L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

partisant de la bille maison mais pas cher

AuteurMessage
Damien80

Damien80

partisant de la bille maison mais pas cher Empty
MessageSujet: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyJeu 04 Aoû 2011, 10:46

bjrs

je voudrai vous lancer de la bille pas cher
roullant beaucoup de kilos de billes par ans car je peche aussi bien en petit etang comme en grand lac ou surtout rivière la ou la quantité mais surtout la qualité est important ; je voudrai soulignier que l on est pas obligé de se ruiner en produit ou autre parfum additif ou farine quelconque pour prendre des poissons
moi je peche depuis 19ans a la carpe et des le debut on m a appris a faire bien , beaucoup mais au pas cher et sa a toujours marché et je pense que sa marchera toujours aussi et quelque soit l endroit
apres je ne dit pas que je n utilise pas des produits de peche mais
je voulais juste en parler car beaucoup de pecher debutant ne savent pas faire des bille sans passer a la caisse et n on pas les moyen de s acheter des bonne bille du commerce ( vu le prix au kg pas etonant ) surtout pour des grande session en lac ou rivière ou il en faut plusieur kg

merci d avance pour les ptit jeune pecher a qui sa aidera surement mais c notre reléve LOL
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist

lecarpist

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyJeu 04 Aoû 2011, 11:22

Pour la partie sèche :

Mixe graines pour oiseaux 15% 1,1€/kg
Semoule grosse granulométrie 15% 0,82€/kg
Farine multiple-céréales (préparation pour pain) 15% 0,99€/kg
Purée en flocons 15% 1,58€/kg
Farine de maïs 15% 0,32€/kg
Farine de pellet 15% 1,68€/kg

Pour le mixe œufs :

10 œufs au kg 0,99€ la dizaine
Paprika en poudre 0,45€ les 40 grammes (1 dose au kg)
Curry en poudre 0,45€ les 40 grammes (1 dose au kg)
Sel 0,19€/kg

Pour 6kg de mixe sec, soit un peu plus de 8kg de boules après séchage ça me fait un total de 18,02€, donc moins de 2,30€ le kg

2 eme
- Semoule de blé dur extra-fine : 1 euro/kg x 0,200 kg = 0,20 euro
- Farine de tourteau de soja : 0,50 euro/kg x 0,300 kg = 0,15 euro
- Farine de croquettes pour chien : 0,50 euro/kg x 0,350 kg = 0,17 euro
- Bird food : 0,80 euro/kg x 0,100 kg = 0,08 euro
- Farine de froment : 1 euro/kg x 0,050 kg = 0,05 euro
- Oeufs : 0,12 euro/pces x 10 = 1,20 euro
- Sel : 1 euro/kg x 0,040 kg = 0,04 euro
- Huile : 1 c-à-s --------
- Sirop de fruits : 2,66 euros/kg x 0,225 kg = 0,60 euro
- Sweetner alimentaire(miel) : 5 euro/L x 0,002 L = 0,01 euro
- Raz-el-hanout : 5,50 eu/kg x 0,050 kg = 0,27 euro
- Poudre de piments extra forts : x 0,003 kg --------

On continue à vous mâcher le boulot…!?!
- Les croquettes pour chien, la farine de froment, les œufs, le sirop de fruits (pur fruit :
une merveille…), le sel, l'huile, viennent de chez ALDI …
- le sweetner en 300ml d'une grande surface.
- La semoule de blé extra-fine en sac de 5 kg et les épices en sachet de 500grs,
d’une grande épicerie arabe.
- Seuls la farine de soja et le bird food proviennent d'un marchand de grains.
Il ne reste plus qu'à moudre les croquettes pour chien, le bird food, affiner la farine de
soja et… rouler.
http://carpistedu13.forumactif.com/
Kashima

Kashima

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:31

Bien vu en effet !

Mais maintenant, il faudrait rajouter le temps passé, le gaz pour la cuisson etc ...

Quand je vois certaines bouillettes vendues sur internet ou les bouillettes genre décathlon dont j'entends beaucoup de bien, j'hésite à me remettre à rouler ...

Mais pour un jeune, c'est clair : c'est ça ou la graine, à moins d'avoir une bonne vieille mamie qui crache au bassinet pour pouvoir acheter des billes miracles.

A+

mg59

mg59

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:39

sans pour autant voir la partie économique !
il y a aussi le plaisir d'avoir leurrer un poisson avec un appât de sa conception et ce plaisir n'est pas forcement couteux
Wink

je fais partie de ces carpistes qui prennent encore ce plaisir (faire ces bouillettes) mais nous sommes de moins en moins j'en suis persuadé Wink

en faisant ces bouillettes soit même nous pouvons intervenir sur tout les aspects ,couleur densité diamètre etc etc ,est ce qu'il faut mettre cette étape de coté scratch

[url=/t16682-portrait-n21-mg59]Portrait n°21  "Mg59"[/url]

La pêche de la carpe en canal.
leeharvay

leeharvay

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:49

moi je roule mes bille aussi.même si c est des fois plus économique ce n'est pas la seul raison !
il y as le plaisirs de prendre du poisson avec ses propre bouillette et toute la recherche autour !
c est comme la course de rue pour moi !
c est facile d’être le premier quand on met la main a la poche ,pour s acheter la dernière voiture sorti!
mais le plaisir est plus grand quand on fait sois même sa prepa croyez moi duff !!!!
voila pourquoi je roule et je recherche des recettes qu qu on ne trouveras pas ailleur !!
maintenant c est les pop up que je galère car je pêche souvent en milieu vaseux!!!
il y as moi MG duff
voili voilou !!
magnous

magnous

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyJeu 04 Aoû 2011, 14:23

et bien moi j'ai changé de fusil d'épaule depuis quelques temps, ok je suis d'accord avec vous sur le fait d'avoir de la fierté à prendre un poisson avec de billes confectionné de vos mains, mais aujourd'hui et pour preuve ma dernière sortie dans le commerce on trouve des billes de qualité à des tarifs réduit voir moins chère que de le rouler (aux kilos) de plus plus de prise de tête à jouer les chimistes et je préfère être aux bord de l'eau que dans mon garage avec des kilos de farines et autre ingédients.
Perso pour les 6 derniers mois de l'année je vais pêcher avec des billes que j'aurai faites mais pas le mix car là je sais ce qu'il y a dedans.
Attention je remets pas en causse le roulage mais pour moi mon choix est fait
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
rez

rez

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:58

Pour revenir au sujet voila deux recettes que je roulais avant de ne plus avoir la place , le temps et la confiance en les appats starbaits .

700 gr de farine de pellets
150 gr de farine de mais
150 gr de farine de soja ( grillé de préférence )
du sel ( 2 cuillére a soupe )
de l huile de poisson ( idéal comme additifs ou booster )

Idéal pour les amorcages d avances ou coupler avec des pellets .
En eaux chaudes .
Idéal pour avoir une esche qui tienne méme si dés que possible , j utilsait plus un gros pellets comme esche .

Sinon

250 gr de farine de mais
250 gr de semoule de blé
200 gr de farine soja ( grillé , plus odorant et digeste )
150 gr de chénevis grillé moulu
100 gr de robin red
50 gr d ail en poudre
du sweetner et un arome fromage ( starbait en fesait mais dur a trouver )

Une bombe en hiver , sur des péches rapides ou sur des eaux trés péchées .
bigbang

bigbang

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 01:55

C'est vrai que c'est pas mal de prendre du poisson avec se que l'on a fait, mais en voyant les prix des billes du commerce et les résultats maison / magasin c'est pareil, le travail en moins, voir des économies en les achetant.

Perso je me prend plus la tête.

https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Damien80

Damien80

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 03:00

merci de vaux reponce mais n oublier pas que le sujet et de donner des astuces d additif ou de farine pour la conception des billes car nos ptit jeune n on pas les noyen de se payer des bille du commerce de qualité et surtout en grosse quantité

apres entre les acheter ou les faire il y a le pour et le contre et la chacun sont opinion
pour ma part je les ai toujours rouler et le ferrai toujours par principe et plaisir mais c vrai sa prend du temps

exemple de farine

farine de blé ou sarasin cereale en farine
lait en poudre maisena
croquette pour chien ou chat mi en farine
farine d amande
farine de noix de coco
farine de pois chiche
semoule de blé ou mais
graine d oiseaux en farine
flocon de pomme de terre

il y en a beaucoup plus mais c est un bon debut pour partir sur un base de mix

exemple d additif

toute epice ( paprika curry colonbo ail herbe de provence )
arome pour patisserie ( vanille fraise cirton orange ananas.....)
chocolat en poudre ( poulin )
sel
viandox
cube knor
sucre dans toute ces formes ( miel,poudre,de canne.......)
huile ( isio 4, de parafine; de noix..........)
sirop ( fraise orange caramel grenadine ex......)
vinaigre d alcool

et la aussi il y en a beaucoup d autre

voila de quoi pouvoir faire des bonnes billes pas cher
alors les ptit jeune il vous reste plus qu a refflechir a des recettes et a rouler
bon courrage

leeharvay

leeharvay

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 03:53

voilà des recette trouvé sur le net

bouillette carotte

200g Farine de maïs

300g semoule de blé fine

200g soja gras

100g farine de blé

200g carotte moulue (pulpe +jus à incorporer dans les œufs)

Additifs :

7 œuf (car le jus de carotte remplace 3 œufs)

1 1 /2 cuillère à café Sel

60ml Sirop de sucre de canne 1ml Huile essentielle de céleri (neroliane.com)

Colorant alimentaire orange intense

Simple et efficace

700g de frolic moulu
300g farine de blé
20ml huile de samon ou sardine
10 oeufs

voici une recette avec des épices:

•6 oeufs
•500g de mix 50/50
•50g de birdfood
•25g de robin red
•2 cc (cuillère à café) de cannelle

recette fraise / fruits
500 g carp's,
40 g vitrex,
6 oeufs,
1 cuillére a café sweter,
1cuillére a café fruits,
1cuillére a café de colorant au choix,
15ml olive ou sésame,
5 ml sense appeal stawberry,
15 ml autre (aux choix).

et voila!!!
pour les bouillettes au carotte on peut aussi rajouter du miel dans les œuf et des céréales au miel style miel pops dans le mix pour le dosage ca feras de bonne bouillette miel carotte ! duff
bigbang

bigbang

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 04:03

Certes les billes décat sont limite en compositions ( 3 farines de base + arome + bird food ) pour les wellmix, mais les poissons aiment sa je peu vous le garantir ( en rivière et plan d'eau ). Je les touches à 2 € le kg, je suis sur que je peu descendre encore le prix.

A se prix la, même les moins élaborées des billes maisons reviennent plus chères.

Damien80

Damien80

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 05:29

oui c vrai decathlon nous a sorti une gamme de bille defiant toute concurrence et a tres petit prix meme en en grosse quantité ( 22e ou plus pour 10kg )
comme a sont habitude decat nous impressionne avec leur qualité prix
j ai l intention de faire une session a long terme donc beaucoup de bille avec c produit je vous dirai quoi
bigbang

bigbang

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 06:04

Par contre en eau chaude c'est un peu limite, elles se désagrègent assez vite. Le mieux c'est de prendre des billes du commerce d'une autre marque pour escher, comme sa pas de surprise et amorcer avec les décat. Sinon en rivière l'eau est normalement moins chaude qu'en plan d'eau, la ya pas de soucis, juste contrôlez à cause des indésirables.

Pour l'hiver elles doivent être nikel.

Pas se soucis pour les natural. Elles tiennent bien.
leeharvay

leeharvay

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 07:55

la dernière fois que j ai était a décathlon il faisait des sacs de 10 kg a 25 euro ! c était pas chère,c est sur !
mais la qualité n'avait pas l'air tip,top non plus ! elle était toute molle et poreuse ! mais pour amorcé peut être !
bigbang

bigbang

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 11:04

Si c'était les anciennes, c'est kler la qualité n'était pas au rendez vous. La c'est une autre firme qui les fait.
leeharvay

leeharvay

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 11:46

j essayerais peut être une fois pour voir ! pour l instant je doit encore essayé une ou deux recette !donc j aurais ce qu il faut ! duff
bigbang

bigbang

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyVen 05 Aoû 2011, 12:57

Pareil, j'avais fait pas loin de 70 kg de billes, j'ai mis un pti moment à les écouler, après j'ai testé différentes billes du commerce, avec sensiblement les mêmes résultats pour toutes les billes.

Alors pour moi c'est vite vu Wink je préfère mètre plus de sous dans le matos que dans les billes alors que la plus basique ( maïs, blé, soja, bird food, arome ) fonctionne très bien. Pourquoi de simple grains de maïs prennent du poisson? Wink Une bille toute simple prendra toujours du poisson aussi Wink. Et qu'on arrête de dire que les carpes ne digère pas ces billes. C'est totalement faut. Quand on vois les poissons déféqués sur le tapis de réception on a plus aucun doute Wink ( surtout des billes de couleurs )

J'ai pas essayé mais pourquoi ne pas faire des billes uniquement avec des oeufs et de la farine de maïs, je suis sur que sa fonctionnerai. Pour le roulage, aucune idée par contre. Mais le prix de la fabrication et très bas.

Pour en revenir au sujet:

>> 2 ou 3 farines de base ( maïs, blé, soja ), en essayant de démarcher des minoteries par exemple
>> 1 farine au choix ( carnée, épicé...etc )
>> oeufs en essayant la aussi de démarcher les producteurs, petit ou gros, la vente des oeufs fêlés ou cassés ( et oui sa existe et le prix est dérisoire )
>> sel

Une table à bouillette et un bon pistolet ( en occase il s'en trouve )

Mais on reviens toujours au même, le mec qui se lance dans la production de billes ne sait pas vraiment dans quoi il s'embarque donc il va en faire en petite quantité, donc le prix sera plus cher que dans le commerce, c'est sur et certain. Les résultats seront les mêmes que les ready. Alors la il aura deux choix, continué ou arrêté... C'est seulement si il continu qu'il se rendra compte qu'il peu descendre les prix en prenant en plus grosse quantité. Mais derrière tout sa ya un boulot énorme quand même, et de stockage...

Certes les prix sont démesurés pour de bonnes billes, mais en petites quantité. Amusez vous à demander à votre vendeur combien il fait les 40 ou 50 kg de billes à 15 euros le kg, vous allez avoir des surprises. Grattez le maximum, je vous assure que vous ne roulerai que très peu, voir plus du tout.

Après se n'est que mon avis personnel, je ne travail pour aucune firme, je fait juste des constatations.

Humm je pense que je suis un peu hors sujet la ( ne m'en tenait pas rigueur ), je vais m'arrêter la lol! , c'est juste que sa me vais un peu bondir quand on dit que les billes maison sont moins chères que les ready, je pense que vous ne comptez pas tout, je continuerai à suivre l'évolution du topic quand même Smile

julien72

julien72

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyJeu 16 Fév 2012, 14:13

je roule pour 2 raison surtout
j'aime la fabrication de mes main ,je prend des foi+de plaisir a faire que pécher avec.
faire des teste des associations

et une question cout pêcher a la bille pur , 3kilo a +30euro c'est dur pour faire un capot.
la je me fait plaisir et rage pas sur un capot et pas peur de faire des +gro amorçage
c'est pas je suis radin avec ma passion mes c'est que une passion quand même il faut faire des choix budget.
carpiste57

carpiste57

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher EmptyJeu 23 Fév 2012, 13:22

leeharvay a écrit:
voilà des recette trouvé sur le net

bouillette carotte

200g Farine de maïs

300g semoule de blé fine

200g soja gras

100g farine de blé

200g carotte moulue (pulpe +jus à incorporer dans les œufs)

Additifs :

7 œuf (car le jus de carotte remplace 3 œufs)

1 1 /2 cuillère à café Sel

Simple et efficace

700g de frolic moulu
300g farine de blé
10 oeufs
cet recette ce roule bien ou pas?

60ml Sirop de sucre de canne 1ml Huile essentielle de céleri (neroliane.com)

Colorant alimentaire orange intense

Simple et efficace

700g de frolic moulu
300g farine de blé
10 oeufs

voici une recette avec des épices:

•6 oeufs
•500g de mix 50/50
•50g de birdfood
•25g de robin red
•2 cc (cuillère à café) de cannelle

recette fraise / fruits
500 g carp's,
40 g vitrex,
6 oeufs,
1 cuillére a café sweter,
1cuillére a café fruits,
1cuillére a café de colorant au choix,
15ml olive ou sésame,
5 ml sense appeal stawberry,
15 ml autre (aux choix).

et voila!!!
pour les bouillettes au carotte on peut aussi rajouter du miel dans les œuf et des céréales au miel style miel pops dans le mix pour le dosage ca feras de bonne bouillette miel carotte ! duff
http://carpistemosellan.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: partisant de la bille maison mais pas cher   partisant de la bille maison mais pas cher Empty

partisant de la bille maison mais pas cher
Page 1 sur 1