L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 blessure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

blessure   Empty
MessageSujet: blessure    blessure   EmptyDim 11 Déc 2011, 18:31

Une petite idée de qui a pu occasionne cette blessure .
poissons ou oiseaux, cormoran pour ma part.

blessure   29102011co
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyDim 11 Déc 2011, 18:36

euh oui ça se pourrait bien en effet. Rien de l'autre coté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
bassfishing79


bassfishing79


Réputation : 0

blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyDim 11 Déc 2011, 18:40

ça plonge un cormoran?????
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyDim 11 Déc 2011, 18:42

Non, uniquement sur ce coté.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyDim 11 Déc 2011, 18:51

oui un cormoran plonge.

Donc oui pour moi il s'agit d'un cormoran.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
flo21


flo21


Réputation : 0

blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyDim 11 Déc 2011, 23:25

exact, il sagit bien d'un cormoran.

pour info, le héron fait un trou bien net sur un flanc d'environ 1 cm de diamètre.

le cormoran déchire la peau et la chair du poisson quand il l'attrape grace au crochet situé sur le bout de la partie supérieur du bec.

dommage, mais vu la blessure qu'a ce sandre, il est déjà mort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyDim 11 Déc 2011, 23:52

bassfishing79 a écrit:
ça plonge un cormoran?????
Oui, le cormoran est un excellent plongeur, jusqu'à 10 m de profondeur. Il a la caractéristique d'avoir des plumes perméables contrairement à la plupart des autres oiseaux. Une fois son plumage imprégné d'eau il est plus lourd et plonge d'autant mieux.
C'est en raison de cette perméabilité des plumes qu'on peut les voir immobiles les ailes écartées. Ils se font sécher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyLun 12 Déc 2011, 02:38

Merci pour ces informations très instructives.
J'y ajoute ma petite touche humoristique...le Cormoran remonte un corps mourant... rouge
Revenir en haut Aller en bas
p@t59


p@t59


Réputation : 0

blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyLun 12 Déc 2011, 08:28

voici quelques infos sur le cormoran là dessus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cormoran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyLun 12 Déc 2011, 12:55

Il semble que l'histoire du séchage des plumes soit une idée reçue, mais Wikipédia demande une référence pour confirmation.
[...] Contrairement à une croyance répandue, sa position avec ses ailes déployées à la sortie de l'eau ne lui sert pas à sécher ces dernières, car l'eau sort aussi vite de son plumage qu'elle y a pénétré.[réf. souhaitée] [...]

Je me renseigne sur des sources Gutemberg.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyLun 12 Déc 2011, 19:04

Zander a écrit:
Il semble que l'histoire du séchage des plumes soit une idée reçue, mais Wikipédia demande une référence pour confirmation.
[...] Contrairement à une croyance répandue, sa position avec ses ailes déployées à la sortie de l'eau ne lui sert pas à sécher ces dernières, car l'eau sort aussi vite de son plumage qu'elle y a pénétré.[réf. souhaitée] [...]

Je me renseigne sur des sources Gutemberg.

et bien je confirme aussi ça ^^

le cormoran n'a pas comme le cannard un plumage "enduit" le canard sécrète grace a une glande une sorte d'huile qui le rend imperméable, le cormoran lui n'a pas cette glande, il doit donc secher son plumage. mais il y a aussi une autre raison, le plumage noir du cormoran permet de stocker la chaleur et donc de le secher plus vite. en étandant ses ailes ça lui permet de maximiser sa taille et donc de secher plus rapidement. d'ailleurs, vous aurez surement remarqué en observant un peu les multiples plongées de l'oiseau qu'au fur et a mesure, son niveau de flotaison s'abaisse pour arriver presque jusqu'au niveau du dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyJeu 15 Déc 2011, 14:53

Je vous avais promis de vérifier l'information selon laquelle les cormorans restent immobiles après un plongeon pour se sécher, information contredite par Wikipédia.
Un ouvrage Gutenberg m'a confirmé l'hypothèse du séchage.
Aussi je me suis adressé à la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.).
Je vous donne l'intégralité de la réponse.

Cher Monsieur,

Nous avons bien reçu votre message et vous remercions vivement de la confiance que vous accordez à notre association.

Les cormorans sont des oiseaux de taille moyenne qui se nourrissent principalement de poissons pêchés sous l’eau. Grâce à leur plumage partiellement perméable, ils peuvent dépenser moins d’énergie pour plonger et se propulser sous l’eau. Une fois leur proie attrapée, il est courant d’observer ces mêmes oiseaux sur un perchoir ou à même le sol dans une position typique « ailes écartées ». À la manière d’un étendoir à linge, leurs plumes sèchent ainsi plus rapidement que si elles étaient repliées sur leur corps.

Tout récemment, des chercheurs du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dont David Grémillet qui travaille avec notre Équipe de la Réserve Naturelles des Sept Îles, ont mis en évidence une autre fonction de cette posture ailes déployées. Cela permettrait, comme vous le suggérez, d’accélérer la digestion en réchauffant l’abdomen, car les cormorans ne restent pas toujours immobiles dans cette posture, mais remuent lentement leurs ailes. C’est cette activité musculaire qui entrainerait une élévation de la température interne. Quoiqu’il en soit, les plumes sèchent de toute façon plus vite lorsque les ailes sont écartées.

Donc nous pensons que les deux explications sont valables.

Afin de vous permettre d’approfondir vos connaissances sur cette espèce, nous vous invitons à consulter le lien suivant : http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.cormoran.html

Devant votre intérêt pour la nature et les oiseaux en particulier, nous vous proposons de vous adresser une documentation sur notre association et ses activités. Pour cela, merci de bien vouloir nous communiquer vos coordonnées postales.

Espérant ainsi avoir répondu à votre attente, nous vous renouvelons nos remerciements pour votre confiance et vous souhaitons de belles découvertes des oiseaux dans votre département ou ailleurs en notre compagnie.

Bien cordialement,

Vincent MILARET
Service Conseils LPO

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
BP 90263 - 17305 ROCHEFORT CEDEX
Tél. 05 46 82 12 34 - Fax 05 46 83 95 86
Courriel lpo@lpo.fr - Site Internet www.lpo.fr

La LPO est le représentant français de BirdLife International
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyVen 16 Déc 2011, 19:52

Merci François.
Pour le travail d’information sur le cormoran.
Même si c’est un oiseau peu recommandable dans un petit étang ou le sandre a été attaquée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyVen 16 Déc 2011, 21:39

bbass33. a écrit:
Merci François.
Pour le travail d’information sur le cormoran.
Même si c’est un oiseau peu recommandable dans un petit étang ou le sandre a été attaquée
Ne me remercie pas, c'est un plaisir pour moi d'enrichir mes connaissances et de les partager, dans tous les domaines.

Comme partout dans la nature, tout est une question d'équilibre. La présence du cormoran n'est pas recommandée ni appréciée partout.
Je vous joins quelques photos trouvées sur le net. IMPRESSIONNANT !

blessure   44414500co
blessure   44414501co
blessure   44414502co
blessure   44414499co


Dernière édition par Zander le Ven 16 Déc 2011, 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   EmptyVen 16 Déc 2011, 21:42

Connaissant les cormoran par coeur , le brochet avaler par celui ci fait au bas mot 40 cms.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blessure   Empty
MessageSujet: Re: blessure    blessure   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blessure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Blessure" étrange.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers: