L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Farines et les aspects mécanique

Aller en bas 
+4
mg59
Charol
chriscarp
Le Grand blanc
8 participants
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyVen 15 Juil 2011, 18:12

les farines et les aspects mécanique !


un peu d'histoire et ensuite "les farines" pour la pêche

Pendant de très nombreuses années, les farines ont été les seuls moyens dont disposaient les pêcheurs de toutes spécialités pour attirer le
poisson!
Les farines qui sont utilisées par les pêcheurs au coup ont de nombreuses qualités tant du point de vue mécanique, que nutritif. Elles peuvent apporter des solutions à un certain nombre de problèmes que nous rencontrons quotidiennement au bord de l’eau en conditions de pêche. Et chaque fois que cela est possible, je les utilise car elles m’apportent de grandes satisfactions. De plus beaucoup d’entre elles ont des odeurs et des goûts forts agréables que le poisson perçoit rapidement.
Les avantages mécaniques des farines
En fonction du type de pêche pour lequel elles ont été conçues, les amorces de pêche au coup ont des qualités mécaniques complètement différentes. Elles seront collantes, dispersantes,neutre, résisteront bien au courant ou encore éclateront en surface en faisant un nuage dans l’eau. Celles que j’utilise le plus couramment, sont celles destinées à la pêche au Quiver bien sur, caractérisées par une granulométrie importante .... Ainsi que les amorces destinées à la pêche à l’anglaise qui sont de moutures plus fines mais très collantes aussi puisqu’elles sont destinées à être propulsées à la fronde relativement loin en emportant des graines ou des asticots (pinkies, gozzer et autres).
L’avantage des ces farines, c’est leur pouvoir collant qui vous permettra d’incorporer dans vos boules d’amorce de petites graines telles que le maïs, le blé et le chènevis qui de part leur taille ne peuvent être propulsées au-delà de 25 m maximum à la fronde, mais aussi des Pellets entiers ou en morceaux, ce qui leur permet de libérer plus facilement leurs divers composés stimulants pour les carpes. Une amorce de qualité est capable de coller son propre volume en graine. Les boules ainsi confectionnées varieront en taille en fonction de votre fronde et de la distance de pêche!
Vous pouvez augmenter le pouvoir collant de ces amorces en rajoutant d’autres farines telle que le PV1 bien connu de pêcheurs au coup ou encore certaine terre comme l’argile qui a l’avantage de permettre d’agglomérer une grande quantité de graine tout en étant lourde donc de pouvoir se lancer loin sans éclater et qui résiste très bien au courant.
voila quelques bases...... passons maintenant aux differentes farines en questions !
will

les neutres :

La chapelure blanche est réalisée à partir de la mie de pain. Elle est généralement destinée à un amorçage de fond et est très appréciée des gros poissons fouilleurs*.
Plutôt collante, elle gonfle énormément lors du mouillage de l’amorce. Si vous avez prévu de débuter la pêche tôt le matin, effectuez le mouillage la veille au soir, mais stockez l’ensemble pendant la nuit dans un endroit frais pour éviter toute fermentation.

La chapelure blonde est obtenue en broyant en même temps la mie et la croûte de pain. Elle rentre dans la composition des amorces de rappel ou celles dites légères pour la pêche entre deux eaux. Cette chapelure est susceptible d’intéresser le plus grand nombre de poissons.
Afin d’uniformiser l’humidité de l’amorce et pour obtenir une parfaite hydratation, très souvent, il est nécessaire d’effectuer deux mouillages. Chaque mouillage est obligatoirement suivi d’un tamisage.

La chapelure rousse provient du broyage de la croûte de pain. Composée de très fines particules, elle convient pour les amorces de surface. Particulièrement appréciée des gardons, elle est également idéale pour les pêches d’ablettes, car peu nourrissante.
Attention lors du mouillage, elle est peu gonflante et doit être simplement humectée. Parmi toutes les chapelures, c’est la plus odorante. Pour qu’elle soit encore plus parfumée, vous pouvez la passer, une fois moulue, 3 à 5 minutes dans un four chaud (200°).

la biscotte Avec le pain, c'est une chapelure employée depuis longtemps par les pêcheurs. Peu collante et moins nourrissante que le biscuit, elle s'utilise surtout comme base pour l'ablette en surface et les petits poissons blancs. Elle gonfle énormément lorsqu'on la mouille, ce qui la rend un peu délicate à utiliser.

le baby corn Ce produit issu du pressage des grains de maïs ressemble au jaune de Hollande, avec une couleur plus foncée. Il est aussi plus gras et plus nourrissant. Il se présente sous la forme d'une farine très fine ou de petits bouchons semblables aux granulés. Il peut très bien être préparé sous forme de "soupe", de la même façon que le tourteau de germes de maïs. Le baby corn intéresse surtout le gardon et la brême "et contrairement a ce que j'entends souvent ! ce n'est pas un collant ".

les collants :

le pv1

Encore appelé "tourteau collant", ce produit a longtemps été l'apanage des pêcheurs belges et de quelques grands champions français des années 1970. Ce n'est qu'au début des années 1980 que le PV1 - qui signifie protéines végétales de 1er qualité- a fait sont apparition chez les détaillants. C tourteaux est fabriqué à partir de céréales mélangées à de la mélasse, résidu sirupeux de la fabrication du sucre. A l'origine, le PV1 était destiné a l'alimentation du bétail et des chevaux. C'est un produit complet, à la fois riche en sucre et collant. Il se reconnaît à sa couleur marron clair à foncé et à son odeur sucrée caractéristique. Ce produit déjà ancien n'a pas pris une ride et s'utilise avec bonheur pour toutes les amorces de fond destinées aux gros gardons, aux brèmes et aux tanches, ainsi qu'à tous les beaux poissons blancs.

le"s" biscuit"s"

Le biscuit broyé est très prisé des poissons, car il est riche en sucre et en graisse. Il s'utilise à la fois pour les amorces destinées à la friture -notamment l'ablette - et aux gros poissons blancs.
Le biscuit fin de type gaufrette ou cornet de glace s'emploie dans toutes les préparations, où il sert de liant grâce à son pouvoir collant non négligeable. Pour les plus beau poissons, mieux vaut employer du biscuit gras issu du broyage d'un biscuit au beurre riche en graisse. Cette catégorie de biscuit est plus nourrissante et il faut veiller à bien en respecter le dosage. Il intéresse les gros gardons, tanche, chevesnes, brèmes et carpes. Pour un rendement maximal, veillez à la fraîcheur du biscuit car c'est un produit qui se conserve difficilement.

la gaude de mais

Les "gaudes" sont des farines dont les grains ont été grillés avant broyage. La gaude de maïs se reconnaît à sa belle couleur marron clair à marron foncé. Son odeur délicieuse est facilement reconnaissable et reste un gage de fraîcheur. Plus nourrissante que la farine de maïs, elle est aussi plus collante. Elle entre dans toutes les préparations destinées à la friture, au gardon et à la brème.

le gluten de mais

Le gluten est la partie protéique d'un grain. Le gluten de maïs se reconnaît à sa couleur jaune criblée de petits points orange. C'est un produit collant qu'il faut utiliser en quantité limitée dans votre préparation. Ceci n'empêche pas le gluten d'être apprécié des cyprins et plus particulièrement des grosses brèmes.

l'épicéine

Produit désormais largement employé dans les amorces de fond. Il donne une belle couleur marron aux compositions et dégage une odeur que tous les poissons semblent apprécier.
Contrairement à son nom, l'épicéine ne provient pas du pain d'épice mais entre tout de même dans la catégorie des biscuits.

tourteau de mais

Ce tourteau provient du pressage des germes de maïs. Comme pour la semoule, on distingue le tourteau de germes de maïs fin ou gros. Celui-ci se présente sous forme de plaquettes et demande à être préparé avant d'être utilisé dans l'amorce. Le tourteau de maïs dégage une odeur très agréable. C'est un produit riche en huile et nourrissant. Il est donc conseillé de l'utiliser pour les gros poissons blancs comme la brème, la carpe, la tanche ou le barbeau.

les dispersants :

farine d'arachide

Sous le terme générique de farine d'arachide, on désigne plusieurs produits qui entrent dans la composition des amorces. Le tourteau ou farine d'arachide grillée est obtenu après broyage des graines. De couleur marron clair à foncé, cette farine à l'odeur agréable s'emploie aussi bien pour les amorces à friture que pour les gros cyprins. La farine d'arachide dite "fine fleur" est obtenue par un broyage plus lent des graines et contient un pourcentage très faible d'huile. Peu collante, l'arachide fine fleur s'emploie surtout pour les pêches de surface (ablette) et de petits poissons blancs. En touchant l'eau, elle provoque un nuage tenace particulièrement attractif. Enfin, l'arachide grasse est encore appelée cacahuète moulue, dont elle en est issue. C'est un produit gras, riche en huile et très nourrissante. L'arachide grasse doit donc être employée avec précaution. Les gros poissons comme le gros gardon, la brème et la carpe en sont friands. Là encore, faites bien attention à la conservation de cette farine qui s'abîme facilement. Achetez-la en petites quantités et suivant vos besoins, et vérifiez son goût et sa teneur en huile en la pressant entre vos mains.

le coprah

Cette farine de couleur marron foncé provient de la partie blanche et sèche de la noix de coco que l'on presse pour en extraire l'huile. Après cette opération qui donne à la farine sa belle couleur marron, il ne subsiste qu'un taux peu élevé d'huile. Le coprah est une farine très employée dans les amorces pour ses vertus dispersantes. Il a pour effet de faire travailler à merveille les compositions. Léger et peu nourrissant, il est indispensable dans les amorces de surface que de fond. Pour les rivières, canaux et fleuves, mieux vaut employer du coprah mélassé. L'adjonction de mélasse fonce la farine et la rend plus collante. Toutefois, parvenu au fond de l'eau, le coprah reprend vite son travail de dispersion. Il existe un produit similaire appelé "coco belge". Plus sombre et plus fin, il est moins riche en huile mais plus dispersant que le coprah.

la noix de coco

Utilisée en pâtisserie, la noix de coco râpée trouve aussi sa place dans la pêche. Cet excellent produit attire le poisson de très loin grâce à ses particules légères qui s'échappent et remontent vers la surface. Toutefois, il s'utilise plutôt en eau calme et avec parcimonie. La noix de coco râpée employée pure est nourrissante et riche en huile. Quand elle est grillée, elle est plus sombre, mais moins riche en huile et dégage une merveilleuse odeur.

la gazelle grillée

On désigne sous ce nom un sous-produit de fabrication de blé. De couleur beige à marron clair, la gazelle grillée est peu nourrissante. Elle est surtout intéressante pour ses qualités dispersantes et pour l'attrait qu'elle exerce auprès des ablettes. A ce titre, elle est utilisée pour les amorces de surface, mais peut aussi être incorporée aux amorces de fond pour faire travailler un mélange au même titre que le coprah ou le coco belge.

la farine de riz

Qu'il s'agisse de la farine ou de la "crème de riz", cet ingrédient déjà ancien et de couleur blanche est utilisé pour provoquer un nuage tenace au contact de l'eau. Issue du broyage des grains de ris, cette farine s'emploie surtout pour l'ablette et les amorces de surface. Toutefois, certains pêcheurs l'utilisent avec bonheur dans les amorces de fond de couleur claire pour attirer la grosse brème.

la farine de mais

Utilisée depuis très longtemps dans l'amorce, cette farine est toujours intéressante car elle attire tous les poissons blancs, de l'ablette à la friture en passant par la brème ou le gardon. La farine de maïs jaune est la plus employée. Celle dite "de pays" est peu onéreuse et s'achète aussi bien chez le détaillant d'articles de pêche que le grainetier. La farine jaune dite "exotique" est fabriquée à partir de grains en provenance d'Amérique du Sud. Sa couleur est plus foncée, d'un beau jaune vif, et elle colle un peu plus que la précédente. Il faut noter qu'il existe aussi de la farine de maïs dite "surfine", douce au toucher et presque volatile, et de la farine de maïs blanc provenant de grains destinés à la nourriture des volailles. Ces deux produits sont surtout employés dans les amorces à ablettes et à petits poissons.

semoule de mais "ou" polenta

Issue du grain de maïs sommairement broyé, la semoule de maïs est utilisée de deux façons distinctes. Fine et crue, elle est dispersantes et s'emploie pour faire travailler un mélange aussi bien en surface que sur le fond. La grosse semoule de maïs est pour sa part généralement utilisée cuite ou ébouillantée. Elle gonfle alors énormément et devient très collante et nourrissante. Il convient donc de la réserver sur les parcours riches en très gros poissons blancs.

le jaune de hollande

Cette farine ressemble un peu à celle de maïs jaune, mais en mouture plus grossière. Sa couleur jaune pâle se marie bien avec celles de tous les autres ingrédients d'une amorce. De plus, le jaune de Hollande a la réputation d'attirer gros gardons, brèmes tout en faisant travailler l'amorce sur le fond.

le chenevis

Tous les poissons sont sensibles à la graine de chènevis, en particulier les gardons. Dans l'amorce, il s'utilise moulu ou grillé. Le chènevis moulu est généralement cuit ou ébouillanté, ce qui lui donne encore plus de saveur et permet de dégager son huile. Le chènevis grillé est destiné à foncer les amorces. Plus pauvre en huile, il dégage une forte odeur. On l'utilise surtout en étangs et en période hivernale lorsque les eaux sont froides.

le lin

La graine de lin, de forme allongée, est jaune avec une coque marron rouge. C'est une graine difficile à moudre et très riche en huile. Comme toutes les graines moulues, veillez à sa conservation. Plus lourd que le chènevis, le lin moulu intéresse tous les gros cyprins au premier rang desquels on trouve la carpe, la brème, la tanche et le gros gardon.

la coriandre

La coriandre s'utilise en cuisine comme condiment mais également dans le domaine de la parfumerie pour son huile essentielle. Cette graine aromatique dégage une odeur puissante et prenante. Elle parfume agréablement les amorces et est appréciée des gardons et des brèmes lorsque les eaux sont chaudes."en mélange avec le fenouil et la cardamone 1/3 1/3 1/3 c'est de la bombe"

l'oeillette

C'est le nom donné à la graine du pavot bleu des jardins, de la famille des papavéracées. Broyées finement, les graines de couleur bleu foncé à brun sont très grasses. L'œillette moulue est dispersante et nourrissante. Sa fraîcheur doit être irréprochable. Elle a la réputation d'attirer les beaux poissons de fond, et principalement la grosse brème.

le fenouil

Cette plante de la famille des ombellifères encore appelée aneth doux est également employée en cuisine. Moulu, le fenouil dégage une odeur facilement reconnaissable et qui n'est pas sans rappeler l'anis. Reconnu pour ses propriétés digestives, il peut s'employer aussi bien pour les amorces des gros cyprins que pour la friture.

le brasem

Noix de coco râpée (blanche) que tu passes très finement au mixer, ajouter de la mélasse petit à petit en remuant bien l'ensemble pour avoir une poudre belge foncée qui colle un peu aux mains, le mélange très onctueux va être légèrement humide. Il faut le tamiser ensuite avec un tamis à maille fine.
A l'origine le brasem était fait avec des racines et de la mélasse (mélange tenu secret) par économie il été aujourd'hui remplacé par la noix de coco râpée et la mélasse mais le mélange n'a pas perdu en efficacité.

Le secret est-il là? Peut-être! Les stimulants, arômes et autres additifs sont destinés à parfumer l'amorce, à augmenter ses vertus apéritives ou digestives et à la colorer.

" Les stimulants et additifs ne feront jamais d'un produit quelconque une amorce exceptionnelle, mais, ajoutés à un bon mélange parfaitement employé, ils constituent un plus non négligeable. Ces produits sont déjà nombreux et variés et d'autres demeurent à découvrir. Un des plus anciens est l'apéritif anisé que l'on ajoutait (et certains pêcheurs continuent à le faire) aux mélanges. Le sirop de fraise est depuis longtemps utilisé pour attirer les carpes.
Nombreux et variés, les arômes servent à la fois à renforcer le goût et l'odeur des amorces mais aussi souvent à les colorer et à renforcer leur digestibilité.
Nous devons réserver une place spéciale aux produits digestifs qui facilitent le transit intestinal, leur action n’est pas négligeable lorsqu'on utilise des produits riches et gavants. "

L'ALOES

De cette plante grasse, on tire un suc résineux, amer qui s’avère être un purgatif énergique. La poudre obtenue par séchage de la plante s'utilise en mélange avec de la farine de fenouil est collante et laxative, on l’ajoute à des produits riches. La tanche semble l'apprécier. Dosage : 2 cuillers à soupe/kg.

LA MELISSE (CITRONELLE)

Plante méditerranéenne et aromatique, de la famille des Labiacées dont les feuilles séchées et écrasées répandent une odeur de citron. Ajoutée aux farines riches en lipides, elle en facilite la digestion en même temps qu'elle renforce l'odeur du mélange. Dosage : 5 à 10 %.

LA MARJOLAINE

L'origan est une plante de la famille des Labiacées qui pousse spontanément un peu partout en France sur les terrains secs. Des extrémités florales on extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie et, après séchage et broyage de la farine que l’on incorpore aux amorces comme dispersant, aromate et pour ses qualités digestives. Dosage : 5 %.

LE CACAO

Les farines obtenues par torréfaction et broyage des graines du cacaoyer sont mélangées à du sucre et d'autres produits pour fabriquer le chocolat. Ajouté aux mélanges, il s'avère stimulant et purgatif dans les amorces de fond et de surface parfois. Sa couleur sombre en limite l'emploi. Dosage : 5 à 10 %.

LE CARAMEL

Le sucre chauffé se transforme en caramel qui, concassé, donne une farine que l'on introduit dans les amorces de fond pour en agglomérer les éléments. Il se révèle excellent dans les amorces de départ et pour les parties de pêche longues en raison de son effet à long terme. Sa saveur agréable attire les gros cyprins (brème et carpe). Dosage : 10 %.

L'HUILE DE CHENEVIS

Obtenue par pressage des grains de chanvre, l'huile de chènevis, de couleur verte est utilisée en savonnerie. Ajoutée aux amorces destinées au gardon, elle se révèle stimulante et laxative. Quelques gouttes additionnées dans les pâtes destinées au gardon en augmentent le rendement.

LE SAFRAN

Récolté, le pollen de crocus constitue le safran qui est utilisé en pharmacie et comme colorant en pâtisserie (il faut environ 12 000 fleurs pour obtenir un kilo de safran). Une pointe de couteau suffit à colorer en jaune, les pâtes destinées au gardon et à l'ablette. Il est, en revanche, rarement utilisé dans les amorces en raison de son coût très élevé.

LA BERGAMOTE

Quelques gouttes de l’huile tirée du fruit, en forme de poire, du bergamotier, arbre de la famille des citronniers, stimulent l’appétit des poissons.

LA VANILLE

Le vanillier est une plante grimpante dont il existe différentes espèces. Il porte des fruits, en forme de gousses, longues de 25 cm et larges de 2 cm, dont on extrait, après différents traitements, un parfum très utilisé en pâtisserie. Synthétisée industriellement, la vanille a des propriétés apéritives et stimule la digestion. On l'incorpore dans les amorces destinées à la friture (gardon en particulier) et plus fréquemment dans les pâtes pour l'ablette, sous forme de sucre vanillé par exemple. Quelques gouttes d'huile remplissent la même fonction.

LE GOUDRON DE NORVEGE

Ce produit bitumeux est obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air. On obtient une émulsion dense qui, après distillation fractionnée, donne divers composants utilisés dans l'industrie. De couleur brun-noir le goudron de Norvège est collant. Quelques gouttes ajoutées à l'amorce, attirent irrésistiblement les tanches.

LE MIEL

Très sucré et collant, le miel est incorporé aux amorces de fond pour agglomérer les ingrédients et pour son appétence. Particulièrement intéressant pour la carpe.

LA MELASSE

Obtenue au cours de la fabrication du sucre de betterave ou de canne, la mélasse est d'un emploi difficile. On l'utilise essentiellement sur un support (coprah, palmiste, etc.). Nourrissante et sucrée elle est très appétente, on l’intègre dans les amorces aussi en raison de son peu de solubilité.

LE BRASEM

Composé de noix de coco et de mélasse, le brasem est ajouté aux amorces destinées à la brème qu’il semble irrésistiblement attirer. Différentes formes de brasem sont disponibles dans le commerce. Les dosages varient selon les concentrations du produit.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Ce produit facilite la digestion des humains et aussi celle des poissons. Il convient d’en ajouter une cuiller à café par kilo d’amorce. Une cuiller à soupe de bicarbonate, ajoutée à l’eau de cuisson du maïs, en facilite la digestion.

LE FENUGREC

Les graines de cette légumineuse cultivée dans le bassin méditerranéen sont utilisées en médecine humaine et vétérinaire comme stimulant de l’appareil digestif et de l'appétit. La farine obtenue par broyage a le même rôle vis à vis des poissons, c'est pourquoi on l'intègre aux amorces de fond destinées aux gros cyprins. Dosage : 5 %.

LE CURCUMA

Cette plante, cultivée en Asie tropicale et en Océanie, possède de gros rhizomes très riches en fécule qui entre dans la composition du curry. Ces épices de couleur jaune-ocre colorent et aromatisent le riz. Ajouté aux amorces, le curcuma développe des pouvoirs excitants élevés. Il s'utilise, à dose généralement réduite, dans des mélanges de surface.


L'amorce est constituée de farine diverse, elle doit être composée au minimum de trois farines de base pour un équilibre mécanique optimale, un neutre, un dispersant, et un collant.


auteur : flagelator[/i]
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyVen 15 Juil 2011, 18:15

L'amorce est constituée de farine diverse, elle doit être composée au minimum de :

Trois farines de base pour un équilibre mécanique optimale :


- 60% de farine neutre,
- 20% de farine dispersante
- 20% de farine collante.

Bien entendu va falloir combiner cette base en fonction du type de plan d'eau que vous pêcher ... de la force du courant ...

Vous pouvez également y ajouter des additifs, comme les arômes ... , mais également de la terre pour appauvrir votre mélange ... jouer sur son mouillage ... mais ce sont des autres sujets à pourquoi pas éplucher par la suite Wink


Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 08:10

merci Stéphane pour ces renseignements au total cela fait 10 parts 6+2+2 si je veux mettre de la terre de somme disons 1 part cette part se rajoute t'elle aux 10 part de ma base total 11 part ou faut il soustraire une part de ma base pour toujours rester a 10 parts merci
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 11:41

si tu pêche en loisir, ajoutes la terre en plus, ne l'a compte pas dans ton amorce.

Pour les concours tu as 2 cas possible. Soit il compte en litre et la il faut que tu comptes ta terre soit ils compte en amorce seche et la c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 16:24

merci Christophe je peche en loisirles competes c'est comme les associations raz mon bonnet
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:13

donc ajoutes la terre à ton amorce. Mais uniquement après que tu l'ai mouillée
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:17

Si tu as 10 parts d'amorce et que tu veux mettre 40% de terre, tu rajoutes 4 parts...50%: 5 parts...30%: 3 parts
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
mg59


mg59


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:26

pour amener une pointe d'humour !!!

ayant travaillé dans le commerce d'articles de pèche ! j'ai parfois été amené a gerer des cas grave
lol!

en voici un en relation avec le sujet !!

un client me demande
bonjour mr ,vous avez des parts ?
moi heu !
scratchdes parts ?
le client oui ! des parts
je lui demande ou il a vu ou lu cela et
il me dit bien voila sur les revues de peches ont lis une part de ceci 2 parts de cela alors je voudrais vous acheter des parts
Les Farines et les aspects mécanique 584536misère je me dis Rolling Eyes(j'ai ferré du lourd) Laughing
donc j'explique au mr !que la part c'est un contenant comme un bol ou un verre et que la farine c'est le contenu ,le mr Les Farines et les aspects mécanique 584536 c'est pas possible

et si lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:28

merci a tous les 2 il ne me reste plus qu'a mettre en pratique
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:30

J'ai eu un peu le même genre de client qui voulait m'acheter du PH!!! car il n'en avait pas assez dans son aquarium!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:30

merci a toi aussi mg59 je ne me suis pas fait avoir car ce matin pendant mes recherche je suis tombé sur ton com
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:33

Charol a écrit:
J'ai eu un peu le même genre de client qui voulait m'acheter du PH!!! car il n'en avait pas assez dans son aquarium!! lol!


tiens il est passé chez toi aussi (surement pendant les vacances car c'est pas possible qu'il y en ait beaucoup de cas comme ça) Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:34

des gens comme ça je pense que tout corps de métier en voyent un jour ,la corde a tourner le vent,le marteau a bombé le verre,un sceau d'air comprime la clé du champ de tir exct exct
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 20:35

Merci bien Stéphane pour ce post it bien complet.

Jean Claude, tu as oublié la lime à épaissir, l'échelle du paveur et le garde barrière de dégel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 20:41

OUI MAIS IL Y EN A TELLEMENT
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyJeu 07 Fév 2013, 21:08

le seau a étincelle pour la meule , la gomme a effacer les coups de pointeaux etc etc
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHE SPYDER
Alevin
Alevin
CHRISTOPHE SPYDER


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyMar 12 Fév 2013, 21:39

BONSOIR A TOUS ET A TOUTES N OUBLIONS PAS LE NIVEAU A BULLE FIXE AINSI QUE LE SCEAU DE VAPEUR lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyMer 13 Fév 2013, 00:49

Et le câble hertzien pour les électroniciens. lol!
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyDim 09 Nov 2014, 14:19

C'est tellement nul que j'ai tout imprimer
   Mais le plus dur c'est d'avoir des produits frais, faut-il encore les trouver
 C'est vraiment une excellente communication
                          MERCIE
Revenir en haut Aller en bas
tinca
Alevin
Alevin
tinca


Réputation : 0

Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique EmptyDim 07 Fév 2016, 10:55

Le Grand blanc a écrit:
les farines et les aspects mécanique !


un peu d'histoire et ensuite "les farines" pour la pêche

Pendant de très nombreuses années, les farines ont été les seuls moyens dont disposaient les pêcheurs de toutes spécialités pour attirer le
poisson!
Les farines qui sont utilisées par les pêcheurs au coup ont de nombreuses qualités tant du point de vue mécanique, que nutritif. Elles peuvent apporter des solutions à un certain nombre de problèmes que nous rencontrons quotidiennement au bord de l’eau en conditions de pêche. Et chaque fois que cela est possible, je les utilise car elles m’apportent de grandes satisfactions. De plus beaucoup d’entre elles ont des odeurs et des goûts forts agréables que le poisson perçoit rapidement.
Les avantages mécaniques des farines
En fonction du type de pêche pour lequel elles ont été conçues, les amorces de pêche au coup ont des qualités mécaniques complètement différentes. Elles seront collantes, dispersantes,neutre, résisteront bien au courant ou encore éclateront en surface en faisant un nuage dans l’eau. Celles que j’utilise le plus couramment, sont celles destinées à la pêche au Quiver bien sur, caractérisées par une granulométrie importante .... Ainsi que les amorces destinées à la pêche à l’anglaise qui sont de moutures plus fines mais très collantes aussi puisqu’elles sont destinées à être propulsées à la fronde relativement loin en emportant des graines ou des asticots (pinkies, gozzer et autres).
L’avantage des ces farines, c’est leur pouvoir collant qui vous permettra d’incorporer dans vos boules d’amorce de petites graines telles que le maïs, le blé et le chènevis qui de part leur taille ne peuvent être propulsées au-delà de 25 m maximum à la fronde, mais aussi des Pellets entiers ou en morceaux, ce qui leur permet de libérer plus facilement leurs divers composés stimulants pour les carpes. Une amorce de qualité est capable de coller son propre volume en graine. Les boules ainsi confectionnées varieront en taille en fonction de votre fronde et de la distance de pêche!
Vous pouvez augmenter le pouvoir collant de ces amorces en rajoutant d’autres farines telle que le PV1 bien connu de pêcheurs au coup ou encore certaine terre comme l’argile qui a l’avantage de permettre d’agglomérer une grande quantité de graine tout en étant lourde donc de pouvoir se lancer loin sans éclater et qui résiste très bien au courant.
voila quelques bases...... passons maintenant aux differentes farines en questions !
will

les neutres :

La chapelure blanche est réalisée à partir de la mie de pain. Elle est généralement destinée à un amorçage de fond et est très appréciée des gros poissons fouilleurs*.
Plutôt collante, elle gonfle énormément lors du mouillage de l’amorce. Si vous avez prévu de débuter la pêche tôt le matin, effectuez le mouillage la veille au soir, mais stockez l’ensemble pendant la nuit dans un endroit frais pour éviter toute fermentation.

La chapelure blonde est obtenue en broyant en même temps la mie et la croûte de pain. Elle rentre dans la composition des amorces de rappel ou celles dites légères pour la pêche entre deux eaux. Cette chapelure est susceptible d’intéresser le plus grand nombre de poissons.
Afin d’uniformiser l’humidité de l’amorce et pour obtenir une parfaite hydratation, très souvent, il est nécessaire d’effectuer deux mouillages. Chaque mouillage est obligatoirement suivi d’un tamisage.

La chapelure rousse provient du broyage de la croûte de pain. Composée de très fines particules, elle convient pour les amorces de surface. Particulièrement appréciée des gardons, elle est également idéale pour les pêches d’ablettes, car peu nourrissante.
Attention lors du mouillage, elle est peu gonflante et doit être simplement humectée. Parmi toutes les chapelures, c’est la plus odorante. Pour qu’elle soit encore plus parfumée, vous pouvez la passer, une fois moulue, 3 à 5 minutes dans un four chaud (200°).

la biscotte Avec le pain, c'est une chapelure employée depuis longtemps par les pêcheurs. Peu collante et moins nourrissante que le biscuit, elle s'utilise surtout comme base pour l'ablette en surface et les petits poissons blancs. Elle gonfle énormément lorsqu'on la mouille, ce qui la rend un peu délicate à utiliser.

le baby corn Ce produit issu du pressage des grains de maïs ressemble au jaune de Hollande, avec une couleur plus foncée. Il est aussi plus gras et plus nourrissant. Il se présente sous la forme d'une farine très fine ou de petits bouchons semblables aux granulés. Il peut très bien être préparé sous forme de "soupe", de la même façon que le tourteau de germes de maïs. Le baby corn intéresse surtout le gardon et la brême "et contrairement a ce que j'entends souvent ! ce n'est pas un collant ".

les collants :

le pv1

Encore appelé "tourteau collant", ce produit a longtemps été l'apanage des pêcheurs belges et de quelques grands champions français des années 1970. Ce n'est qu'au début des années 1980 que le PV1 - qui signifie protéines végétales de 1er qualité- a fait sont apparition chez les détaillants. C tourteaux est fabriqué à partir de céréales mélangées à de la mélasse, résidu sirupeux de la fabrication du sucre. A l'origine, le PV1 était destiné a l'alimentation du bétail et des chevaux. C'est un produit complet, à la fois riche en sucre et collant. Il se reconnaît à sa couleur marron clair à foncé et à son odeur sucrée caractéristique. Ce produit déjà ancien n'a pas pris une ride et s'utilise avec bonheur pour toutes les amorces de fond destinées aux gros gardons, aux brèmes et aux tanches, ainsi qu'à tous les beaux poissons blancs.

le"s" biscuit"s"

Le biscuit broyé est très prisé des poissons, car il est riche en sucre et en graisse. Il s'utilise à la fois pour les amorces destinées à la friture -notamment l'ablette - et aux gros poissons blancs.
Le biscuit fin de type gaufrette ou cornet de glace s'emploie dans toutes les préparations, où il sert de liant grâce à son pouvoir collant non négligeable. Pour les plus beau poissons, mieux vaut employer du biscuit gras issu du broyage d'un biscuit au beurre riche en graisse. Cette catégorie de biscuit est plus nourrissante et il faut veiller à bien en respecter le dosage. Il intéresse les gros gardons, tanche, chevesnes, brèmes et carpes. Pour un rendement maximal, veillez à la fraîcheur du biscuit car c'est un produit qui se conserve difficilement.

la gaude de mais

Les "gaudes" sont des farines dont les grains ont été grillés avant broyage. La gaude de maïs se reconnaît à sa belle couleur marron clair à marron foncé. Son odeur délicieuse est facilement reconnaissable et reste un gage de fraîcheur. Plus nourrissante que la farine de maïs, elle est aussi plus collante. Elle entre dans toutes les préparations destinées à la friture, au gardon et à la brème.

le gluten de mais

Le gluten est la partie protéique d'un grain. Le gluten de maïs se reconnaît à sa couleur jaune criblée de petits points orange. C'est un produit collant qu'il faut utiliser en quantité limitée dans votre préparation. Ceci n'empêche pas le gluten d'être apprécié des cyprins et plus particulièrement des grosses brèmes.

l'épicéine

Produit désormais largement employé dans les amorces de fond. Il donne une belle couleur marron aux compositions et dégage une odeur que tous les poissons semblent apprécier.
Contrairement à son nom, l'épicéine ne provient pas du pain d'épice mais entre tout de même dans la catégorie des biscuits.

tourteau de mais

Ce tourteau provient du pressage des germes de maïs. Comme pour la semoule, on distingue le tourteau de germes de maïs fin ou gros. Celui-ci se présente sous forme de plaquettes et demande à être préparé avant d'être utilisé dans l'amorce. Le tourteau de maïs dégage une odeur très agréable. C'est un produit riche en huile et nourrissant. Il est donc conseillé de l'utiliser pour les gros poissons blancs comme la brème, la carpe, la tanche ou le barbeau.

les dispersants :

farine d'arachide

Sous le terme générique de farine d'arachide, on désigne plusieurs produits qui entrent dans la composition des amorces. Le tourteau ou farine d'arachide grillée est obtenu après broyage des graines. De couleur marron clair à foncé, cette farine à l'odeur agréable s'emploie aussi bien pour les amorces à friture que pour les gros cyprins. La farine d'arachide dite "fine fleur" est obtenue par un broyage plus lent des graines et contient un pourcentage très faible d'huile. Peu collante, l'arachide fine fleur s'emploie surtout pour les pêches de surface (ablette) et de petits poissons blancs. En touchant l'eau, elle provoque un nuage tenace particulièrement attractif. Enfin, l'arachide grasse est encore appelée cacahuète moulue, dont elle en est issue. C'est un produit gras, riche en huile et très nourrissante. L'arachide grasse doit donc être employée avec précaution. Les gros poissons comme le gros gardon, la brème et la carpe en sont friands. Là encore, faites bien attention à la conservation de cette farine qui s'abîme facilement. Achetez-la en petites quantités et suivant vos besoins, et vérifiez son goût et sa teneur en huile en la pressant entre vos mains.

le coprah

Cette farine de couleur marron foncé provient de la partie blanche et sèche de la noix de coco que l'on presse pour en extraire l'huile. Après cette opération qui donne à la farine sa belle couleur marron, il ne subsiste qu'un taux peu élevé d'huile. Le coprah est une farine très employée dans les amorces pour ses vertus dispersantes. Il a pour effet de faire travailler à merveille les compositions. Léger et peu nourrissant, il est indispensable dans les amorces de surface que de fond. Pour les rivières, canaux et fleuves, mieux vaut employer du coprah mélassé. L'adjonction de mélasse fonce la farine et la rend plus collante. Toutefois, parvenu au fond de l'eau, le coprah reprend vite son travail de dispersion. Il existe un produit similaire appelé "coco belge". Plus sombre et plus fin, il est moins riche en huile mais plus dispersant que le coprah.

la noix de coco

Utilisée en pâtisserie, la noix de coco râpée trouve aussi sa place dans la pêche. Cet excellent produit attire le poisson de très loin grâce à ses particules légères qui s'échappent et remontent vers la surface. Toutefois, il s'utilise plutôt en eau calme et avec parcimonie. La noix de coco râpée employée pure est nourrissante et riche en huile. Quand elle est grillée, elle est plus sombre, mais moins riche en huile et dégage une merveilleuse odeur.

la gazelle grillée

On désigne sous ce nom un sous-produit de fabrication de blé. De couleur beige à marron clair, la gazelle grillée est peu nourrissante. Elle est surtout intéressante pour ses qualités dispersantes et pour l'attrait qu'elle exerce auprès des ablettes. A ce titre, elle est utilisée pour les amorces de surface, mais peut aussi être incorporée aux amorces de fond pour faire travailler un mélange au même titre que le coprah ou le coco belge.

la farine de riz

Qu'il s'agisse de la farine ou de la "crème de riz", cet ingrédient déjà ancien et de couleur blanche est utilisé pour provoquer un nuage tenace au contact de l'eau. Issue du broyage des grains de ris, cette farine s'emploie surtout pour l'ablette et les amorces de surface. Toutefois, certains pêcheurs l'utilisent avec bonheur dans les amorces de fond de couleur claire pour attirer la grosse brème.

la farine de mais

Utilisée depuis très longtemps dans l'amorce, cette farine est toujours intéressante car elle attire tous les poissons blancs, de l'ablette à la friture en passant par la brème ou le gardon. La farine de maïs jaune est la plus employée. Celle dite "de pays" est peu onéreuse et s'achète aussi bien chez le détaillant d'articles de pêche que le grainetier. La farine jaune dite "exotique" est fabriquée à partir de grains en provenance d'Amérique du Sud. Sa couleur est plus foncée, d'un beau jaune vif, et elle colle un peu plus que la précédente. Il faut noter qu'il existe aussi de la farine de maïs dite "surfine", douce au toucher et presque volatile, et de la farine de maïs blanc provenant de grains destinés à la nourriture des volailles. Ces deux produits sont surtout employés dans les amorces à ablettes et à petits poissons.

semoule de mais "ou" polenta

Issue du grain de maïs sommairement broyé, la semoule de maïs est utilisée de deux façons distinctes. Fine et crue, elle est dispersantes et s'emploie pour faire travailler un mélange aussi bien en surface que sur le fond. La grosse semoule de maïs est pour sa part généralement utilisée cuite ou ébouillantée. Elle gonfle alors énormément et devient très collante et nourrissante. Il convient donc de la réserver sur les parcours riches en très gros poissons blancs.

le jaune de hollande

Cette farine ressemble un peu à celle de maïs jaune, mais en mouture plus grossière. Sa couleur jaune pâle se marie bien avec celles de tous les autres ingrédients d'une amorce. De plus, le jaune de Hollande a la réputation d'attirer gros gardons, brèmes tout en faisant travailler l'amorce sur le fond.

le chenevis

Tous les poissons sont sensibles à la graine de chènevis, en particulier les gardons. Dans l'amorce, il s'utilise moulu ou grillé. Le chènevis moulu est généralement cuit ou ébouillanté, ce qui lui donne encore plus de saveur et permet de dégager son huile. Le chènevis grillé est destiné à foncer les amorces. Plus pauvre en huile, il dégage une forte odeur. On l'utilise surtout en étangs et en période hivernale lorsque les eaux sont froides.

le lin

La graine de lin, de forme allongée, est jaune avec une coque marron rouge. C'est une graine difficile à moudre et très riche en huile. Comme toutes les graines moulues, veillez à sa conservation. Plus lourd que le chènevis, le lin moulu intéresse tous les gros cyprins au premier rang desquels on trouve la carpe, la brème, la tanche et le gros gardon.

la coriandre

La coriandre s'utilise en cuisine comme condiment mais également dans le domaine de la parfumerie pour son huile essentielle. Cette graine aromatique dégage une odeur puissante et prenante. Elle parfume agréablement les amorces et est appréciée des gardons et des brèmes lorsque les eaux sont chaudes."en mélange avec le fenouil et la cardamone 1/3 1/3 1/3 c'est de la bombe"

l'oeillette

C'est le nom donné à la graine du pavot bleu des jardins, de la famille des papavéracées. Broyées finement, les graines de couleur bleu foncé à brun sont très grasses. L'œillette moulue est dispersante et nourrissante. Sa fraîcheur doit être irréprochable. Elle a la réputation d'attirer les beaux poissons de fond, et principalement la grosse brème.

le fenouil

Cette plante de la famille des ombellifères encore appelée aneth doux est également employée en cuisine. Moulu, le fenouil dégage une odeur facilement reconnaissable et qui n'est pas sans rappeler l'anis. Reconnu pour ses propriétés digestives, il peut s'employer aussi bien pour les amorces des gros cyprins que pour la friture.

le brasem

Noix de coco râpée (blanche) que tu passes très finement au mixer, ajouter de la mélasse petit à petit en remuant bien l'ensemble pour avoir une poudre belge foncée qui colle un peu aux mains, le mélange très onctueux va être légèrement humide. Il faut le tamiser ensuite avec un tamis à maille fine.
A l'origine le brasem était fait avec des racines et de la mélasse (mélange tenu secret) par économie il été aujourd'hui remplacé par la noix de coco râpée et la mélasse mais le mélange n'a pas perdu en efficacité.

Le secret est-il là? Peut-être! Les stimulants, arômes et autres additifs sont destinés à parfumer l'amorce, à augmenter ses vertus apéritives ou digestives et à la colorer.

" Les stimulants et additifs ne feront jamais d'un produit quelconque une amorce exceptionnelle, mais, ajoutés à un bon mélange parfaitement employé, ils constituent un plus non négligeable. Ces produits sont déjà nombreux et variés et d'autres demeurent à découvrir. Un des plus anciens est l'apéritif anisé que l'on ajoutait (et certains pêcheurs continuent à le faire) aux mélanges. Le sirop de fraise est depuis longtemps utilisé pour attirer les carpes.
Nombreux et variés, les arômes servent à la fois à renforcer le goût et l'odeur des amorces mais aussi souvent à les colorer et à renforcer leur digestibilité.
Nous devons réserver une place spéciale aux produits digestifs qui facilitent le transit intestinal, leur action n’est pas négligeable lorsqu'on utilise des produits riches et gavants. "

L'ALOES

De cette plante grasse, on tire un suc résineux, amer qui s’avère être un purgatif énergique. La poudre obtenue par séchage de la plante s'utilise en mélange avec de la farine de fenouil est collante et laxative, on l’ajoute à des produits riches. La tanche semble l'apprécier. Dosage : 2 cuillers à soupe/kg.

LA MELISSE (CITRONELLE)

Plante méditerranéenne et aromatique, de la famille des Labiacées dont les feuilles séchées et écrasées répandent une odeur de citron. Ajoutée aux farines riches en lipides, elle en facilite la digestion en même temps qu'elle renforce l'odeur du mélange. Dosage : 5 à 10 %.

LA MARJOLAINE

L'origan est une plante de la famille des Labiacées qui pousse spontanément un peu partout en France sur les terrains secs. Des extrémités florales on extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie et, après séchage et broyage de la farine que l’on incorpore aux amorces comme dispersant, aromate et pour ses qualités digestives. Dosage : 5 %.

LE CACAO

Les farines obtenues par torréfaction et broyage des graines du cacaoyer sont mélangées à du sucre et d'autres produits pour fabriquer le chocolat. Ajouté aux mélanges, il s'avère stimulant et purgatif dans les amorces de fond et de surface parfois. Sa couleur sombre en limite l'emploi. Dosage : 5 à 10 %.

LE CARAMEL

Le sucre chauffé se transforme en caramel qui, concassé, donne une farine que l'on introduit dans les amorces de fond pour en agglomérer les éléments. Il se révèle excellent dans les amorces de départ et pour les parties de pêche longues en raison de son effet à long terme. Sa saveur agréable attire les gros cyprins (brème et carpe). Dosage : 10 %.

L'HUILE DE CHENEVIS

Obtenue par pressage des grains de chanvre, l'huile de chènevis, de couleur verte est utilisée en savonnerie. Ajoutée aux amorces destinées au gardon, elle se révèle stimulante et laxative. Quelques gouttes additionnées dans les pâtes destinées au gardon en augmentent le rendement.

LE SAFRAN

Récolté, le pollen de crocus constitue le safran qui est utilisé en pharmacie et comme colorant en pâtisserie (il faut environ 12 000 fleurs pour obtenir un kilo de safran). Une pointe de couteau suffit à colorer en jaune, les pâtes destinées au gardon et à l'ablette. Il est, en revanche, rarement utilisé dans les amorces en raison de son coût très élevé.

LA BERGAMOTE

Quelques gouttes de l’huile tirée du fruit, en forme de poire, du bergamotier, arbre de la famille des citronniers, stimulent l’appétit des poissons.

LA VANILLE

Le vanillier est une plante grimpante dont il existe différentes espèces. Il porte des fruits, en forme de gousses, longues de 25 cm et larges de 2 cm, dont on extrait, après différents traitements, un parfum très utilisé en pâtisserie. Synthétisée industriellement, la vanille a des propriétés apéritives et stimule la digestion. On l'incorpore dans les amorces destinées à la friture (gardon en particulier) et plus fréquemment dans les pâtes pour l'ablette, sous forme de sucre vanillé par exemple. Quelques gouttes d'huile remplissent la même fonction.

LE GOUDRON DE NORVEGE

Ce produit bitumeux est obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air. On obtient une émulsion dense qui, après distillation fractionnée, donne divers composants utilisés dans l'industrie. De couleur brun-noir le goudron de Norvège est collant. Quelques gouttes ajoutées à l'amorce, attirent irrésistiblement les tanches.

LE MIEL

Très sucré et collant, le miel est incorporé aux amorces de fond pour agglomérer les ingrédients et pour son appétence. Particulièrement intéressant pour la carpe.

LA MELASSE

Obtenue au cours de la fabrication du sucre de betterave ou de canne, la mélasse est d'un emploi difficile. On l'utilise essentiellement sur un support (coprah, palmiste, etc.). Nourrissante et sucrée elle est très appétente, on l’intègre dans les amorces aussi en raison de son peu de solubilité.

LE BRASEM

Composé de noix de coco et de mélasse, le brasem est ajouté aux amorces destinées à la brème qu’il semble irrésistiblement attirer. Différentes formes de brasem sont disponibles dans le commerce. Les dosages varient selon les concentrations du produit.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Ce produit facilite la digestion des humains et aussi celle des poissons. Il convient d’en ajouter une cuiller à café par kilo d’amorce. Une cuiller à soupe de bicarbonate, ajoutée à l’eau de cuisson du maïs, en facilite la digestion.

LE FENUGREC

Les graines de cette légumineuse cultivée dans le bassin méditerranéen sont utilisées en médecine humaine et vétérinaire comme stimulant de l’appareil digestif et de l'appétit. La farine obtenue par broyage a le même rôle vis à vis des poissons, c'est pourquoi on l'intègre aux amorces de fond destinées aux gros cyprins. Dosage : 5 %.

LE CURCUMA

Cette plante, cultivée en Asie tropicale et en Océanie, possède de gros rhizomes très riches en fécule qui entre dans la composition du curry. Ces épices de couleur jaune-ocre colorent et aromatisent le riz. Ajouté aux amorces, le curcuma développe des pouvoirs excitants élevés. Il s'utilise, à dose généralement réduite, dans des mélanges de surface.


L'amorce est constituée de farine diverse, elle doit être composée au minimum de trois farines de base pour un équilibre mécanique optimale, un neutre, un dispersant, et un collant.


auteur : flagelator[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Farines et les aspects mécanique Empty
MessageSujet: Re: Les Farines et les aspects mécanique   Les Farines et les aspects mécanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Farines et les aspects mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» indice mecanique des farines
» farines et autres
» Carine fait de la mécanique
» Les farines
» les types de farines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: