L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la chat box : votre première connection, vos premiers échanges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 06:40

J'aimerai vos avis sur cette fameuse chatbox ...

L'avez vous utilisé ?

Cela vous a permis d'échanger en direct avec d'autres membres ?

Elle mériterai d'être amélioré ou elle est déjà au top pour vous ?

N'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires sur ce nouveau module ...

Perso, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques Artpechois et le courant a passé naturellement et les discussions bien sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 08:24

pour moi elle est bien comme ça et elle permet des discutions plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 10:05

duff Oui! elle très bien comme cela..En plus très sympa, effectivement échange en direct..Mais si un sujet demande un avis..il faut que la personne passe plutôt par le forum afin que les écrits restent.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 10:33

Comme toutes les " Chatbox " elle a un côté plus convivial, plus chaleureux que ne peuvent l'avoir les messages traditionnels du forum. L'avantage aussi c'est qu'il est plus facile de se faire comprendre en " live " ce qui évite des malentendus. C'est en quelque sorte un intermédiaire entre les écrits et la parole.
Il faut quand même avoir une certaine habitude du processus de la chatbox car sinon chacun parle de sa petite histoire sans s'occuper de ce qu'écrivent les autres et c'est ingérable. Je pense que le rôle du modérateur en ligne est primordial pour " orchestrer " la tchat.
Une chose qui me semble absolument essentielle, il faut enlever les smileys qui n'ont aucun sens et qui dénaturent le côté humain de la tchat. Lorsque dans la vie on discute avec quelqu'un on est bien forcé de prononcer des paroles, on n'a pas recours à des artifices comme les smileys. Dans tous les cas ça ne fera que rehausser le niveau des échanges.
Avis tous personnels bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 13:04

Cyclo92 a écrit:
[...]
Une chose qui me semble absolument essentielle, il faut enlever les smileys qui n'ont aucun sens et qui dénaturent le côté humain de la tchat. Lorsque dans la vie on discute avec quelqu'un on est bien forcé de prononcer des paroles, on n'a pas recours à des artifices comme les smileys. Dans tous les cas ça ne fera que rehausser le niveau des échanges.
Avis tous personnels bien sûr.
Objection vote honneur !
La communication orale et à vue est autant constituée du langage, que de l'intonation, de la posture, des gestes et des mimiques. Ces mimiques peuvent, toutes proportions gardées, être transcrites par les binettes (smileys) lorsque l'interlocuteur ne possède pas un niveau de langage écrit (vocabulaire, style...) permettant d'exprimer clairement ses sentiments. C'est d'ailleurs la bête noire des forums pour lesquels les modérateurs devraient maîtriser la communication écrite pour une efficacité optimale.
L'usage de ces binettes doit aussi être maîtrisé et pondéré. Ce qui est une autre histoire !
La communication est devenue une véritable technique appartenant aux sciences humaines. Sa maîtrise est un pas vers le pouvoir, les politiques et "embobineurs" de tous poils le savent parfaitement.

Pour revenir à la "chatbox", je ne l'ai pas encore utilisée. Je m'y mets dès que je peux (elle ne semble pas disponible en permanence) et je reviens vous donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 13:14

Zander a écrit:
[...]Ces mimiques peuvent, toutes proportions gardées, être transcrites par les binettes (smileys) lorsque l'interlocuteur ne possède pas un niveau de langage écrit (vocabulaire, style...) permettant d'exprimer clairement ses sentiments. C'est d'ailleurs la bête noire des forums pour lesquels les modérateurs devraient maîtriser la communication écrite pour une efficacité optimale[...]
C'est bien pourquoi il me semble qu'il serait bon que ces " binettes " disparaissent de la chatbox car elles lui ôtent son caractère humain. A ce rythme là nous ne sauront plus nous exprimer que comme nos ancètres par des hiéroglyphes sur les murs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 14:01

Avec ou sans binettes, les "chatbox" deviennent une sorte de cacophonie scripturale dès lors que les interlocuteurs sont trop nombreux. Et le nombre maximal est d'autant plus faible que les participants maîtrisent mal la communication écrite ou que les niveaux de langage sont trop éloignés les uns des autres.

Il est illusoire de croire qu'on peut s'exprimer clairement à l'écrit, même sur un forum ou un "chat" comme on s'exprime oralement. Justement parce que comme je l'ai dit tout à l'heure, il manque les intonations, les gestes, les mimiques... qu'il faut savoir transcrire par le vocabulaire et le style.
De plus, les interprétations sont différentes selon les individus, et même selon l'état d'esprit du moment.
Un exemple, l'utilisation de points d'interrogation peut-être traduite par :
"Peux-tu préciser ta pensée ?" ou "Tu racontes n'importe quoi..."
Les tics de langage oraux utilisés à l'écrit sont aussi très nocifs. Rien n'est plus énervant pour moi de lire par exemple : "Bon ben de toute façon...". Je trouve ça très péremptoire et superfétatoire.
Ce sont ces éléments qui sont la cause des conflits sur les forums ou les "chats".
J'ai lu une thèse d'un étudiant en communication sur ce sujet qui était bougrement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 15:16

Tu t'écartes un peu camarade, dans un premier temps teste ce chatbox et ensuite tu pourras répondre aux question de Le Grand Blanc.
J'ai donné mon avis personnel après avoir échangé avec d'autres membres à plusieurs reprises, donc en connaissance de causes pour la chatbox d'ADLP.
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 15:56

De toutes façons rien ne vous oblige à vous connecter et à dialoguer avec d'autres membres.

Ce qui est sur c'est que lorsqu'on est trop nombreux c'est difficile de dialoguer sur un sujet avec un autre membre

Quand aux smileys cela ne me dérange pasla chat box : votre première connection, vos premiers échanges Content_51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 16:19

Petchy a écrit:
De toutes façons rien ne vous oblige à vous connecter et à dialoguer avec d'autres membres.
Certes mais rien non plus nous en empêche, n'est-ce pas ?

Petchy a écrit:
Ce qui est sur c'est que lorsqu'on est trop nombreux c'est difficile de dialoguer sur un sujet avec un autre membre.

Le but d'une chatbox ce n'est pas de dialoguer avec quelqu'un en particulier, il y a pour cela bien d'autres moyens, notamment les MP, les messageries classiques de ton F.A.I ou autres. Il existe aussi la poste et un moyen de communication récent qui s'appelle le téléphone.

Petchy a écrit:
Quand aux smileys cela ne me dérange pasla chat box : votre première connection, vos premiers échanges Content_51
Quant aux emoticon je conçois aisément qu'ils ne te dérangent pas puisque tu en es un grand consommateur toi-même.
J'ajoute par ailleurs, que j'ai aussi et entre autres choses le droit de répondre aux interrogations du fondateur de ce forum dans un but constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 16:30

Cyclo92 a écrit:
Tu t'écartes un peu camarade, dans un premier temps teste ce chatbox et ensuite tu pourras répondre aux question de Le Grand Blanc.
J'ai donné mon avis personnel après avoir échangé avec d'autres membres à plusieurs reprises, donc en connaissance de causes pour la chatbox d'ADLP.
Je ne donnais qu'un avis basé sur ma formation en communication et sur mon expérience acquise sur d'autres forums.
Il est possible que votre "chatbox" échappe aux travers rencontrés ailleurs ; et c'est tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 16:34

Petchy a écrit:
De toutes façons rien ne vous oblige à vous connecter et à dialoguer avec d'autres membres.

Ce qui est sur c'est que lorsqu'on est trop nombreux c'est difficile de dialoguer sur un sujet avec un autre membre

Quand aux smileys cela ne me dérange pasla chat box : votre première connection, vos premiers échanges Content_51


je suis entièrement d'accore avec toi petchy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Petchy


Petchy


Réputation : 0

la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 16:40

Cyclo92 a écrit:
Petchy a écrit:
De toutes façons rien ne vous oblige à vous connecter et à dialoguer avec d'autres membres.
Certes mais rien non plus nous en empêche, n'est-ce pas ?

Petchy a écrit:
Ce qui est sur c'est que lorsqu'on est trop nombreux c'est difficile de dialoguer sur un sujet avec un autre membre.

Le but d'une chatbox ce n'est pas de dialoguer avec quelqu'un en particulier, il y a pour cela bien d'autres moyens, notamment les MP, les messageries classiques de ton F.A.I ou autres. Il existe aussi la poste et un moyen de communication récent qui s'appelle le téléphone.

Petchy a écrit:
Quand aux smileys cela ne me dérange pasla chat box : votre première connection, vos premiers échanges Content_51
Quant aux emoticon je conçois aisément qu'ils ne te dérangent pas puisque tu en es un grand consommateur toi-même.
J'ajoute par ailleurs, que j'ai aussi et entre autres choses le droit de répondre aux interrogations du fondateur de ce forum dans un but constructif.

Tu t'es exprimé c'est bien mais parle nous un peu de tes techniques de pêche, car après tout on est sur un forum de pêche

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 17:29

Petchy a écrit:
Tu t'es exprimé c'est bien mais parle nous un peu de tes techniques de pêche, car après tout on est sur un forum de pêche
Merci
C'est marrant, ces mots me rappellent quelque chose... scratch
Dans ce topic dédié à la chatbox, je parle de la chatbox.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 18:16

Ce sujet part en sucette.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 18:41

Esox17 a écrit:
Ce sujet part en sucette.. scratch
Que nenni, lis mon premier message, il est tout à fait dans le thème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 18:46

Cyclo92 a écrit:
Esox17 a écrit:
Ce sujet part en sucette.. scratch
Que nenni, lis mon premier message, il est tout à fait dans le thème...

Ah! oui lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 19:00

Merci de rester calme s'il vous plaît rage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 19:23

No problem, je l'ai été, par contre il serait utile que d'autres personnes donnent leur avis sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 19:38

Ben, tiens, moi je le donne mon avis geek

Je la trouve très bien cette tchabox même si au début, sa mise en route a été laborieuse.
Maintenant, on l'a partout où on va sur le forum Surprised
C'est un outil de communication instantanée très utile pour une discussion rapide et sans prise de tête.
Cela permet surtout le flood sur certains sujets.
Et d'apporter un peu plus de convivialité au sein de l'ADLP....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 19:46

Bien sûr qu'elle est bien, j'ai aussi donné mon avis et mes remarques n'étaient que constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 21:05

Cela permet aussi aux membres de parler d'autres choses que de peches , c'est sympa de discuter d'un sujet qui peut partir dans tous les sens ,,juste sur une impulsion d'un participant .

Et pour les Smileys , ce qui est super avec , c'est qu'ils peuvent retranscrire l'intonation ou le sens que l'ont veut donner a ce que l'ont dis.

Alors un peut de convivialite sur le forum , ca peut pas faire de mal , rien ne sert d'y mettre des barrieres si ce n'est le temps d'ouvertures de la cahtBox ,c'est vrai que la laisser tous le temps ouverte peut defavoriser le forum .

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 21:50

Le Tonnelier a écrit:
Ben, tiens, moi je le donne mon avis geek

Je la trouve très bien cette tchabox même si au début, sa mise en route a été laborieuse.
Maintenant, on l'a partout où on va sur le forum Surprised
C'est un outil de communication instantanée très utile pour une discussion rapide et sans prise de tête.
Cela permet surtout le flood sur certains sujets.
Et d'apporter un peu plus de convivialité au sein de l'ADLP....


duff Yessss! pas besoin pour cela de "p*****" plus haut que sont "c**' d'étaler la confiture..restons simple et convivial, à l'image du forum.
Certes,tout à chacun peut exprimer son opinion ses idées..La ChatBox est là pour un partage en live..Oui! il n'est pas facile de répondre à tout le monde surtout en décalé et, les émoticônes font parties au quotidien des, forums, blogs, messagerie et autres...Donc ,vivons avec. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptySam 10 Déc 2011, 23:08

Esox17 a écrit:
duff Yessss! pas besoin pour cela de "p*****" plus haut que sont "c**' d'étaler la confiture..restons simple et convivial, à l'image du forum.
Cherchez l'erreur...dire aux gens qui s'expriment au sujet d'une question posée par le fondateur du forum, qu'ils pètent plus haut que leur cul (je n'ai pas besoin de me cacher derrière des petites étoiles) et parler ensuite de convivialité c'est plutôt paradoxal.

Esox17 a écrit:
[...]les émoticônes font parties au quotidien des, forums, blogs, messagerie et autres...Donc ,vivons avec. lol!
Moi j'arrive à vivre sans en général et je ne me sens pas pour autant marginal, bien au contraire.
Voilà, j'ai donné mon avis sur notre chatbox (avis positif), après il vaut ce qu'il vaut mais il ne vaut ni plus ni moins que celui des autres.
Bonne nuit Sleep
Very Happy Laughing Rolling Eyes geek lol! lolfou 51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges EmptyDim 11 Déc 2011, 12:47

J'ai essayé la "chatbox" hier soir. J'ai eu confirmation de ce que je pense et donc de ce que j'ai dit, au-delà de 3 personnes, la conversation devient confuse.
Je suis arrivé une première fois pendant une conversation sur la tauromachie, et ce n’était pas facile de participer de façon positive avec la certitude de ne pas déranger, surtout sur un sujet que je ne connais que très peu, mais qui m'intéressait.
Une seconde fois, il était question de sport entre 2 membres qui semblaient se connaître personnellement. Même chose, même avec la bonne volonté évidente des participants.
Globalement, comme pour une conversation à vue, mais de façon décuplée, prendre le train en marche de façon polie et positive demande un minimum d'attention et de tact.
Mais lorsque la conversation est engagée c'est un outil très intéressant qui permet des conversations plus instantanées et plus spontanées et avec lequel on s'affranchit du décalage dans le temps et de ses inconvénients.
Il peut être intéressant de s'y donner rendez-vous pour évoquer un sujet déterminé à l'avance.
Je tenterai à nouveau de m'y connecter pour une durée plus longue cette fois.

Esox17 a écrit:
pas besoin pour cela de "p*****" plus haut que sont "c**' d'étaler la confiture..restons simple et convivial, à l'image du forum.
Je ne crois pas que quiconque ait "pété plus haut que son cul". Chacun exprime SON avis à SA façon avec les moyens qu'il maîtrise et qui lui plaisent. Si Cyclo92 ne souhaite pas utiliser les "smileys", libre à lui de les laisser de côté. J'ai conversé avec lui hier soir et je l'ai très bien compris sans smileys. J'espère que mon sentiment est réciproque.
Et libre à moi de dire qu'ils peuvent être utiles, mais que certains les maîtrisent mal et en font un usage parfois inapproprié et abusif, et libre à eux de continuer à le faire... au risque d'être mal compris et de provoquer des conflits.
Et la convivialité souhaitée réclame qu'on ne reproche pas aux autres de "péter plus haut que leur cul" me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: la chat box : votre première connection, vos premiers échanges   la chat box : votre première connection, vos premiers échanges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chat box : votre première connection, vos premiers échanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connection
» Connection aléatoire...
» prblème connection
» Echanges thermiques (en milieu lacustre)
» première sortie de 2010 et première carpe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Le forum :: Aide et nouveauté du forum-
Sauter vers: