

ah ça les médiats ils aiment ca : on bouffe de a longueur de temps et sur tout les sujets
Revenir en haut Aller en bas
Numerik


Numerik


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyVen 06 Jan 2012, 21:29

c'est tout de même grave si ils n'ont pas de prédateurs mon cher
j'aurais préférer une invasion de bar,espadon,dorade royale,saumon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyVen 06 Jan 2012, 21:54

Waza , t'es surement bien comme gars Suspect , mais qu'est ce que tu peut etre pessimiste , c'est affolant.


Deja , t'habite pas ici ,en Lorraine , et encore moins en Moselle alors soit sympa ,avant de poster renseigne toi, merci , ça fait des années que nous en Moselle ,payons les pots cassés ,des toutes ces conneries .
Apres y en a qui se demande pourquoi tant de pecheurs rendes leurs cartes

La Moselle a etais un des premiers grands cours d'eau a etre coloniser par la silure , maintenant les potes vont en etangs , y en ont ras le cul de faire que du silure , on a de Metz a je sais pas ou, une pollution aux Pyralenes , tu sait cette saloperie de dioxine ,et la boite qui a rejeter cette merde n'a jamais eu le moindre blame , plus les rejets en Meurthe et Moselle des mines de sels ,la aussi motus et bouche cousus, sans parler des autres Suspect

Interdiction de garder la poisson pecher dans la Moselle , de Metz a la frontiere du lux , pendant 2 ans , tu paye ta carte pour quoi , pour qu'on te dise que ta pas la droit de garder le poisson ???
Enfin ,arreté prefectoral cassé par le tribunal administratif de Strasbourg,

Maintenant , y a l'ASP qui arrive en Moselle , et paf encore un nouveau , le Gobie , je sais pas si ta vus au Canada ce que ce petit poisson fait comme ravages ,

Maintenant , y nous manque plus que le requin et la baleine , et le tour est fait.

Alors ne juge pas sans savoir STP , et arrete d'etre pessimiste , chai pas moi souris un peut Very Happy

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Numerik


Numerik


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyVen 06 Jan 2012, 22:18

bravo quel discourt je reste sans voie
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 13:36

fouetter
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 14:37

Maboul 57 a écrit:
Waza , t'es surement bien comme gars Suspect , mais qu'est ce que tu peut etre pessimiste , c'est affolant.


Deja , t'habite pas ici ,en Lorraine , et encore moins en Moselle alors soit sympa ,avant de poster renseigne toi, merci , ça fait des années que nous en Moselle ,payons les pots cassés ,des toutes ces conneries .
Apres y en a qui se demande pourquoi tant de pecheurs rendes leurs cartes

La Moselle a etais un des premiers grands cours d'eau a etre coloniser par la silure , maintenant les potes vont en etangs , y en ont ras le cul de faire que du silure , on a de Metz a je sais pas ou, une pollution aux Pyralenes , tu sait cette saloperie de dioxine ,et la boite qui a rejeter cette merde n'a jamais eu le moindre blame , plus les rejets en Meurthe et Moselle des mines de sels ,la aussi motus et bouche cousus, sans parler des autres Suspect

Interdiction de garder la poisson pecher dans la Moselle , de Metz a la frontiere du lux , pendant 2 ans , tu paye ta carte pour quoi , pour qu'on te dise que ta pas la droit de garder le poisson ???
Enfin ,arreté prefectoral cassé par le tribunal administratif de Strasbourg,

Maintenant , y a l'ASP qui arrive en Moselle , et paf encore un nouveau , le Gobie , je sais pas si ta vus au Canada ce que ce petit poisson fait comme ravages ,

Maintenant , y nous manque plus que le requin et la baleine , et le tour est fait.

Alors ne juge pas sans savoir STP , et arrete d'etre pessimiste , chai pas moi souris un peut Very Happy

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss

attends attends je crois qu'on c'est mal compris la ou alors je me suis mal exprimé

je parle de manière générale la et pas que sur cette article Wink


Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 18:14

Le gobie n'est pas un poisson de mer normalement ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 18:31

Le Tonnelier a écrit:
Le gobie n'est pas un poisson de mer normalement ???


Le problème est qu'il me semble qu'il y'a plusieurs sortes de gobies..j'en connais une sorte poisson de roche que l'on pêche en méditerranée et que l'on nomme gobie. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Numerik


Numerik


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 18:39

il est de mer plus particulièrement de roches mais bon ils s'adaptent
exemple : canal de caen a la mer on y peche des bars comme des sandres ou parfois des silures
j'ai trouvé un ptit article sur ce que fait ce poisson au canada et c'est vraiment bien expliqué
voici le lien :
http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/centre-du-quebec/presentation9_gobietachesnoires.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 18:50

Donc, si j'ai bien compris, c'est un fléau genre perche soleil puisqu'il s'attaque aux nids des autres poissons scratch
Revenir en haut Aller en bas
Numerik


Numerik


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 18:56

pour tout te dire la perche soleil me dérange pas
c'est le met préféré des brochets
pour moi la perche soleil fait des dégâts minimes par rapport a ce que le gobie va faire
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 19:07

je tiens a préciser un truc : tout les poissons mangent des oeufs

je ne sais pas si vous avez déjà vu des repros de carpe mais pour l'avoir vu de mes propres yeux j'ai vu des banc de gardon entiers de gardon se goinfrer d'oeufs c'est comment dire ... impressionnant lol!

tout ca pour dire que tout poissons sont amener a manger des œufs d'autre poissons c'est calorifique et c'est facile a trouver

après pour le gobie je croyais que c'était un poisson de mer? je confonds pas avec un autre poisson? a moins que les eaux soit saumâtre par chez vous? j'avoue que je suis un peu intriguer la scratch
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 19:13

En zoologie, et plus particulièrement en aquariophilie, le nom vernaculaire Gobie désigne en français plusieurs espèces de poissons, cependant les vrais gobies appartiennent à la famille des Gobiidés. Les autres ont reçu cette dénomination à cause de leurs ressemblances avec les vrais gobies (par ex. : Gobie de feu)

Les Gobiidae forment l'une des plus grandes familles de poissons, avec près de 2 000 espèces dans plus de 200 genres

Les gobies sont principalement des poissons marins, qu'on trouve sur les plages à marées, les récifs coralliens, les herbiers marins et les prairies, mais ils sont également très nombreux dans les eaux saumâtres des estuaires, et dans le cours inférieur des fleuves, des mangroves et des marais salants. Un petit nombre de gobies (inconnu exactement, mais environ une centaine) sont également parfaitement adaptées aux environnements d'eau douce. Il s'agit notamment de gobies des rivières (Rhinogobius sp.), les gobies du désert australien (Chlamydogobius eremius) et les gobies d'eau douce d'Europe (Padogobius bonelli). La plupart des gobies se nourrissent de petits invertébrés, bien que certaines des plus grandes espèces se nourrissent d'autres poissons, et un peu d' algues planctoniques.

Source Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptySam 07 Jan 2012, 19:17

Première observation du gobie demi-lune Proterorhinus semilunaris (Heckel, 1837) en France
Des gobies demi-lune ont été capturés pour la première fois en France dans le Rhin en septembre 2007. Cette espèce, originaire du bassin Ponto-Caspien et considérée comme invasive dans plusieurs pays, a colonisé le bassin du Rhin en passant par le canal Rhin-Main-Danube.
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Numerik


Numerik


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyLun 25 Juin 2012, 17:22

up ! premières gobies capturées en canal et rien d'autre ! mur
fait au canal a maisières ces saloperie choppent les vers comme si c'étais un spaghetti !
en général l'eau du canal est propre on vois le fond .. et la on les vois aller chopper l'hamecon
c pas bête du tout mais vu comment cette bestiole est fichue je pense que nos amis brochet et perche
pourrais s'en donner a coeur joie ...
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyLun 25 Juin 2012, 22:26

Vu dans Info Pêche 67, la publication officielle de la Fédération du Bas-Rhin :

"En moins de 3 ans, les gobies de Kessler (Knipowitschia longecaudata), semi-lune (Proterorhinus semilunaris) et à tache noire (Neogobius melanostomus) ont colonisé le bassin du Rhin supérieur jusqu'à Kembs et l'Ill jusqu'à Eschau en empruntant les mêmes voies fluviales que le sandre et l'aspe, il y a quelques décennies de ça"

J'en ai moi même pris un (je ne sais pas lequel des trois) il y a peu dans le port de Strasbourg.

Vu la rapidité avec laquelle ces espèces se sont répandues sur un large territoire, on peut légitimement parler d'espèces invasives et se poser des questions sur la suite des évènements !

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyMar 26 Juin 2012, 10:39

avant de classer cette espèce nuisible faudrait déjà comprendre pourquoi il est venu ici
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyMar 26 Juin 2012, 18:24

waza a écrit:
avant de classer cette espèce nuisible faudrait déjà comprendre pourquoi il est venu ici

Il n'est pour l'instant pas question de parler de nuisible. Mais tout poisson arrivant dans un milieu nouveau créé automatiquement un déséquilibre, ne serait que parce qu'il accapare une partie de la nourriture disponible qui manquera donc aux autochtones. C'est un poisson benthique, il va donc consommer les proies qui sont celles des autres poissons de fond.

Par ailleurs, son mode de reproduction - construction d'un nid et protection des oeufs et larves par le mâle - lui assure un taux de réussite exceptionnel comparé à celui des autres poissons de nos régions. Sans compter qu'il peut se reproduire jusqu'à 6 fois par saison !

Apparemment il est arrivé "naturellement" par la liaison Main-Rhin.

Il faut maintenant voir si les prédateurs locaux seront susceptibles de réguler ces espèces. A priori il se pourrait que le sandre en consomme puisqu'il est originaire des mêmes régions.

Wait and see !!

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyMar 26 Juin 2012, 22:34

ma réponse reste la même: si ce poisson n'était pas la avant et s'il y vient naturellement et qu'il s'y plait maintenant c'est qu'il y a eu des changement dans ces courts d'eau


après personnellement dans ce cas la je ne suis pas adepte du " wait and see " car si cette espèce est sucéptible de provoquer un déséquilibre dans le millieux qu'il aura coloniser comme bien d'autre ca on s'en rendra compte quand ca sera trop tard
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyMar 26 Juin 2012, 23:40

waza a écrit:
ma réponse reste la même: si ce poisson n'était pas la avant et s'il y vient naturellement et qu'il s'y plait maintenant c'est qu'il y a eu des changement dans ces courts d'eau


après personnellement dans ce cas la je ne suis pas adepte du " wait and see " car si cette espèce est sucéptible de provoquer un déséquilibre dans le millieux qu'il aura coloniser comme bien d'autre ca on s'en rendra compte quand ca sera trop tard

J'ai mis "naturellement" entre guillemets car s'il est arrivé chez nous par ses propres moyens, c'est en passant par les canaux construits par l'homme.

J'ai écrit "wait and see" concernant les déséquilibres qu'il va provoquer. Car il va en provoquer sans aucun doute. De toutes façons il n'y a rien d'autre à faire car compte tenu du territoire qu'il a déjà conquis il sera impossible à éradiquer. Il existe des précédents célèbres comme le poisson-chat, la perche soleil, le silure, etc...................

Il reste juste à espérer que les prédateurs locaux sauront le réguler. Mais c'est pas gagné.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyMer 27 Juin 2012, 13:45

sauf qu'il y a une grosse différence avec les autres poissons que tu a cité : contrairement au gobie le poisson chat la perche soleil et le silure ( dans les étangs ) ont été introduit par l'homme

le gobie si on trouve pourquoi il est venu on aura plus facilement de quoi l'éradiquer si on veut s'en donner la peine mais la je connais que trop bien la gestion piscicole pour dire qu'il n'y aura aucune étude de faite la dessus
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyMer 27 Juin 2012, 18:34

Tu chipotes là !

Les gobies (puisqu'il y a plusieurs espèces) n'ont pas été directement introduits par l'homme mais ce dernier est quand même responsable de leur arrivée puisque ces poissons ont emprunté les canaux creusés par l'homme pour connecter des bassins fluviaux qui ne le sont pas naturellement.

Et on sait très bien pourquoi ils sont venus : tout simplement parce qu'on leur a offert un biotope qui leur convenait à conquérir. C'est un comportement normal pour toutes les espèces vivantes.

Seulement la nature, la géographie et l'évolution ont fait que ces espèces ne sont pas présentes normalement dans nos eaux et donc leur introduction, par quelque moyen que ce soit, ne peut que créer un déséquilibre puisque la quantité de nourriture disponible reste la même. Elles vont donc forcément se nourrir au détriment des autres espèces. D'autant que ce sont des poissons très agressifs à la dynamique de population très forte.

Quant à leur éradication, sauf l'apparition d'une maladie spécifique, elle est pratiquement impossible.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
FAUSTINE


FAUSTINE


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyMar 31 Juil 2012, 09:15

Question d'une mosellane nouvelle sur ce forum alors ne me matraquez pas tout de suite ....
Est ce que ce poisson pique comme les poissons chats ? Vu la photo je m'interroge
Est ce que ce poisson est mangeable ?
Revenir en haut Aller en bas
alex jul
Alevin
Alevin
alex jul


Réputation : 0

un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: gobie à pont à mouson   un nouvel arrivant en moselle : le gobie EmptyMer 12 Sep 2012, 22:21

bonjour , je suis nouveau sur le forum , et je viens apporter mon grain de sel.
J'ai ue la surprise lundi de pecher 52 gobies dans la moselle à la hauteur de pont-à-mousson 54700 , et franchement , de vrai gloutons , je les ai attrapés au maïs .
C'est vraiment dingue vu que je n'en ai pas fais avant, d'ailleur si j'en refait , je vais utiliser les plus petites comme vifs à perche et on vera bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty
MessageSujet: Re: un nouvel arrivant en moselle : le gobie   un nouvel arrivant en moselle : le gobie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouvel arrivant en moselle : le gobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvel arrivant
» Nouvel arrivant
» nouvel arrivant
» Nouvel Arrivant
» Nouvel arrivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: