L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 comment pêcher la truite au vif ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cricket


cricket


Réputation : 0

comment pêcher la truite au vif ? Empty
MessageSujet: comment pêcher la truite au vif ?   comment pêcher la truite au vif ? EmptyLun 27 Juin 2011, 12:54

Bonjour à tous;
Je vais me lancer dans la traque de la truite au vif...Bon, c'est sur je suis pas le seul, mais plein de questions se posent... scratch
Je compte accrocher mon vairon par le nez avec un simple n°6,une petite olive 5g avant l'emerillon, et changer de place mon vif par 2 coups de manivelle toutes les 30 s...
Déjà, est ce que ça le fait???...
Maintenant, j'aimerais savoir si possible, quelle canne?quel diametre de fil et de bas de ligne? quelles sont les bonnes heures?
Je vous remercie par avance et @ bientot...
Revenir en haut Aller en bas
nicoforet
Goujon
Goujon
nicoforet


Réputation : 0

comment pêcher la truite au vif ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la truite au vif ?   comment pêcher la truite au vif ? EmptyLun 27 Juin 2011, 14:26

Je pêche régulièrement la truite au vairon et ce surtout en avril mai, pour la suite plus tôt le matin ou tard le soir.

J'utilise une canne anglaise car la rivière est assez large donc à voir en fonction de tes postes, mais l'anglaise est pour moi parfaite pour cette pêche.

Pour la ligne, j'utilise en corps du 16 et en bas 14, un flotteur toulousain de 2 g suffit amplement, plus le grammage est gros plus ton vif risque de méler le fil et se fatiguer vite. Pour l'hameçon, j'utilise du 6 au 8 et j'écrase l'ardillon loi oblige, j'esche le vairon par le nez et il tient bien en général.

Après pour la pêche perso j'ai des postes attitrés au vif, ce sont des fosses (par chez moi des gours) en sortie de veine d'eau, je pêche à fond et je décolle au fur et à mesure pour revenir entre deux eaux, je ne fais pas de tirette par contre j'observe le bouchon, quand je voie qui s'excite à un endroit, je lance plusieurs fois sur la zone et en général j'ai des tapes.

Cette pêche est très sympa et parfois très prolifique, et le vif séléctionne souvent de belles truites voir les fameuses mémères....voilà en espérant t'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
cricket


cricket


Réputation : 0

comment pêcher la truite au vif ? Empty
MessageSujet: okdac   comment pêcher la truite au vif ? EmptyMar 28 Juin 2011, 08:58

Bonjour Nicoforet,
Je te remercie pour ta reponse tres rapide.
Donc, si je comprends bien, pas de plombée...
Je comptais prendre une téléréglable de 5m mais j'ai aussi une anglais qui ne demande qu'à servir... lol!
Je me pose la question par contre comment etre sur d'etre à la bonne profondeur? au fond par exemple? avec un "toulousain" dans une fosse, il faut connaitre auparavent sa profondeur...sinon le nombre de fois ou on fait descendre le vif peut donner l'alerte non?...faut il ferrer à la touche ou bien laisser filer un peu?...
Je compte faire les fosses aussi dans le gard on dit "gourd" aussi... lol!
Pour l'ardillon c'est dans ta région?...parce qu'ici, à part certains secteurs, pas entendu parler...
Bon, il ne me reste plus qu'à préparer le matos, MERCI encore et "M..." pour tes prochaines sorties...
Revenir en haut Aller en bas
nicoforet
Goujon
Goujon
nicoforet


Réputation : 0

comment pêcher la truite au vif ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la truite au vif ?   comment pêcher la truite au vif ? EmptyMar 28 Juin 2011, 15:31

Bonjour, alors je t'apporte quelques précisions suplémentaires :

Tout d'abord, pour la ligne, bien sur qu'il faut une plombée, alors je t'avoues que perso j'y vais un peu au pif, j'ai aussi la chance d'avoir un ruisseau chez moi avec un petit fond pour tester le flotteur mais je mets en général plusieurs petits plombs groupés au poids du trois quart du bouchon, par exemple pour deux grammes je plombe 1,5, le restant est pour le poids du vif et ses mouvements. Pas assez plombé, le bouchon va trop faire forcer le vairon et peut être mettre la puce à l'oreille des truites qui sentiront la resistance à l'attaque. A l'inverse trop plombé, ton bouchon va couler à la nage du vif ( un vairon, c'est nerveux en plus) tu penseras alors à une truite mais ce sera une fausse joie. C'est donc une affaire d'équilibre.

Pour ta question de reconnaissance du fond dans les fosses, là aussi j' y vais au pif mais volontairement. En effet cette pêche doit être la plus discrète possible et même si les truites à ces postes ne nous voient pas, elles ressentent tout corps en mouvement dans l'eau comme par exemple...une sonde grenouillère qui plonge. Après tu peux quand même avoir une bonne idée du fond en observant le bouchon, si tu as trop de fond il reposera à l'horizontal ou coulera doucement lorsque le vif se nichera dans une pierre ou herbier. Personnellement je suis généreux au départ et je remonte petit à petit jusqu'à ne plus avoir d'accrochage.

Pour le ferrage, lorsque le bouchon coule ( en général c'est assez franc) j'attends deux petites secondes et je ferre. Donc très peu d'attente tout simplement pour ne pas la laisser trop engamer le vif, sinon c'est le déboyautage et la mort assurée et je ne veux pas en arriver là. C'est sûr que j'ai des ratés mais au moins quand ça pique, l'hameçon est au bord des lèvres et la truite repart bien plus fraiche qu'avec une plaie béante dans le gosier. Concernant l'ardillon que l'on doit écraser, à la longue on s'y fait très bien. C'est sûr le risque de décrochage est là mais il suffit juste d'adapter sa technique à savoir garder toujours la bannière tendue pendant le combat, et en bonus tu en es que plus satisfait de ta prise.

Une dernière chose, l'approche de ton poste, le faire à pas de sioux et presque accroupi, surtout lorsqu'il y a des zones peu profondes à proximité, les poissons en surface genre chevesne ou vandoise peuvent filer et ainsi donner l'alerte de danger un peu comme le merle en forêt...

Voilà, désolé pour la longueur du texte enfin bonne pêche à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricket


cricket


Réputation : 0

comment pêcher la truite au vif ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la truite au vif ?   comment pêcher la truite au vif ? EmptyMar 28 Juin 2011, 22:32

ola...
Pas à etre desolé de la longueur de la réponse, elle est complete!... lol!
Comme ça je mettrai toutes les chances de mon coté, plus des masses d'excuses comme cela...
Pour ce qui est d'etre "sioux"...ça ira...les écureuils m'approchent à moins de 2m lorsque je progresse...(une seule fois il est vrai...)mais je suis meme trop sioux....les rivieres ou je peche sont seulement peuplées de truites et qqs vairons...
Quoi qu'il en soit, je te tiendrais au courant apres test! :affraid:
Merci encore et à tres bientot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment pêcher la truite au vif ? Empty
MessageSujet: Re: comment pêcher la truite au vif ?   comment pêcher la truite au vif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment pêcher la truite au vif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au vif :: Généralités-
Sauter vers: