L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Aspic mon amie...

Aller en bas 
AuteurMessage
juanito


juanito


Réputation : 0

Aspic mon amie... Empty
MessageSujet: Aspic mon amie...   Aspic mon amie... EmptyMar 19 Avr 2011, 10:36

Suite à ma rencontre fortuite :affraid: :affraid: :affraid: avec une de ces bestiole en pratiquant mon loisir favori (j'ai marché sur une belle mémère en passant par dessus une souche au bord de l'eau...) Je vous poste ici quelques infos sur cette espèce que nous nous sommes pratiquement tous amenés à côtoyer au bord de l'eau, et qui appelle quand même un petit peu de vigilance quant à son approche et ses habitudes, et en cas de morsure, quelques rêgles de base pour eviter le pire.
Il faut aussi ne pas la confondre avec les couleuvres, qui sont, elles, parfaitement inoffensives, sauf si on les accule, elles peuvent mordent, mais sans injection de venin.

Aspic mon amie... Vipere10

Aspic mon amie... Vipere11




Vipère aspic, Vipera aspis
(Linnaeus, 1758)

Histoire et origine
La Vipère aspic a été décrite pour la première fois
par Linnaeus en 1758. Le nom scientifique de cette espèce est Vipera aspis. Aspis signifie 'bouclier' en grec.
Caractéristiques
Elle est caractérisée par la forme de leur tête, un museau légèrement remonté, mais qui n'est pas une corne.
Description
=Taille=
Elles sont nées à environ 15 cm de long, atteignant environ 60 cm de long mais peuvent devenir jusqu'à 90 - 100 cm de long.
=Morphologie=
Elles sont pas très long mais très robuste, une queue très petite et mince chez les femelles, une queue plus longue chez les mâles. Leur tête est très grande et certaines les décrivent comme triangulaire, moi je ne dirai pas triangulaire mais l'arrière de la têteest plus large à cause des glandes de venin. Elles ont les écailles carénées et le museau retourné, des écaillessupraoculaire très remarquables et des pupilles verticales.
=Motifs et coloration=
Cette espèce est celui le plus variable au niveau morphologique. En fonction avec lessous-espèces, la sous-espèce nominale asips est gris - marron - parfois orange avec un motif en zig
zag casser ceci est parfois présent comme beaucoup de bande horizontale reliée par une bande qui est présente sur le haut du dos. Parfois ceci n'est pas relié, parfois fin, ou gros. Il faut dire que cette espèce doit être identifié par sa forme plutôt que sa coloration. Leur ventre
est généralement plus stable, foncé.

Répartition géographique
Aspic mon amie... AspisRépartie
dans les deux tiers méridionaux de la France, en Espagne seulement dansles Pyrénées, la Suisse (sauf l'Est), Italie (sauf le NORD-EST) la Sicile et plusieurs îles entre l'Italie et la Corse.

Sous-espèces
- aspis - En France (sauf les Pyrénées et des régions près), la Suisse, et les Alpes Italiennes. Décrit en haut.
- hugyi - Sud d'Italie et en Sicile et aussi sur la petite île Italienne de Montecristo avec ssp. montecristis. Motif plus vif, un zig zag souvent riche en marron. Ce zig zag peut être fracturé en plusieurs bandes.
- francisciredi - Italie, caractérisée par des petits points blancs sur le ventre.
- zinnikeri - Pyrénées, jusqu'à Toulouse en
France. Motif typique des vipères avec un motif zig zag foncé sur un
corps plutôt clair, elle est aussi caractérisée par un venin plus fort
que les autres sous-espèces (jusqu'à x4).

Différences sexuelles
Les femelles sont plus large que les mâles, surtout en fin de printemps car elles portent les jeunes.

Variations saisonnières
Les femelles sont plus large en printemps à cause de leur portée.

Alimentation
Elles se nourrissent surtout de micromammifères maisaussi de lézards et d’oiseaux. Les jeunes se nourrissent surtout de lézards. Elles peuvent manger jusqu'à 3 fois leur poids chaque année.

Moeurs de défense
Elles préfèrent s'enfouir dans son milieu, mais si elle se sent menacée ou si elle est attrapée, elle va siffler et se montrer agressive. Parfois elle se jette sur son prédateur avec la bouche ouverte. Le tempérament dépend des spécimens... Quand elle mords les hommes, elle garde ses crochets souvent rangés et elle donne une morsure sèche là où il n'y a pas de venin injecté, il faut se rappeler que cette espèce est venimeuse et comme tous les serpents venimeux, elle
n'a pas de venin pour nous faire du mal mais pour survivre.

Reproduction
La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation Une semaine après ils se cherchent entre eux et l'accouplement commence. Les femelles portent ensuite de 5 à 25 jeunes (15 en moyenne) ils naissent 2 à 3 mois plus tard.

Maturité sexuelle, espérance de vie
La maturité sexuelle est atteinte la troisième annéepour les mâles et dans la cinquième année pour les femelles. La durée de vie de Vipera aspis est d'environ 18 ans.

Moeurs
Actif le jour mais nocturne quand la météo le permet. Elles sont lentes et dociles, jusqu'au moment qu'elles sont dérangées où elles deviennent très défensives (voir Moeurs de défense).
Elles sont observées souvent sur les pierres, sur des murailles dans deschamps verts où elles se réchauffent. Elles sont plus actives après la pluie et dans des conditions plus fraîche et donc rarement vu en plein été. C'est à ce moment qu'elles deviennent nocturnes.

Venin
La vipère aspic possède des crochets à l'avant de la bouche qui peuvent être rangés si elle le souhaite. La puissance du venin dépend des sous-espèces avec la ssp. zinnikeri qui a le venin le plus fort (jusqu'à 4 fois plus fort). Les morsures doivent êtretraitées à l'hôpital car cela peut pour certaines personnes provoquer une réaction allergique et pour des sujets jeunes ou faibles, la mort.

Biotope
Elles sont trouvées sur des pentes montagnardes parfois humides avec souvent des petites murailles. En plaines, elles se localisent près des endroits boisés et ou des murailles en pierres.
Habitent aussi les lieux plus ouverts qui possèdent des murailles.

Prédateurs
Grâce à leur mode de vie plutôt discret, leur petitetaille et leur venin puissant, le prédateur le plus dangereux reste l'homme. Les prédateurs naturels sont des oiseaux non passereaux, aussi
la famille Coronella qui mange des serpents dont la Vipère aspic.

Morsure de vipère


Dans 50% des cas, il n'y a pas d'injection de venin. sinon en quelques minutes apparaît une ecchymose (un bleu) avec douleur et gonflement local
Ce n'est qu'en cas d'envenimation sévère (surtout chez l'enfant) que vont apparaître d'autres signes 4 à 5 heures plus tard : oedème s'étendant au membre mordu et au-delà, éventuellement essoufflement, perte de conscience, état de choc (chute grave de la tension artérielle), hémorragies diffuses.

Ne pas faire :



Ne pas sucer la plaie, ni la brûler, ne pas inciser, ne pas poser de garrot parce que cela ne sert à rien et c'est dangereux : En aspirant vous risquez de vous contaminer (hépatites, SIDA,etc...), en brûlant vous faites inutilement mal car le venin est trop profond. En incisant, vous aggravez la situation (inflammation, plaie et douleur supplémentaire), quant au garrot il est dangereux pour le membre atteintet peut donner un état de choc lors de sa levée.
Les aspirations avec Aspivenin ne peuvent pas aspirer le venin dans le derme.

Que faire :

Allonger le sujet et le rassurer.
Enlever bagues, bracelets ou chaussures avant l'apparition d'un oedème.
Désinfecter la plaie avec Bétadine ou Dakin.
Application de glace autour de la plaie.Immobiliser le membre mordu à l'aide d'une attelle (bricolée éventuellement)
Faire boire de l'eau, mais pas de thé, ni de café, ni d'alcool
En cas de douleur donner du paracétamol, surtout pas d'aspirine.
Consulter un médecin

Prévention :


Porter des chaussures fermées et des pantalons longs ou des bottes.Ne pas mettre les mains n'importe où sans protection : Tas de feuilles ou de paille, pierre, rocher, refuges préférés des vipères.
En cas de rencontre avec un serpent, passer votre chemin en évitant de l'effrayer ou de le faire fuir.La vipère est sourde et myope, mais sensible aux vibrations : la nuit sedéplacer avec une lampe de poche en frappant le sol avec un bâton.En camping, jeter un coup d'oeil avant de mettre un vêtement, de rentrer dans un duvet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aspic mon amie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre amie MG
» Bonjour à tous
» amie pécheur bonjour
» salut a tous te amie pecheur
» Photos de mes sorties au Marais de la Souche dit le St Boetien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: