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 Le poids réel des cannes.

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MessageSujet: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 00:00

Ma question a peut-être déjà été traitée, dans ce cas veuillez m'en excuser et me dire où je pourrais y trouver la réponse.

Cela concerne le poids des cannes au coup en général et à emmanchement en particulier.
Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant qu'à résistance, rendement et longueur égales, les différences de prix sont inversement proportionnelles au poids de la canne.
Le problème c'est à ma connaissance, que les fabricants se contentent de donner le poids de leurs cannes lorsque tous les brins sont les uns dans les autres à l'intérieur du plus gros.
Ma réflexion est la suivante, pourquoi une canne de 11m (par exemple) annoncée au poids de 700g (par exemple) est-elle plus légère qu'une canne de 600g de même longueur quand on l'a à bout de bras ?
Je pense bien sûr que la qualité du matériau est essentielle, mais aussi et surtout qu'il y a un élément prépondérant qui n'est pas à ma connaissance divulgué par les marques, je veux parler du point d'équilibre de la canne entièrement montée avec tous ses brins.
La logique laisse penser que plus le point d'équilibre de la canne est proche de son talon et moins la canne est lourde à tenir en mains.
Êtes-vous d'accord avec mon raisonnement, dans ce cas vous seriez gentils de me communiquer la formule de calcul du poids réel ressenti d'une canne en fonction de sa masse pliée, de sa longueur et de son point d'équilibre et bien sûr vous pouvez me faire part de vos remarques et de vos connaissances personnelles.
Merci !
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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 10:37

Bonjour,
Je vois que mon sujet est lu, mais malheureusement il ne déclenche aucune réflexion ou ébauche de réponse.
Est-ce qu'un spécialiste de la pêche au coup, un modérateur comme Mg59 par exemple qui est fort compétent pourrait me répondre s'il vous plaît ?
Merci et bon dimanche.
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phil13


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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 10:46

Oui plus la masse d'équilibre sera proche du talon plus la sensation de légèreté de la canne sera forte mais la masse totale restera la même.
Je dirai alors que tout dépend alors du balourd (masse et position dans l'axe(canne)) pour équilibrer la masse afin de rendre la sensation de "légèreté" de la canne. Bien que je ne sois pas d'accord avec le terme balourd mais je n'en vois pas d'autre.
Mais je pense que les anneaux et surtout les bagues de finitions servent de masse d'équilibrage
Je pense donc que dans le calcul doivent rentrer comme composantes : La raideur de chaque brin et la raideur totale de l'ensemble, le poids et la conicité, la notion d'élasticité de l'ensemble devant elle aussi être prise en compte et je dois en oublier !
Mais pour faire simple on peut s'appuyer sur les méthodes de calculs des leviers qui a mon sens est la plus proche.
Cela dit, la masse, pliée ou non reste la même dans tous les cas.
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mg59


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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 12:47

comme tu l'as fait remarqué certain type de canne ont pour paraitre moins lourde un poids d’équilibrage en retrait généralement le talon et renforcé en résine ce qui te donnera l'effet d'une légèreté toute relative ,
ensuite vas intervenir le nappage et là le choix et devenu très vaste tant les marques sorte de modèle chaque années
j'ai pour habitude de dire que les cannes c'est le contraire des fruits et légumes au marché plus c'est léger plus le prix et lourd
Rolling Eyes

juste pour mieux comprendre
http://www.ragot.fr/images/pdf/publi-shimano-concept-master.pdf
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phil13


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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 14:14

De superbes cannes que les cannes shimano, faudra qu'un jour je m'en offre une !
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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 15:20

phil13 a écrit:
Oui plus la masse d'équilibre sera proche du talon plus la sensation de légèreté de la canne sera forte mais la masse totale restera la même.
Je dirai alors que tout dépend alors du balourd (masse et position dans l'axe(canne)) pour équilibrer la masse afin de rendre la sensation de "légèreté" de la canne. Bien que je ne sois pas d'accord avec le terme balourd mais je n'en vois pas d'autre.
Mais je pense que les anneaux et surtout les bagues de finitions servent de masse d'équilibrage
Je pense donc que dans le calcul doivent rentrer comme composantes : La raideur de chaque brin et la raideur totale de l'ensemble, le poids et la conicité, la notion d'élasticité de l'ensemble devant elle aussi être prise en compte et je dois en oublier !
Mais pour faire simple on peut s'appuyer sur les méthodes de calculs des leviers qui a mon sens est la plus proche.
Cela dit, la masse, pliée ou non reste la même dans tous les cas.
Merci pour ta participation.
Comme tu le dis, la masse totale reste la même, l'important c'est ce qu'elle est au point d'équilibre puisque c'est cette masse que l'on ressent.
Je pense comme toi que le terme balourd n'est pas vraiment celui qui convient dans le cas que nous traitons.
Pour moi le balourd est ce qui déséquilibre une masse en mouvement, comme une mauvaise répartition du linge dans le tambour d'un lave linge qui provoque des vibrations et du bruit lors de l'essorage du linge à grande vitesse ce qui est très préjudiciable aux pièces mécaniques comme l'axe et les roulements du tambour (je ne parle pas des roulements des tambours d'une fanfare). Wink
Il y a aussi le balourd sur un plateau de machine-outil en rotation (un tour par exemple) lors de l'usinage en plateau d'une pièce de forme quelconque, dans ce cas il faut équilibrer le plateau à l'aide d'un contrepoids situé à l'exact endroit qui permet de faire tourner le plateau avec le moins de déséquilibre possible. A noter qu'un plateau mal équilibré (à cause du balourd) lancé à une vitesse de rotation élevée décuple la masse de la pièce à cause des effets de la force centrifuge. Plus cette pièce sera éloignée du centre (de l'axe) de rotation et plus le "balourd" sera important.
Je pense que le terme le mieux approprié est " contrepoids ".
Ce petit aparté sur le balourd terminé, tu parles d'anneaux et de bagues de finition et tu as certainement raison, mais moi j'ai parlé de cannes au coup qui ne sont donc pas équipés de ces accessoires.
Pour les autres composantes que tu cites tu as certainement raison, notamment la rigidité de la canne car plus la flèche sera importante et plus le point d'équilibre sera éloigné du talon de la canne.
Le taux de flexibilité comme tu le dis est important puisqu'il permet de corriger la flèche de la canne hors action de pêche.
Je crois que le plus important c'est d'abord le matériau et son homogénéité.
Pour ce qui est des calculs, il me semble qu'ils sont relatifs à ce qu'on appelle en cinématique les Mouvements Rectilignes Uniformes et ceci bien que la canne soit immobile.
Ta conclusion sur le fait que la masse reste la même que la canne soit pliée ou pas ne serait vraie que si elle était exactement équilibrée à l'endroit où tu tiens ta canne et même quand tous les brins sont rangés dans le plus gros brin le point d'équilibre n'est pas au talon de la canne donc la masse ressentie d'une canne sera toujours supérieure à celle affichée sur la description qu'en fait son constructeur.
Juste un rappel qui a son importance car on a toujours tendance à confondre la masse et le poids d'un objet.
- La Masse est la quantité de matière qui sera la même quel que soit l'endroit où se situe cet objet, son unité est le kilogramme (Kg).
- Le poids mesure, lui, la force d'attraction qu'exerce un astre sur un objet et cette force d'attraction sera d'autant plus grande que cet astre aura une masse élevée. Ce qui signifie que le poids d'un objet varie dans l'univers et dépend de l'astre où il se trouve.
L'unité de poids est le Newton (N)

Masse et poids sont des grandeurs différentes mais sont quand même reliées l'une à à l'autre par la relation suivante :

Poids = Masse x g

"g" représente l'accélération de la pesanteur dont la valeur sur terre est de 9,81 m par seconde par seconde (9,81m/s²).

Petite remarque d'humour pour terminer, si nous allions pêcher sur la lune dans la mer de la tranquillité, là où l'effet de pesanteur est 6 fois moindre que sur terre, nous ne sentirions pas le poids d'une canne à pêche et nous n'en aurions même pas besoin. Une épuisette suffirait puisque les poissons seraient volants...il ne faudrait quand même pas oublier de nous lester pour rester les pieds "sur lune". lol!

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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 16:11

mg59 a écrit:
comme tu l'as fait remarqué certain type de canne ont pour paraitre moins lourde un poids d’équilibrage en retrait généralement le talon et renforcé en résine ce qui te donnera l'effet d'une légèreté toute relative ,
ensuite vas intervenir le nappage et là le choix et devenu très vaste tant les marques sorte de modèle chaque années
j'ai pour habitude de dire que les cannes c'est le contraire des fruits et légumes au marché plus c'est léger plus le prix et lourd
Rolling Eyes

juste pour mieux comprendre
http://www.ragot.fr/images/pdf/publi-shimano-concept-master.pdf
Merci pour ta participation.
Tu parles de "légèreté toute relative", je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car à la fin d'une session de pêche où selon que aies du porter une canne légère et bien équilibrée ou pas, tu ne ressentiras pas le même degré de fatigue, surtout si tu es bredouille Wink
Dis-moi si je suis ridicule dans ma question, si moi-même je bricole une bague assez lourde et que je la fixe au talon de la canne, la masse globale de la canne sera bien sûr augmentée, mais son point d'équilibre sera plus proche du talon et en définitive j'y gagnerai en ressenti et en confort ?

Tu as signalé un lien qui vante les produits Shimano et qui explique très bien les nouveaux produits et les nouvelles techniques de pointe, merci.
J'ai moi-même une Shimano " Force Master AX 180L " j'en suis très content, elle pèse 108g, c'est un régal et qui plus est je ne l'ai payée que 49€. J'utilise avec un moulinet " Avocet Gold III " de Mitchell, c'est le pied. Laughing

Sais-tu si Shimano fabrique également des cannes au coup à emmanchements ?

Comme tu le dis en conclusion et comme je l'avais également souligné, le prix est inversement proportionnel au poids , c'est comme les vélos entre un vélo de facteur qui pèse 12 Kg et un vélo de compétition allégé dans un matériau composite qui pèse 6 Kg, le prix est multiplié par 10.
Après il faut choisir en fonction de ses besoins, de la fréquence d'utilisation, de ses connaissances techniques, de ses possibilités physiques (pour le vélo) et...de son porte-monnaie Rolling Eyes
Offrir un super vélo hightech (tout Shimano aussi) à un cul-de-jatte ou une superbe canne Shimano à un manchot ne sera d'aucune utilité geek

Bonne fin de dimanche.
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mg59


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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 18:23

nos anciens qui n'avaient pas la chance de connaitre les cannes hightech en carbone mais pour beaucoup le bambou ou la fibre de verre certain avait pour astuce d’équilibrer leur canne avec une bouteille rempli d'eau reliée a la canne grâce a une cordelette et un anneaux au ferrage la bouteille se trouvait reposé au sol et l'anneau de métal s’éjectait du talon de canne et oui pas si bête que sa nos anciens Wink
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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 18:47

Oui, ce n'était pas bête. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures et coûtent très peu cher.
Je suis persuadé qu'en allant à La Foire de Paris au Concours Lépine ou au Salon des Inventeurs on doit trouver des trucs très intéressants en matière de pêche.
Ça vaut le coup de se pencher sur le coup (comme la pêche du même nom), je vais y réfléchir, ça me changera un peu et ça peut être très lucratif. Ajouter l'utile à l'agréable ce n'est pas mal non ?
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gardondefond


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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 19:54

charlot a écrit:


Ma réflexion est la suivante, pourquoi une canne de 11m (par exemple) annoncée au poids de 700g (par exemple) est-elle plus légère qu'une canne de 600g de même longueur quand on l'a à bout de bras ?
Je pense bien sûr que la qualité du matériau est essentielle, mais aussi et surtout qu'il y a un élément prépondérant qui n'est pas à ma connaissance divulgué par les marques, je veux parler du point d'équilibre de la canne entièrement montée avec tous ses brins.
La logique laisse penser que plus le point d'équilibre de la canne est proche de son talon et moins la canne est lourde à tenir en mains.


Bonsoir

Dans les tests des magazines halieutiques (Déclic Pêche puis Info Pêche) cette caractéristique est appelée le couple (bien que ce terme ne soit pas tout à fait adapté) et est exprimé en m/kg. Plus la valeur de ce couple est faible, plus le point d'équilibre de la canne se situe vers le talon et plus la canne est agréable à manier.

Dans ma jeunesse (lointaine hélas) on voyait couramment des pêcheurs ajouter des masselottes en plomb dans le talon de leurs cannes en bambou pour en améliorer l'équilibre.

Gardondefond
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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyDim 13 Nov 2011, 23:14

gardondefond a écrit:
Bonsoir

Dans les tests des magazines halieutiques (Déclic Pêche puis Info Pêche) cette caractéristique est appelée le couple (bien que ce terme ne soit pas tout à fait adapté) et est exprimé en m/kg. Plus la valeur de ce couple est faible, plus le point d'équilibre de la canne se situe vers le talon et plus la canne est agréable à manier.

Dans ma jeunesse (lointaine hélas) on voyait couramment des pêcheurs ajouter des masselottes en plomb dans le talon de leurs cannes en bambou pour en améliorer l'équilibre.

Gardondefond
Je pense savoir qu'effectivement le terme de couple ne s'applique pas à la question que j'ai posée, ma question concernait le poids réel ressenti d'une canne en position horizontale statique alors qu'un couple concerne un effort de rotation exercé sur un axe (on parle notamment du couple d'un moteur).
L'unité de mesure d'un couple n'est pas le m/Kg mais le newton/mètre (N.m).
Pour les masselottes ajoutées, je vais peut-être dire une bêtise mais c'est peut être comme sur les queues de billard pour les équilibrer.
Bonne nuit.
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phil13


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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyLun 14 Nov 2011, 00:13

Pour m/Kg je dirai que par tradition en mécanique on dit mètre kilo et tout le monde comprend de quoi il s'agît!
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MessageSujet: Re: Le poids réel des cannes.   Le poids réel des cannes. EmptyLun 14 Nov 2011, 01:26

phil13 a écrit:
Pour m/Kg je dirai que par tradition en mécanique on dit mètre kilo et tout le monde comprend de quoi il s'agît!
Ah les traditions, heureusement qu'on en a encore... Very Happy
Disons que tu as raison et que je n'ai pas tort alors, voici un article que j'ai copié sur un site de visserie, boulonnerie et fixations
---> http://www.technocalcul.com/FR/conversion-unite-force-moment-couple.php

Conversion couple de serrage et force de tension

Dans le Système International le couple (ou moment de force) s'exprime en Newton-mètre (Nm)
. Un (1) Nm équivaut à environ l'effort de rotation que produirait un poids de 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
1kg_1m_couple_1kgm

Par tradition les mécaniciens utilisent le "mètre-Kilo" où "mètre-kilogramme force" : c'est le couple exercé par un poids de 1 kg au bout du même bras de 1m (toujours avec un angle droit entre la direction de l'effort et le bras de levier).


Bon, il me semble que nous sortons un peu de notre canne à pêche mais je ne pensais pas susciter toutes ces discussions intéressantes et utiles.
En résumé pour choisir une bonne canne, il faut avoir du fric pour qu'elle soit de la meilleure qualité possible, la plus légère possible, la plus résistante possible, la plus jolie possible et cerise sur le gâteau avoir les plus grands avant-bras possible pour pouvoir poser la main le plus loin possible pour être le plus près possible du point d'équilibre...vous croyez que c'est possible tout cela ??? scratch
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