L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petite question sur la récolte de vers et leur conservation

Aller en bas 
+7
pierre2
didi72
carnacier49
waza
Paco59
Calcaneus
tintin
11 participants
AuteurMessage
Calcaneus
En attente de grade
En attente de grade
Calcaneus


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyLun 08 Aoû 2011, 20:33

Bonjour à tous !

Cette après-midi je suis aller récolter quelques vers de terre dans mon jardin.
Seulement avec les coup de bêche répétés il arrive régulièrement que les vers soient amputés malgré ma vigilance...

Je me demande si cela pose problème ? Les vers vont-ils cicatriser ou mourir ?

Est-ce que le fait de conserver ces vers "amputés" avec les autres pose problème ?

Ps : il y a quelques spécimens qui ont une extrémité de couleur jaune, je me demande d’où cela vient...

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
Goujon
Goujon
tintin


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyMar 09 Aoû 2011, 12:45

bonjour quand je vais cherche mes ver de terre je prend une fourche bref tes vers amputés seront mon vif que des vers entier mais ils ne mourrons pas
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyMar 09 Aoû 2011, 14:33

Si je me rappelle bien de mes cours de biologie, le vers de terre à plusieurs coeurs, répartis sur toute sa longueur. Ca permet de pomper le sang bien partout et en cas de coupure du vers que le coeur ne reste pas dans une seule partie.

Les deux parties vont donc se régénérer, sauf si une des deux partie est trop petite et ne contient pas assez de chaque organe pour se reconstituer.

Donc, en théorie, tu as 50% de chance qu'au moins une des deux partie survive. Et sinon, pour la conservation des vers, voici un lien qui pourrait t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
Calcaneus
En attente de grade
En attente de grade
Calcaneus


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyMar 09 Aoû 2011, 14:54

Ok,

merci pour vos réponses !

Nokow ton lien est super. Je vais m'y mettre direct !
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyMar 09 Aoû 2011, 15:37

Pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
Paco59


Paco59


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyJeu 12 Jan 2012, 20:20

Tiens l'ami j'ai trouver ça pour toi Very Happy

https://www.youtube.com/results?search_query=recolter+des+vers+de+terre&oq=recolter+des+vers+de+terre&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=20108l26690l0l26868l26l25l0l17l17l0l294l1359l2.2.4l8l0

Une bonne petite video explicative !! Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 13 Jan 2012, 08:03

très intéressant merci pour les liens les gars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Paco59


Paco59


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 13 Jan 2012, 10:19

Y'a pas de quoi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 13 Jan 2012, 12:09

moi j'éviterais quand même les vers couper ( mais pas sur l'hamecon ^^)

le problème c'est que si un ou plusieurs meurt tu risque de tous les tuer ceci du a la décomposition
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 13 Jan 2012, 12:50

oui je le pensais aussi mais j'en étais pas très sur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
didi72


didi72


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 13 Jan 2012, 21:25

par expérience si ta un vers coupé le reste de l'élevage va mourir. Pour récupéré des vers j'ai deux solutions avec une lampe le soir et t'en ramasse un nombre incroyable surtout des rouges et sinon je vais avec ma pelle fourche le long de la rivière pour récupéré des gros vers a tête noire.
Revenir en haut Aller en bas
pierre2


pierre2


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptySam 14 Jan 2012, 18:02

la meilleur façon de récolter des vers reste la lampe électrique la nuit ... Il faut aussi rejeter systématiquement les vers cassés/coupés. Il facilite l'apparition de la pourriture ou pire que des mouches viennent pondre avec l'apparition d'asticots qui mangeront les vers sains
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptySam 14 Jan 2012, 20:21

pierre2 a écrit:
la meilleur façon de récolter des vers reste la lampe électrique la nuit ... Il faut aussi rejeter systématiquement les vers cassés/coupés. Il facilite l'apparition de la pourriture ou pire que des mouches viennent pondre avec l'apparition d'asticots qui mangeront les vers sains
Bah au moins comme ça, même si tu n'as pas de vers, tu as des asticots lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 17 Fév 2012, 07:59

pour faire sortir les vers, tu peux utiliser un piquet, l(enfoncer de 20 cm et secouer la terre pour la faire vibrer. au bout de quelques minutes les vers sortent.
quand tu coupes un ver seule la partie tête survit
il faut surveiller ton élevage très souvent pour retirer les vers malades
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 17 Fév 2012, 09:10

byaisse a écrit:
pour faire sortir les vers, tu peux utiliser un piquet, l(enfoncer de 20 cm et secouer la terre pour la faire vibrer. au bout de quelques minutes les vers sortent.
quand tu coupes un ver seule la partie tête survit
il faut surveiller ton élevage très souvent pour retirer les vers malades
D'accord avec byaisse, la méthode par vibrations est selon moi la plus efficace pour faire sortir les vers.
Si tu choisis plutôt de creuser, utilise une fourche-bêche et non une bêche, tu en couperas beaucoup moins.
Il faut ne garder que les vers intacts et vérifier et se débarrasser quotidiennement des vers morts ou malades pour ne pas contaminer l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Bippaul


Bippaul


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 17 Fév 2012, 20:15

Vincent, tu envoies une décharge électrique dans le sol avec 2 piquets et une batterie les vers de terre sortent. J'ai testé et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 17 Fév 2012, 20:27

Sans le vouloir vraiment, je me suis fabriqué mon élevage de vers. C'est tout simplement mon composteur, et quand je bêche mes parterres de fleurs, j'ensemence le composteur avec les vers que je récupère. J'y mets même les vers coupés car c'est vrai qu'ils se régénèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Paco59


Paco59


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyMar 20 Mar 2012, 19:27

Je suis allé aujourd'hui essayer la technique du piquet et des vibration sans grande reussite ...une 10aine de vers pour 5 trou creuse ... tongue
Je suis deçu car vu la video que j'avais posté il me semblé que sa marché du tonnerre Shocked
C'est peut etre la technique qu'il me manque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyMar 20 Mar 2012, 20:06

Paco ,pour la technique du piquet .

Deja en se moment si chez toi c'est comme chez moi scratch il a pas beaucoup plu et la terre est assez seche ,alors pour les vers c'est pas genial,il sont encore en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyMar 20 Mar 2012, 20:44

Un petit coup d'arrosage sur un petit bout de terre, on attend une petite demi heure et ensuite, on peut récolter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
willypeche
Alevin
Alevin
willypeche


Réputation : 0

Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation EmptyVen 23 Mar 2012, 21:40

Bonjour a tous comme la dit une personne un peu plus haut la meilleure technique pour avoir des vers est d'aller les chercher a la lampe torche la nuit mais pour sa il faut tout d'abord que la terre soit humide pour que les vers remontent, si c'est le cas attendre 1H a 2H après la tombé de la nuit et prendre sa lampe torche. Arrivée dans votre jardin ou votre pelouse meter votre main devant la lampe de façon a réduire la lumière de la lampe car si on ne met pas sa main devant sa lampe les vers vont re-renter dans le so en voyant la lumiere. Il faut aussi etre discret et ne pas faire trop de bruit quand on marche, si la terre est humide et qu'il fait frais dehors les vers vont sortir et il ne restera plus qu'a les prendres. En se qui concerne la conservation je les gardes une semaine a deux maximum dans un sceau avec de la terre humide et change la terre a peut pret deux fois. J'espere que je me suis explquer clairement ^^ donner moi vos impressions une fois que vous avez éssayer cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la récolte de vers et leur conservation   Petite question sur la récolte de vers et leur conservation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur la récolte de vers et leur conservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers de terre, la recolte
» Recolte des vers de terre
» conservation des vers
» Question de conservation après plusieurs mois
» question simple sur les vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les appâts et graines-
Sauter vers: