L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sortie, pêche de la truite en étang

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume 097
Goujon
Goujon
Guillaume 097


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyDim 27 Mar 2011, 13:48

Bonjour à tous, je reviens de la pêche (en étang toujours)
résultat; 2 petites truites, ce qui est fort peut en 5h, surtout quand on voit les autres pêcheurs, qui ont une quinzaine de truites par personne.

J'ai pêché les 5 heures à la pâte (2 ratés à cause de sa, car j'ai utilisé des hameçons 10 sans ressort, donc les truites savent souvent décrocher la pate sans avaler l'hameçon.)

J'aimerait bien éssayer de pêcher aux appats naturel pour changer, il y a des asticots (blancs) des teignes, et des vers de farine là bas, quel est le meilleur choix selon vous, et comment pêcher au ver ? Faut il animer ou pas ? Et dans le cas d'un panaché ver/pate, besoin d'animer ?

Je comptes aussi éssayer de pêcher au vif (Chabots, vairons, goujons) Comment les planter sur l'hammeçon ? Quelle taille d'hameçon utiliser ?

Voilà, merci de vos réponses, je n'ai malheureusement pas pensé à faire des photos des truites.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyDim 27 Mar 2011, 16:24

Bonjour,
je ne connais pas les hameçons avec ressort, je suppose qu'il s'agit d'un fil métallique enroulé autour de la tige pour maintenir la pate?
Je te propose d'essayer de pécher à la teigne. Moi j'ai de bonne réussite en enfilant 1 ou 2 teignes sur un hameçon type renversé N°8 ou N°6
Tu peux y ajouter aussi un peu de pate pour "parfumer "
Je pèche avec une bombette flottante qui permet par de léger mouvement d'animer l'appât (si il y a un peu de vent l'animation se fait toute seule par le basculement de la bombette)
Pour pécher avec un vairon ou un goujon j'utilise aussi un hameçon type renversé N° 8 ou 6 suivant la taille du vif ,planté dans la partie supérieure de la gueule
Pour t'aider un peu plus il faudrait connaitre " Les truites de ton étang " au sujet de la taille , de leur provenance et de leurs habitudes (sont elles en surface ou bien en profondeur...)
Bon courage, il faut persévérer
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyDim 27 Mar 2011, 17:47

La teigne fonctionne pas trop mal normalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyDim 27 Mar 2011, 18:42

dans ce genre de plan d'eau,il faut toujours etre en action,changer le fond si les touches tardent ,aguicher le poisson sans arret en alternant les accelerations et les ralentis,aplatit ta pate en lui donnant une forme incurvee,ça tournoie dans l'eau et elles aiment ça duff Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume 097
Goujon
Goujon
Guillaume 097


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyDim 27 Mar 2011, 19:38

Pierrot_Max a écrit:
Bonjour,
je ne connais pas les hameçons avec ressort, je suppose qu'il s'agit d'un fil métallique enroulé autour de la tige pour maintenir la pate. Je te propose d'essayer de pécher à la teigne. Moi j'ai de bonne réussite en enfilant 1 ou 2 teignes sur un hameçon type renversé N°8 ou N°6
Tu peux y ajouter aussi un peu de pate pour "parfumer " Je pèche avec une bombette flottante qui permet par de léger mouvement d'animer l'appât (si il y a un peu de vent l'animation se fait toute seule par le basculement de la bombette)
Pour pécher avec un vairon ou un goujon j'utilise aussi un hameçon type renversé N° 8 ou 6 suivant la taille du vif ,planté dans la partie supérieure de la gueule
Pour t'aider un peu plus il faudrait connaitre " Les truites de ton étang " au sujet de la taille , de leur provenance et de leurs habitudes (sont elles en surface ou bien en profondeur...)
Bon courage, il faut persévérer

Est ce que tu met tes teignes de façon à ce qu'elles tournent comme une cuiller comme il est dit sur cet article ? http://www.pechetruite.com/bombette/appats1.htm
Je n'ai également pas de bombettes, sa fonctionne aussi bien sans ?

Les truites de mon étang font >22 cm pour les petites, et >35 pour les grosses, les plus énormes font jusqu'a 50 cm (Mais elle ne doivent plus gouter grand chose ...) Pour leur provenances ce sont toutes des truites d'élevage, le propriétaire fait sa propre reproduction. Pour les habitudes sa dépends, elles sont plus souvent en surface et entre deux eaux, avec mon montage (Pâte a truite en forme de cuiller comme dit par l'pekeu, avec un flotteur de 3 grammes, et des plombs équivalents a 2,3/2,5 grammes, ainsi qu'un petit plomb très léger au niveau de l'hameçon pour faire couler la pâte car c'est de la flottante) quand j'anime la pâte elle remonte a une vingtaine de cm de la surface de l'eau, donc sa pêche en surface surtout.

Quant à la nourriture des truites; elles sont a mon avis nourries avec de la farine de viande/ de crevettes, vu la couleur rosée de leur chair.

Merci de vos réponses sinon :cheers:


Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyLun 28 Mar 2011, 17:56

essaie donc à la crevette ça devrait le faire duff Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume 097
Goujon
Goujon
Guillaume 097


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyLun 28 Mar 2011, 18:05

Sa va, j'éssayerais la prochaine fois Wink Quel type de crevettes ? Des crevettes grises ? Quel hameçon utiliser ? Décortiquées ou pas ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume 097
Goujon
Goujon
Guillaume 097


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMar 29 Mar 2011, 19:36

Up ? Embarassed
Un avis de la part de Pierrot_Max ? Very Happy
Ou de quelqu'un d'autre si il a quelque chose a ajouter ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMer 30 Mar 2011, 15:11

Non j'enfile la teigne ou les teignes sur l'hameçon normalement sous la tête, mais en faire remonter une sur le fil est une bonne idée ... à essayer
Si les truites sont entre 2 eaux la péche au bouchon va aussi bien que la bombette flottante
Vu la grosseur des truites je pense qu'un hameçon n°8 ou même un n°6 te permettrait peut être de faire moins de loupé au ferrage
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume 097
Goujon
Goujon
Guillaume 097


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMer 30 Mar 2011, 16:57

Ok, ben merci pour tout alors :cheers:

Juste pour les bombettes, sa m'intéresse, je pense que je vais m'en acheter une, mais laquelle justemment ?
Coulante, flottante, semis-coulante ? C'est bien sur pour pêcher la truite Smile

Et au passage (Je sais je suis exigent Shocked) Est ce que quelqu'un pourrait me passer un montage bombette, et m'expliquer l'avantage d'une bombette par rapport a un flotteur ?

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMer 30 Mar 2011, 18:00

Pour moi le principale avantage de la bombette est de pourvoir lancer loin. J'arrive à lancer avec un peu de chance à environ 60 m avec une canne de 4.5 m ,un moulinet à tambour fixe et du monofilament de 22/100.
C'est nécessaire pour pécher au lac de montagne ou je vais ,car le fond est à faible pente et les truites s'éloignent rapidement du bord sous la pression des pécheurs qui ne sont pas toujours discrets
Maintenant j'utilise la bombette flottante quand les truites sont en surface (gobages)et la plongeante quand elles sont au fond (si je ne vois pas de gobages)et j'utilise la semi plongeante si je n'ai pas de succés avec les 2 autres ...
Si la péche à 2 cannes est autorisé j'en monte une avec la flottante et la deuxième avec la plongeante pour pécher à la "calée"
En ce qui concerne les montages, regarde dans le forum "Etangs" le post " Pecher la truite en étang " Auteur : Blackbeast, j'ai répondu à son post en joignant des images de mes montage favoris
Voila , maintenant la péche n'est surtout pas une science exacte il faut beaucoup de patience et ne pas hésiter à varier ses méthodes de péche pour madame truite
Mercredi dernier j'ai pas fait une truite ... mais j'ai pris un bon bol d'air...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume 097
Goujon
Goujon
Guillaume 097


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMer 30 Mar 2011, 18:12

Merci pour le montage Wink Mais j'ai toujours quelques question;
Je n'ai pas le fil comme sur la photo, je n'ai que du 16/100 (Pour le corps de ligne et le bas de ligne, ce qui n'est pas l'idéal je pense) Est ce que sa pose problème ?

Deuxième question;
Qu'est ce que tu utilises pour stopper la bombette flottante dit sur le montage 1 ?

Et enfin la dernière;
Combien de plombs faut il mettre pour la pêche a la bombette ?

Dans tout les cas, un grand merci à toi pour toutes les infos Smile :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMer 30 Mar 2011, 18:38

Un bon 16/100 convient pour les truites de ton étang, par contre pour pécher avec une bombette lourde tu risques de casser au lancer (On dit satelliser la bombette... en Auvergne) C'est pour éviter ce risque que je ne descent pas en dessous du 20/100 sur mes moulinets.
Mais pour éviter de changer ton fil dans un premier temps essaye avec une bombette moyenne 10 à 15 gr
Le stop bombette est fait avec une ligature de fil nylon une peu plus gros que le fil moulinet, mais c'est pas trés fiable , il existe des petits stop bouchon en caouchouc qui semble mieux ...à essayer
Pour les plombs je mets juste le nécessaire pour faire descendre l'appat avec une bonne courbre. La bombette flottante est déja plombée
Attention au lancer il y a risque de perruque , il arrive que l'hameçon s'accroche à la bombette.
Moi avant que la bombette touche l'eau je freine un peu le fil avec le doigt sur le moulinet,ça marche pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume 097
Goujon
Goujon
Guillaume 097


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMer 30 Mar 2011, 18:57

Donc en gros, pour les bombettes flottantes, pas besoins de plombs, pour les deux autres si (Ou alors j'ai rien compris avec la plombée ^^')

Est ce qu'on trouve des bombettes au décathlon ? Et quel est le prix environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMer 30 Mar 2011, 19:06

Si pour la bombette flottante il faut mettre 3 ou 4 plombs entre la bombette et l'hameçon pour que le fil soit légerement tendu
Oui j'en ai vu à décatlon en kit de 2 ou 3 de l'odre de 5 euro
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume 097
Goujon
Goujon
Guillaume 097


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMer 30 Mar 2011, 19:31

Ok, parfait alors ! :cheers:

Et pour les bombettes flottantes et coulantes, besoin de plombée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang EmptyMer 30 Mar 2011, 19:46

Oui cela permet d'etaler la ligne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie, pêche de la truite en étang Empty
MessageSujet: Re: Sortie, pêche de la truite en étang   Sortie, pêche de la truite en étang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie, pêche de la truite en étang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Techniques/Montages-
Sauter vers: