L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

Raréfaction du Brochet

Seriez-vous prêt à signer une pétition en vue d'une demande d'augmentation de la taille de capture du brochet ?
Oui
Raréfaction du Brochet G8no67%Raréfaction du Brochet D2jq
 67% [ 6 ]
Non
Raréfaction du Brochet G8no33%Raréfaction du Brochet D2jq
 33% [ 3 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
zan500
Goujon
Goujon
zan500

Raréfaction du Brochet Empty
MessageSujet: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyMar 12 Juil 2011, 16:09

Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à me présenter. Je pêche le brochet exclusivement aux leurres depuis mes 15 ans dans la région de Stenay/Saulmory-et-Villefrance/Sassey/Dun-sur-Meuse. Je ne peux pas dire que je suis un pro, mais je ne suis pas un "mauvais" pêcheur...

Ayant mis la traque des carnassiers entre parenthèses durant le temps de mes études – cinq longues années durant lesquelles je n'ai eu que très peu de temps a consacrer à ma passion –, j'ai redécouvert récemment la rivière que j'avais quitté. Quelle tristesse... la Meuse n'est plus que l'ombre d'elle même. Les berges accessibles aux pêcheurs ont laissées leur place à des forêts de buissons rendant l'accès à d'anciens coins de pêche inaccessible – à moins de se munir d'une machette. Le niveau de l'eau a baissé à un tel point qu'en été la rivière est presque à sec... Et le pire, plus un seul brochet à l'horizon ! Mon dernier brochet – et le seul depuis près d'un an – fut pris le 29 janvier 2011. Le joli carnassier de 69 cm – manque un centimètre – est retourné à l'eau en espérant qu'il puisse frayer en avril/mai... Mais depuis, plus rien. La première semaine de mai a été passée au bord de l'eau, j'en suis reparti bredouille ! J'ai d'ailleurs croisé d'autre pêcheurs qui m'ont confessé être dans la même situation.

Mais que se passe-t-il ? La Meuse est-elle vidée de ses brochets ? La faute à qui ? Aux viandards – croyez-moi cette région n'en manque pas –, aux cormorans, à la taille de capture insuffisante pour permettre aux brochets de se reproduire dans les meilleures conditions, aux agriculteurs et à leurs engrais ? Ce qui est certain c'est que la fédération de pêche meusienne ne fait et ne ferra rien – j'en ai eu la confirmation par mail ! C'est triste... J'ai quitté une jolie rivière – enfin, on y faisait au moins un brochet par sortie – et je reviens dans un désert – où l'on m'assure que la qualité de l'eau s'est améliorée !

N'est-il pas temps de se faire entendre ? Puisque nous payons un permis, n'avons nous pas le droit d'exiger certains changements... En attendant, je me rabats sur la tanche...

Voilà mon témoignage, je pense ne pas être le seul donc n'hésitez pas à vous exprimer.

Bonne pêche à tous,
Revenir en haut Aller en bas
gregdu55

gregdu55

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 08:59

tout a fait d'accord avec toi bravo :tbr: duff
jerem21

jerem21

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 10:03

et oui c'est vrai! moi même il y a 1 an je faisait 1 voir 2 brochet par sortie. et depuis bah c'est presque désert si il reste 10 15 brochet dans la rivière il sont très méfiant donc vraiment difficile d'en prendre. lA faute!? comme tu dis, les cormorans , les viandards, sont les premières causes de cela :x Evil or Very Mad Evil or Very Mad mur
http://street-fishing-21.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 11:41

Deja pour qu'une telle petition soit remarquer il faut legerement plus que ça comme signature Very Happy

Comme nous habitons un jolie paye mais qui n'est dirige que par des glands ,qu'avons nous appris ces jours ci, supression de 6000 postes a l'onef,organisme qui controle aussi la peche et les surfaces liquides, donc encore moins de moyens pour avoir une gestion correct de nos cours d'eaux ,mais ça fait deja un certain temps que la gestion n'est plus assurer que partielement fautes de moyens.

En plus , dites encore merci a l'europe, cette anerie pondue par une bandes d'ecerveles qui nosus pondent des directives totalement stupides, comme le cormoran qui est un oiseau marin mais qui est strictement proteger partout ,memes en pleine terre ou il s'instal.

Jerem a rajouter , les VIANDARDS , et la c'est vrai , le courage des gardes peches ,gendarmes ou autres detenteurs de l'autorite sur l'eau , comme il les connaisse les sigues ben ils leurs disent rien ,il ne leurs demande memes pas leurs cartes ,que bien souvent ils n'ont pas, sous peines de passer leurs tronche a l'eau .

Donc pour une augmentation de la taille legal de capture , oui ça peut etre bien c'est sur , mais le viandard et le cormoran ,aucquel s'ajoute aussi le silure , eux ils n'en ont rien a battre de la taille legal ,de toutes facons ils gardent toutes leurs prises.

Faisons deja en sorte que les alevins puissent devenir adultes ensuite ,ben ont en reparlera de la taille legal ,qui juste pour info et a 60 voir 70 cms dans beaucoups de plans d'eau prive .

Maintenant , les fedes y vont pas se tirer une balle dans le pied ils sont pas cons , ils savent bien qu'a chaque durcissement du reglement ils perdent pleins d'haderents donc moins de cartes vendus , donc moins de pognon pour eux,alors ils laissent ,

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs
uKuLele

uKuLele

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 11:52

pouvez vous me donnez une définitions plus précise sur ce que vous appelez des " viandards "

emmanuel

emmanuel

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 11:59

Maboul 57,

Concernant les organismes de contrôle, oui effectivement depuis la disparition du CSP au profit de l'ONEMA il y peu ou plus de contrôles d'agents de l'Etat.

Pourquoi ? l'ONEMA ne s'occupe pas que de la pêche et les "gardes" ne se déplacent plus que sur des opérations "lucratives".

Concernant les viandars. On a bon dos de leur mettre tous sur le dos. Et la dégradation du milieu, l'absence de crues sur certains cours d'eau. Les zones humides qui le sont de moins en moins ???? C'est un peu plus grave non ?

Silures, ah ben tiens manquait plus que lui.....renseignes toi un peu sur son régime alimentaire, et la manière dont la population piscicole s'adapte à sa présence. Je précise, je ne suis pas un extremiste du silure, mais je me document un peu.

Ensuite concernant les contrôles. Éternel débat. Tu parles de courage....ah ! Ben écoute désolé de te décevoir mais j'ai été gendarme, sur le bord du Rhin, et ben pourtant on effectuait les contrôles auprès des kosovars, et autres tchétchènes....
Pourquoi les gendarmes ne contrôlent pas les pêcheurs, parce qu'ils ont autre choses à faire....et désolé de vous décevoir..pas que verbaliser les gens au bord de la route.
Pour les gardes "fédéraux", les connais tu vraiment ?? Ils sont salariés de la fédé oui mais ne font pas que ça ! Et c'est sur que si on ne leur laisse pas le temps de faire leur job ben...pas de contrôles.

Ensuite désolé de te décevoir concernant les fédés mais ce n'est pas elles qui modifient le code de l'environnement ! Alors certes elles pourraient faire pression sur leur ministère de tutelle pour changer la loi. Le problème c'est qu'à la tête de pas mal de fédé ce sont encore des gens qui n'ont pas l'esprit assez ouvert pour ça.

Mais tu sais, tu as le droit d'intégrer le bureau d'une AAPPMA, et si ça te dis après d'intégrer le bureau d'une fédé !!
http://www.videos-de-peche.fr
zan500
Goujon
Goujon
zan500

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 13:01

Je suis content que mon post provoque des réactions. Je précise juste que je parle de mon expérience... l'augmentation de la taille de capture n'arrangera pas tout, c'est certain. Cependant, ce serait un premier pas vers un retour du brochet. Je voulais juste savoir combien de personnes serait prête à signer une demande d'augmentation, c'est tout ! Mais en voyant que le taux est de 50/50 alors qu'il y a moins d'une dizaine de réponses, je vois que les pêcheurs savent se plaindre mais agissent peu...
zan500
Goujon
Goujon
zan500

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 13:07

Maboul 57 a écrit:
Deja pour qu'une telle petition soit remarquer il faut legerement plus que ça comme signature Very Happy s

Logique... mais avec une telle mentalité ça ne risque de ne jamais arriver ! Les pêcheurs veulent du changement sans se bouger ou même changer leurs habitudes. En fait, vous voulez juste plus de brochet pour vous et les autres vous vous en foutez. Je me souviens avoir dégagé à la faux une zone de pêche au coup. Un pêcheur passe et me demande pourquoi je me fatigue car d'autres vont profiter de ma place et je la perdrai probablement... Belle mentalité ! Bravo duff
uKuLele

uKuLele

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 14:16

zan500 a écrit:
Je suis content que mon post provoque des réactions. Je précise juste que je parle de mon expérience... l'augmentation de la taille de capture n'arrangera pas tout, c'est certain. Cependant, ce serait un premier pas vers un retour du brochet. Je voulais juste savoir combien de personnes serait prête à signer une demande d'augmentation, c'est tout ! Mais en voyant que le taux est de 50/50 alors qu'il y a moins d'une dizaine de réponses, je vois que les pêcheurs savent se plaindre mais agissent peu...

se plaindre ? comme tu le fais si bien !!!

il faut remettre l'église au milieu du village !!!

pendant que vous regardez et écouter ce que votre cerveau ne peut trouver tout seul ( c'est bien dommage )

essayez donc d'analyser le contexte avant de balancer des trucs débiles

de 1 : si tes berges sont devenues sauvages tant sur les postes que les petits sentiers qui permettent de prospecter au bord de la Meuse , cela veut dire que les endroits sont moins fréquentés , tant mieux !!!

de 2 : regardez donc l'industrie tout cas confondu qui a un impact direct sur la flore et la faune, même si celle si se trouve très éloigné car il y a des sonnettes tirer par des scientifique et rien ! kedal !
et la vous pouvez vous gratter avant que ça bouge ! malgré les charges de qualités demander ils deborbent un peu de temps en temps, mais un peu chez beaucoup, ça pèse lourd

de 3: les cormorans on peut toujours en parler et en parler et en reparler mais ils sont protégés par des lois et des décrets donc la aussi au lieu de gloser va te battre contre la LPO

de 4: les " VIANDARDS " et la franchement ça me gonfle !!! pour qui vous prenez vous ?

lorsque je pêchais avec mon père, la friture que l'on avait attrapé était consommer le soir même et aujourd'hui encore et pas moins qu'avant et j'étais fier de porté la bourriche EN FER

le brochet était un repas du dimanche tu crois que c'était tous les dimanches comme ça ?
c'est alimentaire c'est tout !!!

qui est le plus pervers celui qui en attrape 1 et qui le mange ou celui qui en prends 2 et qui les relâche par pur plaisir

qui est le plus pervers celui qui pêche une carpe pour manger ou celui qui prend 3 carpes a qui ont a tirer sur le groin pour assouvir sa passion et qui remet a l'eau

on peut très bien continuer comme ça longtemps et je n'arriverai sans doute pas à enlever vos idées reçus

les problèmes sont ailleurs comme la pollution et l'introduction d'espèces divers comme le silure

gardez vous bien de parler de viandards et surtout de nos ainés qui n'ont jamais contribuer a diminuer le nombre de poissons dans nos rivières ils prélevaient ce dont il avait besoin pour manger et vous étiez ou ?

ils sont beaucoup moins gaspilleur que nous

tu sais combien est vendu le kilos de sandre ? aller dont chez le poissonnier si cela vous chante

la dessus je veux rester courtois mais j'ai vague idée de Vos agissement a effet de mode avec vos petits bisoux sur des poisson qui en demander beaucoup mois

ALORS RESPECT !!!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 14:41

AH Manu , lol!

bon je sais pas chez toi mais bon Very Happy

Sinon tu viens chez moi , et tu verrat comment c'est ici :affraid:

Deja ici , ont a fait partie du peloton de tete pour l'invasion des cormorans, et quand tu vois de gros brochets tuer par des cormorans qui ne pouvais pas les avaler,

Ensuite ,ben des gardes ,que se soit d'appma ou de l'onema , qui ne controle pas certaines personnes car ils ont trop peur pour leurs peau.

et maintenant , bon c'est bien de defendre le silure, ça fait combien d'annees que t'en a chez toi ????? , bon je dis pas que le silure est un predateur de brochets , mais par endroit il a contribuer a desequilibrer le milieu .

Pour une fede pres de chez moi, une de ses reponses a je ne sais plus quelle sujet , mais si ont fait ça ont vat perdre encore combien d'haderents.

J'en passe et des meilleur ,et la liste et encore plus longue que ça.

Un exemple , tous les medocs qui sont rejeter dans les cours d'eau ,et en particulier la pillule contraceptive des gonzesses , dont l'action dans l'eau serait vachement sympa .

Donc c'est vrai ,ont peut tout dire et tout contredire ,mais maintenant ont peut aussi faire un etat des lieu complet sur le probleme de la chute de population du brochet , mais la ,ont a de quoi ecrire une encyclopedie.

Pour les fedes , ben certaine chez moi ont eu assez de poid pour carrement faire interdire le float tub ,en demandant gentillement au prefet , ou certaines autres choses , ben oui monsieur le prefet si vous ne faites pas ceci ,ben ont vas vendres moins de cartes donc moins de recettes fiscals , donc la fedes moins de pognons egal ....superession de deus emplois fixes etc etc .

Bon je sais pas toi tu vis peut etre dans un monde un peut plus parfait que chez moi , donc t'a peut etre pas encore gouter a tous ca mais bon Very Happy

Et j'ai suffisament de potes qui ont fait partis d'une fedes et qui lomgtemps se sont battus pour faire evoluer les choses dans le bon sens , mais malheureusement , ils n'ont jamais reussi a faire en sorte que tous aillent pour le mieux dans le meilleur des mondes, donc comme moi je suis assez direct en general avec les gens et surtout avec les C... tu comprendra aisaiment que si je fait partie d'une quelconque assoce et que je me heurt a des cretins qui ne vont jurer que par leurs interets propres ca va vite partir en live ,

Maintenant je peche en Meuse mais j'ai lomgtemps pecher chez moi en Moselle , et que se soit en Moselle ou en Meuse , ben c'est exactement pareil , les gens correct qui essais de faire bouge les choses dans le bon sens se font toujours refouler , alors moi je peche , quand je vois un viandard , ou un con qui jete se poubelles au bord de l'eau , ben je lui dis se que je pense ,

Sinon , il faut faire comme moi ,juste essayer de respecter un peut l'endroit ou ont vie et ou ont peche.

Et pour Zan , la ta pas tord , beaucoup veulent du changement ,mais quand le moment de signer et venu et ben non , c'est classique ,ca fait des annees que j'ai des reflexions de se genre au boulot, y en a qui me disent , ouai ta vus ton salaire et le mien ,alors je repond ,,Tu veut prendre mes responsabilitees ,,, a ben non que j'ai comme reponse ,et pour la peche c'est exactement pareil.

Et j'ais pendants 10 ans pris la carte d'un etang privé , j'etais presque toujours tous seul a m'y retrouver le week end ,j'etais un des seul a entertenir ma place a defricher les broussailles et a ratisser les algues qui envahisser l'etang , enfin sur ma place , j'ai eu comme mots gentille ,,,c'est bien comme toi tu travail la semaine ,eh ben ont vat pecher sur ta place , et quand j'ai dis ,et je vais aller en barque sur l'etang pour aller pecher ,le president ,pourtant un pot ma repondu ,eh ben non c'est interdit, alors comme j'etais pratiquement le seul a me defoncer dans cet etangs , et que beaucoup du comite refuse de se bouger le cul ,ben j'ai rendus ma place.

Alors Zan comme t'a dit ,et Manu toi aussi prend en de la graine , c'est vrai ,certains se casses les couilles ,et quand c'est le temps de faire bouger les choses ,ben pour beaucoup c'est trop dur ,mais si quelqu'un arrive a faire bouger quelque chose ,c'est tout ces enfoires qui n'ont rien fait qui vont courir pour en profiter souvent au detriment de celui qui a reussi a avoir ca ,

Alors maintenant je fais pour moi et pour certains pot qui font pareil pour moi et stop ,

Alors d'accord pour releve la taille legal de capture d'un brochet mais seulement quand tous le monde signera une petition et c'est pas demain la veille lol!

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss

Rindaman87

Rindaman87

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 14:57

uKuLele a écrit:
zan500 a écrit:

se plaindre ? comme tu le fais si bien !!!

il faut remettre l'église au milieu du village !!!

pendant que vous regardez et écouter ce que votre cerveau ne peut trouver tout seul ( c'est bien dommage )

essayez donc d'analyser le contexte avant de balancer des trucs débiles

de 1 : si tes berges sont devenues sauvages tant sur les postes que les petits sentiers qui permettent de prospecter au bord de la Meuse , cela veut dire que les endroits sont moins fréquentés , tant mieux !!!

de 2 : regardez donc l'industrie tout cas confondu qui a un impact direct sur la flore et la faune, même si celle si se trouve très éloigné car il y a des sonnettes tirer par des scientifique et rien ! kedal !
et la vous pouvez vous gratter avant que ça bouge ! malgré les charges de qualités demander ils deborbent un peu de temps en temps, mais un peu chez beaucoup, ça pèse lourd

de 3: les cormorans on peut toujours en parler et en parler et en reparler mais ils sont protégés par des lois et des décrets donc la aussi au lieu de gloser va te battre contre la LPO

de 4: les " VIANDARDS " et la franchement ça me gonfle !!! pour qui vous prenez vous ?

lorsque je pêchais avec mon père, la friture que l'on avait attrapé était consommer le soir même et aujourd'hui encore et pas moins qu'avant et j'étais fier de porté la bourriche EN FER

le brochet était un repas du dimanche tu crois que c'était tous les dimanches comme ça ?
c'est alimentaire c'est tout !!!

qui est le plus pervers celui qui en attrape 1 et qui le mange ou celui qui en prends 2 et qui les relâche par pur plaisir

qui est le plus pervers celui qui pêche une carpe pour manger ou celui qui prend 3 carpes a qui ont a tirer sur le groin pour assouvir sa passion et qui remet a l'eau

on peut très bien continuer comme ça longtemps et je n'arriverai sans doute pas à enlever vos idées reçus

les problèmes sont ailleurs comme la pollution et l'introduction d'espèces divers comme le silure

gardez vous bien de parler de viandards et surtout de nos ainés qui n'ont jamais contribuer a diminuer le nombre de poissons dans nos rivières ils prélevaient ce dont il avait besoin pour manger et vous étiez ou ?

ils sont beaucoup moins gaspilleur que nous

tu sais combien est vendu le kilos de sandre ? aller dont chez le poissonnier si cela vous chante

la dessus je veux rester courtois mais j'ai vague idée de Vos agissement a effet de mode avec vos petits bisoux sur des poisson qui en demander beaucoup mois

ALORS RESPECT !!!

Tu t'est senti visée par les remarques de zan ? Parce qu'a voir ta réaction on le dirais. On est pas la pour se foutre sur la gueule mais essayer de dialoguer entre personnes adultes (toi plus que moi quoique ...) en gardant son calme et en évitant les posts du genre des tiens qui ne sont bons qu'as déclencher une polémique ou une "guerre" au lieu de faire avancer le bouzin.

Certes des problèmes de qualité d'eau, les prédateurs,l'introduction d'espèce (pas que le silure que tout le monde vois comme le grand coupable de la disparition du poisson à tort), ... et bien d'autres facteurs entre inévitablement en jeu dans la diminution du nombre de poissons.

Certes nos grand-parents mangeaient du poisson pour se nourrir.

Mais il faut garder une choses en tête, c'est que le nombre de poisson a énormément diminué depuis le temps des anciens et que les comportements que je vois aujourd'hui (garder 50 sandres et 50 brochets par ans) ne sont plus acceptables au vu des stocks présent et du nombre de personnes pêchant comme ça. Cela amène directement à la disparition des poissons, a plus ou moins long terme.

Il ne faut plus chercher d'excuses pour ces comportement, sans toutefois entrer dans la répression pur et dure qui n'arrangera rien non plus. Il faut arriver à faire entendre raison à ces personnes en allant leur parler et en leur expliquant les choses et la réalité du milieu aquatique actuel. Il est possible que cela n'ai que peu ou pas d'effets mais c'est toujours mieux que de passer son temps à se taper dessus non ?

Sinon pour répondre a Zan, une pétition n'arrangera pas le problème car les causes de la disparition du poisson sont tellement nombreuse que se focaliser sur un seul des aspect risque de créer un déséquilibre encore plus grand et avoir l'effet inverse à celui souhaité. Je m'explique :

Par exemple se focaliser sur la taille de capture du brochet (et de l'amende qui va avec la fraude bien sur) incitera les pêcheur à relâcher les poissons (pour ceux qui respectent) mais n'arrangera rien sans une réhabilitation des frayères en amont et une amélioration de la qualité de l'eau.
Se focaliser sur les pollutions permettre d'avoir une eau de meilleure qualité, ce qui donnera plus de poissons certes, mais fera aussi augmenter le nombre de prédateurs car la nourriture sera plus abondante.

C'est pour ça que je pense que les populations de poissons de nos eaux seront en danger tant que des actions touchant à tous les problèmes du milieu aquatique ne seront pas prises.

uKuLele

uKuLele

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 15:42

Rindaman87 a écrit:

Tu t'est senti visée par les remarques de zan ? Parce qu'a voir ta réaction on le dirais. On est pas la pour se foutre sur la gueule mais essayer de dialoguer entre personnes adultes (toi plus que moi quoique ...) en gardant son calme et en évitant les posts du genre des tiens qui ne sont bons qu'as déclencher une polémique ou une "guerre" au lieu de faire avancer le bouzin.

Certes des problèmes de qualité d'eau, les prédateurs,l'introduction d'espèce (pas que le silure que tout le monde vois comme le grand coupable de la disparition du poisson à tort), ... et bien d'autres facteurs entre inévitablement en jeu dans la diminution du nombre de poissons.

Certes nos grand-parents mangeaient du poisson pour se nourrir.

Mais il faut garder une choses en tête, c'est que le nombre de poisson a énormément diminué depuis le temps des anciens et que les comportements que je vois aujourd'hui (garder 50 sandres et 50 brochets par ans) ne sont plus acceptables au vu des stocks présent et du nombre de personnes pêchant comme ça. Cela amène directement à la disparition des poissons, a plus ou moins long terme.

Il ne faut plus chercher d'excuses pour ces comportement, sans toutefois entrer dans la répression pur et dure qui n'arrangera rien non plus. Il faut arriver à faire entendre raison à ces personnes en allant leur parler et en leur expliquant les choses et la réalité du milieu aquatique actuel. Il est possible que cela n'ai que peu ou pas d'effets mais c'est toujours mieux que de passer son temps à se taper dessus non ?

pas visé mais concerné :pas pareil
et toi tu tes senti visé par mes remarque ?

tu vois il y a des gens comme ça et d'autre comme ça
moi je suis la dedant avec toi mais on a différent attitude et oui personne n'est parfait
je dis les choses comme je les fait et je les pense comme toi a part que je reste directement dans le sujet et toi tu n'as rien d'autre a faire que de me reprendre en disant la même chose que moi " quoique "

apprend a tes dépends que tout les empire et pouvoir son créer a partir de la guerre et c'est pas en parlant mollement que l'on fait avancer ton bouzin

on se bat tous les jours pour remplir le frigo

il y a de moins en moins de pêcheur vu le prix des cartes , le monde du travail agit sur les finances des gens et il y a de moins en moins de poissons (enfin a certains endroit c'est plus que sur )

pour moi cette pétiton n'apporte rien de bon

pis tes prises soi disant au passage encore des idées reçus avec 50 par ci 50 par la
tu crois que les chalutiers sont dans les riviéres ou quoi ?
tu as des preuves ?

si déjà on arrive pas a en prendre un ! ( enfin, ça arrive a force, le poisson s'adapte aussi !)

je pêche depuis longtemps crois moi et je fais encore de belle et très belle pêches et aussi des capots

j'ai déposer les cannes pendant un bout de temps mais le poissons est là

comprends mon attitude c'est tout !

il y a rien d'agressif

mais je n'est pas 2 cartes de pêche pour regarder un monde de rêves que vous voulez a tout prix

je suis artisan et conseiller municipal donc la guerre là, je connais

les discours qui font avancé les choses c'est pas en restant calme

on n'ai plus chez mémé !!!

zan500
Goujon
Goujon
zan500

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 17:36

@Jean-Paul, la crise de la quarantaine pessimiste... tout va à l'eau, on va tous crever ! De 1, il ne s'agit pas d'une vrai pétition, j'espère que vous l'avez compris ? Sinon, j'aurai joint un texte. Ma démarche est la conséquence d'une lettre envoyé à la Fédération meusienne pour savoir si une augmentation des tailles de captures était envisageable. La réponse fut un non à moitié caché. Donc, j'ai simplement voulu connaître l'avis des pêcheurs de Meuse sur la question.

Bon, en ce qui concerne le terme viandard qui vous fait tant fulminer. Je désigne par ce mot les personnes qui SYSTEMATIQUEMENT garde leurs brochets sans distinction de taille. Je ne garde pas de poisson car je trouve que les stocks sont trop bas et que les prises sont trop petites, c'est mon choix. Rien ne sert de s'énerver... à moins que vous aillez quelque chose à vous reprocher. Aussi quand vous dites que vous teniez la bourriche en fer, tant mieux pour vous. Et ce n'est pas un problème d'utilisé une bourriche en fer si vous garder le poisson. Par contre, pour le remettre à l'eau, le fer blesse le poisson qui a de fortes chances de mourir!

Quant au fait que le brochet est un plat de dimanche. Encore une fois, tant mieux pour vous ! Mais arrêtez de la jouer Cosette, on est pas dans Les Misérables. Bientôt, vous allez nous dire que votre survie dépend de votre pêche. C'est vrai que la pêche est à la base faite pour se nourrir... mais arrêtez votre cirque, vous êtes ridicule ! C'est juste un moyen de vous déculpabiliser. En plus donner l'exemple du prix du sandre... vous devez fréquenter une poissonnerie de luxe car la mienne n'en propose même pas et pourtant c'est une grande surface. Et puis faire référence à la guerre... vous avez 40 ans, vous n'avez même pas connu l'après-guerre (que mon père lui a connu et il dit pas des généralités comme vous). Les vieux jetaient moins que nous, c'est vrai ! il ne prenaient que le stricte nécessaire, c'est faux ! Et puis au fait, les vieux dont vous parlez, ceux qui ont fait la guerre (et qui pour la plupart son mort et ne sont plus vieux du tout), ils n'avaient pas vraiment le temps d'aller s'amuser au bord de l'eau à pêcher. Les travaux des champs ou les industries vous connaissez ? Ceux qui pêchait le faisait comme métier et pas loisir ! Prenons l'exemple de M. Rapala qui a inventé son leurre pour faciliter sa pêche et éviter d'acheter des vairons ! Mais aujourd'hui, la pêche est un loisir et il serait temps de le comprendre

Bref, je n'ai jamais prétendu qu'une plus grande taille capture mettrait fin à la raréfaction du brochet. Mais serait un premier pas pour son retour. Regardez les exemples hollandais et anglais (qui pratiquent la pêche au vif au passage...). Personnellement, je n'ai pas l'argent ni le temps de m'occuper des frayères, de la pollution, des berges, etc. Mais par contre demandé l'avis des autres et essayé de lancer une démarche commune oui ! Mais je constate qu'il y aura toujours des pisse-froids cyniques qui critiqueront les initiatives des autres ! Si l'augmentation de la taille de capture est un placebo, je ne comprends pas pourquoi autant de jeunes pêcheurs l'exigent ? Peut-être manquent-ils de cynisme et de fatalisme ?

Rindaman87

Rindaman87

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyVen 29 Juil 2011, 20:01

uKuLele :
Je ne me sent pas visé mais je pense qu'il y a des façon de dire les choses et la tienne était plutôt décalée. Si tu tient tant a faire la guerre et pense que les chose se règlent par la force, l'armée recrute et une fois en Afghanistan je serais curieux de voir si tu pense encore pareil. Et au passage demande au morts des guerres précédentes si jamais ils pense comme toi.

Zan500 :
bravo bravo bravo rien à redire
uKuLele

uKuLele

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptySam 30 Juil 2011, 00:18

Rindaman87 a écrit:
uKuLele :
Je ne me sent pas visé mais je pense qu'il y a des façon de dire les choses et la tienne était plutôt décalée. Si tu tient tant a faire la guerre et pense que les chose se règlent par la force, l'armée recrute et une fois en Afghanistan je serais curieux de voir si tu pense encore pareil. Et au passage demande au morts des guerres précédentes si jamais ils pense comme toi.

Zan500 :

Pfffffff !!!! c'est vrai que tu as 21 ans tu connais tout et rien

et j'avais déjà les pieds dans les broquetins que tu tété encore alors évite certain jugements

" quand tu auras chier dans les mêmes talweg que moi, on pourra discuter"

et au nom de dieu vive la colonial
uKuLele

uKuLele

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptySam 30 Juil 2011, 00:34

zan500 a écrit:
@Jean-Paul, la crise de la quarantaine pessimiste... tout va à l'eau, on va tous crever !

tu a lancés ton sujet ? assume mon vieux !!!!

faut pas venir construire sur mes terres en reprenant mes dires !!!

explique toi mieux la prochaine fois ! tu crois quoi ? que tout le monde vas être " gentille " ?

c'est pas sur un forum qu'il faut venir se plaindre !!!

prend toi par les bretelles , récupère les pêcheurs autour de ton département et va te battre

et si tu arrive a ton but et ben c'est bien

pessimisme moi ? ha elle est bonne celle là !

tu résume parfaitement ce que je pense de votre situation

hé ! mon gars lorsque l'on veut réaliser des choses

on fonce

venir ici et batailler dans le vide pour moi tu manque d'assurance

emmanuel

emmanuel

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptySam 30 Juil 2011, 01:58

bon on se calme et on laisse les conflits générationnels de coté.

Pour résumer, une augmentation de la TLC c'est bien, mais ça ne suffit pas, idem pour les quotas, mais même ça on n'est pas prêt de voir, trop d'enjeux.

Concernant le prix de la carte de pêche soit disant trop élévé euuuuuh, c'est combien le prix d'une licence dans un autre sport ??? 69€ pour pêcher à UNE canne dans TOUS le domaine PUBLICdu TERRITOIRE je trouve pas ça très cher. C'est combien en Allemagne ??

Maintenant uKuLele a tout à fait raison sur le fait de gueuler sur un forum et ne rien à faire à coté. C 'est en s'investissant d'une part dans les AAPPMA, "prendre le pouvoir" que tu feras bouger les choses.

En région parisienne, des jeunes et des assoc' ont choisis de bouger et de tenter des coups de force pour prendre possession d'AAPPMA. C'est chose faite avec de très bons résultats !

Bref....
http://www.videos-de-peche.fr
Rindaman87

Rindaman87

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptySam 30 Juil 2011, 04:26

uKuLele a écrit:
Rindaman87 a écrit:
uKuLele :

Zan500 :

et j'avais déjà les pieds dans les broquetins que tu tété encore alors évite certain jugements

C'est vrai que j'ai peut être que 21ans mais bon si tout le monde pensait comme toi la disparition du poisson serait inévitable car tes excuses pour défendre les viandars prouvent bien que les esprits ont parfois du mal à évoluer avec leur temps et les réalités présentes.
Certes je tété encore quand tu pêchais mais grâce à ça je n'ai pas l'esprit bloqué sur les réalité d'il y a 30ans qui sont aujourd'hui complètement dépassées et fausses.
De plus en tant qu'ancien étudiant en BTSA Aquaculture je pense être à même de t'apprendre des choses sur le milieu aquatique à l'heure actuelle, des choses prouvées scientifiquement et ayant une réalité actuelle et non pas des idées avancées par les "anciens" ou les "scientifique de comptoir de la pêche" que l'on croise tout les jours et qui certes pêchent surement plus de poissons que moi ou que d'autres mais qui croient tout comprendre du milieu alors qu'ils sont complètement hors du sujet.
Sur ce je pense que je ne reviendrait plus sur ce post car faire comprendre que les choses évoluent à certaines personne semble impossible au vu de leur état d'esprit.
Bonne chance Zan pour leur faire comprendre (les concerné se reconnaîtront).
zan500
Goujon
Goujon
zan500

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptySam 30 Juil 2011, 06:44

Bonne conclusion Florian ! Quand à Jean-Paul... arrêtez votre délire de guerre, Rambo ! Si tout ceux qui ne font que parler sans agir devrait se taire, alors vous ne devriez pas poster sur ce forum et les 3/4 des français pourraient se taire. Et quand vous dites qu'il ne fallait pas m'attendre à ce que tout le monde soit gentil... non en effet, mais tout le monde n'est pas censé réagir comme un gros con ! Quand à s'avoir m'expliquer, je pense qu'il faudrait d'abord que vous appreniez à lire et à ne pas deviner ce que je n'ai pas dit. Grâce à vous, mon post passe à côté de son but qui était de savoir si les pêcheurs meusiens désiraient un changement de tlc. Mais bon, je ne peux pas vous empêcher de donner votre avis même si il est hors sujet, c'est souvent ce qui se passe quand on donne la parole à tout le monde.

Merci aux autres pour leur participation qui c'est faite dans le respect
zan500
Goujon
Goujon
zan500

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptySam 30 Juil 2011, 07:02

uKuLele a écrit:
Rindaman87 a écrit:
uKuLele :

Zan500 :

Je comprend mieux votre obsession pour la guerre... La colonial, c'est bien d'être passé par l'armée mais pour la pêche on s'en fout. Si vous souffrez d'une névrose traumatique dû au souvenir d'une balle partie trop vite, c'est votre problème pas le notre. Mais arrêtez de confondre une canne à pêche avec une mitrailleuse. Quant à chier de le même Talweg – grosso-modo la même tranchée –, on ne peut pas être et avoir été... Si le seul argument que vous avez à nous opposez c'est votre parcours militaire et votre âge, passez votre chemin

Dernière édition par zan500 le Lun 01 Aoû 2011, 15:19, édité 1 fois
uKuLele

uKuLele

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptySam 30 Juil 2011, 07:07

ce n'était pas dans mes intentions de nuire a ton post Sincèrement

j 'ai répondu a ta demande certes a ma manière

j'aurais préféré une réponse de toi plus positive

mais voilà tu baisse les bras

pourtant si tu analyse correctement je te donnais de la motivation

bhaa c'est pas grave ! je te souhaite une réaction forte et constante dans tes démarche

et enfin toucher ton but

bonne journée

zan500
Goujon
Goujon
zan500

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptySam 30 Juil 2011, 07:22

je comprends mais encore une fois je veux d'abord savoir quel est la façon de penser des pêcheurs à ce sujet... On ne fonce pas la tête baissée sans avoir un plan, un militaire devrait le savoir. Bref, aujourd'hui je n'ai pas le temps de m'investir plus car je vais bientôt être papa et que j'ai encore du travail à terminer ! Mais il faut bien commencer par quelque chose, je ne peux pas me pointer tout seul devant la fédération sans avoir le soutien d'autre pêcheurs meusien !

Bonne journée également
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyLun 01 Aoû 2011, 12:23

Salut Zan :cheers:

Bon je suis de retour de week end a l'instant ,enfin non y a 1 heure.

Pour un peut continuer sur le sujet ,, lol! Toi tes de Stenay c'est bien ,,,,,,, ben moi je revient de Vilosnes tu doit certainement connaitre c'est a environ 25 mns de Stenay.

Manu parle de jeunes de la region parisienne lolfou lolfou ,la ou il comprend pas c'est que en Meuse ,ben c'est pas Paris, de Vilosnes a Stenay il y a quoi comme distance ? pas beaucoup ,mais y a combien d'appma , un peut plus que ça , et bien souvent ce sont des appma de tout petit village .

Exemple , Vilosnes 225 habitants - 3 kms environ de riviere a gerer en appma .

De verdun a Sedan ,bon je sais pas exactement , mais y doit pas y avoir plus de cent bornes ,et la y en a des appma .

Donc , ont en revient a un double probleme ,

Le premier ,
chez moi en Moselle , de grosses APPMA et la je parle en connaissance de cause ,diriger par des anciens a l'esprit plus qu'etroit , ce qui a conduit a une perte enorme d'adherents.
De tres bon pots qui faisait partis du comite et qui ont essayer de faire bouger les choses se sont casser les dents

Le deuxieme ,
Ben en Meuse , la ou je peche , c'est une ribambelles de petite APPMA ,alors comment meme si le president d'une appma du coin est d'accord ,comment faire pour modifie quelque chose.

Et la j'en revient a ce que j'ai deja ecrit plus haut , un certains nombres de ces presidents , y vont reagir comment , le reponse serat la memes que d'en beaucoup d'autres fedes , oui mais si ont fait ont vat perdre encore des adherents , donc moins de revenus , et ça ici ,c'est la realite ,mais la ou se trouve le vrai probleme , c'est que meme si plusieurs presidents pense pareils ,ben y vont pas se mettre ensemble ,c'est encore trop souvent un peut la gueguerre entre fedes.

Moi ça fait pres de trentes ans que je vis en live un peut toute ces anneries, chez moi deux grosses fedes ,ca a toujours etais un guerre souterainne entre ces deux la , au lieu de s'unir pour etre un peut plus lourde sur la place et pouvoir faire quelque chose de concret mais non ,pourquoi faire simple quand ont peut faire compliquer ,avec tout les pertes d'adherents que ca leurs a couter , ca ne les a toujours pas interpeler .Et c'est pour ca que j'ais pecher pres de quinze ans dans le prive.

Maintenant ,ca aussi je l'ais ecrit plus haut , certaine fedes ,qui heureusement ont encore un peut le droit de gerer leurs parc priver comme ils veulent ,ont augmenter la taille legal de capture , il y ont memes coller une taille pour la perche.

Maintenant c'est vrai , ca fait des annees qu'avec enormement de pots de peches ont discutes de taille , d'augmentation ,etc etc ,

J'ai fait partie d'un etang prive pendant pas mal d'annees , et la aussi quand ont faisait le bilan de fin d'annee c'etais toujpours la guerre avec certains ,qui malgrer la surpopulation de brochet ne voulait en alevinage que du brochet sous peine de quitter l'association, et c'etais ces memes personnes qui prenait tous ce quel sortait taille ou pas.Donc au bout de 2 ou 3 fois que ces personnes n'etati pas d'accord, ben ont les a virer et apres ca a etait un peut plus cool.

Mais la c'atait juste un etang alors essaye avec une fedes lol!

Bon ça va venir ,c'est sur mais quand ?????????????????

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss

zan500
Goujon
Goujon
zan500

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet EmptyLun 01 Aoû 2011, 15:04

oui, on peu toujours espérer que les mentalités changeront avec une nouvelle génération ! mais où en seront nous ? ils ont peur de perdre des adhérents si ils augmentent la taille de capture... ils vont surtout en perdre si personnes ne prend plus rien. Je pêche souvent avec mon père près du pont cassé du côté de la berge de Doulcon. C'est aussi un chemin de promenade et parfois des gens passent. Un vieux pêcheur vient près de moi et me demande si ça mord, je lui dit que non. Et là, toujours les mêmes refrains : c'est la faute aux hérons, aux cormorans et aux silures... mais quand je lui dis que pour moi la taille légale de capture est trop petite. Il me regarde un peu fâché, me dit que ce n'est pas ça le problème et part en coupant la conversation. C'est vrai que si c'est ce genre de mentalité qui gère les APPMA, les choses ne sont pas prêtes de changer et ça pour le pire.

PS : en fait, je ne suis pas de Stenay mais de Belgique, des environs de Virton. Mais je vais souvent à la pêche dans cette région comme bon nombre de Belges et de Luxembourgeois ! Et parfois, je trouve que les étrangers respectent plus la faune piscicole que les Français eux-mêmes, enfin selon mon expérience personnelle qui n'est pas universelle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raréfaction du Brochet   Raréfaction du Brochet Empty

Raréfaction du Brochet
Page 1 sur 1